Pour autant, il ne s’oppose pas au développement du vélo en ville, mais sans pour autant exclure la voiture (entretien paru dans le numéro de mars de LyonMag).
Avez-vous l’impression que les écologistes lyonnais cèdent à toutes les demandes des associations de cyclistes, aux dépends des automobilistes ?
Bien sûr, c’est une évidence. Aujourd’hui, on est dans une espèce de vague de décroissance en France qui vise à diaboliser la voiture, sous prétexte qu’elle pollue. L’écologie est à géométrie variable. Chacun diabolise ce dont il n’a pas besoin. L’écologie est forcément totalitaire, extrémiste et égoïste. En fait le Vert, il est gris dans ses propos. C’est quelqu’un de décroissant, qui n’a pas foi dans l’évolution.
Avez-vous des contacts avec la Ville à Vélo à Lyon par exemple, ou vous détestez-vous mutuellement ?
Je les connais tous ces zozos. Ils sont très actifs, sur Twitter notamment, mais finalement ils vendent tous la même chose. Après ça ne sert à rien d’avoir des contacts avec eux, ça ne sert à rien d’échanger avec des totalitaires. On file toutes les clefs du coffre à des gens qui sont anti-voitures. On veut rejeter en dehors de la ville tous ceux qui veulent venir dans le centre de l’agglomération. Ils sont tous anti-CO2, mais j’ai un conseil à leur donner : je leur propose de respirer une fois sur deux. Comme ça, ils dégageront moins de CO2 et dans le même temps ils diront moins de conneries.
Dans la Métropole de Lyon, les écologistes entendent doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, passer de 1000 à 2000 km d’ici 2026. Est-ce un investissement que vous jugez justifié ?
Oui, pourquoi pas. C’est bien de faciliter les trajets à vélos. Pour autant, la mise en place de voies dédiées, c’est l’échec du partage de la route. Le seul objectif des élus écologistes est d’emmerder les automobilistes. Ils veulent absolument redensifier les villes. Ils n’ont pas compris que tout le monde ne travaillait pas, ou ne vivait pas en plein cœur de la ville.
Pensez-vous qu’il est possible de mener une politique pro-vélo efficace sans être forcément anti-voiture ?
Évidemment. Vous allez à Sète, ville de littoral relativement embouteillée, où le maire François Commeinhes développe l’usage du vélo en ville, multiplie les aménagements, mais il ne fait pas ça du jour au lendemain, il fait les choses peu à peu. Il faut se poser les vraies questions. Quand vous avez une ville embouteillée, si la seule réponse que vous apportez est d’enlever des voies, ce n’est pas la bonne solution.
Les associations de cyclistes à Lyon se plaignent du comportement des automobilistes, qui auraient du mal à évoluer et à s’adapter en conséquence du nombre grandissant de nouveaux usagers à vélo. Faut-il faire un vrai effort de pédagogie selon vous ?
Je représente une association d’automobilistes. Je considère que parmi les automobilistes en France, il y a une frange marginale qui ne se comporte pas bien sur la route. Le problème chez les associations cyclistes, c’est qu’ils considèrent qu’eux se comportent tous correctement sur la route. Le fait d’avoir un vélo ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur. Ce n’est pas parce que vous faites tous les jours votre trajet domicile-travail à vélo que vous allez sauver la planète. J’ai une bonne nouvelle : la planète elle sera encore là demain.
B.B.
C'est triste de voir autant de haine et une argumentation aussi pauvre. Est ce en insultant les autres ainsi qu'on va développer le vivre ensemble ?
Signaler RépondreBravo a Mr CHASSERAY, je suis accompagnateur scolaire pour enfants handicapés, et je suis confronté tous les jours a des incivilités de la part de cyclistes complètement inconscients du danger, aussi bien pour eux que pour les autres.
Signaler RépondreBravo je suis avec vous.
Conduire c'est être prudent et éviter l'accident
Signaler RépondreMême pour les vélos et les trottinettes
En fait tout est fait pour que les voitures désertent la ville
Moi, je ne vais plus a Lyon
C'est clair! On croirai lire une interview d'un militant pro-vélo!
Signaler RépondreA croire que les 2 camps font un concours à celui qui sera le plus caricaturale.
