Pierre Chasseray (40 millions d’automobilistes) : "Le fait d’avoir un vélo à Lyon ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur"

Pierre Chasseray (40 millions d’automobilistes) : "Le fait d’avoir un vélo à Lyon ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur"
Photo d'illustration - LyonMag

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, considère que l’écologie lyonnaise est "totalitaire, extrémiste et égoïste".

Pour autant, il ne s’oppose pas au développement du vélo en ville, mais sans pour autant exclure la voiture (entretien paru dans le numéro de mars de LyonMag).


Avez-vous l’impression que les écologistes lyonnais cèdent à toutes les demandes des associations de cyclistes, aux dépends des automobilistes ?
Bien sûr, c’est une évidence. Aujourd’hui, on est dans une espèce de vague de décroissance en France qui vise à diaboliser la voiture, sous prétexte qu’elle pollue. L’écologie est à géométrie variable. Chacun diabolise ce dont il n’a pas besoin. L’écologie est forcément totalitaire, extrémiste et égoïste. En fait le Vert, il est gris dans ses propos. C’est quelqu’un de décroissant, qui n’a pas foi dans l’évolution.

Avez-vous des contacts avec la Ville à Vélo à Lyon par exemple, ou vous détestez-vous mutuellement ?
Je les connais tous ces zozos. Ils sont très actifs, sur Twitter notamment, mais finalement ils vendent tous la même chose. Après ça ne sert à rien d’avoir des contacts avec eux, ça ne sert à rien d’échanger avec des totalitaires. On file toutes les clefs du coffre à des gens qui sont anti-voitures. On veut rejeter en dehors de la ville tous ceux qui veulent venir dans le centre de l’agglomération. Ils sont tous anti-CO2, mais j’ai un conseil à leur donner : je leur propose de respirer une fois sur deux. Comme ça, ils dégageront moins de CO2 et dans le même temps ils diront moins de conneries.

Dans la Métropole de Lyon, les écologistes entendent doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, passer de 1000 à 2000 km d’ici 2026. Est-ce un investissement que vous jugez justifié ?
Oui, pourquoi pas. C’est bien de faciliter les trajets à vélos. Pour autant, la mise en place de voies dédiées, c’est l’échec du partage de la route. Le seul objectif des élus écologistes est d’emmerder les automobilistes. Ils veulent absolument redensifier les villes. Ils n’ont pas compris que tout le monde ne travaillait pas, ou ne vivait pas en plein cœur de la ville.

Pensez-vous qu’il est possible de mener une politique pro-vélo efficace sans être forcément anti-voiture ?
Évidemment. Vous allez à Sète, ville de littoral relativement embouteillée, où le maire François Commeinhes développe l’usage du vélo en ville, multiplie les aménagements, mais il ne fait pas ça du jour au lendemain, il fait les choses peu à peu. Il faut se poser les vraies questions. Quand vous avez une ville embouteillée, si la seule réponse que vous apportez est d’enlever des voies, ce n’est pas la bonne solution.

Les associations de cyclistes à Lyon se plaignent du comportement des automobilistes, qui auraient du mal à évoluer et à s’adapter en conséquence du nombre grandissant de nouveaux usagers à vélo. Faut-il faire un vrai effort de pédagogie selon vous ?
Je représente une association d’automobilistes. Je considère que parmi les automobilistes en France, il y a une frange marginale qui ne se comporte pas bien sur la route. Le problème chez les associations cyclistes, c’est qu’ils considèrent qu’eux se comportent tous correctement sur la route. Le fait d’avoir un vélo ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur. Ce n’est pas parce que vous faites tous les jours votre trajet domicile-travail à vélo que vous allez sauver la planète. J’ai une bonne nouvelle : la planète elle sera encore là demain.

B.B.

