Métropole de Lyon : les TCL vont expérimenter la possibilité de prendre le tramway avec son vélo

Métropole de Lyon : les TCL vont expérimenter la possibilité de prendre le tramway avec son vélo
Photo d'illustration - LyonMag

Pour de nombreux cyclistes, c’est une excellente nouvelle. Car jusqu'à présent, Lyon était l'un des rares territoires à ne pas le faire.

Le Sytral a annoncé ce lundi matin une expérimentation à venir sur le réseau de tramways des TCL. Du 1er juin au 1er décembre, il sera possible de prendre les trams de la Métropole de Lyon avec son vélo. Cela permettra à de nombreux cyclistes de faire une partie de leur trajet sans pédaler. Comme souligné par le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, c’est notamment un plus en cas de problème mécanique ou d’intempéries.

Le Sytral étant bien conscient des difficultés que cela pourrait engendrer pour la cohabitation des usagers dans les rames, des horaires bien précis accompagneront cette expérimentation. La semaine, les heures de pointe seront donc exclues. Un cycliste pourra monter dans le tramway avec son deux-roues avant 7h du matin, puis entre 9h et 15h, et enfin après 19h. Les samedis, ce sera avant 12h puis après 19h. Et il n’y aura pas de restrictions les dimanches et jours fériés.

Matthieu Vieira, élu écologiste, s’est félicité de cette expérimentation tout en regrettant certains horaires imposés. "J’espère qu’on pourra les recaler à l’issue de l’expérimentation", a-t-il indiqué.
Michèle Vullien, élue UDI, a elle appelé de ses voeux l’obligation de bien "tirer des conclusions de cette expérimentation. Car il ne faut pas de conflits entre usagers du tramway avec et sans vélo".

X
0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Paris c'est niet le 04/05/2021 à 17:09
Ailleurs l'herbe n'est pas plus verte a écrit le 04/05/2021 à 16h57

A Nantes c'est avant 7h ou après 19h avec un seul vélo par accès autorisé signalé sur les portes
Si vélo pliant respectant un certain nombre de règles pas de limitation car considéré comme bagage à main.

A Strasbourg c'est avant 7h ou après 19h pour les vélos non pliants avec une seule porte d'accès (à l'arrière)
Si vélo pliant de la taille d'une valise pas de limitation car considéré comme bagage à main.

A Lille pas d'horaire mais 1 vélo par extrémité de rame

A Grenoble c'est avant 7h30 ou après 19h30 si pas de gène pour les autres voyageurs et sans entraver les portes
Si vélo pliant pas de limitation horaire

Bref à Lyon plus grande souplesse horaire sans restriction de nombre pour autant que les annonces d'aujourd'hui soient celles de demain
Plus grande souplesse = plus de risque de conflit d'usage

Pour la RATP le vélo n'est pas autorisé à bord des trams

Signaler Répondre

avatar
Ailleurs l'herbe n'est pas plus verte le 04/05/2021 à 16:57

A Nantes c'est avant 7h ou après 19h avec un seul vélo par accès autorisé signalé sur les portes
Si vélo pliant respectant un certain nombre de règles pas de limitation car considéré comme bagage à main.

A Strasbourg c'est avant 7h ou après 19h pour les vélos non pliants avec une seule porte d'accès (à l'arrière)
Si vélo pliant de la taille d'une valise pas de limitation car considéré comme bagage à main.

A Lille pas d'horaire mais 1 vélo par extrémité de rame

A Grenoble c'est avant 7h30 ou après 19h30 si pas de gène pour les autres voyageurs et sans entraver les portes
Si vélo pliant pas de limitation horaire

Bref à Lyon plus grande souplesse horaire sans restriction de nombre pour autant que les annonces d'aujourd'hui soient celles de demain
Plus grande souplesse = plus de risque de conflit d'usage

Signaler Répondre

avatar
lol le 04/05/2021 à 16:11

C'est lui qui rale à mort et c'est moi le "pas aimable" alors que j'explique en long, large et travers poliment avec juste un peu d'ironie ?
Bref....

