La semaine dernière, deux rodéos se sont déroulés en plein centre de Lyon, après le couvre-feu toujours en vigueur.
Mercredi, au moins 7 individus, équipés d'une moto chacun, s’étaient rendus place Bellecour pour effectuer des figures au milieu de la place du 2e arrondissement de Lyon. Le groupe qui enchaînait les roues arrière et dérapages avait été filmé par des riverains abasourdis de ce triste spectacle.
Et rebelote le samedi, toujours au même endroit et au même moment de la journée, quand plusieurs individus bravaient le couvre-feu pour réaliser un rodéo urbain sur la plus grande place de Lyon.
Mais ce mercredi, une nouvelle vidéo de ce périple très dangereux de samedi a été publié sur les réseaux sociaux. On découvre cette fois le groupe de motards, toujours sans casque ni plaque d’immatriculation, réaliser les mêmes figures dangereuses sur la place des Terreaux. La place piétonne était alors devenue un véritable circuit, à quelques mètres de la mairie centrale, sous les fenêtres de Grégory Doucet.
Contactée, la police lyonnaise affirmait il y a quelques jours avoir reçu un appel au 17 et s'être penchée immédiatement sur les caméras de vidéo-surveillance en direct lors du rodéo de mercredi dernier. Mais quand les opérateurs ont posé leurs yeux sur les écrans de contrôle, les individus étant déjà partis. Les fonctionnaires n’avaient donc pas déclenché d'intervention. "Il était impossible de savoir où ils étaient partis", souffle une source à la DDSP du Rhône.
Suite à la publication de notre article, Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité, a réagi sur Twitter : "Nos équipes de Police et du centre de vidéosurveillance sont déjà mobilisées avec la préfecture du Rhône pour l'identification et l'arrestation des délinquants de la place des Terreaux et de la place Bellecour. Nous ne laisserons pas passer ces attitudes, ni ici, ni ailleurs à Lyon".
J.D.
Les mangeurs de quinoa à trottinette n'ont que ce qu'ils méritent !
Signaler Répondrebonjour a toutes et tous j ai vu les infos de ce midi, il parait que l on cherche monsieur DOUCET suite au rodeo (aucune intervention de sa part) moi je sais ou il se trouve il s entraine pour le tour de france 2021 . la vous avez une grosse tache (verte)!
Signaler RépondreCes voyous pourrissent la vie des gens de bien, et ce dans de très nombreux quartiers ! Les autorités compétentes sont très complaisantes à leur égard car elles en ont PEUR ! Ce sont des faibles.
Signaler RépondreMoi ! je vais vous dire. Le principal avec ces pétarades (ô combien sportives - dignes d'un Bol d'Or subventionné par nos impôts locaux) est, que ces pétarades ne réveillent pas le nouveau- né. Nouveau-né qui habite tout juste au premier étage du bâtiment Mansard... Suivez mon regard.
Signaler RépondreJ'ai connu, une place des Terreaux plus matinale. Quand j'attendais, que la dernière belle " Nana " rentre toute pimpante, sur le coup des 7H45 à La Martinières des filles. Après, je pouvais rentrer sagement à celle des garçons. La fontaine Bartholdi était ma Merci Dolce e Vita...
Merci Marcello Mastrioani pour ces moments de bonheur... boutonneux.
C'est vrai, Il fût un temps où il ne fallait pas trop déc... sur la place des Terreaux - sinon trente mois dans les Aurès et fini le rêve de la vespa payée avec le job des vacances d'été. Une autre époque quoi !
En france quand un mec tombe de moto sans l'intervention de quiconque c'est la faute de la police, alors imaginez si la police les faisaient vraiment tomber...
Signaler RépondrePlus qu'une question de moyens, cela serait la crainte d'une flambée de violence, avec des tas d'opportunistes s'outrageant de la stigmatisation vu ce que l'on va retrouver dans le filet....
Signaler RépondrePas surprenant , vous n'arrivez déjà pas à faire la différence entre le féminin et le masculin...
Signaler Répondreplacébo la question à se poser: que fait la justice?
Signaler RépondreAu moins, la municipalité de Lyon apprécie les sports mécaniques, surtout quand ils sont pratiqués par des voyous.
Signaler RépondreOk mais ça date de bien avant les Verts... Ça fait des années qu'on en parle, notamment des rodéos la nuit sur la presqu'île qui ont poussé pas mal de gens à carrément déménager.
Signaler RépondreDonc inutile d'accuser la nouvelle mandature.. ils ne font peut être pas mieux que leurs prédécesseurs mais pas pire non plus
monsieur le Préfet devrait traverser le Rhône et voir que les accès à la place des Terreaux sont peu nombreux et il est facile d’enfermer ces imbéciles puis de resserrer la nasse pour les attraper tous ! alors? trouille? consigne Verte?? à suivre !