X
50-100 sur 88 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
wizzie47 le 01/05/2021 à 15:00

Cet entretien n'est qu'un ramassis de bêtises.
Et les commentaires des anti-vélo... on leur dit le mot "vélo" et ils sont immédiatement en mode rageux. Les cyclistes ceci, les cyclistes cela. Aucune nuance, tout le monde dans le même sac. Tous des barbares urbains cassant les cols du fémur des personnes âgées sur les trottoirs. Jamais ils ne sont victimes d'incivilités, on leur déroule systématiquement le tapis rouge. Je me gausse, mais d'une force. Continuez à rager, moi je roule sans rien demander à personne en respectant les règles, et ça, y'a plein d'obtus incapables de le concevoir. Qu'ils aillent se faire cuire le c...

Signaler Répondre

avatar
maxime duchamp le 01/05/2021 à 14:53

Monsieur Pierre Chasseray

avec tout le respect que je vous dois, vous racontez n'importe quoi.
et je ne vois pas comment vous pouvez dire que vous "connaissez bien les zozos de twitter" vu que vous avez consciencieusement bloqué tous les cyclistes qui essayaient de discuter avec vous.
donc votre notion de partage de la route hein, c'est juste "tout pour la gueule des automobilistes, les autres n'ont qu'à s'adapter"

en vous souhaitant une excellent journée dans les bouchons

Signaler Répondre

avatar
olilyon le 01/05/2021 à 14:34
Myriam. a écrit le 01/05/2021 à 11h46

Exact, c'est arrivé à ma voisine.

C'est assez simple.
Si la passage piétons est protégé par un feu, le piéton ne doit s'engager que lorsque son signal est vert. Il est alors rouge pour les voitures et les vélos, qui doivent tous deux céder le passage au piéton (le vélo, même s'il a un panneau M12).
S'il n'y a pas de feu, voire pas de passage piéton, le piéton reste prioritaire, mais la prudence recommande, avant de traverser, de regarder DES DEUX COTES, à gauche puis à droite, comme on l'apprenait autrefois aux enfants, et de ne pas se lancer immédiatement devant un véhicule et sans s'être assuré d'avoir été vu.

Signaler Répondre

avatar
olilyon le 01/05/2021 à 14:21
Non.. mais non a écrit le 01/05/2021 à 12h41

Bah NON, si une voiture met son clignotant pour tourner, le cycliste qui est derrière doit freiner, piste cyclable ou non !
1/ parceque logiquement il est interdit de doubler par la droite
2/ parceque logiquement si une voiture tourne à gauche, et que le cycliste passe, il sera dans l'angle mort du véhicule

Vous justifier mon propos que bon nombre de cyclistes ne connaissent pas le code de la route

Vous êtes un vrai danger public !!!
Un véhicule qui tourne à droite et coupe une piste cyclable doit céder le passage à un vélo qui ne change pas de direction. Le clignotant est une obligation mais ne donne aucune prérogative (pas plus que le fait "d'aller habituellement plus vite").
Le code de la route, que vous ignorez, est sans ambiguïté:
" Article R415-3
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.
...
III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Dites-moi, quand la file à votre droite est une voie de bus ou de tramway, vous faites pareil, ou est-ce que la "priorité au tonnage" prévaut alors selon vous sur la "priorité au clignotant" ???

Signaler Répondre

avatar
Ex æquo... le 01/05/2021 à 13:35
Artemus a écrit le 01/05/2021 à 10h33

Nombre de piétons tués par une voiture versus nombre de piétons tués par un vélo ...

Un débile à vélo sera toujours moins dangereux qu'un débile en voiture ...

Et en plus il fera moins de bruit ...

Arguments à la hauteur de ceux de Pierre Chasseray ... Autant dire niveau zéro ! Aucune mesure dans vos propos, aucune analyse, réflexion ... Vous devriez monter une association de « pro vélos », vous êtes au niveau... En attendant, une majorité de personnes plutôt respectueuses et éduquées parviennent à partager cet espace public, car avec des mentalités comme la vôtre c’est baston à chaque croisement !