Signaler Répondre

avatar
Débrouille le 04/05/2021 à 15:37
lol a écrit le 04/05/2021 à 15h17

Et comment diable auriez vous ralé sur internet avant l'invention de celui-ci ???? On se le demande ..... Vive les lapalissades mais puisque vous y tenez tant : oui on peut réparer les vélos à même le sol, avant, pendant et après le tram, à la saint-glingin et en mangeant une pomme, content ?
Mais comme j'ai dit, j'ai eu cette option, je sais parfaitement le faire, je le fais souvent, rapidement, mais non par terre dans la crasse de Lyon et au milieu des gens : clairement pas envie. Je me demande si vous vous êtes retrouvé dans ce cas tiens vous verrez...
Bis repetita, Lyon semble etre la seule ville à ne pas encore prendre des vélos dans ses trams et on a pas entendu de scandale dans les autres, c'est que ca doit aller !
Perso à supposer que mon pneu crève sur la cinqcentaine de metres où je longe le tram : non j'y gagnerai rien et je ne le ferai donc jamais, deja que je n'aime pas les transports en commun et suis en vélo pour ça.
Et c'est justement aussi pourquoi les autres cyclistes le sont : pour etre pépère. Et à part ce rare cas de crevaison, ils sont équipés pour la pluie. Donc ca restera rare un vélo dans le tram.
Stop aux râles permanents dans ce pays !

Eh bien, apparemment pédaler ne vous rend pas aimable !!!! J'espère seulement que les gens auront suffisamment de bon sens pour refuser l'accès d'un vélo lorsque le tram sera déjà bien plein et que le cycliste ne forcera pas le passage comme le font les poussettes .... Sur ce ....

Signaler Répondre

avatar
kikou le 04/05/2021 à 15:28
Doucet Noel a écrit le 04/05/2021 à 09h56

Céest un scandale!!!! IL faut également accepter les moto tout terrain dans les trams!!! Au moins ceux qui vont a Bellecour!!!

Aux dernières nouvelles il n' y a pas de trams à Bellecour !!!

Signaler Répondre

avatar
lol le 04/05/2021 à 15:17

Et comment diable auriez vous ralé sur internet avant l'invention de celui-ci ???? On se le demande ..... Vive les lapalissades mais puisque vous y tenez tant : oui on peut réparer les vélos à même le sol, avant, pendant et après le tram, à la saint-glingin et en mangeant une pomme, content ?
Mais comme j'ai dit, j'ai eu cette option, je sais parfaitement le faire, je le fais souvent, rapidement, mais non par terre dans la crasse de Lyon et au milieu des gens : clairement pas envie. Je me demande si vous vous êtes retrouvé dans ce cas tiens vous verrez...
Bis repetita, Lyon semble etre la seule ville à ne pas encore prendre des vélos dans ses trams et on a pas entendu de scandale dans les autres, c'est que ca doit aller !
Perso à supposer que mon pneu crève sur la cinqcentaine de metres où je longe le tram : non j'y gagnerai rien et je ne le ferai donc jamais, deja que je n'aime pas les transports en commun et suis en vélo pour ça.
Et c'est justement aussi pourquoi les autres cyclistes le sont : pour etre pépère. Et à part ce rare cas de crevaison, ils sont équipés pour la pluie. Donc ca restera rare un vélo dans le tram.
Stop aux râles permanents dans ce pays !

Signaler Répondre

avatar
Débrouille le 04/05/2021 à 13:29
lol a écrit le 04/05/2021 à 12h37

Le tram est désormais là pour "dépanner" en cas de crevaison, entre autres raisons, puisqu'autorisé, c'est le titre de la news et celle ci disant d'ailleurs que Lyon était la dernière à ne pas le faire.
Ne comparez pas non plus la crevaison à vélo infiniment plus courante que la crevaison en voiture. J'ai aussi 15 ans de conduite et je n'ai crevé qu'une seule fois comparé au vélo. J'avais pu rentrer au ralenti.

