Le Sytral a annoncé ce lundi matin une expérimentation à venir sur le réseau de tramways des TCL. Du 1er juin au 1er décembre, il sera possible de prendre les trams de la Métropole de Lyon avec son vélo. Cela permettra à de nombreux cyclistes de faire une partie de leur trajet sans pédaler. Comme souligné par le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, c’est notamment un plus en cas de problème mécanique ou d’intempéries.
Le Sytral étant bien conscient des difficultés que cela pourrait engendrer pour la cohabitation des usagers dans les rames, des horaires bien précis accompagneront cette expérimentation. La semaine, les heures de pointe seront donc exclues. Un cycliste pourra monter dans le tramway avec son deux-roues avant 7h du matin, puis entre 9h et 15h, et enfin après 19h. Les samedis, ce sera avant 12h puis après 19h. Et il n’y aura pas de restrictions les dimanches et jours fériés.
Matthieu Vieira, élu écologiste, s’est félicité de cette expérimentation tout en regrettant certains horaires imposés. "J’espère qu’on pourra les recaler à l’issue de l’expérimentation", a-t-il indiqué.
Michèle Vullien, élue UDI, a elle appelé de ses voeux l’obligation de bien "tirer des conclusions de cette expérimentation. Car il ne faut pas de conflits entre usagers du tramway avec et sans vélo".
Pour la RATP le vélo n'est pas autorisé à bord des trams
Signaler RépondreA Nantes c'est avant 7h ou après 19h avec un seul vélo par accès autorisé signalé sur les portes
Signaler RépondreSi vélo pliant respectant un certain nombre de règles pas de limitation car considéré comme bagage à main.
A Strasbourg c'est avant 7h ou après 19h pour les vélos non pliants avec une seule porte d'accès (à l'arrière)
Si vélo pliant de la taille d'une valise pas de limitation car considéré comme bagage à main.
A Lille pas d'horaire mais 1 vélo par extrémité de rame
A Grenoble c'est avant 7h30 ou après 19h30 si pas de gène pour les autres voyageurs et sans entraver les portes
Si vélo pliant pas de limitation horaire
Bref à Lyon plus grande souplesse horaire sans restriction de nombre pour autant que les annonces d'aujourd'hui soient celles de demain
Plus grande souplesse = plus de risque de conflit d'usage
C'est lui qui rale à mort et c'est moi le "pas aimable" alors que j'explique en long, large et travers poliment avec juste un peu d'ironie ?
Signaler RépondreBref....
Eh bien, apparemment pédaler ne vous rend pas aimable !!!! J'espère seulement que les gens auront suffisamment de bon sens pour refuser l'accès d'un vélo lorsque le tram sera déjà bien plein et que le cycliste ne forcera pas le passage comme le font les poussettes .... Sur ce ....
Signaler RépondreAux dernières nouvelles il n' y a pas de trams à Bellecour !!!
Signaler RépondreEt comment diable auriez vous ralé sur internet avant l'invention de celui-ci ???? On se le demande ..... Vive les lapalissades mais puisque vous y tenez tant : oui on peut réparer les vélos à même le sol, avant, pendant et après le tram, à la saint-glingin et en mangeant une pomme, content ?
Signaler RépondreMais comme j'ai dit, j'ai eu cette option, je sais parfaitement le faire, je le fais souvent, rapidement, mais non par terre dans la crasse de Lyon et au milieu des gens : clairement pas envie. Je me demande si vous vous êtes retrouvé dans ce cas tiens vous verrez...
Bis repetita, Lyon semble etre la seule ville à ne pas encore prendre des vélos dans ses trams et on a pas entendu de scandale dans les autres, c'est que ca doit aller !
Perso à supposer que mon pneu crève sur la cinqcentaine de metres où je longe le tram : non j'y gagnerai rien et je ne le ferai donc jamais, deja que je n'aime pas les transports en commun et suis en vélo pour ça.
Et c'est justement aussi pourquoi les autres cyclistes le sont : pour etre pépère. Et à part ce rare cas de crevaison, ils sont équipés pour la pluie. Donc ca restera rare un vélo dans le tram.
Stop aux râles permanents dans ce pays !
Mais comment diable faisait-on avant le tram ???? on se le demande .....
Signaler RépondreEt si vous lisez bien l'article, ce sera autorisé uniquement à certaines heures, en théorie, donc en dehors des heures autorisées, il faudra quand même réparer ou marcher ! Sauf que, connaissant la mentalité française, tout pour ma pomme et après moi le déluge, dès qu'il y aura un souci sur le vélo ou trois gouttes de pluie, ce sera l'anarchie et peu importe l'heure. On aura des vélos qui viendront encombrer un peu plus les trams.
