Et notamment son évolution tarifaire pour la rentrée de septembre, mais aussi du 1er janvier 2022.
Le président du syndicat mixte en charge des TCL, Bruno Bernard, s’est longtemps félicité de son travail en direction des étudiants. Et effectivement, ces derniers, qui vivent des épreuves terribles depuis un peu plus d’un an, bénéficieront de tarifs réduits au 1er septembre prochain.
Le Sytral a voté deux baisses à destination des étudiants : l’abonnement TCL des 18-25 ans passera de 32,50 euros mensuels à 25 euros. Et l’abonnement des étudiants boursiers ne sera plus que de 10 euros.
Mais en ces périodes moroses, et alors que le Sytral accuse une perte sur les recettes tarifaires de 35% en 2020 par rapport à 2019, soit un manque à gagner de 89 millions d’euros sur le réseau TCL, il faut bien se rattraper ailleurs. Et les élus du syndicat mixte ont donc déjà voté des augmentations qui entreront en vigueur au 1er janvier 2022. L’abonnement des 26-64 ans, le plus vendu chaque mois, passera de 65 euros à 66,40 euros. Celui alloué aux familles nombreuses sera de 46,50 euros contre 45,80 actuellement. Enfin, le carnet de 10 tickets TCL passera à 18 euros au lieu de 17,60 aujourd’hui et le carnet famille nombreuse gagnera 30 centimes et atteindra 13,50 euros l’an prochain.
Une évolution tarifaire votée par tous les élus, sauf les conseillers métropolitains LR du groupe d’Alexandre Vincendet qui se sont abstenus.
A noter enfin que les accompagnateurs de personnes en situation de handicap pourront prochainement bénéficier d’un titre gratuit pour voyager sur les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule.
Vous n'avez pas beaucoup d'ambition, quitte à profiter des autres, moi je leur demanderai de tout payer. Je réclame:
Signaler Répondre- un logement gratuit
- la nourriture gratuite
- l’eau, électricité, le téléphone gratuits
- les vacances gratuites
Voilà un vrai "RIC"!
Le quoi qu'il en coute à la lyonnaise !
Signaler RépondreComplètement d accord, la gratuité pour la racaille et le prix fort pour ceux qui bossent et nourrissent tous ces parasites avec nos impôts. Sans parler des vols à la tire, toujours les mêmes non seulement le transport est gratuit mais en plus ils volent. Les verts et la gauche arrêtez votre démagogie à 2 balles, ouvrez les yeux. Donner 450 euros aux moins de 25 ans sans diplômes, scandaleux c est ca la France merci Mr Bernard... j ai honte et mal à ma France. J ai 60 ans et je travaille
Signaler RépondrePour ces parasites. ...
Je trouve cette augmentation scandaleuse. La qualité de service n'est pas du tout au rdv. Et on paie des gilets rose qui ne servent à rien... A chaque fois que des personnes qui fraudent en poussent d'autres qui ont une carte ou un ticket, pas un vigile ne bouge.
Signaler RépondreSi vous voulez la gratuité, et qu'en plus, ou en option, vous voulez que ce soit le peuple qui décide, c'est ici : https://www.ric-gratuite.org
Signaler RépondreEt si on faisait payer ceux qui fraudent ?
Signaler RépondreNon ce n'est pas un bien public ! Quand on prend le train on paie, du moins les gens normaux. ... Les tcl c'est pareil. La gratuité n'existe pas. Si ce n'est pas payé directement ça l'est indirectement.
Signaler RépondreJe veux bien que l'on aide les étudiants mais ce sont toujours les mêmes qui trinquent!
Signaler RépondrePresque 67 euros pour des transports bondés et la violence de plus en plus fréquente.
Je disais qu'à Lyon, la voiture n'était pas utile, je retire mes propos.
Je veux bien qu'on aide les étudiants mais c'est toujours les mêmes qui trinquent. Presque 67 euros pour le service qui se dégrade et les violences de plus en plus fréquents. Et bin franchement moi qui disait que la voiture n'était pas utile à Lyon, à ce prix là je retire mes propos!
Signaler RépondreLa seule solution c'est la gratuité pour tous ça fait déjà des années que cela devrait être fait. Les transports publics sont un bien public pour tous surtout par toutes les taxes que les citoyens payent.
Signaler Répondre130 000 voyagent gratuitement à vos frais, abonnement gratis...
Signaler RépondreDe ton avis, on s'en fout, si tu n'utilises pas les TC ?
Signaler Répondrea quant la gratuité pour les senieurs
Signaler RépondrePerso je prends la voiture alors il peuvent le mettre à 50 euros ça me touché pas car il vont sûrement rattraper ce déficit.... Je te donne à droite... Je reprends à gauche.... Les impôts....
Signaler RépondreComme d'habitude on ne parle pas de nous on est riche on a juste le droit de payer !
Signaler RépondreIls ont bon dos les étudiants ! on va surtout payer un supplément pour tous les usagers qui ont la GRATUITE !
Signaler RépondreLa voiture c'est cher mais au moins on est tranquille... pas d'odeur nauséabonde de transpiration, d'obligation de port du masque, et d'agression comme on en lit plein les journaux...
Signaler RépondreVous êtes sérieux ? Tous les ans on subit les augmentations sur l'abonnement pour un service plus que moyen. J'ignore si vous prenez souvent les transports en commun mais l'offre n'est pas à la hauteur. Voyager serrés comme des sardines dans des trams bondés, c'est déjà trop cher. Quand on voit que ce sont toujours les mêmes qui paient pour les autres ..... Baisser les tarifs de ceux qui souvent voyagent sans payer, ça fait bien et ça justifie d'augmenter le reste.
Signaler RépondreMoi ce qui m amuse chez les etudiants, c est qu ils se plaignent de pas avoir assez pour payer les transports, à manger etc mais pour faire la fête, la le fric pas de problème ils en ont. Et que dire de leurs budget mal bouffe alcool et drogue.
Signaler RépondreGratuité des transports en commun seule solution, là c'est parti pour une recrudescence des fraudes
Signaler RépondreEt pour les autres abonnements,retraités par exemple ?
Signaler RépondreOn augmente les TCL mais on refuse les travaux pour rendre le réseau plus pratique (ligne E du métro notamment) ... en gros on a pas de nouveauté mais il faut payer plus.
Signaler RépondreSauf que les employeurs subissent une hausse qui est à multiplier par le nombre de salariés à chaque fois.
Signaler RépondreHonnêtement, je vois pas comment on peut prôner de multiplier les déplacements en transport en commun et faire de telles variations : -22,50€/mois pour un étudiant boursier !
Il me semble que le manque à gagner est un prétexte, puisque les baisses de prix déjà appliquées avec les abonnements solidaires ont eu un impact sur les recettes. La crise à bon dos, la décision est entrée en vigueur alors qu'on était déjà dans ce contexte économique.
Exellente initiative pour nos étudiants , merci pour eux ...
Signaler RépondreLa politique tarifaire est logique, même si une hausse plus conséquente de l'abonnement standard, très souvent remboursé à moitié par les employeurs, serait pertinente. Pour l'offre des TCL, ça reste assez bon marché je trouve.
Signaler Répondre