Pour autant, il ne s’oppose pas au développement du vélo en ville, mais sans pour autant exclure la voiture (entretien paru dans le numéro de mars de LyonMag).
Avez-vous l’impression que les écologistes lyonnais cèdent à toutes les demandes des associations de cyclistes, aux dépends des automobilistes ?
Bien sûr, c’est une évidence. Aujourd’hui, on est dans une espèce de vague de décroissance en France qui vise à diaboliser la voiture, sous prétexte qu’elle pollue. L’écologie est à géométrie variable. Chacun diabolise ce dont il n’a pas besoin. L’écologie est forcément totalitaire, extrémiste et égoïste. En fait le Vert, il est gris dans ses propos. C’est quelqu’un de décroissant, qui n’a pas foi dans l’évolution.
Avez-vous des contacts avec la Ville à Vélo à Lyon par exemple, ou vous détestez-vous mutuellement ?
Je les connais tous ces zozos. Ils sont très actifs, sur Twitter notamment, mais finalement ils vendent tous la même chose. Après ça ne sert à rien d’avoir des contacts avec eux, ça ne sert à rien d’échanger avec des totalitaires. On file toutes les clefs du coffre à des gens qui sont anti-voitures. On veut rejeter en dehors de la ville tous ceux qui veulent venir dans le centre de l’agglomération. Ils sont tous anti-CO2, mais j’ai un conseil à leur donner : je leur propose de respirer une fois sur deux. Comme ça, ils dégageront moins de CO2 et dans le même temps ils diront moins de conneries.
Dans la Métropole de Lyon, les écologistes entendent doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, passer de 1000 à 2000 km d’ici 2026. Est-ce un investissement que vous jugez justifié ?
Oui, pourquoi pas. C’est bien de faciliter les trajets à vélos. Pour autant, la mise en place de voies dédiées, c’est l’échec du partage de la route. Le seul objectif des élus écologistes est d’emmerder les automobilistes. Ils veulent absolument redensifier les villes. Ils n’ont pas compris que tout le monde ne travaillait pas, ou ne vivait pas en plein cœur de la ville.
Pensez-vous qu’il est possible de mener une politique pro-vélo efficace sans être forcément anti-voiture ?
Évidemment. Vous allez à Sète, ville de littoral relativement embouteillée, où le maire François Commeinhes développe l’usage du vélo en ville, multiplie les aménagements, mais il ne fait pas ça du jour au lendemain, il fait les choses peu à peu. Il faut se poser les vraies questions. Quand vous avez une ville embouteillée, si la seule réponse que vous apportez est d’enlever des voies, ce n’est pas la bonne solution.
Les associations de cyclistes à Lyon se plaignent du comportement des automobilistes, qui auraient du mal à évoluer et à s’adapter en conséquence du nombre grandissant de nouveaux usagers à vélo. Faut-il faire un vrai effort de pédagogie selon vous ?
Je représente une association d’automobilistes. Je considère que parmi les automobilistes en France, il y a une frange marginale qui ne se comporte pas bien sur la route. Le problème chez les associations cyclistes, c’est qu’ils considèrent qu’eux se comportent tous correctement sur la route. Le fait d’avoir un vélo ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur. Ce n’est pas parce que vous faites tous les jours votre trajet domicile-travail à vélo que vous allez sauver la planète. J’ai une bonne nouvelle : la planète elle sera encore là demain.
B.B.
Cet entretien n'est qu'un ramassis de bêtises.
Signaler RépondreEt les commentaires des anti-vélo... on leur dit le mot "vélo" et ils sont immédiatement en mode rageux. Les cyclistes ceci, les cyclistes cela. Aucune nuance, tout le monde dans le même sac. Tous des barbares urbains cassant les cols du fémur des personnes âgées sur les trottoirs. Jamais ils ne sont victimes d'incivilités, on leur déroule systématiquement le tapis rouge. Je me gausse, mais d'une force. Continuez à rager, moi je roule sans rien demander à personne en respectant les règles, et ça, y'a plein d'obtus incapables de le concevoir. Qu'ils aillent se faire cuire le c...
Monsieur Pierre Chasseray
Signaler Répondreavec tout le respect que je vous dois, vous racontez n'importe quoi.
et je ne vois pas comment vous pouvez dire que vous "connaissez bien les zozos de twitter" vu que vous avez consciencieusement bloqué tous les cyclistes qui essayaient de discuter avec vous.
donc votre notion de partage de la route hein, c'est juste "tout pour la gueule des automobilistes, les autres n'ont qu'à s'adapter"
en vous souhaitant une excellent journée dans les bouchons
C'est assez simple.