Intérêt de publier un torchon ? De quelqu'un qui caricature, insulte, s'exprime grossièrement ? Nous voulons du journalisme.
Signaler Répondreet si c'est un scooter qui emprunte la voie cyclable et qu'il y a accident?
Signaler Répondredonc supprimons le code de la route?
Signaler RépondreParfait exemple de l'automobiliste rageur qui ne maîtrise pas les bases du code de la route...
Signaler RépondreBah si tu n'as pas la priorité tu laisse passer et tu attends que le passage soit libre.... le code de la route il se respecte... c'est pas "au feeling"... Si tu es engagé et qu'il y a risque de collision et bien c'est que tu n'avais pas a t'engager... tout simplement...
Signaler RépondreContre 38 tonnes ou même 1, c'est certain que même quand j'ai la priorité je fais gaffe et je ne joue jamais à qui est "supérieur" en vélo...
Signaler RépondreMerci Merci Merci, Enfin de bonnes paroles. Honte à tous ces personnes qui se justifient derrière les règlements . C'est de la bouse intellectuelle, Un peu de jugeote, de bon de sens, de pragmatisme, La conduite c'est avec le cerveau . Bonne route à tous.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondreen lisant vos commentaires nous sommes loin du vivre ensemble! Les néo cyclistes pensent que la route leur appartiens corps et Ames. Ils invoquent (tout comme les automobilistes) le code de la route. Est ce qu'ils l'ont? est ce qu'ils ont le permis? ca j'en sais rien mais dans mes connaissances il y a de ces fameux néo-cyclistes et certains n'ont ni l'un ni l'autre et ils ne sont pas prêt de l'avoir par conviction idéologique... Par contre ils sont les plus virulents contre les voitures (j'en connais un qui a même un brise glace pour ce faire justice lui même si il estime qu'il est dans son droit). La réalité de ces néo-cyclistes c'est on se fou de la lois quand ca nous arrange et on se met du coté de lois quand c'est bien pour sa propre petite personne. A cote de ça, les chauffards ca existent aussi et ils sont tout aussi con que ces néo-cyclistes. Le problème c'est qu'aujourd'hui ce sont les ayatollah qui prennent le pouvoir. Ce sont les minorités qui ont voix au chapitre et, dans le cas de la route, ce sont ces néo-cyclistes.
PI : Je suis automobiliste depuis plus de 20 ans et cycliste depuis plus de 30ans. J'utilise les 2 moyens de transport et en vélo je n'ai jamais eu l'idée de coupé la route à une voiture et ca ne m'a jamais empêcher de circuler en vélo!
Soyons intelligent avant de s'envoyer le code de la route en pleine face essayons de faire du gagnant gagnant et non du gagnant perdant
Je comprends les différents propos énoncés:
Signaler RépondreUn permis voiture à durée déterminée pourquoi pas: effectivement les aménagements sur la route évoluent donc le code aussi.
Alors pourquoi ne pas envisager un permis vélo?!
Tout usager de la route devrait être traité de la même façon: avoir un permis pour partager un espace commun.
Je suis cycliste et automobiliste... je constate des non recpects des 2 côtés en permanance !
Signaler RépondrePourquoi ?.. Parcque tout le monde s'en fout !
Ce qui est le reflet de notre société actuelle.
Heureusement les politicars verts sont là pour nous souver... Je crains malheureusement que ce soit pire
Comme toujours les uns et autres veulent avoir raison. Le code de la route stipule que lorsque une voiture tourne, elle dois cédé le passage aux piétons ou cyclistes. Dans le même cas, un cycliste arrive à feu rouge, il dois s'arrêté et non passé par le passage piétons fait lui pour les piétons. Chacun à des torts alors arrêtez de pensé que ce sont les autres qui sont dans leur tort. Le vivre ensemble vous connaissez. La route ne se prend pas elle se partage.
Signaler RépondreJe suis du même avis que certains a savoir un permis à durée limitée afin d'avoir des mises à niveau car les règles évoluent avec le temps.
En effet, et c'est plus qu'inquiétant pour le cycliste prudent que je suis...
Signaler RépondreParmi la multitude d'incivilités et d'erreurs de conduite auxquelles je fait face quotidiennement, je ne m'attendais pas à pouvoir croiser des automobilistes s'estimant dans leur bon droit en coupant ma trajectoire...