Signaler Répondre

avatar
Jemlyon le 01/05/2021 à 13:34

Le fascisme des vélos ! Si tu n'en fais pas tu es un pauvre imbécile ! Comment fait une famille pour se déplacer ? Par exemple la famille Doucet ! Tous a vélo ? J'en doute!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 01/05/2021 à 13:18
hamissia a écrit le 01/05/2021 à 12h33

Un cycliste trentenaire au look cadre dynamique roulait à fond sur le trottoir délaissant la superbe piste qui le longeait.
Comme je lui en faisais la remarque il m'a traitée de s.....
Pour être aussi mal élevé sa mère devait en être une...

C'est le plus souvent l'inverse : les pétons sur la piste cyclable.

La route se partage, on est alternativement piéton, cycliste, trottinettiste, motard, automobiliste, routier... Et pour que tout le monde circule du mieux possible il faut respecter les règles.

Or, les règles sont de moins en moins respectée, puisque le gardien de la paix a déserté l'espace public.
Par ailleurs les règles du code de la route sont méconnues, voire inconnues de certains : par fainéantise (moi je !), parce qu'ils ne les ont jamais apprises, parce qu'elles ont évolué, parce que les aménagements de chaussée ont évolué... Par exemple, combien utilisent le clignotant ? Combien prennent correctement un rond-point ? Combien savent qu'en doublant un deux roues l'espace doit être d'un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération ? Qu'il est possible de chevaucher une ligne blanche continue pour doubler un véhicule lent ? Combien n'allument pas leurs feux en cas de visibilité réduite, sous la pluie ? Last but not least, combien savent encore qu'on roule à droite, sur la file la plus à droite possible, et le long du bord droit de la chaussée et non le long de la ligne médiane ?

Je réclame donc des campagnes de sécurité routière sur les thèmes ci-dessus, comme il y en eut autrefois lorsque la France était gouvernée par des élus soucieux de l'Homme.

Signaler Répondre

avatar
Abdel le 01/05/2021 à 13:16

Ils m’ont dégoûté du vélo!!

Signaler Répondre

avatar
RoadRunner01 le 01/05/2021 à 12:58

Moi ce que j'aime, c'est quand des cyclistes croise des trottinettes et qu'ils s'expliquent.
Entre personnes qui chient sur les autres usagers de la route, ils ne peuvent forcément pas s'entendre.
Le code de la route, c'est bon pour les voitures mais pas pour eux.

Signaler Répondre

avatar
Tof le 01/05/2021 à 12:50
Non.. mais non a écrit le 01/05/2021 à 12h41

Bah NON, si une voiture met son clignotant pour tourner, le cycliste qui est derrière doit freiner, piste cyclable ou non !
1/ parceque logiquement il est interdit de doubler par la droite
2/ parceque logiquement si une voiture tourne à gauche, et que le cycliste passe, il sera dans l'angle mort du véhicule

Vous justifier mon propos que bon nombre de cyclistes ne connaissent pas le code de la route

Et les voitures qui doublent les vélos et leurs coupent la route pour tourner à droite c'est normal ça...vous êtes pas tous seuls sur la route !

Signaler Répondre

avatar
Non.. mais non le 01/05/2021 à 12:41
Oui... mais non a écrit le 01/05/2021 à 11h58

Vous avez tort dans votre raisonnement : dans le cas où un automobiliste veut tourner, il va couper la route du cycliste. C'est donc normal que le conducteur doive s'arrêter.
C'est comme si un piéton traversait la rue dans laquelle la voiture s'engage. Vous forcez le passage ? Si c'est le cas, merci de déchirer votre permis...