Signaler RépondreSi la passage piétons est protégé par un feu, le piéton ne doit s'engager que lorsque son signal est vert. Il est alors rouge pour les voitures et les vélos, qui doivent tous deux céder le passage au piéton (le vélo, même s'il a un panneau M12).
S'il n'y a pas de feu, voire pas de passage piéton, le piéton reste prioritaire, mais la prudence recommande, avant de traverser, de regarder DES DEUX COTES, à gauche puis à droite, comme on l'apprenait autrefois aux enfants, et de ne pas se lancer immédiatement devant un véhicule et sans s'être assuré d'avoir été vu.
Vous êtes un vrai danger public !!!
Signaler RépondreUn véhicule qui tourne à droite et coupe une piste cyclable doit céder le passage à un vélo qui ne change pas de direction. Le clignotant est une obligation mais ne donne aucune prérogative (pas plus que le fait "d'aller habituellement plus vite").
Le code de la route, que vous ignorez, est sans ambiguïté:
" Article R415-3
I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.
...
III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Dites-moi, quand la file à votre droite est une voie de bus ou de tramway, vous faites pareil, ou est-ce que la "priorité au tonnage" prévaut alors selon vous sur la "priorité au clignotant" ???
Arguments à la hauteur de ceux de Pierre Chasseray ... Autant dire niveau zéro ! Aucune mesure dans vos propos, aucune analyse, réflexion ... Vous devriez monter une association de « pro vélos », vous êtes au niveau... En attendant, une majorité de personnes plutôt respectueuses et éduquées parviennent à partager cet espace public, car avec des mentalités comme la vôtre c’est baston à chaque croisement !
Signaler RépondreLe fascisme des vélos ! Si tu n'en fais pas tu es un pauvre imbécile ! Comment fait une famille pour se déplacer ? Par exemple la famille Doucet ! Tous a vélo ? J'en doute!
Signaler RépondreC'est le plus souvent l'inverse : les pétons sur la piste cyclable.
Signaler RépondreLa route se partage, on est alternativement piéton, cycliste, trottinettiste, motard, automobiliste, routier... Et pour que tout le monde circule du mieux possible il faut respecter les règles.
Or, les règles sont de moins en moins respectée, puisque le gardien de la paix a déserté l'espace public.
Par ailleurs les règles du code de la route sont méconnues, voire inconnues de certains : par fainéantise (moi je !), parce qu'ils ne les ont jamais apprises, parce qu'elles ont évolué, parce que les aménagements de chaussée ont évolué... Par exemple, combien utilisent le clignotant ? Combien prennent correctement un rond-point ? Combien savent qu'en doublant un deux roues l'espace doit être d'un mètre en agglomération et un mètre cinquante hors agglomération ? Qu'il est possible de chevaucher une ligne blanche continue pour doubler un véhicule lent ? Combien n'allument pas leurs feux en cas de visibilité réduite, sous la pluie ? Last but not least, combien savent encore qu'on roule à droite, sur la file la plus à droite possible, et le long du bord droit de la chaussée et non le long de la ligne médiane ?
Je réclame donc des campagnes de sécurité routière sur les thèmes ci-dessus, comme il y en eut autrefois lorsque la France était gouvernée par des élus soucieux de l'Homme.
Ils m’ont dégoûté du vélo!!
Signaler RépondreMoi ce que j'aime, c'est quand des cyclistes croise des trottinettes et qu'ils s'expliquent.
Signaler RépondreEntre personnes qui chient sur les autres usagers de la route, ils ne peuvent forcément pas s'entendre.
Le code de la route, c'est bon pour les voitures mais pas pour eux.
Et les voitures qui doublent les vélos et leurs coupent la route pour tourner à droite c'est normal ça...vous êtes pas tous seuls sur la route !
Signaler RépondreBah NON, si une voiture met son clignotant pour tourner, le cycliste qui est derrière doit freiner, piste cyclable ou non !
Signaler Répondre1/ parceque logiquement il est interdit de doubler par la droite
2/ parceque logiquement si une voiture tourne à gauche, et que le cycliste passe, il sera dans l'angle mort du véhicule
Vous justifier mon propos que bon nombre de cyclistes ne connaissent pas le code de la route
Il est reconnus par tous et toutes que les cyclistes sont "irréprochables". Toujours courtois, respectueux de la signalisation des trottoirs et piétons.
Signaler RépondreEn théorie.. peut-être mais nous ne vivons pas en théorie...mais en France, la pays où tout est permis, sauf la liberté d'expression !
