"Lyon a connu une véritable rupture avec son histoire politique paisible et modérée". C’est par ces mots qu’a commencé la conférence de presse d’Etienne Blanc (LR), organisée pour marquer le 300e jour du mandat de Grégory Doucet (EELV) en tant que maire de Lyon. Le chef de l’opposition de droite a dénoncé "des nouvelles pratiques démocratiques illusoires" en appuyant sur plusieurs mesures "idéologiques" prises par la majorité écologiste.
Selon le sénateur du Rhône, tout commence avec "une volonté (de Grégory Doucet) de se singulariser". "Son but, c’est de ne pas être comme tout le monde", a noté le candidat perdant des dernières élections municipales. Il a surtout fait référence aux prises de position du maire écologiste sur des sujets culturels et sportifs, comme son opposition aux passages du Tour et de la Patrouille de France à Lyon . "On a l’impression qu’il veut rompre avec l’Histoire de la Ville. Prenez pour exemple le vœu des Echevins : même Edouard Herriot, qui était un grand défenseur de la laïcité, envoyait son premier adjoint à la cérémonie, pour respecter le passé catholique-social de Lyon", a-t-il poursuivi.
Une action dogmatique de Grégory Doucet ?
Pour l’élu de droite, le problème est avant tout idéologique. Il s’est appuyé sur la proximité que les Verts ont avec la mouvance végane pour dénoncer l’instauration d’une vision fermée des choses. "Je respecte ce courant de pensée mais les menus sans viande à la cantine… c’est purement idéologique", a affirmé celui qui a pourtant fait alliance avec Gérard Collomb, l’ancien maire de Lyon qui avait pris la même mesure au début de la crise sanitaire.
Etienne Blanc a également pointé du doigt l’utilisation de l’écriture inclusive dans des communiqués officiels : "elle est en réalité exclusive, particulièrement pour les étrangers qui ne parlent pas français ou pour nos compatriotes qui ont du mal avec notre langue".
"Un bilan désastreux sur la sécurité"
Des "décisions dogmatiques" qui auraient aussi un impact fort sur la sécurité des Lyonnais. "Le bilan est désastreux (…) les effectifs de police municipale ont reculé alors que Gérard Collomb et même Grégory Doucet avaient prévu une hausse du recrutement dans les budgets", a-t-il déploré. Selon les chiffres du budget municipal voté en janvier et en novembre dernier, il était prévu de porter le nombre d’agents à 398, or actuellement, les Hôtels de police lyonnais n’en comptent que 293. "Ce manque d’effectif montre que la sécurité n’est pas un vrai sujet (pour les Verts, ndlr) ! (…) On ne peut pas faire cette politique en défilant sous une pancarte où il est inscrit ‘police = scandale’", a voulu démontrer Etienne Blanc. Il s’est aussi attaqué au manque de matériel de la PM en dénonçant le refus de la mairie centrale d’installer des caméras de vidéosurvei llance supplémentaires. En plus de ces attaques, l’ancien maire de Divonne a voulu surfer sur l’actualité en constatant la multiplication des rodéos urbains jusque sous les fenêtres du maire. "Ils ont créé une ‘cellule anti-rodéo’. Elle sera inutile : il faut créer des postes et donner des moyens aux effectifs", a-t-il dit.
"Budget genré à 84 000€, subvention d’association à vocation politique, explosion annoncée de la dette de Lyon…", la liste des reproches de la droite envers les "verts et l’extrême gauche" au pouvoir s’allonge de jour en jour. Si on ajoute cette "célébration" ironique des 300 jours de mandat aux propos tenus dans une interview accordée à LyonMag dans le numéro du mois de mai, il apparait qu’Etienne Blanc n’a aucune retenue dans ses critiques envers Grégory Doucet.
Un homme qui vit son rôle d’opposant jusqu’au bout ou acharnement caricatural d’une droite qui a échoué ? Quoi qu'il en soit, la violence politique ne risque pas de cesser entre Rhône et Saône.
L.M.
Allez vous faire greffer quelques neurones…
Signaler RépondreAbsolument !
Signaler RépondreMarrant. Tout ce qui est critiqué ici sont de bonnes choses selon moi. Etienne Blanc est un comique et il vit dans un ancien monde.
