La semaine dernière, plusieurs rodéos se déroulaient dans le centre-ville de Lyon. D’abord le mercredi sur la place Bellecour, puis de nouveau le samedi sur cette même zone, mais aussi place des Terreaux sous les fenêtres du maire de Lyon Grégory Doucet.
Ce mercredi soir, la préfecture du Rhône indique à la rédaction de LyonMag "agir avec détermination pour lutter contre ces phénomènes". Mais les opérations pour faire face à ces comportements sont très souvent compliquées explique Thiery Suquet, préfet délégué pour la défense et la sécurité : "Une intervention policière immédiate est conditionnée par le fait de ne pas mettre en danger la vie des passants ou des forces de l'ordre. C'est pourquoi, quand il n'est pas possible d'intervenir immédiatement, un travail a posteriori est systématiquement mené grâce à la vidéoprotection qui permet notamment d'interpeller et de saisir des engins".
Par ailleurs, la préfecture du Rhône apporte les résultats obtenus depuis le début de l’année : "Sur les trois premiers mois de 2021, 32 affaires de rodéos ont été judiciarisées dans le Rhône grâce aux interpellations et au travail rendu possible par l'exploitation des images", détaille Thierry Suquet.
"Des dispositifs préventifs comme des aménagements de voirie, le déploiement de la vidéo-protection et la présence des forces de l'ordre, ont permis d'en réduire le nombre sans pour autant faire disparaître le phénomène", continue le représentant de l'Etat. Il est vrai que l’agglomération n’a pas revu de rodéo géant depuis un an.
Enfin, Thierry Suquet revient sur "le renfort de 300 policiers sur 3 ans pour la circonscription de sécurité publique de Lyon, soit 100 par an". Un engagement "tenu et même dépassé, puisque pour l’année 2021, ce sont 144 policiers qui seront affectés dans la Métropole".
Oublie pas ils sont français...d origine de Lyon....lugdunum..
Signaler RépondreAucun homme politique n'est prêt à assumer un peu de casse, car il y aura trop d'opportunistes pour le condamner, et le jeu des partis politiques fera que le soutien populaire dont il fera l'objet ne lui sera pas d'une grande utilité.
Signaler RépondreEncore quelques décennies à attendre que le système politique actuel s'écroule....
Il ne faut pas que la préfecture du Rhône ne pense qu'à Lyon, nous aussi dans la banlieue lyonnaise nous sommes impactés, par ces nuisances et ce n'est pas que quelques motos comme on a pu le voir sur la place des Terreaux, à Vaulx en Velin, c'est par 25 qu'ils passent il y a une différence. Il faut penser à nous aussi, ainsi qu'à Vénissieux, Villeurbanne etc. ... Nous avons le même Préfet, il ne doit pas y avoir deux poids , deux mesures n'est-ce pas, messieurs les responsables
Signaler Répondreils vont réagir avant qu'il n soit trop tard et que certains citoyens français fassent le job?!!!
Signaler RépondreAh ben voilà, il fallait des rodéos place Bellecour et au Terreaux pour qu'ils réagissent ! Oh la préfecture et autres politiciens, ça fait des années que l'agglomération Lyonnaises vie ça et pas avec 4 ou 5 motos mais plus !
Signaler RépondreEntièrement d accord
Signaler RépondreJe trouve que la police ou la gendarmerie vas au plus facile exemple
Signaler Répondrela gendarmerie m arrête car je ne porte pas de casque en vélo c est obligatoire et me dit que je n'ai pas le droit de rouler sur la route sur les S de craponne !
Il y a pas de panneau sur cette route qui interdit les vélos !
Et la la police ne dit rien si des jeunes d'origine du Maghreb qui roulent avec des moto non homologué sans assurence et sans casque
Personnellement je ne supporte plus personnes et ces religions.
Avec la vidéo surveillance il faudrait que le,Maire nous explique si le préfet a arrêté les voyous,qui font du Rodéo...a mon avis non ...
Signaler RépondreDu bla bla car la Mairie et le préfet sont impuissants ! L'armée doit intervenir dans les cités, le problème est là.....les Rodéos partent des cités, tous ses jeunes se moquent des lois et ils narguent la France ....