Oui oui je le fais aussi, pas électrique, pas de soucis, comme des milliers d'autres. Pourquoi insinuer de la fainéantise chez tout le monde ?
Signaler RépondreLe tram est désormais là pour "dépanner" en cas de crevaison, entre autres raisons, puisqu'autorisé, c'est le titre de la news et celle ci disant d'ailleurs que Lyon était la dernière à ne pas le faire.
Signaler RépondreNe comparez pas non plus la crevaison à vélo infiniment plus courante que la crevaison en voiture. J'ai aussi 15 ans de conduite et je n'ai crevé qu'une seule fois comparé au vélo. J'avais pu rentrer au ralenti.
Le tram n'est pas là pour "dépanner" en cas de crevaison, mais pour transporter des usagers qui ne se déplacent pas à vélo et qui sont déjà bien entassés sans qu'il soit besoin de rajouter des vélos .... Ou alors avec une rame supplémentaire juste pour les vélos et autres machins qui roulent, style trottinettes, poussettes etc ..... Si on suit votre raisonnement, comment font les automobilistes qui crèvent ?
Signaler RépondreCéest un scandale!!!! IL faut également accepter les moto tout terrain dans les trams!!! Au moins ceux qui vont a Bellecour!!!
Signaler RépondreDans les années 80, je faisais quotidiennement Montchat-La Croix Rousse à vélo, quel que soit le temps, sans piste cyclable, sans assistance électrique. On en meurt pas vous savez?
Signaler RépondreBonne idée , bien sur si il y a de la place ...le vélo toléré comme dans la ficelle
Signaler RépondreAprès ne pas oublier que la France à deux wagons de retard sur tout ce qui concerne le sociétal
Réparer dans la rue, celle-ci dégueulasse, avec tout le matos à étaler ? Ajouter la pluie et le retard au boulot, parce que ca prend pas 5 minutes à changer.
Signaler RépondreC'est non, à chaque fois que j'ai crevé j'ai préféré soit rentrer soit finir à pied selon où j'en étais sur le parcours, puis réparer après.
Donc oui le tram peut dépanner. Arretez de rager et de tout simplifier.
Je répare un de mes pneus une fois par mois depuis 3 ans à cause des tessons en bordure de route partout. Donc vos simplifications à deux balles...
Signaler RépondreMdrrr les vélos dans le tram c’est depuis longtemps purée la théorie est loiiin de la pratique ..
Signaler RépondreVous n'allez quand même pas demander à un cycliste lyonnais urbain de réparer un pneu crevé? Il faut se baisser, on risque de mettre de la graisse sur ses mains (ou pire sur son pantalon), c'est sale, c'est compliqué, pis il faut avoir une pompe avec soit et il faut le tuto youtube pour expliquer comment faire... bref... c'est nul, autant rentrer en tram ou métro avec le vélo pour l'apporter à Décathlon le lendemain.
Signaler RépondreMdr les commentaires des vieux fachos aigris! Je vais bien me faire plaisir avec mon vélo quand ça va être (enfin!!) autorisé dans le tram!
Signaler RépondrePourquoi ? Parce que je sais réparer un pneu de vélo crevé ? ??? Vous êtes pathétique de débilité et tout ça avec deux mains gauches ! Et en plus il s'en vante le boulet ....
Signaler RépondreIls ne veulent plus de piste cyclables, mais des tram cyclables !
Signaler RépondreLOL
T'inquiete au rythme où ça va, les gens qui ne possèdent pas de vélo seront non seulement chassés des tramway mais aussi de Lyon. Comme ça vous pourrez enfin réaliser votre rêve de suprématie sociale débarrassée des prolos.
Signaler RépondreGros gros gros frustré repéré
Signaler RépondreDans le T4, ça va être très drôle
Signaler RépondrePas vraiment de tout bord :
Signaler RépondreLa plupart des commentateurs de Lyon mag sont des nostalgiques de la guerre d'Algérie ou de Vichy, de petits nazillons ou des trolls d'extrême droite.
Vous pouvez constater que les commentaires agressifs de soit-disant-cyclistes viennent de ces trolls qui n'ont probablement pas touché un vélo depuis le lycée!
Y aura t il des prises électriques pour recharger mon VAE ?
Signaler Répondren'importe quoi
Signaler Répondreil commence à en avoir assez de ces vélos et de ces bobos écolos
c'est chic d'avoir un vélo c'est tendance
mais quel est l'intérêt de prendre le tram avec son vélo ,?
ils nous emmerdent assez sur les voies de circulation
en ne respectant pas les règles élémentaires du code de la route
Une piste cyclable dans le Tramway !
