Et les participants ont pu constater que la grande bâche publicitaire de SFR, faisant la promotion de la 5G sur l’un des bâtiments de la célèbre place lyonnaise, avait été déchirée en deux.
L’action antipub a été revendiquée par les militants d’Extinction Rebellion Lyon. Au petit matin, ils sont intervenus pour clamer leur opposition à la fois à la 5G mais aussi à ce type d’affichage déjà dans le viseur des élus écologistes de la Métropole de Lyon.
Pour rappel, la collectivité prépare son nouveau Règlement local de publicité métropolitain (RLP) qui comportera l’interdiction des publicités sur bâches de chantier et des bâches publicitaires, sauf sur monuments historiques. Ces dernières, considérées comme des pollutions visuelles, permettaient aux copropriétaires de financer en partie les travaux de façades.
En lieu et place de la bâche 5G de SFR, les militants lyonnais avaient installé leur propre slogan : "On veut des arbres, pas des pubs".
"La publicité capitaliste, incitant à la surconsommation, et donc détruisant les écosystèmes terrestres et maritimes doit être fortement et immédiatement réduite. La métropole de Lyon doit assumer ses revendications écologistes et stopper la publicité sur la place publique. Tant qu’il n’y aura pas de réaction radicale, nous continuerons d’attaquer le secteur publicitaire et en particulier celui sur l’espace publique. Avec Amour pour le vivant et Rage contre la publicité", ont-ils également prévenu sur Twitter.
En février 2019, l'UCIL (l'Union des comités d’intérêts locaux et d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise*) a organisé, avec le collectif Plein la Vue, une consultation publique sur la publicité dans l'espace public auprès de plus de 800 personnes que la Métropole de Gérard Collomb elle-même a jugé valide. Il en est ressorti que les habitants de la Métropole sont 91% à considérer qu’il y a « trop ou beaucoup trop » de publicité dans l’espace public. Les bâches géantes sont presque unanimement rejetées (96% contre les bâches permanentes, 86% contre les bâches dites événementielles). Le plus grand nombre rejette également le principe de bâches publicitaires de chantier.
Signaler RépondreJe me pose ici la question suivante: combien parmi les lecteurs et les lectrices de Lyon Mag applaudissent à la vue de ces bâches géantes installées toute l'année sur les façades des immeubles qui dénaturent la place Bellecour de par leur taille et leurs appels à consommer, en plein coeur historique de la presqu'île? En ce qui me concerne, j'en ai ras-le-bol de devoir subir la vue de ces gigantesques supports en lieu et place de bâtiments sur le point d'être rénovés. Des bâches en trompe l'oeil seraient beaucoup moins agressives.
On parle sans arrêt de la liberté d'entreprendre et d'expression, qu'en est-il de la liberté de réception? Quand je suis chez moi, si je ne souhaite pas écouter ou regarder une annonce publicitaire (et non pas "une information", abus de langage utilisé par J-C Decaux, Clear Channel & cie), j'ai le choix de tourner la page de mon journal, de couper le son de ma radio ou de ma télé, de bloquer les pubs sur internet... Comment se fait-il que, dans l'espace public, je ne puisse pas disposer de ce choix, que les supports publicitaires me soient imposés partout, sous toutes les formes et dimensions possibles?
De surcroît, le déploiement de la 5G risque d’augmenter significativement les émissions de gaz à effet de serre du numérique et la consommation d’électricité en France, selon le Haut Conseil pour le Climat (qui est, pour rappel, une instance indépendante). Et par conséquent, elle va contribuer à l'accélération du dérèglement climatique, avec son lot de catastrophes naturelles et d'injustices sociales, qui vont frapper demain les jeunes générations d'aujourd'hui.
Tout ça pour dire que je comprends "la rage" de ces jeunes d'XR et que j'admire les risques qu'ils prennent au nom de leurs valeurs et de leurs convictions. Elles et eux agissent de façon illégale mais légitime, oeuvrent à la façon de lanceurs d'alerte selon une stratégie de désobéissance civile non-violente pour une société plus juste et solidaire, plus sobre et résiliente. Dans notre monde aux ressources finies mais que l'Homme continue à surexploiter (cf jour du dépassement) et mène à sa perte, il serait grand temps de voir plus loin que le bout de son nez anthropocentré, consumériste, individualiste! Lire les commentaires de réac me désole...
* UCIL qui ne peut être taxée d'islamo-bobo-gauchiste, ce mot-valise que l'extREM-droite utilise à toutes les sauces pour dis-qualifier ses opposant.e.s, comme les fascistes de l'entre-deux guerres mettaient en garde contre le complot judéo-maçonnique...
On a beau être à Lyon et le 1er Mai, ils restent toujours des clochettes fêlées ce week-end. La bâche, au fait, elle est en papier recyclé? Non, m'étonne pas; c'est vraiment des 'vermifuges' du cerveau.
Signaler RépondreIl faut ne faut pas aller en ville quand on souhaite des arbres...
Signaler RépondreÇa tourne en rond ouais
Signaler RépondreExactement,
Signaler RépondreIls n'ont pas grand chose ans le cerveau ! Je suis sur que si tu colles ton oreille contre leur crâne, tu entends souffler le mistral ....
Le petit télégraphique qui venait en vélo nous apporter un papier bleu pour nous annoncer de bonnes ou mauvaises nouvelles c'était quand même plus écolo. ...!
Signaler RépondreAlors le militant ? Une réaction ?
Signaler RépondreIls veulent des arbres? Qu'ils aillent vivre dans une forêt ces petits nazillons verdâtres!
Signaler RépondreComme l'a indiqué dans une interview récente, leur pote de la métropole, les pastèques sont dangereux.
Signaler RépondreCette bande de dangereux illuminés, veut des arbres pas de la pub ?
Hey les guignols vous trouvez tout cela à la campagne !!!
J'espère que les électeurs sains d'esprits, vont se mobiliser, pour vous botter le derrière avec leurs bulletins de vote lors de l'élection régionale des 20 et 27 juin prochain !!!
Le sectarisme bobo lyonnais a encore frappé
Signaler RépondreEt pourtant grâce à la 5G ou 4G,ils ont pu poster leur banderole sur les réseaux.
Signaler RépondreAvouez que c'est grottesque.
Un immense plaisir a été fait pour doucet et sa troupe de gauchos pieds nickelés !!!! Il doit être excité
Signaler RépondreJe rêve ou ils ont remplacé une banderole par une banderole ?
Signaler RépondreLes arbres ils les veulent sur la façade ?
Une pub pour la 5G.
Signaler RépondreLes fils à papa islamo gauchistes d'extinction rébellion ne sont pas connu pour aimer la modernité.