Et pour cause, la Commission nationale du débat public (CNDP) a rejeté ce mercredi leur requête pour obtenir "un débat sincère".
Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, l’a confirmé à l’AFP. Et n’a visiblement pas pris soin de regarder les dossiers en profondeur puisque la saisine a été clairement bâclée par les députés et sénateurs rhodaniens : "Les parlementaires ont listé différents projets mais qui ne constituent pas un seul et même projet sur le plan juridique. Il est donc impossible de faire un débat public sur l’ensemble de ces projets puisque cet ensemble juridique n’existe pas", a jugé l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Fin de non-recevoir donc pour Cyrille Isaac-Sibille et ses pairs, qui avaient effectivement monté un dossier mêlant téléphérique, métro E et tramways. "Nous, parlementaires du Rhône, prenons acte de cette décision qui s’inscrit dans la stricte limite du code de l’environnement encadrant le fonctionnement de la CNDP dont les marges d’appréciation en opportunité sont quasi inexistantes", ont-ils réagi.
Du côté de la Métropole, on s’attendait à cette décision. Le vice-président chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas, a indiqué que cette saisine était "purement électoraliste" à quelques semaines des élections régionales.
La voie n’est toutefois pas totalement dégagée pour le téléphérique dont la première ligne Francheville/Sainte-Foy-lès-Lyon/Lyon programmée pour la fin du mandat est rejetée par plusieurs élus et habitants. Une concertation avec garant est prévue à l’automne prochain, cela permettra au Sytral de soumettre plusieurs tracés aux riverains des communes traversées par le transport par câble.
Bah les écolos et la nature....
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/
Faites signer une pétition contre la télécabine à 11000 Fidésiens + 7000 Franchevillois + 3000 Mulatins et on en commencera à croire qu'une majorité d'habitants est opposée.
Signaler RépondreLe député Bruno Bonell croyait gagner quelques voix en vue des régionales (il est tête de liste LREM) en surfant sur la vague anti-téléphérique. S'il avait été compétent (il est député, et il a des gens autour de lui pour le conseiller, dont l'ancienne présidente du sytral, sur sa liste aussi...), il aurait su dès le départ que cette saisine était irrecevable.
Signaler RépondreÇa ne donne pas du tout envie de lui confier les clés de la Région !
Et en attendant le fameux "débat" ne concernera donc que le tracé, alors que beaucoup d'habitants de l'ouest impactés ( la Mulatière, Sainte Foy, Francheville) n'en veulent surtout pas de leur téléphérique ! Je ne comprends pas que des écologistes veuillent défigurer un paysage, ça me laisse perplexe....
Signaler RépondreSuper idée ce projet de téléphérique... et en hiver on pourra descendre en ski... comme à La Sarra du temps de " zizi béton "..!
Signaler RépondreQuelle belle brochette de loosers ces députés !
Signaler Répondre"je suis de gauche camarade" Le sésame, langue de bois, qui exonère de toutes critiques !
Signaler RépondreC'est vrai qu'en face il y avait la marine , alors je n ai pas hésité longtemps pour voter .
Signaler RépondreEt puis les helicos, franchement je m en tamponne grave !
Par contre les casseurs de vitrine , les briseurs de flics , les assujettis sociaux :
je suis contre ! et je suis de gauche camarade !
En votant pour le "champion" du débat d'entre deux tours, vous pensiez avoir voter pour un démocrate ?
Signaler RépondreEt bien non !
La prochaine fois, j'espère que vous réfléchirez a deux fois avant de voter pour n'importe qui !!
Vous avez voulue la macronie et bien bouffez en !!!
.....la saisine a été clairement bâclée par les députés et sénateurs rhodaniens .
Signaler RépondrePlus habitués a faire des déclarations et des ronds de manche qu' à travailler dans la vraie vie ces gens là
Excellent !!!! Les Parlementaires LREM et Modem ne connaissent pas la loi. Ils ne sont vraiment pas à la hauteur. D'autant qu'en 5 ans c'est la première fois qu'ils faisaient quelque chose .....
Signaler RépondreLes premiers concernés sont les habitants il faut leur aval , donc un référendum..
Signaler RépondreIls ont voulu faire ça "au poids", et finalement, cela s'est retourné contre eux....
Signaler Répondre