Face à cette ignorance, l'apprentissage régulier du code de la route me paraît indispensable, tout au long de la vie. A quand un permis de conduire à durée déterminée, renouvelable après examen théorique tous les 5 ans ?
Et oui, mais là c'est le fait que vous ayez eu votre permis dans une pochette surprise qui pose problème.
Signaler RépondreLa vraie manœuvre c'est la suivante :
Contrôle rétroviseur intérieur, contrôle rétroviseur extérieur du côté où on tourne, contrôle angle mort, s'il n'y a personne mettre le clignotant et ensuite tourner. Sachant qu'à aucun moment votre clignotant vous rend prioritaire pour quoi que ce soit. Si quelqu'un arrive vous devez quand même céder le passage.
Il on mémé le droit de rouler en peleton. Pas à fil indienne surtout à la campagne et on peut pas doublé sur des kilomètres
Signaler RépondreSauf que c'est à vous d'effectuer vos contrôle avant d'engager une manœuvre... C'est à cause de gens comme vous que nous les automobilistes avons une mauvaise réputation. Vous devriez repasser votre permis si vous l'avez seulement eu.
Signaler RépondreEuh, non. La police de la circulation routière est avant tout nationale. Disposer d'une police municipale n'est pas une obligation, et d'ailleurs quelques (rares) villes s'en passent !
Signaler RépondreSauf que je suis automobiliste et non cycliste.
Signaler RépondreDans les intersections, la ligne centrale n'est jamais représentée, ça veut dire que nous pouvons rouler à contre sens ?
Idem pour les voies de bus, vous pouvez leur couper la route ? À mon avis, vous ne le faites pas car là c'est vous qui risqueriez votre vie.
Ben non, le piéton qui va tout droit est totalement prioritaire sur l'automobiliste qui tourne. Ce dernier doit le laisser passer avant de finir son virage.
Signaler RépondreVous ignorez les bases du Code de la Route. Le clignotant ne donne pas la priorité. En revanche les articles R415-3 (et 4) sont très clairs. Nous osons espérer que votre savoir tout relatif n'a pas lieu de s'exprimer sur route ouverte! Mais un conseil, abstenez-vous de donner des leçons à autrui, dont des experts en la matière, sur un sujet dont vous n'avez visiblement pas le début d'une maîtrise même approximative.
Signaler RépondreQue la piste ou bande soit matérialisée ou non dans le carrefour ne change rien à l'affaire. Si elle est des 2 côtés, il y a continuité d'itinéraire. C'est pareil avec les couloirs de bus, il ne vous viendrait (on l'espère, même si certains en sont capables) pas à l'idée de couper la route à un bus qui arrive dans sa voie réservée... on perd TOUJOURS sa priorité en tournant (raison pour laquelle il y a des cases "tournait à droite" et "tournait à gauche" sur les constats amiables, d'ailleurs), donc cela va largement au delà du R415-3 et R415-4 ayant été créés de manière quasi redondante pour essayer de faire rentrer cet état de fait dans le crâne des récalcitrants. Un petit tour sur legifrance pour lire le Code, le vrai, pas celui des bouquins de vulgarisation, vous éclairera.
Signaler RépondreEvidemment que non, la bande cyclable étant une voie réservée à une catégorie d'usagers, il est non seulement permis de rouler à son rythme, mais l'on est prioritaire sur les véhicules qui tournent (R415-3). Bien d'accord avec vous, il est effrayant de constater que le Code est méconnu de la part de ceux s'érigeant en donneurs de leçons!
Signaler RépondreFaux, le clignotant ne donne évidemment pas la priorité. Que d'approximations, mais vous pouvez tout à fait repasser des leçons de Code de la Route, c'est accessible à tous les gens, même ceux ayant leur permis depuis longtemps et ayant oublié leurs leçons au point d'asséner des âneries!
Signaler RépondreVous avez évidemment tort, l'article R415-3 du Code de la Route étant très clair, les cyclistes ont la priorité sur tout véhicule en giration (vers la droite avec R415-3 ou vers la gauche avec R415-4).
Signaler RépondreSans rancune, mais une petite révision du Code ne vous ferait pas de mal!