Bah NON, si une voiture met son clignotant pour tourner, le cycliste qui est derrière doit freiner, piste cyclable ou non !
1/ parceque logiquement il est interdit de doubler par la droite
2/ parceque logiquement si une voiture tourne à gauche, et que le cycliste passe, il sera dans l'angle mort du véhicule

Vous justifier mon propos que bon nombre de cyclistes ne connaissent pas le code de la route

Signaler Répondre

avatar
SHU-SHEN le 01/05/2021 à 12:39
chouki a écrit le 01/05/2021 à 10h38

et pour les gentils cyclistes et trottinestistes qui roulent sur les trottoirs ou garent leur engins n'importe comment ils faut mettre quoi . Elles sont ou les places obligatoires pour les trotinnettes electriques,, parce qu'elles sont toujours garees n'importe ou n'importe comment..

Il est reconnus par tous et toutes que les cyclistes sont "irréprochables". Toujours courtois, respectueux de la signalisation des trottoirs et piétons.

Signaler Répondre

avatar
SHU-SHEN le 01/05/2021 à 12:35
Danger publique a écrit le 01/05/2021 à 11h51

Bah non, "en théorie" une voiture va plus vite qu'un vélo ET un vélo n'est pas sensé doublé par la droite ET un cycliste est sensé resté derrière une voiture qui met son clignotant
DONC "en théorie" une piste cyclable dans le sens de la circulation ne devrait pas créer d'accident
SAUF QUE les cyclistes s'arrêtent pas quand une voiture tourne avec sont clignotant

C'est vrai que les pistes cyclables en sens inverse, ce qui permet au cycliste de se prendre une voiture en pleine face, c'est mieux

Un peu comme la voie de bus en sens inverse Avenue des Frères Lumières

En théorie.. peut-être mais nous ne vivons pas en théorie...mais en France, la pays où tout est permis, sauf la liberté d'expression !

Signaler Répondre

avatar
hamissia le 01/05/2021 à 12:33

Un cycliste trentenaire au look cadre dynamique roulait à fond sur le trottoir délaissant la superbe piste qui le longeait.
Comme je lui en faisais la remarque il m'a traitée de s.....
Pour être aussi mal élevé sa mère devait en être une...

Signaler Répondre

avatar
le vrai Lyonnais le 01/05/2021 à 12:28
Zig a écrit le 01/05/2021 à 11h27

Quels propos stupides de la part de ce représentant de "40 millions d'automobilistes"

"... je leur propose de respirer une fois sur deux. Comme ça, ils dégageront moins de CO2 et dans le même temps ils diront moins de conneries... "

Quand on es sûr de soi, de son bon droit, de sa puissance, de sa bonne conscience, on n'a absolument pas besoin d'utiliser ce genre de discours envers ses contradicteurs.

Moi quand je lis cela, je suis heureux de ne plus faire partie de ces 40 millions d'automobilistes même si je sais que les propos de ce monsieur ne représentent qu'une minorité très bas de plafond de ceux ci.

En connerie tu es le numéro 1
je fume et je respire l'échappement des voitures depuis64 ans et je suis toujours vivant

Le CO2, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau.

Ses sources naturelles sont très nombreuses : éruptions volcaniques, respiration des plantes, des animaux et des hommes, incendies naturels de forêts, décomposition de la matière organique morte de plantes et d'animaux

j’espère que tu auras appris quelque chose !!

Signaler Répondre

avatar
Oui... mais non le 01/05/2021 à 11:58
Danger publique a écrit le 01/05/2021 à 11h51

Bah non, "en théorie" une voiture va plus vite qu'un vélo ET un vélo n'est pas sensé doublé par la droite ET un cycliste est sensé resté derrière une voiture qui met son clignotant
DONC "en théorie" une piste cyclable dans le sens de la circulation ne devrait pas créer d'accident
SAUF QUE les cyclistes s'arrêtent pas quand une voiture tourne avec sont clignotant

C'est vrai que les pistes cyclables en sens inverse, ce qui permet au cycliste de se prendre une voiture en pleine face, c'est mieux

Un peu comme la voie de bus en sens inverse Avenue des Frères Lumières

Vous avez tort dans votre raisonnement : dans le cas où un automobiliste veut tourner, il va couper la route du cycliste. C'est donc normal que le conducteur doive s'arrêter.
C'est comme si un piéton traversait la rue dans laquelle la voiture s'engage. Vous forcez le passage ? Si c'est le cas, merci de déchirer votre permis...

