La semaine dernière, plusieurs rodéos se déroulaient dans le centre-ville de Lyon. D’abord le mercredi sur la place Bellecour, puis de nouveau le samedi sur cette même zone, mais aussi place des Terreaux sous les fenêtres du maire de Lyon Grégory Doucet.
Ce mercredi soir, la préfecture du Rhône indique à la rédaction de LyonMag "agir avec détermination pour lutter contre ces phénomènes". Mais les opérations pour faire face à ces comportements sont très souvent compliquées explique Thiery Suquet, préfet délégué pour la défense et la sécurité : "Une intervention policière immédiate est conditionnée par le fait de ne pas mettre en danger la vie des passants ou des forces de l'ordre. C'est pourquoi, quand il n'est pas possible d'intervenir immédiatement, un travail a posteriori est systématiquement mené grâce à la vidéoprotection qui permet notamment d'interpeller et de saisir des engins".
Par ailleurs, la préfecture du Rhône apporte les résultats obtenus depuis le début de l’année : "Sur les trois premiers mois de 2021, 32 affaires de rodéos ont été judiciarisées dans le Rhône grâce aux interpellations et au travail rendu possible par l'exploitation des images", détaille Thierry Suquet.
"Des dispositifs préventifs comme des aménagements de voirie, le déploiement de la vidéo-protection et la présence des forces de l'ordre, ont permis d'en réduire le nombre sans pour autant faire disparaître le phénomène", continue le représentant de l'Etat. Il est vrai que l’agglomération n’a pas revu de rodéo géant depuis un an.
Enfin, Thierry Suquet revient sur "le renfort de 300 policiers sur 3 ans pour la circonscription de sécurité publique de Lyon, soit 100 par an". Un engagement "tenu et même dépassé, puisque pour l’année 2021, ce sont 144 policiers qui seront affectés dans la Métropole".
Y’a rien sa des rodéo mdr fouter la paix a ses gamins
Signaler Répondre300 policiers en plus dans le Rhône d'ici 3 ans, dont 144 en 2021 .... combien de départs volontaires ou à la retraite ? Combien de policiers réellement aux effectifs ? La VERITE, svp !!! En 3 mois, 32 jugements pour rodéo, 10 par mois c'est se foutre de la gueule du monde, n'est ce pas messieurs les juges ? Souvenez-vous lors d'une manifestation des gilets jaunes, lorsque des rodéo men ont fait démonstrations sur le pont de la Guillotière, à 20 mètres des forces de l'ordre sans que personne ne bouge, je rappelle que ce n'est pas la faute de la police, mais de leur chef préfectoral.
Signaler Répondrela police ne fait rien pour ne pas mettre en danger la vie des passants. cqfd. Monsieur: les rodéos mettent en danger lavie des passants.
Signaler RépondreLes habitants d'autres quartiers apprécieront toute l'énergie mise pour un ou deux rodéos en plein centre ville, pendant que c'est leur quotidien dans l'objective indifférence des forces de l'ordre, des juges et des responsables politiques.
Signaler RépondreQue l'on ne nous saoule pas avec une quelconque responsabilité globale de la société !
Que ces trois corps commencent par faire les boulots pour lesquels ils ont été recrutés et élus !
Des rodéos sous les fenêtres du maire valent bien un article mais il y en a de partout.....l incivilité explose. On arrête les personnes 30 fois et cela continuent....le laisser faire exaspère. Le (b)on citoyen qui a un masque de travers sur soi se prend 135€ de suite.....
Signaler RépondreQue du bla bla. La vérité est l’inaction, tous les citoyens le constatent alors qu’ils sont harcelés pour tout et rien. Assez !
Signaler RépondreMême si, et seulement si, on les interpelle, il ne se passera rien. Rappel à la loi, au pire 2-3 heures de travail d'intérêt général, malgré le fait que les motos soient volées, non respect du couvre-feu, mise en danger de la vie d'autrui,etc,etc,etc,....
Signaler RépondreEt avec un peu de chance ils pourraient payer leurs amendes ( s'il y en a...) en connettes, pardon, gonettes.
QUEL LAXISME
Signaler Répondre"Sur les trois premiers mois de 2021, 32 affaires de rodéos ont été judiciarisées dans le Rhône"
Signaler RépondreSachant qu'il y en a tous les jours, et dans plusieurs banlieues lyonnaises... ces chiffres sont donc ridicules !
Non il faut faire comme chez nos amis anglais : que les voitures de police aient le droit de leur rentrer dedans.
Ça devrait calmer les ardeurs !
Impuissance, impuissance...
Signaler RépondreÀ quoi servent les caméras si personne derrière et surtout aucun flic sur le terrain. Et à quand l'interdiction de ces engins en Ville ?
Faut les taper durement au portefeuille.
Pots de fleurs et cours de psychologie
Signaler RépondreBizarre. Quand il y a un rodéo à Vaulx, j'ai pas l'impression que la presse ou la préfecture en parle autant.
Signaler RépondreÉgalité des territoires ?