Un peu plus d’un mois après la dernière mobilisation, qui avait d’ailleurs été vivement critiquée par de nombreux élus de la droite lyonnaise à cause de la présence de Grégory Doucet au milieu de milliers de manifestants, deux collectifs ("Lyon Climat" et "Plus jamais ça ! Rhône") appellent à se mobiliser ce dimanche contre le projet de loi Climat. Ce dernier fera d’ailleurs l’objet d’un vote solennel ce mardi à l’Assemblée nationale, avant de passer en juin devant le Sénat.
Ce lundi, les représentants des deux collectifs organisaient un point presse pour présenter, une nouvelle fois, leurs revendications. Sans surprise, selon eux, le fond de ce projet de loin n’est pas suffisant. "Emmanuel Macron n’a pas tenu ses engagements sur la Convention Citoyenne pour le Climat. Les propositions devraient être transmises sans filtre. Petit à petit, il a revu sa copie. C’est une déception. Ce projet de loi est plus qu’insuffisant. Finalement, on fait croire que l’on agit et c’est pire que de l’inaction", a déclaré Charles de Lacombe, représentant de Lyon Climat, connu également pour être "le décrocheur du portrait d’Emmanuel Macron".
Trop de mesures ont été rejetées lors de la construction de cette loi selon les collectifs. Alors que son adoption semble de plus en plus proche, les militants espèrent encore que des modifications pourront être apportées à ce texte : "Il vaut mieux faire quelque chose que ne rien faire. La lutte n’est pas terminée. On ne va pas lâcher. Il est hors de question de laisser ce monde-là à nos enfants", a ajouté Laure Tomczyk, présente ce lundi pour le collectif "Plus jamais ça ! Rhône". Cette dernière, met aussi en avant le fait "que ces préoccupations climatiques sont aussi liées aux questions sociales". "Il n’y a pas de justice sociale sans justice climatique et vice-versa. Par exemple, des entrepôts d’e-commerce s’installent et bétonnent des milliers d’hectares de terres agricoles, ils suppriment des emplois, car un emploi créé chez Amazon, ce sont quatre emplois supprimés ailleurs… Tout ça participe à la misère sociale", ajoute-t-elle.
Un gouvernement qui ne répond pas à leurs attentes, pourtant ces collectifs se veulent "neutres", et ne souhaitent pas s’exprimer plus en détail sur les actions politiques, notamment celles des écologistes lyonnais.
Mais si l’on remonte un peu dans le temps, Fabien Bagnon, ancien président de la Ville à Vélo, aujourd’hui vice-président de la Métropole de Lyon, s’est engagé sur ces marches pour le climat. Lors de la dernière manifestation, on avait également pu apercevoir de nombreux élus écologistes dans le cortège. "Effectivement, au départ il y avait EELV sur les premières marches. J'ai aussi milité avec Thomas Dossus (aujourd’hui sénateur écologiste, ndlr). Si nous sommes en désaccord, on ne va pas s’empêcher d’attaquer la Métropole de Lyon où la Ville. En l’occurrence, pour l’instant on a des signaux positifs, notamment sur la publicité", ajoute Charles de Lacombe, également militant Alternatiba.
Toujours est-il que la question de "l’urgence climatique" est aujourd’hui un sujet qui dépasse les frontières de la politique. Plus de 4000 personnes étaient dans les rues de Lyon le 28 mars dernier pour réclamer "une vraie loi climat" (10 000 selon les organisateurs). Les collectifs espèrent que plus de monde se mobilisera ce dimanche avec la levée progressive des restrictions sanitaires. Pour l’instant, en attendant l’accord préfectoral, la manifestation doit partir à 14h de la place Bellecour, passer par la place des Terreaux, et revenir au pied de la statue de Louis XIV. Si la préfecture venait à rejeter cette demande, le cortège partirait de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement.
B.B.
Après des vacances bien méritées à la campagne, voici l'heure de l'autre campagne : celle des régionales.
Signaler RépondreJ'espère qu'il fera beau temps pour cette marche !
Marre d'avoir eu encore à se chauffer le weekend du 1er mai !