Mais comment diable faisait-on avant le tram ???? on se le demande .....
Et si vous lisez bien l'article, ce sera autorisé uniquement à certaines heures, en théorie, donc en dehors des heures autorisées, il faudra quand même réparer ou marcher ! Sauf que, connaissant la mentalité française, tout pour ma pomme et après moi le déluge, dès qu'il y aura un souci sur le vélo ou trois gouttes de pluie, ce sera l'anarchie et peu importe l'heure. On aura des vélos qui viendront encombrer un peu plus les trams.

Signaler Répondre

avatar
lol le 04/05/2021 à 12:48
mamipouzo a écrit le 04/05/2021 à 09h40

Dans les années 80, je faisais quotidiennement Montchat-La Croix Rousse à vélo, quel que soit le temps, sans piste cyclable, sans assistance électrique. On en meurt pas vous savez?

Oui oui je le fais aussi, pas électrique, pas de soucis, comme des milliers d'autres. Pourquoi insinuer de la fainéantise chez tout le monde ?

Signaler Répondre

avatar
lol le 04/05/2021 à 12:37
Débrouille a écrit le 04/05/2021 à 11h14

Le tram n'est pas là pour "dépanner" en cas de crevaison, mais pour transporter des usagers qui ne se déplacent pas à vélo et qui sont déjà bien entassés sans qu'il soit besoin de rajouter des vélos .... Ou alors avec une rame supplémentaire juste pour les vélos et autres machins qui roulent, style trottinettes, poussettes etc ..... Si on suit votre raisonnement, comment font les automobilistes qui crèvent ?

Le tram est désormais là pour "dépanner" en cas de crevaison, entre autres raisons, puisqu'autorisé, c'est le titre de la news et celle ci disant d'ailleurs que Lyon était la dernière à ne pas le faire.
Ne comparez pas non plus la crevaison à vélo infiniment plus courante que la crevaison en voiture. J'ai aussi 15 ans de conduite et je n'ai crevé qu'une seule fois comparé au vélo. J'avais pu rentrer au ralenti.

Signaler Répondre

avatar
Débrouille le 04/05/2021 à 11:14
lol a écrit le 04/05/2021 à 09h22

Réparer dans la rue, celle-ci dégueulasse, avec tout le matos à étaler ? Ajouter la pluie et le retard au boulot, parce que ca prend pas 5 minutes à changer.
C'est non, à chaque fois que j'ai crevé j'ai préféré soit rentrer soit finir à pied selon où j'en étais sur le parcours, puis réparer après.
Donc oui le tram peut dépanner. Arretez de rager et de tout simplifier.

Le tram n'est pas là pour "dépanner" en cas de crevaison, mais pour transporter des usagers qui ne se déplacent pas à vélo et qui sont déjà bien entassés sans qu'il soit besoin de rajouter des vélos .... Ou alors avec une rame supplémentaire juste pour les vélos et autres machins qui roulent, style trottinettes, poussettes etc ..... Si on suit votre raisonnement, comment font les automobilistes qui crèvent ?

Signaler Répondre

avatar
Doucet Noel le 04/05/2021 à 09:56

Céest un scandale!!!! IL faut également accepter les moto tout terrain dans les trams!!! Au moins ceux qui vont a Bellecour!!!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 04/05/2021 à 09:40

Dans les années 80, je faisais quotidiennement Montchat-La Croix Rousse à vélo, quel que soit le temps, sans piste cyclable, sans assistance électrique. On en meurt pas vous savez?

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 04/05/2021 à 09:29

Bonne idée , bien sur si il y a de la place ...le vélo toléré comme dans la ficelle
Après ne pas oublier que la France à deux wagons de retard sur tout ce qui concerne le sociétal

Signaler Répondre

avatar
lol le 04/05/2021 à 09:22
Débrouille a écrit le 03/05/2021 à 18h49

Et les rustines elles servent à quoi ? Une crevaison ne jusitifie pas de prendre le tram. Si on n'est pas capable de réparer un pneu crevé on ne va pas bosser en vélo !

Réparer dans la rue, celle-ci dégueulasse, avec tout le matos à étaler ? Ajouter la pluie et le retard au boulot, parce que ca prend pas 5 minutes à changer.
C'est non, à chaque fois que j'ai crevé j'ai préféré soit rentrer soit finir à pied selon où j'en étais sur le parcours, puis réparer après.
Donc oui le tram peut dépanner. Arretez de rager et de tout simplifier.

