Le Sytral a annoncé ce lundi matin une expérimentation à venir sur le réseau de tramways des TCL. Du 1er juin au 1er décembre, il sera possible de prendre les trams de la Métropole de Lyon avec son vélo. Cela permettra à de nombreux cyclistes de faire une partie de leur trajet sans pédaler. Comme souligné par le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, c’est notamment un plus en cas de problème mécanique ou d’intempéries.
Le Sytral étant bien conscient des difficultés que cela pourrait engendrer pour la cohabitation des usagers dans les rames, des horaires bien précis accompagneront cette expérimentation. La semaine, les heures de pointe seront donc exclues. Un cycliste pourra monter dans le tramway avec son deux-roues avant 7h du matin, puis entre 9h et 15h, et enfin après 19h. Les samedis, ce sera avant 12h puis après 19h. Et il n’y aura pas de restrictions les dimanches et jours fériés.
Matthieu Vieira, élu écologiste, s’est félicité de cette expérimentation tout en regrettant certains horaires imposés. "J’espère qu’on pourra les recaler à l’issue de l’expérimentation", a-t-il indiqué.
Michèle Vullien, élue UDI, a elle appelé de ses voeux l’obligation de bien "tirer des conclusions de cette expérimentation. Car il ne faut pas de conflits entre usagers du tramway avec et sans vélo".
Oui sauf que j'espère que les personnes sans vélos seront interdites dans le tramway durant ces créneaux horaires, car sinon ça va être un beau bazar.
Signaler RépondreOu au moins que les cyclistes soient prioritaires sur les personnes sans vélo.
Et ma ZOE ,pourra t'elle monter à bord pour économiser mon électricité ?????
Signaler RépondreCool. Mais perso cycliste je ne le ferai jamais justement parce que de base je fais du vélo pour éviter ces transports en commun qui me saoulent ^^
Signaler Répondre"Matthieu Vieira, élu écologiste, s’est félicité de cette expérimentation tout en regrettant certains horaires imposés."
Signaler RépondreNon mais sérieux, ce type a déjà pris le T1 ou le T2 aux heures de pointes??
Et après on dit que les politiques sont complètements déconnectés de la vie réelle.
Prochaine étape: les piétons hors du tramway et du métro pour laisser la place aux cyclistes et leurs vélos.
Signaler Répondretres bonne demarche signee une cycliste
Signaler RépondreVu que le trajet moyen d un cycliste est de moins de 5km, si il a un problème avec son vélo, il peut toujours faire son trajet à pieds.
Signaler RépondreAutre solution, avoir sur soi un petit kit de réparation en cas de crevaison, ou de frein.
Et vous promets faut pas sortir de St Cyr pour savoir réparer un vélo..
Et propose à Viera de venir prendre le tram en heure de pointe avec son vélo, il va voir si il va être bien reçu et surtout si son vélo va ressortir indemne.
Les cyclistes sont les premiers à dire qu'ils sont plus rapides que le tram, donc je suis perplexe sur l'utilité réelle de la démarche. Ou alors faut-il y voir une énième manœuvre de colonisation de l'espace public par le lobby vélo.
Signaler RépondreC'est du grand n'importe quoi ! Comme si les rames n'étaient pas déjà plus que pleines .... Entre les poussettes, trottinettes non pliées, ça va être le bouquet. Si on prend un vélo c'est pour s'en servir, sinon autant le laisser chez soi. Et pour ce qui est du respect des horaires, j'en ris d'avance ..... Ou alors, les TCL rajoute une rame dédiée uniquement aux vélos, trottinettes, poussettes .... mais ça ...
Signaler RépondreCa promet ....
Signaler RépondreCe n'est déjà pas toujours facile avec les poussettes et les fauteuils roulants. A votre avis est-ce bien raisonnable ?
Signaler RépondreA part un wagon dédié je ne comprends pas le bien fondé de cette expérimentation.
Bonne idée sauf les horaires !
Signaler RépondreQuelqu'un qui a un problème avec son vélo en sortant du boulot doit attendre au moins 19h, et le prendre avant 7h il n'y aura pas grand monde que ça arrangera.
Résultat de l'essai : fiasco, donc le Sytral abandonnera au lieu de prévoir des rames en plus comme dans les agglomérations qui le font, ce qui ne plait pas aux actionnaires milliardaires et aux fonctionnaires qui y travaille qui vont être obligés de se réorganiser...
Il faudrait quand même choisir entre se propulser en vélo et/ou trottinette et utiliser les transports en communs en payant .
Signaler RépondreC'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans les tramways et que personne ne regarde la météo avant de prendre son vélo pour sortir
Signaler RépondreProchaine étape : le vélo dans le métro.
Signaler Répondre