Signaler RépondreOn peut aussi légaliser l'intervention musclée des forces de l'ordre de la même manière que les anglais qui ont le droit de renverser les motards délinquants.
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/monde/2381683-20181127-londres-police-renverse-volontairement-voleurs-deux-roues-arreter
Mr Doucet, Mr Chichi, Mme Henocque, que comptez vous faire contre le développement de ces actes de provocation en plein centre ville? Il est inadmissible que ces « delinquants et voyoux » puissent faire des rodéos de Moto en toute impunité. Quand allez vous réagir avec toute la véhémence que l’on vous connaît sur d’autres sujets? Il est temps de s’intéresser à la sécurité des Lyonnais et de faire preuve de fermeté. Vous avez une police municipale, servez vous en, elle a ce rôle de protéger la tranquillité des habitants de Lyon! Vous avez été élus, donc faites le job. Votre silence est inacceptable et semble de fait approuver ces actes.
Signaler RépondreEXTRAIT ARTICLE "32 affaires de rodéos ont été judiciarisées dans le Rhône grâce aux interpellations et au travail rendu possible par l'exploitation des images"
Signaler Répondre///
1/ Ce bilan contredit totalement les affirmations d'élus D'EELV sur la PRETENDUE inefficacité de la vidéo surveillance.
2/ La banlieue de Lyon n'est plus la seule concernée par des affaires de rodéos.
C'était, bien évidemment, prévisible., et, nombreux sont les gens qui n'ont cessé de tirer la sonnette d'alarme, y compris sur LYON mag.
Commentateur sans étiquette.
Surtout le 1er et le 2ème bonne journée
Signaler RépondreOn en a marre des bourgeois du centre ville qui ne respectent rien !!!!
Signaler RépondreDéjà Bellecour et maintenant les Terreaux, c'est inacceptable.
Quand allons-nous prendre des mesures contre cette racaille du centre qui pourrie la vie des Lyonnais !!?
Biloute arrêter de rependre votre bêtise a travers nos commentaires !! J.M
Signaler RépondreRelisez-vous, vous faites des erreurs de collégiens.
Signaler RépondreSuite a ces incidents, nous allons légaliser l'utilisation des deux roues motorisés sans protection corporelle sur la place des terreaux.
Signaler RépondreVoilà, problème réglé.
Tu n'as pas bien compris les règles.
Signaler RépondreÉcoute mieux le lieutenant Castex la prochaine fois.
Voyez ce que les habitants des quartiers doivent subir !!
Signaler RépondreDans les banlieues, leurs mères n ont qu à jouer leur rôle et s occuper de leurs gosses. S ils foutent le bordel chez eux c est leur problème et ceux de "leurs parents" .
Signaler RépondreC'est maintenant que les bobos découvrent la réalité des choses...c'est juste une grosse blague.... voilà deux ans que j'habite Gerland en hlm et on sait très bien de qui il s'agit...grand Lyon habitat est au courant, on sait où si tu entreposés les motos....allez faire un tour avenue Debourg 100, 102, 104 Mr Doucet ! Et surtout arrêtez de faire dire de la merde à votre bras droit en charge du droit à la vie paisible car les rodéos dont une réalité quotidienne depuis très longtemps ds les quartiers populaires et donc vous mentez lorsque vous dites "Nous ne laisserons pas passer ces attitudes, ni ici, ni ailleurs à Lyon"....c'est déjà le cas...mais bon c'est folklorique c'est une chance pour la France d'avoir ses jeunes issus de la diversité sur des motos cross....mince encore un amalgame!
Signaler RépondreLe maire ferait mieux de faire parler lui en luttant contre cette racaille qui pourrit la vie de tout le monde, crache et insulte la République plutôt qu’à supprimer la viande dans les repas des écoliers en pleine croissance !
Signaler RépondreLa municipalité abandonne la ville à ces lascards, être écolo et améliorer le cadre de vie de ces habitants passe aussi par la lutte et le nettoyage de toute cette merde humaine qui pourrit la vie de ces honnêtes habitants.
Et ta beuh, tu l’achètes à qui ?
Signaler RépondreIls ne portent pas de casque. Avaient ils un masque., sinon comme pour les braves gens 135 Euros car c.est mise en danger autrui. Eh oui à force de nous prendre pour des cons. Réagissons en cons. Cette société n.a que ce qu.elle mérite
Signaler RépondreAu moins, les Lyonnais savent qu'ils ont élu des limaces !
Signaler RépondreQue fait la police avec nos impôts ?