Signaler Répondre

avatar
lol le 04/05/2021 à 08:15
Cyclobobo a écrit le 03/05/2021 à 21h06

Vous n'allez quand même pas demander à un cycliste lyonnais urbain de réparer un pneu crevé? Il faut se baisser, on risque de mettre de la graisse sur ses mains (ou pire sur son pantalon), c'est sale, c'est compliqué, pis il faut avoir une pompe avec soit et il faut le tuto youtube pour expliquer comment faire... bref... c'est nul, autant rentrer en tram ou métro avec le vélo pour l'apporter à Décathlon le lendemain.

Je répare un de mes pneus une fois par mois depuis 3 ans à cause des tessons en bordure de route partout. Donc vos simplifications à deux balles...

Signaler Répondre

avatar
Kenza 69 le 03/05/2021 à 22:29

Mdrrr les vélos dans le tram c’est depuis longtemps purée la théorie est loiiin de la pratique ..

Signaler Répondre

avatar
Cyclobobo le 03/05/2021 à 21:06
Débrouille a écrit le 03/05/2021 à 20h36

Pourquoi ? Parce que je sais réparer un pneu de vélo crevé ? ??? Vous êtes pathétique de débilité et tout ça avec deux mains gauches ! Et en plus il s'en vante le boulet ....

Vous n'allez quand même pas demander à un cycliste lyonnais urbain de réparer un pneu crevé? Il faut se baisser, on risque de mettre de la graisse sur ses mains (ou pire sur son pantalon), c'est sale, c'est compliqué, pis il faut avoir une pompe avec soit et il faut le tuto youtube pour expliquer comment faire... bref... c'est nul, autant rentrer en tram ou métro avec le vélo pour l'apporter à Décathlon le lendemain.

Signaler Répondre

avatar
Nico2019 le 03/05/2021 à 20:57

Mdr les commentaires des vieux fachos aigris! Je vais bien me faire plaisir avec mon vélo quand ça va être (enfin!!) autorisé dans le tram!

Signaler Répondre

avatar
Débrouille le 03/05/2021 à 20:36
Richard V a écrit le 03/05/2021 à 19h35

Gros gros gros frustré repéré

Pourquoi ? Parce que je sais réparer un pneu de vélo crevé ? ??? Vous êtes pathétique de débilité et tout ça avec deux mains gauches ! Et en plus il s'en vante le boulet ....

Signaler Répondre

avatar
Yo le 03/05/2021 à 19:53

Ils ne veulent plus de piste cyclables, mais des tram cyclables !

LOL

Signaler Répondre

avatar
Bling-bling bio le 03/05/2021 à 19:52
Velotafeur a écrit le 03/05/2021 à 13h18

Oui sauf que j'espère que les personnes sans vélos seront interdites dans le tramway durant ces créneaux horaires, car sinon ça va être un beau bazar.
Ou au moins que les cyclistes soient prioritaires sur les personnes sans vélo.

T'inquiete au rythme où ça va, les gens qui ne possèdent pas de vélo seront non seulement chassés des tramway mais aussi de Lyon. Comme ça vous pourrez enfin réaliser votre rêve de suprématie sociale débarrassée des prolos.

Signaler Répondre

avatar
Richard V le 03/05/2021 à 19:35
Débrouille a écrit le 03/05/2021 à 18h49

Et les rustines elles servent à quoi ? Une crevaison ne jusitifie pas de prendre le tram. Si on n'est pas capable de réparer un pneu crevé on ne va pas bosser en vélo !

Gros gros gros frustré repéré

Signaler Répondre

avatar
yololo le 03/05/2021 à 19:20

Dans le T4, ça va être très drôle

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 03/05/2021 à 19:17
lol a écrit le 03/05/2021 à 16h15

Bordel l'aigreur des commentaires... Et de tous bords, juste pitoyable.