C'est faux, le code de la route indique que la voiture doit céder le passage (R415-3 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278135). De plus, en ville, devoir piler pendant un virage laisse penser que le conducteur va trop vite et est distrait.
Signaler Répondre"il y a une frange marginale qui ne se comporte pas bien sur la route."
Signaler Répondre"marginale"
Rien que dans ce fil de commentaire, on peut constater que plus de la moitié des automobilistes ignore même que, quand on tourne à droite, on doit regarder le rétro et l'angle mort et céder la priorité aux cyclistes.
En même temps, ces automobilites sont bercés depuis des années par des propos tel que ceux de Pierre Chasseray. Il n'y a donc rien d'étonnant...
C'est allucinant de tenir des propos pareils. Insultes, déni du dérèglement climatique, déni de la toxicité des gas d'echappement... C'est de la bêtise pur...
Signaler RépondreComment cet énergumène a pu se retrouver à la tête de la principale association d'auromobiliste de France. Je suis automobiliste... Ce personage grotesque ne me représente pas du tout.
Il n'y a pas une petition qui traine pour demander son départ ? Je souhaiteraispouvoir faire quelque chose...
Il existe un moyen simple de régler le problème, faire RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE .
Signaler RépondreAlors M Doucet il me semble que le respect de la loi en matière de circulation vous incombe.
C'est exactement ca. La voiture met son cligno, engage la manoeuvre, puis doit pilée car un belu en vélo tire tout droit en pensant que la route lui appartient
Signaler RépondreTiens revoilà « Terminator ». Revisionnez donc le clip « un monde parfait » qui convient parfaitement à votre psychologie. ;-)
Signaler RépondreDifficile de rester sur sa voie quand un automobiliste a garé sa voiture sur la PISTE CYCLABLE.
Signaler RépondreSur Zola, c'est long pour même pour un cycliste qui respecte le code de la route. J'ai mis une plombe en respectant les feux, alors que bien sûr la majorité des cyclistes ne les respectaient pas et filaient.
Signaler RépondreLe cycliste devrait s'arrêter au rouge, et arrêter sans forcer le passage si une voiture à déjà amorce une manoeuvré pour tourner
En tout cas, au lieu de foncer comme un bezu par ma droite, il devrait ralentir pour laisser les voitures ayant déjà engagé une manoeuvre de tourner à droite, et rester sur sa voie au lieu de zigzag uer. On ne s'engage pas dans un quand quelqu'un est déjà engagé qd bien même on a la priorité, il faut attendre q le carrefour soit libre, c'est valable pr tt le monde, même les piétons au passage.
Signaler RépondreMort de rire.
Signaler RépondrePrenez par exemple le cours Émile Zola le soir en heure de pointe.
Sur la droite, une piste cyclable séparée par une bande blanche de la voie pour automobiles.
Si les auto sont à l'arrêt pour cause de bouchon, alors le cycliste sur sa bande cyclable à droite devrait s'arrêter pour ne pas doubler par la droite les automobiles !
Vous êtes sûr de cela ?
Les accidents se multiplient depuis cette "promo verte" et ces pistes cyclables non étudiées et non protégées.
Signaler RépondreCe grand n'importe quoi est à l'image de ces pseudo-politiques qui ont oublié de réfléchir.
Ce que vous dites n'est pas juste. En ville il n'est pas interdit de doubler par la droite, lorsque la file de droite avance plus vite que celle de gauche, je pense que vous devriez relire le livret du code de la route. Il en va de même lorsqu'une piste cyclable est à droite d'une file de circulation automobile, si vous devez tourner à droite vous vous devez de vous assurez qu'aucun vélos ne s'y trouve.
Signaler RépondreCITATION D'UN EXTRAIT DE LM lors d'une visite de L Wauquiez (qui est automobiliste non eelv) au lycée du parc:
Signaler Répondre"... Deuxième point évoqué lors de cette visite, l’expérimentation des capteurs de CO2 dans certaines salles de classe. Concrètement, des petits boîtiers (avec trois niveaux d’évaluation : vert, orange, rouge) indiquent le niveau de dioxyde de carbone dans la pièce. Quand l’appareil passe à l’orange ou au rouge, la salle doit alors être aérée... "
Ben ça alors, et pourquoi donc?
Le CO2, ce n'est pas dangereux il paraît, parole d'un vieux automobiliste de 64 piges.