Signaler RépondreUn cycliste trentenaire au look cadre dynamique roulait à fond sur le trottoir délaissant la superbe piste qui le longeait.
Signaler RépondreComme je lui en faisais la remarque il m'a traitée de s.....
Pour être aussi mal élevé sa mère devait en être une...
En connerie tu es le numéro 1
Signaler Répondreje fume et je respire l'échappement des voitures depuis64 ans et je suis toujours vivant
Le CO2, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau.
Ses sources naturelles sont très nombreuses : éruptions volcaniques, respiration des plantes, des animaux et des hommes, incendies naturels de forêts, décomposition de la matière organique morte de plantes et d'animaux
j’espère que tu auras appris quelque chose !!
Vous avez tort dans votre raisonnement : dans le cas où un automobiliste veut tourner, il va couper la route du cycliste. C'est donc normal que le conducteur doive s'arrêter.
Signaler RépondreC'est comme si un piéton traversait la rue dans laquelle la voiture s'engage. Vous forcez le passage ? Si c'est le cas, merci de déchirer votre permis...
Bah non, "en théorie" une voiture va plus vite qu'un vélo ET un vélo n'est pas sensé doublé par la droite ET un cycliste est sensé resté derrière une voiture qui met son clignotant
Signaler RépondreDONC "en théorie" une piste cyclable dans le sens de la circulation ne devrait pas créer d'accident
SAUF QUE les cyclistes s'arrêtent pas quand une voiture tourne avec sont clignotant
C'est vrai que les pistes cyclables en sens inverse, ce qui permet au cycliste de se prendre une voiture en pleine face, c'est mieux
Un peu comme la voie de bus en sens inverse Avenue des Frères Lumières
Exact, c'est arrivé à ma voisine.
Signaler RépondreVotre équation est d'une nullité
Signaler RépondrePour votre info, quand je suis bourré je prend mon vélo. Je ne vois pas la police faire un contrôle d'alcoolémie à un cycliste, et pourtant beaucoup font comme moi
Quels propos stupides de la part de ce représentant de "40 millions d'automobilistes"
Signaler Répondre"... je leur propose de respirer une fois sur deux. Comme ça, ils dégageront moins de CO2 et dans le même temps ils diront moins de conneries... "
Quand on es sûr de soi, de son bon droit, de sa puissance, de sa bonne conscience, on n'a absolument pas besoin d'utiliser ce genre de discours envers ses contradicteurs.
Moi quand je lis cela, je suis heureux de ne plus faire partie de ces 40 millions d'automobilistes même si je sais que les propos de ce monsieur ne représentent qu'une minorité très bas de plafond de ceux ci.
Un cycliste qui avait grillé un feux à renverser ma fille de 4 ans alors que nous étions sur un passage piétons.
Signaler RépondreIl s'est même pas arrêté, et à juste tourné la tête 50 mètres plus loin
Et à quoi bon aller porter plainte, ils ont pas de plaque alors impossible de les retrouver
Les écolos lyonnais ne sont pas contre la voiture polluante, ils sont contre le véhicule particulier à quatre roues !
Signaler RépondreFAUX : Si c'est mieux pour les cyclistes c'est très dangereux pour les piétons, lesquels par ailleurs peuvent aussi faire chuter les cyclistes....juste retour des choses.
Signaler RépondreIl a raison. En ce moment être automobiliste à Lyon consiste à éviter les cyclistes comme dans un jeux vidéo
Signaler RépondreEntres les feux rouges grillés, les vélos à contre-sens, les cyclistes au milieu de la chaussé malgré des pistes cyclables, les cyclistes qui doublent par la droite ..
Ca devient infernal
Et si tu as le malheur de klaxonner un cycliste qui grille un feu, tu te fais engueuler
Le monde idéal écolo qu'on nous a vendu a déjà tourné au vinaigre
et pour les gentils cyclistes et trottinestistes qui roulent sur les trottoirs ou garent leur engins n'importe comment ils faut mettre quoi . Elles sont ou les places obligatoires pour les trotinnettes electriques,, parce qu'elles sont toujours garees n'importe ou n'importe comment..
Signaler RépondreNombre de piétons tués par une voiture versus nombre de piétons tués par un vélo ...
Signaler RépondreUn débile à vélo sera toujours moins dangereux qu'un débile en voiture ...
Et en plus il fera moins de bruit ...
Si les pistes cyclables à contre-sens se sont développées, c'est justement parce qu'elles apportent de la sécurité. En effet, les 2 protagonistes se voient, et ont tous les 2 la possibilité de réagir en cas de danger imminent, ce qui évite bien des accidents.