Pas vraiment de tout bord :
La plupart des commentateurs de Lyon mag sont des nostalgiques de la guerre d'Algérie ou de Vichy, de petits nazillons ou des trolls d'extrême droite.

Vous pouvez constater que les commentaires agressifs de soit-disant-cyclistes viennent de ces trolls qui n'ont probablement pas touché un vélo depuis le lycée!

Signaler Répondre

avatar
Dje69r le 03/05/2021 à 19:16

Y aura t il des prises électriques pour recharger mon VAE ?

Signaler Répondre

avatar
tram + velo le 03/05/2021 à 19:12

n'importe quoi
il commence à en avoir assez de ces vélos et de ces bobos écolos
c'est chic d'avoir un vélo c'est tendance
mais quel est l'intérêt de prendre le tram avec son vélo ,?
ils nous emmerdent assez sur les voies de circulation
en ne respectant pas les règles élémentaires du code de la route

Signaler Répondre

avatar
Yo le 03/05/2021 à 19:09

Une piste cyclable dans le Tramway !

Trop fort !

LOL

Sérieux, ils veulent le beurre et l'argent du beurre !

Comme ça pour les vélos cargos, ce sera plus facile. Et ouste, ceux qui n'ont pas de vélo, à pieds sur le trottoir !

Signaler Répondre

avatar
Débrouille le 03/05/2021 à 18:49
69100 a écrit le 03/05/2021 à 18h00

Oui. Ça peut être une solution en cas de problème (crevaison par exemple) En 10 ça m'est arrivé une fois.

Et les rustines elles servent à quoi ? Une crevaison ne jusitifie pas de prendre le tram. Si on n'est pas capable de réparer un pneu crevé on ne va pas bosser en vélo !

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 03/05/2021 à 18:11
mamipouzo a écrit le 03/05/2021 à 11h29

Prochaine étape : le vélo dans le métro.

Non ! Le vélo cargo dans le tramway.... Ah ah ah..

Signaler Répondre

avatar
69100 le 03/05/2021 à 18:00

Oui. Ça peut être une solution en cas de problème (crevaison par exemple) En 10 ça m'est arrivé une fois.

Signaler Répondre

avatar
Tania le 03/05/2021 à 17:48

N'importe quoi vraiment deja avec les poussettes et trottinettes c deja encombrant pr les passages et les vélo c encore plus encombrant faut m'expliquer vous voulez rendre la vie des Lyonnais ds les transport plus contraignante ou juste vs vs dite ca fera moins de cycliste donc moins de vélos ds les routes

Signaler Répondre

avatar
Question69 le 03/05/2021 à 16:45
Jeffos cyclos a écrit le 03/05/2021 à 14h49

T'inkiet, quand ils verront l'état de ma chaine et mon dérailleur plein de graisse, ils vont faire de la place lol
Good news en tout cas!!!

A quoi sert de prendre votre vélo alors si c'est pour le balader dans le tram ? Qu'il soit propre ou pas ....

Signaler Répondre

avatar
Nonaigri le 03/05/2021 à 16:43
lol a écrit le 03/05/2021 à 16h15

Bordel l'aigreur des commentaires... Et de tous bords, juste pitoyable.

Vous ne devez pas prendre le T2 ou le T4 souvent vous ...... Bondés à toute heure ! Alors si en plus on rajoute des vélos ... Ce n'est pas de l'aigreur c'est juste du bon sens. Quant au respect des horaires où ce sera autorisé, je rigole d'avance !!!! Donc le vélo dans le tram, NON ! On a déjà bien assez des poussettes qui prennent une place considérable....

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 03/05/2021 à 16:43
lol a écrit le 03/05/2021 à 16h15

Bordel l'aigreur des commentaires... Et de tous bords, juste pitoyable.

Oui, le beau vivre ensemble à la Française ! MDR

Signaler Répondre

avatar
kikou le 03/05/2021 à 16:29

manque plus que les vélos cargos !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Quoi ? le 03/05/2021 à 16:24
nassy69 a écrit le 03/05/2021 à 12h48

tres bonne demarche signee une cycliste

Pourquoi faire du vélo si tu prends le tram ? RIDICULE

Signaler Répondre

avatar
Magali le 03/05/2021 à 16:20
mamipouzo a écrit le 03/05/2021 à 11h29

Prochaine étape : le vélo dans le métro.