Signaler RépondreVous avez raison militant d' ONG et élu d'une grande ville, c'est pas la même hauteur de vue.On voit bien qu'il se considère toujours comme un salarié puisqu'il prend un congé paternité.
Signaler RépondrePolitichiens qui aboient !
Signaler RépondreLA couleur politique de ces derniers a le reflet de leur nom
Étienne Blanc
Michel NOIR
NOIR C'EST NOIR ET BLANC C'EST BLANC
Toujours la même chanson
un seul mot: vert égal dictature (mais pas pour tous)
Signaler RépondreÊtre maire de Lyon et militant d’une ONG, c’est pas le même job!
Signaler RépondreG Doncet retournera très vite à ses premiers amours, il y fera moins de dégâts....
Je me souviens avoir lu ici, que ce maire(ver, était la seule personnalité à tenir ses promesses électorales : "la sécurité n'est pas ma priorité"
Signaler Répondre« Collomb, je l’aurai ! On va gagner ! »on connait la suite M D R
Signaler RépondreLe Sénat inutilité Napoléonienne, EELV inutilité Mitérantesque !
Signaler RépondreTout à fait, dont l'inutilité d'aller voter !
Signaler RépondreÉtienne Blanc a bien rater sa vocation de dessinateur et d'illustrateur, voir de remplissage par la même occasion !
Signaler RépondreJe ne vais pas encenser la pastèque, mais il serait temps que les constats de LR ne soient pas dictés par le diocèse Lyonnais
Signaler RépondreBah au moins on se marre bien!!
Signaler RépondreOn peut pas dire qu il soit tres objectif...juste avant les elections regionales.
Signaler RépondreEt 40 ans de gestion UMPS: immigration, insécurité, chômage, délocalisations, magouilles en tout genre...
Signaler RépondreOn en parle Etienne?
Vous devrez pas lire Lyon People, c'est une entreprise d'abrutissement des cerveaux. Lyonmag à côté, c'est l'académie française
Signaler RépondreEELV ,PS,PC, et tous les autres ne valent pas mieux en politique !!!!!
Signaler RépondrePour qu'il y ait bilan, il faudrait qu'il y ait eu action ...
Signaler RépondreMais ce qui est probable c’est que les verts ne feront qu un passage très rapide aux affaires ... Ils se radicalisent dans trop de domaines. Quant au maire de Lyon, il est encore un militant ... Il sera un des premiers à recevoir le message.
Signaler RépondreFallait voter !!! ils sont passés car les mollusques se sont bougés la radula et la coquille jusqu'au bureau de vote ...Heureusement !
Signaler RépondrePour rester dans le registre de l'inventaire, des méfaits des pastèques et islamogauchistes.
Signaler RépondreJe vous invite à cliquer sur le lien suivant qui va vous conduire vers une série d'article de Lyonpeople !
Contrairement a Monsieur Blanc, les journalistes de Lyonpeople, n'ont rien oublier des actes de ces dangereux individus !!
Bon bien sur, il va manquer l'épisode paranoïaque de l'un d'entre eux...
Encore un grand merci aux 15% mollusques à tête creuse qui ont voter pour des gens à leur image !!
https://www.lyonpeople.com/politique/serie-lyon-ecolo-tous-les-episodes-2020-et-2021-en-un-seul-clic-sur-lyonpeople-com-2021-01-23.html
AAH ! la jalousie , cela fait perdre la tète même aux sénateurs
Signaler RépondreA propos d'Etienne Blanc LM a écrit :
Signaler Répondre"Un homme qui vit son rôle d’opposant jusqu’au bout ou acharnement caricatural d’une droite qui a échoué ?"
C'est presque ça ! mais c'est une question d'ordre , on dirait plutôt :
"Acharnement caricatural d’une droite qui a échoué et qui vit son rôle d’opposant(e) jusqu’au bout ".
Un vrai désastre , mais le maire actuel de Lyon n'y est pour rien .....
Les coupables sont ailleurs
Les Verts sont en dessous de tout, c'est vrai, mais la Droite et la Gauche, on a déjà donné, et d'ailleurs les Verts héritent aussi de leur passif!
Signaler Répondre