"... En connerie tu es le numéro 1
Signaler Répondreje fume et je respire l'échappement des voitures depuis64 ans et je suis toujours vivant...".
Qu'est ce qu'il ne faut pas dire pour se rendre intéressant.
Le Co2 et les cons, c'est Monsieur 40 millions d'automibilistes qui a utilisé l'allusion, faute d'argument plus intelligent.
Quand à la toxicité de Co2, libre à toi d'en" fumer" si tu veux, mais sache tout de même si tu veut vivre plus de 64 ans.
"... À partir d'une certaine concentration dans l'air, ce gaz s'avère dangereux voire mortel à cause du risque d'asphyxie ou d'acidose, bien que le CO2 ne soit pas chimiquement toxique. La valeur limite d'exposition est de 3 % sur une durée de quinze minutes... ".
Mais cela ne m'étonne guère qu'un automobiliste acharné au point de se coller le nez aux pots d'échappement des bagnoles utilise les mêmes arguments que son "président", et de ce fait, je préfère te laisser fumer ton Co2 et assumer mon titre de "numéro 1".
Je propose à ce monsieur un nouveau pour son association. 3 999 999 automobilistes . Je ne veux surement pas être représenté par quelqu'un avec des propos si absurdes pour ne pas dire completement débiles....
Signaler RépondreSi la bande cyclable est matérialisée sur l'intersection, vous avez raison. Hors les bandes cyclables sont très rarement matérialisés sur les intersections.
Signaler RépondreET sur la majorité des routes de France aucune piste cyclable est indiqué sur la chaussée
D'ailleurs pourquoi à votre avis le rétroviseur droit n'est pas obligatoire ???
Vous êtes bien la démonstration que les cyclistes devraient passer le code de la route
À mon avis, vous interprétez beaucoup la notion de dépassement. Un dépassement c'est deux véhicules qui roulent sur un même type de voie et l'un se déporte pour dépasser le second.
Signaler RépondreDans le cas de la bande cyclable, la voiture roule sur sa voie, et le vélo sur la sienne. Donc pas de dépassement.
À ce compte là vous pouvez renverser les piétons quand vous tournez puisqu'ils vous dépassent par la droite.
Signaler RépondreJe suis contre g. doucet et ses bêtises mais vous racontez n'importe quoi. Quand vous franchissez une piste cyclable ou un trottoir vous devez céder le passage aux cyclistes et aux piétons. Vous devriez réviser votre code de la route. Votre histoire de dépassement par la droite ne s'applique pas en présence d'une bande cyclable. Quand à votre angle mort, vous êtes censé le contrôler avant de changer de voie. Mais j'ai l'impression que vous avez oublié pas mal de choses depuis le passage de votre permis.
Signaler RépondreInterdit de doubler par la droite, juste pour ton info de cyclo-débilo
Signaler RépondreA mon avis vous interprétez l'article à votre convenance. Si je tourne à droite, il n'est pas sensé avoir un cyclomoteur ou un vélo qui me double par la droite, car il est INTERDIT de doubler par la droite
Signaler RépondrePar contre s'il y a une piste cyclable marqué au sol, comme pour un passage piéton, là oui vous avez raison. Mais c'est rarement le cas dans les carrefour. Mais peut-être que je me trompe
En tout cas vous soulevez un sujet qui montre que les cyclistes n'ont pas à passer le code de la route pour circuler sur la chaussée, ce qui est aberrant ET que bien que nous automobilistes avons passés le code, on ignore certaines spécificités concernant les cyclistes, même si je pense que vous avez tord sur ce que vous dites
Vous avez votre permis ?
Signaler RépondreDepuis quand un clignotant donne la priorité à celui qui tourne sur celui qui va tout droit ?!!!
Franchement, je suis atterré qu'on ose donner une parole publique à des individus capables de raconter autant de contre-vérités et de déverser autant de haine en aussi peu de ligne. C'est honteux.
Signaler RépondreJe suis même allé vérifié sur internet si ce n'était pas un imposteur. Mais si, ce type a une notice Wikipédia. On y apprend qu'il est hyper politisé (comme s'il n'y avait pas automobiliste de gauche...), et qu'il a même réussi à vendre ses compétences de lobbyiste militant au WWF...