Le vélo dans le métro ça existe déjà...donc on réfléchi à une rame supplémentaire pour tout ces ''accesseoires'' et tout le monde sera content.

Signaler Répondre

avatar
lol le 03/05/2021 à 16:15

Bordel l'aigreur des commentaires... Et de tous bords, juste pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Lolipop le 03/05/2021 à 15:06

Les poussettes... les vélos... les trottinettes... et plus de place pour les usagers qui rentrent du boulot ! MERCI LES ECOLOS !

Signaler Répondre

avatar
Key le 03/05/2021 à 14:55

mais c'est quoi cette suggestion d'assistés ?
Tu prends ton vélo, viens pas pleurer que t'as mal aux cuisses/molets. le tram c'est pour les piétons, pas pour les bobos écolos en vélo'v !
A quand l'itinitaive test de mettre ton Porsche Cayenne dans les rames de métro aussi ?

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 03/05/2021 à 14:55
Jeffos cyclos a écrit le 03/05/2021 à 14h49

T'inkiet, quand ils verront l'état de ma chaine et mon dérailleur plein de graisse, ils vont faire de la place lol
Good news en tout cas!!!

Votre commentaire en dit long sur le respect que vous devez faire preuve aux autres usagers urbains...

Signaler Répondre

avatar
Jeffos cyclos le 03/05/2021 à 14:49
Velotafeur a écrit le 03/05/2021 à 13h18

Oui sauf que j'espère que les personnes sans vélos seront interdites dans le tramway durant ces créneaux horaires, car sinon ça va être un beau bazar.
Ou au moins que les cyclistes soient prioritaires sur les personnes sans vélo.

T'inkiet, quand ils verront l'état de ma chaine et mon dérailleur plein de graisse, ils vont faire de la place lol
Good news en tout cas!!!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 03/05/2021 à 14:44

Jardiland supprime les places de stationnements pour faire des parkings à trottinettes et une place de stationnement handicap pour mettre un bac à fleurs.

Signaler Répondre

avatar
Les copains d’abord... le 03/05/2021 à 14:34

Le copinage, les cyclistes, ces êtres dotés d’une supériorité supposée vont devenir les rois de Lyon! Bonjour les conflits dans le tramway...un vélo ça prend de la place. A quand les scooters et les motos pour faire un bon rodéo dans le tramway? Ils sont « fous » ces écolos ! Nous vivons un cauchemar, il est temps que cela cesse!

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 03/05/2021 à 14:20

Encore plus logique : si les cyclopedistes n'aiment pas la pluie, ils font comme les autres : ils marchent à pied et prennent le bus ou le métro. Mais il est vrai que ces gens là n'aiment pas la promiscuité.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 03/05/2021 à 13:58

Ça y est : les ecolos ont décidé, après les automobilistes, d'emmerder les piétons qui prennent le bus. Aux Usa les vélos sont accrochés devant et même à l'arrière des bus. Autant mettre en place des bus spécialement dédiés aux vélos avec un abonnement spécifique. Le sectarisme des pédales commencent à nous gonfler. Bientôt les piétons seront chassé s des villes

Signaler Répondre

avatar
La ville à vélo dans le tram le 03/05/2021 à 13:51

c'est vrai qu'on est mouillé quand on fait du vélo sous la pluie !

Signaler Répondre

avatar
d'abord le 03/05/2021 à 13:49

Commencez déjà part faire de la place pour les poussettes !

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 03/05/2021 à 13:49

Quid des tandems, ces laissés pour compte car différents ?!
C'est de la discrimination ça, môssieur !

Signaler Répondre

avatar
edith07 le 03/05/2021 à 13:28

N 'importe quoi, si on decide de prendre son vélo on va jusqu 'au bout! au lieu d 'emmerder les usagers dans les transports en commun. Idée idiote de la part su sytral à moins que c 'est pour avoir encore plus d 'abonnements et remplir les caisses.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.