Délitement totale dans les grandes villes même scénario, la République a peur... les jeunes des les cités sont chez eux ...il faudrait commencer à faire le ménage dans les cités , cela prendra du temps mais c'est la seule solution.....plus de commissariat dans les cités avec un renforcement policier dans les quartiers sensibles ...Fermeté sans tabous ,sans complexe dans les quartiers ou règnent la violence ...
Ingal
Les roues arrières en motocross sont un vrai problème mondial, il faut que l' Otan intervienne et procède a des frappes aériennes.
Signaler RépondreOu comment se chercher des excuses...
Signaler Répondrebla bla bla comme d habitude !!
Signaler RépondreIl faut envoyer la légion étrangère. Eux feront le ménage
Signaler RépondreQuelle lâcheté ! Vraiment nuls !
Signaler RépondreSe sont des fonctionnaires qui doivent visionner " mais ou sont ils " !
Signaler Répondretu ne comprends pas grand chose visiblement !
Signaler RépondreLe Préfet va faire installer un mur antibruit devant la Mairie ??
Signaler Répondre"un travail a posteriori est systématiquement mené grâce à la vidéoprotection qui permet notamment d'interpeller et de saisir des engins".
Signaler RépondreSauf que lors d'un conseil municipal du 9ème arrondissement il a été dit, avec toute la lucidité qui caractérise nos nouveaux élus, que "la vidéosurveillance affaiblit la tranquilité des Lyonnais" !
Affaire judiciarisée comprendre verdict = rappel a la loi....les autorités s auto congratulent....la réalité decnotre quotidien n est pas le leur etche dirai même que la situation s est fortement dégradée ces derniers mois.
Signaler RépondreOui ces derniers temps , la tribune des militaires , angoisse terriblement Macron et ses acolytes !
Signaler RépondreIls ont franchement la trouille......
Donc , le reste : Pfffff !!!!!
Il était plus facile d'envoyer des CRS contre les gilets jaunes en 2019 et 2018
Signaler RépondreC'est le même communiqué de presse chaque année. Communiqué qui se contente de dire qu'ils agissent et que certains sont poursuivis en justice.
Signaler RépondreOn s'en fiche que certains cas aillent en justice.
On veut que le probleme soit réglé une fois pour toute.
Une seule solution, rejetez leur communiqué de presse et exigez qu'ils règlent le probleme une fois pour toute, et vous donne une date de résolution du probleme à court terme.
un traducteur dans la salle ?? il ne parle pas la langue !!
Signaler RépondreRetourne vivre dans ta grotte mon pauvre !
Signaler RépondreApprends donc à écrire,ton charabia est très difficile à décoder !!!!
Signaler RépondreIls ont dépensé le pognon dans les caméras, alors ils n'ont plus de sous pour payer quelqu'un pour les regarder.
Signaler RépondreCela fait cher la déco' urbaine.
Si vous aviez vérifié avant de baver :
Signaler Répondrehttps://www.lebonbon.fr/lyon/expo/a-ciel-ouvert-lyon-exposition-panneaux-affichage/
inculte...
Signaler RépondreDevise Shadok
Signaler Répondrehttps://i.pinimg.com/originals/23/52/32/23523288393f393912561e7d95391eb4.jpg
Belle remarque Kouki .Enfin sur playstation ....
Signaler RépondreLe Préfet aurait dit
Signaler RépondrePlus jamais ça .....
Puisque certains ne veulent qu'en découdre arrêtons de recruter des policiers, prenons directement des Hell's Angels.
Signaler RépondreLa disparition de la statue ne va peut-être pas tarder car notre Président MACRON nous annonce une « de construction « de notre histoire...
Signaler RépondreAprès des années de laxisme la situation s’est bien dégradée. Les jeunes ne risquent rien à part un rappel à la loi. Les incivilités se multiplient.
Signaler RépondreEt avec la surmédiatisation, on a encore plus le sentiment d’insécurité. A force d’en parler, on a l’impression d’être en danger permanent.
Ça fait le jeu de certains pour 2022.
RIP orthographe syntaxe et grammaire.
Signaler RépondreExactement,
Signaler RépondreIls se foutent de nous !