Signaler RépondreJe suis assez surpris que Mr Doucet n'ait pas encore pensé à demander une forte taxation des constructeurs produisant ses types de deux roues motorisées légers inférieurs à 250cc extrêmement bruyante et nuisible aux citadins, sans parler de l'odeur pestilentielle et polluante de ses sales engins.
Signaler RépondreVisiblement les caméras espionnent la vie ...des fourmis pas des cigales .
Signaler RépondreQuelle honte .
Pauvres bobos lyonnais qui nous qui depuis 40 ans nous ont insultes ,nous qui habitons en banlieue et qui dénonçons cela,
Signaler RépondreVous avez pas fini de pleurer ce ’est que la mise en bouche
Dieu se rit de ceux qui pleurent les conséquences ,alors qu’ils en ont chéri les causes
Ne soyez pas jaloux dans les banlieue c'est tous les jours et personne ne fait rien, nous subissons?
Signaler RépondreMon dieu ils n'ont pas de casques ! S'il y en a un qui se blesse, il portera plainte contre la mairie d'avoir mis de nouvelles dalles trop dures sur la place.
Signaler RépondreC'est très bien... les gens de la ville ne doivent pas être surpris ça leur fait du spectacle, ça change de la banlieue...
Signaler RépondreProfitez en bien...
Ah, ah, ah,
Signaler RépondreMais entre 6h00 et 19h00, tu peux sortir ! Tu peux donc sortir pendant 13h00 !
excellent commentaire
Signaler RépondreIl y a un numéro vert ou on peut appeler ?
Signaler RépondreNon juste le retour du respect des autres :)
Signaler RépondreVisiblement une notion qui t'es étrangère :)
Kiss le rageux.
Il faut légaliser la pratique anarchique du 2 roues sur toutes les places de Lyon en periode de couvre-feu. Et surtout n'oubliez pas de prendre votre tisane bio pour mieux dormir...
Signaler RépondreTu n’as pas remarqué qu’entre 19h et 6h on est enfermées de force ? Sortir la boule au ventre de peur d’un contrôle, comme sous l’occupation...
Signaler RépondreOui nous sommes enfermé
Tout ceci m amène a cette conclusion ; il y a plus de flics dans un bureau a visionner les ecrans de caméras de surveillance (si elles fonctionnent mais j ai un doute) que de flics sur le terrain, ce qui est tres inquiétant, à moins que tout ne soit que poudre aux yeux et qu il n y ai personne au pc de video surveillance de la ville (prestation externalisée avec service minimum ?). Les videos des cameras n'étant consultées qu en cas de requisition de la justice.
Signaler RépondreAttention ils ont réveillé plus d'un quarteron de généraux !
Signaler RépondreQu'ils profitent ! Dans 1 an ça ne seras pas pareil .
Signaler RépondreJuste pour info, la place des Terreaux se situe dans le premier arrondissement
Signaler RépondreJuste pour info bis, tous les arrondissements sont maintenant concernés par ces rodéos : avant et pendant confinement,
Pour info ter, il n'y a pas que des bobos dans Lyon ...
C'est lamentable ! De la part des autorités locales, de la justice, et du gouvernement. À force de laisser faire, afin d'éviter tous conflits , on arrivera aux extrêmes avec des risques de vengeance, car la majorité de la population ne supporte plus cet incivilité non réprimandées. Ne vous étonnez pas de voir un jour, arriver au pouvoir un parti politique prônant plus de discipline et de sévérités. Car la France est devenue la risée du monde, où la liberté individuelle est poussée à son maximum refoulant toutes autorités
Signaler RépondreAllo ne quitter pas, nous allons prendre votre appel, allo ne qui ......., all .... ; tut tut tut tuttr!
Signaler RépondreIl est pas là vous fatiguez pas, il fait mumuse avec ses enfants.
Signaler RépondreEt puis il s'en foutent, qu'est ce qu'il va faire Doucet il s'est fait dégager de la guillotière comme une victime pendant la campagne électorale, il va leur faire quoi ? Un sermon? "C'est pas bien faut pas recommencer" comme tous les juges de France quand ils ont une racaille criminelle sous les yeux?
Ce pays est foutu c'est trop tard!
Non, 4 têtes à3 il manque la pointe qui crève le pneu
Signaler RépondreA force d'avoir laisser faire sans jamais intervenir malgré les appels répétés de citoyens qui sont confinés et en teletravail...on voit le resultat sur lyon Villeurbanne et autres...les flics en ont rien a faire...deja faudrait il pouvoir les joindre rapidement ce qui n est pas le cas.
Signaler RépondreUn bon vieux fil en acier tendu suffit. c'est à en prendre la tête cette histoire !
Signaler Répondre