Signaler RépondreTrop fort !
LOL
Sérieux, ils veulent le beurre et l'argent du beurre !
Comme ça pour les vélos cargos, ce sera plus facile. Et ouste, ceux qui n'ont pas de vélo, à pieds sur le trottoir !
Et les rustines elles servent à quoi ? Une crevaison ne jusitifie pas de prendre le tram. Si on n'est pas capable de réparer un pneu crevé on ne va pas bosser en vélo !
Signaler RépondreNon ! Le vélo cargo dans le tramway.... Ah ah ah..
Signaler RépondreOui. Ça peut être une solution en cas de problème (crevaison par exemple) En 10 ça m'est arrivé une fois.
Signaler RépondreN'importe quoi vraiment deja avec les poussettes et trottinettes c deja encombrant pr les passages et les vélo c encore plus encombrant faut m'expliquer vous voulez rendre la vie des Lyonnais ds les transport plus contraignante ou juste vs vs dite ca fera moins de cycliste donc moins de vélos ds les routes
Signaler RépondreA quoi sert de prendre votre vélo alors si c'est pour le balader dans le tram ? Qu'il soit propre ou pas ....
Signaler RépondreVous ne devez pas prendre le T2 ou le T4 souvent vous ...... Bondés à toute heure ! Alors si en plus on rajoute des vélos ... Ce n'est pas de l'aigreur c'est juste du bon sens. Quant au respect des horaires où ce sera autorisé, je rigole d'avance !!!! Donc le vélo dans le tram, NON ! On a déjà bien assez des poussettes qui prennent une place considérable....
Signaler RépondreOui, le beau vivre ensemble à la Française ! MDR
Signaler Répondremanque plus que les vélos cargos !!!!!
Signaler RépondrePourquoi faire du vélo si tu prends le tram ? RIDICULE
Signaler RépondreLe vélo dans le métro ça existe déjà...donc on réfléchi à une rame supplémentaire pour tout ces ''accesseoires'' et tout le monde sera content.
Signaler RépondreBordel l'aigreur des commentaires... Et de tous bords, juste pitoyable.
Signaler RépondreLes poussettes... les vélos... les trottinettes... et plus de place pour les usagers qui rentrent du boulot ! MERCI LES ECOLOS !
Signaler Répondremais c'est quoi cette suggestion d'assistés ?
Signaler RépondreTu prends ton vélo, viens pas pleurer que t'as mal aux cuisses/molets. le tram c'est pour les piétons, pas pour les bobos écolos en vélo'v !
A quand l'itinitaive test de mettre ton Porsche Cayenne dans les rames de métro aussi ?
Votre commentaire en dit long sur le respect que vous devez faire preuve aux autres usagers urbains...
Signaler RépondreT'inkiet, quand ils verront l'état de ma chaine et mon dérailleur plein de graisse, ils vont faire de la place lol
Signaler RépondreGood news en tout cas!!!
Jardiland supprime les places de stationnements pour faire des parkings à trottinettes et une place de stationnement handicap pour mettre un bac à fleurs.
Signaler RépondreLe copinage, les cyclistes, ces êtres dotés d’une supériorité supposée vont devenir les rois de Lyon! Bonjour les conflits dans le tramway...un vélo ça prend de la place. A quand les scooters et les motos pour faire un bon rodéo dans le tramway? Ils sont « fous » ces écolos ! Nous vivons un cauchemar, il est temps que cela cesse!
Signaler RépondreEncore plus logique : si les cyclopedistes n'aiment pas la pluie, ils font comme les autres : ils marchent à pied et prennent le bus ou le métro. Mais il est vrai que ces gens là n'aiment pas la promiscuité.
Signaler RépondreÇa y est : les ecolos ont décidé, après les automobilistes, d'emmerder les piétons qui prennent le bus. Aux Usa les vélos sont accrochés devant et même à l'arrière des bus. Autant mettre en place des bus spécialement dédiés aux vélos avec un abonnement spécifique. Le sectarisme des pédales commencent à nous gonfler. Bientôt les piétons seront chassé s des villes
Signaler Répondrec'est vrai qu'on est mouillé quand on fait du vélo sous la pluie !
Signaler RépondreCommencez déjà part faire de la place pour les poussettes !
Signaler RépondreQuid des tandems, ces laissés pour compte car différents ?!
Signaler RépondreC'est de la discrimination ça, môssieur !
N 'importe quoi, si on decide de prendre son vélo on va jusqu 'au bout! au lieu d 'emmerder les usagers dans les transports en commun. Idée idiote de la part su sytral à moins que c 'est pour avoir encore plus d 'abonnements et remplir les caisses.
Signaler Répondre