Signaler Répondre

avatar
Danger publique le 01/05/2021 à 11:51
Siphon a écrit le 01/05/2021 à 10h30

Si les pistes cyclables à contre-sens se sont développées, c'est justement parce qu'elles apportent de la sécurité. En effet, les 2 protagonistes se voient, et ont tous les 2 la possibilité de réagir en cas de danger imminent, ce qui évite bien des accidents.
Gérard Collomb y était opposé pendant longtemps, puis avec le recul, et les évidences, il a fini par les accepter, et les développer.

Le plus dangereux pour un cycliste, ce sont les automobilistes qui sont derrière lui, et qui peuvent le mettre en danger.

Bah non, "en théorie" une voiture va plus vite qu'un vélo ET un vélo n'est pas sensé doublé par la droite ET un cycliste est sensé resté derrière une voiture qui met son clignotant
DONC "en théorie" une piste cyclable dans le sens de la circulation ne devrait pas créer d'accident
SAUF QUE les cyclistes s'arrêtent pas quand une voiture tourne avec sont clignotant

C'est vrai que les pistes cyclables en sens inverse, ce qui permet au cycliste de se prendre une voiture en pleine face, c'est mieux

Un peu comme la voie de bus en sens inverse Avenue des Frères Lumières

Signaler Répondre

avatar
Myriam. le 01/05/2021 à 11:46
Marie Antoinette a écrit le 01/05/2021 à 10h00

Ces "pistes cyclables" sont très dangereuses du fait qu'elle sont à contre sens des voitures. Les piétons, croyant la voie libre traversent et sont renversés par les vélos. Au prochain accident il faudra porter plainte contre la municipalité.
De plus beaucoup de personnes, dès qu'elles sont sur un vélo, oublient qu'elle sont aussi parfois à pied ou en voiture et perdent tout sens civique.

Exact, c'est arrivé à ma voisine.

Signaler Répondre

avatar
Ecolo-bobo le 01/05/2021 à 11:32
Artemus a écrit le 01/05/2021 à 10h33

Nombre de piétons tués par une voiture versus nombre de piétons tués par un vélo ...

Un débile à vélo sera toujours moins dangereux qu'un débile en voiture ...

Et en plus il fera moins de bruit ...

Votre équation est d'une nullité
Pour votre info, quand je suis bourré je prend mon vélo. Je ne vois pas la police faire un contrôle d'alcoolémie à un cycliste, et pourtant beaucoup font comme moi

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/05/2021 à 11:27

Quels propos stupides de la part de ce représentant de "40 millions d'automobilistes"

"... je leur propose de respirer une fois sur deux. Comme ça, ils dégageront moins de CO2 et dans le même temps ils diront moins de conneries... "

Quand on es sûr de soi, de son bon droit, de sa puissance, de sa bonne conscience, on n'a absolument pas besoin d'utiliser ce genre de discours envers ses contradicteurs.

Moi quand je lis cela, je suis heureux de ne plus faire partie de ces 40 millions d'automobilistes même si je sais que les propos de ce monsieur ne représentent qu'une minorité très bas de plafond de ceux ci.

Signaler Répondre

avatar
Criminels en vélo yen a marre le 01/05/2021 à 11:10

Un cycliste qui avait grillé un feux à renverser ma fille de 4 ans alors que nous étions sur un passage piétons.
Il s'est même pas arrêté, et à juste tourné la tête 50 mètres plus loin
Et à quoi bon aller porter plainte, ils ont pas de plaque alors impossible de les retrouver

Signaler Répondre

avatar
Anna LYSE le 01/05/2021 à 11:02

Les écolos lyonnais ne sont pas contre la voiture polluante, ils sont contre le véhicule particulier à quatre roues !