Les paroles ne suffisent plus. A quand les actes pour arrêter ces voyoux et délinquants qui n’ont aucun respect et qui sont dans la provocation permanente? Il est temps que les FDO puissent intervenir pour casser cette spirale de l’insécurité quotidienne! Il est temps que la nouvelle équipe Municipale s’empare du sujet de la sécurité ! La laxisme et l’impunité permanente CA SUFFIT! Ca commence par un rodéo, ca continue par des agressions et les trafics à la vue de tous et ca finit....il est encore temps de casser cette spirale de l’insécurité...RETOUR DE L’AUTORITÉ ET DE L’ORDRE DANS NOTRE VILLE
Signaler RépondreBof, ça fait parler uniquement parce que c'est sur des places connues, quid de partout ailleurs dans toutes les communes du Rhône (et plus) tous les jours ?
Signaler RépondreComme lors d'une guerre, tu ne ferais rien pour garder égoïstement ta vie §
Signaler RépondreEn ce moment,nos politiciens se penchent plus sur la tribune des militaires ,que de prendre le mal à la racine de ces criminels de toutes sortes !!!! Les élections arrivent à grands pas,donc,un peu de com fait grand plaisir à ces incapables de tout bord en matière de politique
Signaler RépondreLes humoristes sont de sortie!!!!
Signaler RépondreSûrement Avec les encouragements du gouvernement pour atteindre le niveau des émissions d hannouna, la préfecture n est plus à un message incohérent prêt!
Ici, elle annonce ne pas intervenir pour ne pas mettre en danger les passants.... comme le relate l article du rodéo de Bellecour, la police a regardé les images, après avoir été appelée, et n a pas jugé bon d intervenir parce que justement, il n y avait personne autour et donc pas de risque
Heuuuuuu..... comment dire.....
C est la même excuse pour les dealers et autres délinquants qui sévissent autour des commissariats ? Je pense notamment à celui du 7eme, ou encore celui du 1er....
Au lieu de s excuser et de nous prendre pour des gogos, la préfecture ferait mieu d être responsable et d auditer des commissariats....
Je remarque qu il y a plein de caméras, mais que personne n en regarde les images en direct... alors à quoi elles servent, si ce n est à faire de la comm????
Que les généraux viennent à Lyon.
Signaler RépondreA vous entendre j'imagine que les prisons sont pleines de criminels en col blanc.
Signaler RépondreC'est quand même pas compliqué d'arrêter 2 ou 3 Guguss (seuls) en moto sans mettre en danger la sécurité des passants (il n'y en a pas autour d'eux).
Signaler RépondreIl faut simplement de la volonté.
Ils veulent toujours nous faire croire qu'ils sont efficaces alors que la situation ne fait qu'empirer. Cherchez l'erreur...
Signaler RépondreJe croyais que nos élus écolobobos n’aimaient pas les affiches publicitaires ce que semble contredire les panneaux recouverts d’affiches entourant la statue de Louis XIV.Ou bien ont-ils peur qu’elle soit déboulonnée par des militants Islamoraciogauchistes ?
Signaler RépondrePendant ce temps, les collabos n'écrivent pas des commentaires mais ils agissent pour ruiner le pays et tuer le peuple...
Signaler RépondreChers concitoyens,
Signaler RépondreLorsque désormais vous souhaitez que cesse les "incivilités" dans votre quartier, dorénavant nous vous invitons, plutôt que d'appeler la police ou d'entrer dans des échanges houleux avec les belligérants, de gentillement encourager les fautifs d'aller faire leurs "exploits" et/ou de vous faire voir comment ils le font (du genre pas cap') Place Bellecour ou devant l'Hotel de Ville et pourquoi pas devant la Préfecture, mais aussi l'Hotel de région ou encore l'Hotel de la Métropole
Bizarrement et de manière incompréhensible, Il semble que cela soit plus efficace pour retrouver une vie dans une société normale saine et pérenne !....
Oui en effet je vis sur Villeurbanne et en effet même problèmes des rodéos,vu sur Salengro avec des motos et que dire des Quads....même a proximité des écoles ..
Signaler RépondreOn vit avec la peur au ventre pour nos enfants et nous même....
La réalité de la vie lyonnaise s'expose.
Signaler RépondreC est tout .
La police est surtout terrifié à l'idée qu'une des chances pour la France tombent de leur motos et que s'en suivent émeutes pour les collègues et prison et licenciement pour les policiers impliqués.
Signaler RépondreÀ leur place, je ne ferai rien, je préfère garder mon job.