Signaler RépondreGérard Collomb y était opposé pendant longtemps, puis avec le recul, et les évidences, il a fini par les accepter, et les développer.
Le plus dangereux pour un cycliste, ce sont les automobilistes qui sont derrière lui, et qui peuvent le mettre en danger.
Il y a 2 grands oubliés dans cette histoire:
Signaler Répondre- les piétons
- la sécurité
Les cyclistes ne respectent rien ni personne!
Par exemple, il y a un feu sur la piste cyclable de la rue de la part Dieu
Il n est respecté que par une pincée de cyclistes! Les autres usagers (trql, voitures et surtout pietons) doivent leur faire la place sous peine d être insulté !!!!!! J ai même vu ça devant les flics!!!! Oui!!!!! Les policiers, au feu vert, ont dû s arrêter pour les laisser passer!!!!!
Avant de venir redessiner la ville au profit des vélos, j apprécierai assez que mes impôts servent aussi à ME protéger, moi pieton et parfois automobiliste, .... je me suis déjà fait cartonné 3 fois par des cyclistes sur les trottoirs, et à chaque fois je me suis fait insulter!!!!
Et ça ne change rien avec la poussette!!! Au contraire!
J en ai marre!
La délinquance routière en ville ce n est plus les zonard en caisse avec la musique à fond! Aujourd’hui c est l impunité totale des comportements dangereux des cyclistes! Ce sont des délinquants de la route, il faut les sanctionner
Perso, je suis pour une plaque minéralogique, une assurance et un permis (au moins code de la route).... les flics ne sortent plus et on nous vend la vidéo verbalisation.... autant le faire pour les cyclistes, avec des radars de feu, comme pour les auto
Nb: a quoi servent les 3 pistes de vélos en parralleles derrière le MAC? Une d entre elle coupe la route et est super dangereuse pour tout le monde! Il y en a une entre le parc et le musée, et une autre à 10m le long du parc de la fessinne... sans oublier le trajet via la Doua
Qui peux justifier de leur utilité et de leur coût?
Ces "pistes cyclables" sont très dangereuses du fait qu'elle sont à contre sens des voitures. Les piétons, croyant la voie libre traversent et sont renversés par les vélos. Au prochain accident il faudra porter plainte contre la municipalité.
Signaler RépondreDe plus beaucoup de personnes, dès qu'elles sont sur un vélo, oublient qu'elle sont aussi parfois à pied ou en voiture et perdent tout sens civique.
Au fait, qui finance votre association 40millions d'andouilles ? On bloque les twittos s'ils insistent un peu. Combien y a t-il d'adhérents chez 40 MA ? Des milliers ou des centaines ? Des dizaines ou des... unités ? Mystère.
Signaler RépondreLes piétons comme moi en ont assez des vélos et trottinettes qui vous arrivent dans le dos, qui font du slalom entre les piétons, etc etc
Signaler RépondreLa ville veut développer les km de pistes cyclables MAIS certaines sont inutiles comme celle devant la cité internationale, vu qu'il en existe déjà en contrebas.
Mais ça fait des km alors le duo BBGD est content
L'automobiliste n'est pas supérieur, mais, il est bien plus malin (humour) lorsqu'il possède et emporte aussi son vélo.
Signaler RépondreLorsqu'il permet à quelqu'un d'autre de se transporter, avec sa bicyclette, au milieu d'un paysage splendide, et, surtout adapté à la pratique du cyclisme, ce conducteur devient alors GENIAL pour son heureux passager (son passager a aussi BEAUCOUP d'humour).
J'ai un peu mal aux tympans quand j'entends ce monsieur parler de partage de la route, alors que l'on est obligé de mettre des potelets sur tous les trottoirs pour empêcher "les gentils automobiliste" de se garer dessus...
Signaler RépondreBIEN DIT MONSIEUR CHASSERAY
Signaler RépondreON EN A MARRE DES VOIES JAUNES, DES CYCLISTES QUI GRILLENT LES FEUX, QUI ROULENT SUR LES TROTTOIRS, DES PISTES CYCLABLES OU IL N'Y A JAMAIS AUCUN CYCLISTE
doucet ,c'est pour toi ce commentaire !Réagis au lieu de faire de la politique de naze
Signaler RépondrePratiquer le velo ferai le plus grand bien a cet homme et lui ouvrirai un petit peu l esprit.
Signaler RépondreRarement vu une interview aussi creuse et aussi mensongère scientifiquement
Signaler RépondreIl devrait s associer à etienne blanc. A eux deux il formerait le club des pas contents sans arguments
Qu'il pédale assis sur une selle !
Signaler Répondre