Signaler Répondre

avatar
et oui .. le 01/05/2021 à 10:50
Siphon a écrit le 01/05/2021 à 10h30

Si les pistes cyclables à contre-sens se sont développées, c'est justement parce qu'elles apportent de la sécurité. En effet, les 2 protagonistes se voient, et ont tous les 2 la possibilité de réagir en cas de danger imminent, ce qui évite bien des accidents.
Gérard Collomb y était opposé pendant longtemps, puis avec le recul, et les évidences, il a fini par les accepter, et les développer.

Le plus dangereux pour un cycliste, ce sont les automobilistes qui sont derrière lui, et qui peuvent le mettre en danger.

FAUX : Si c'est mieux pour les cyclistes c'est très dangereux pour les piétons, lesquels par ailleurs peuvent aussi faire chuter les cyclistes....juste retour des choses.

Signaler Répondre

avatar
Totalement d'accord le 01/05/2021 à 10:42

Il a raison. En ce moment être automobiliste à Lyon consiste à éviter les cyclistes comme dans un jeux vidéo
Entres les feux rouges grillés, les vélos à contre-sens, les cyclistes au milieu de la chaussé malgré des pistes cyclables, les cyclistes qui doublent par la droite ..
Ca devient infernal
Et si tu as le malheur de klaxonner un cycliste qui grille un feu, tu te fais engueuler

Le monde idéal écolo qu'on nous a vendu a déjà tourné au vinaigre

Signaler Répondre

avatar
chouki le 01/05/2021 à 10:38
le_ian a écrit le 01/05/2021 à 09h30

J'ai un peu mal aux tympans quand j'entends ce monsieur parler de partage de la route, alors que l'on est obligé de mettre des potelets sur tous les trottoirs pour empêcher "les gentils automobiliste" de se garer dessus...

et pour les gentils cyclistes et trottinestistes qui roulent sur les trottoirs ou garent leur engins n'importe comment ils faut mettre quoi . Elles sont ou les places obligatoires pour les trotinnettes electriques,, parce qu'elles sont toujours garees n'importe ou n'importe comment..

Signaler Répondre

avatar
Artemus le 01/05/2021 à 10:33

Nombre de piétons tués par une voiture versus nombre de piétons tués par un vélo ...

Un débile à vélo sera toujours moins dangereux qu'un débile en voiture ...

Et en plus il fera moins de bruit ...

Signaler Répondre

avatar
Siphon le 01/05/2021 à 10:30

Si les pistes cyclables à contre-sens se sont développées, c'est justement parce qu'elles apportent de la sécurité. En effet, les 2 protagonistes se voient, et ont tous les 2 la possibilité de réagir en cas de danger imminent, ce qui évite bien des accidents.
Gérard Collomb y était opposé pendant longtemps, puis avec le recul, et les évidences, il a fini par les accepter, et les développer.

Le plus dangereux pour un cycliste, ce sont les automobilistes qui sont derrière lui, et qui peuvent le mettre en danger.

Signaler Répondre

avatar
Moi, 40 ans, simple piéton avec poussette le 01/05/2021 à 10:30

Il y a 2 grands oubliés dans cette histoire:
- les piétons
- la sécurité

Les cyclistes ne respectent rien ni personne!
Par exemple, il y a un feu sur la piste cyclable de la rue de la part Dieu
Il n est respecté que par une pincée de cyclistes! Les autres usagers (trql, voitures et surtout pietons) doivent leur faire la place sous peine d être insulté !!!!!! J ai même vu ça devant les flics!!!! Oui!!!!! Les policiers, au feu vert, ont dû s arrêter pour les laisser passer!!!!!

Avant de venir redessiner la ville au profit des vélos, j apprécierai assez que mes impôts servent aussi à ME protéger, moi pieton et parfois automobiliste, .... je me suis déjà fait cartonné 3 fois par des cyclistes sur les trottoirs, et à chaque fois je me suis fait insulter!!!!
Et ça ne change rien avec la poussette!!! Au contraire!

J en ai marre!

La délinquance routière en ville ce n est plus les zonard en caisse avec la musique à fond! Aujourd’hui c est l impunité totale des comportements dangereux des cyclistes! Ce sont des délinquants de la route, il faut les sanctionner

Perso, je suis pour une plaque minéralogique, une assurance et un permis (au moins code de la route).... les flics ne sortent plus et on nous vend la vidéo verbalisation.... autant le faire pour les cyclistes, avec des radars de feu, comme pour les auto

Nb: a quoi servent les 3 pistes de vélos en parralleles derrière le MAC? Une d entre elle coupe la route et est super dangereuse pour tout le monde! Il y en a une entre le parc et le musée, et une autre à 10m le long du parc de la fessinne... sans oublier le trajet via la Doua
Qui peux justifier de leur utilité et de leur coût?

Signaler Répondre

avatar
Marie Antoinette le 01/05/2021 à 10:00

Ces "pistes cyclables" sont très dangereuses du fait qu'elle sont à contre sens des voitures. Les piétons, croyant la voie libre traversent et sont renversés par les vélos. Au prochain accident il faudra porter plainte contre la municipalité.
De plus beaucoup de personnes, dès qu'elles sont sur un vélo, oublient qu'elle sont aussi parfois à pied ou en voiture et perdent tout sens civique.

Signaler Répondre

avatar
Benjamin00069 le 01/05/2021 à 09:43

Au fait, qui finance votre association 40millions d'andouilles ? On bloque les twittos s'ils insistent un peu. Combien y a t-il d'adhérents chez 40 MA ? Des milliers ou des centaines ? Des dizaines ou des... unités ? Mystère.

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 01/05/2021 à 09:36

Les piétons comme moi en ont assez des vélos et trottinettes qui vous arrivent dans le dos, qui font du slalom entre les piétons, etc etc
La ville veut développer les km de pistes cyclables MAIS certaines sont inutiles comme celle devant la cité internationale, vu qu'il en existe déjà en contrebas.
Mais ça fait des km alors le duo BBGD est content

Signaler Répondre

avatar
bob100 le 01/05/2021 à 09:33

L'automobiliste n'est pas supérieur, mais, il est bien plus malin (humour) lorsqu'il possède et emporte aussi son vélo.
Lorsqu'il permet à quelqu'un d'autre de se transporter, avec sa bicyclette, au milieu d'un paysage splendide, et, surtout adapté à la pratique du cyclisme, ce conducteur devient alors GENIAL pour son heureux passager (son passager a aussi BEAUCOUP d'humour).

Signaler Répondre

avatar
le_ian le 01/05/2021 à 09:30

J'ai un peu mal aux tympans quand j'entends ce monsieur parler de partage de la route, alors que l'on est obligé de mettre des potelets sur tous les trottoirs pour empêcher "les gentils automobiliste" de se garer dessus...

Signaler Répondre

avatar
BIEN DIT le 01/05/2021 à 09:26

BIEN DIT MONSIEUR CHASSERAY
ON EN A MARRE DES VOIES JAUNES, DES CYCLISTES QUI GRILLENT LES FEUX, QUI ROULENT SUR LES TROTTOIRS, DES PISTES CYCLABLES OU IL N'Y A JAMAIS AUCUN CYCLISTE

Signaler Répondre

avatar
lol le 01/05/2021 à 09:26

doucet ,c'est pour toi ce commentaire !Réagis au lieu de faire de la politique de naze

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 01/05/2021 à 09:16

Pratiquer le velo ferai le plus grand bien a cet homme et lui ouvrirai un petit peu l esprit.

Signaler Répondre

avatar
Armand le 01/05/2021 à 09:12

Rarement vu une interview aussi creuse et aussi mensongère scientifiquement
Il devrait s associer à etienne blanc. A eux deux il formerait le club des pas contents sans arguments

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 01/05/2021 à 08:50

Qu'il pédale assis sur une selle !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.