En arrière plan il y a même une pub pour le glyphosate !
Signaler RépondreHahaha la photo! On dirait les interview des footeux à la fin des matchs avec les panneaux des 50 sponsors derrière eux!!
Signaler RépondreMais arrêtez bordel, il fait déjà assez froid !
Signaler RépondreY a vos amis du clan Traore aussi? :)
Signaler RépondreOn va tousse mourir de chaleuurrrrr
Signaler RépondreOuin ouin
Avec cette marche, on fait croire que l’on agit.
Signaler RépondreAlors qu’en fait on en campagne électorale.
La liste complète des signataires est en bas du communiqué de presse :)
Signaler Répondrehttps://alternatiba.eu/rhone/2021/04/21/9-mai-loi-climat-la-marche-dapres/
Et moi je suis la reine d'Angleterre !
Signaler RépondreLOL
On parle d'une pétition signée par plus de 500 scientifiques. I. C'est plus un appel au NON ACHAT d'un appareil 5G .
Signaler RépondreDerrière cela il y a manipulation a faire croire que 500 scientifiques critique le système de téléphonie 5G.
En creusant la majorité même de ces chercheurs sont hors du domaine médicale et radiocommunication.
C'est une fois de plus une manipulation des esprits.
On a droit aux clichés classiques des ecolos, écriture inclusive comprise, bien fait pour les lyonnais qui ont voté écolos ce sera un grenoble bis les sociétés qui se tirent, la violence des racailles les agressions, les vols mais le tout peinturluré en vert. BIEN FAIT vous allez en bouffer de l’extrême gauche et toutes leurs idéologies ! Je me marre les bobos écolos des beaux quartiers vont être des annexes des banlieues
Signaler RépondreJ'ai bugé aussi sur la photo!
Signaler RépondreOn dirait la caravane du Tour de France, tellement il y a de sponsors, hahaha!!!
Vous voulez parler de 5G ? Ça tombe bien, une tribune de 500 scientifiques est justement parue il y a quelques jours à ce sujet :)
Signaler Répondrehttps://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/boycottons-la-5g-20210501_FH4YLLHMUVCTLBT5ZY7QEW5WDU/
Je vous conseille une autre lecture pour ouvrir vos horizons:
Signaler Répondre" LES ECOLOS NOUS MENTENT" de Jean De KERVASDOUE
La photo est pas mal !!!!!! Un vrai musé !
Signaler RépondrePar contre, pas d'anti Linky ? Pas d'anti 5G ?
PAr contre, il y a Alternati machin, une des nombreuse association qui gravite dans la nébuleuse Traoré !
Peut on avoir un samedi sans defilé de manifestants dans Lyon? Peut on se promener tranquillement sans voir ce spectacle des manifestants....au fait savez vous pourquoi vous manifestez? Laissez ce sujet aux seules mains de l’extreme gauche est extrêmement dangereux pour notre économie et notre pays. La Chine et l’Inde ne recule pas devant EELV, seul l’ONU peut avoir ce pouvoir!
Signaler RépondreEncore des extrémistes qui veulent faire leur loi, pénibles.
Signaler RépondreConcernant Amazon, c'est 2 emplois pas 4 "potentiellement" supprimés dans des commerces de proximité pour 1 embauche, ils doivent être de Marseille ces escrologistes. S'ils n'ont que cela comme argument...
Personnellement les commerces de proximité je n'y vais plus depuis longtemps vu les prix qu'ils pratiquent, ils vont tous en vacances à St Barth, ils n'ont pas besoin que je me prive d'autres choses pour eux...
ils n'ont pas compris que les gens de la presqu'île ont non marre de toutes ces manifestations . Vous avez rien d'autre à faire !
Signaler Répondreil n'y a pas un weekend tranquille où l'on peut se balader dans le centre . J.M
Pour les personnes qui voudraient creuser un peu le sujet, quelques ressources !
Signaler RépondreLes propositions de la Convention citoyenne : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
Le "climatomètre" du Réseau Action Climat : https://climatometre.org/
Et bien sûr le communiqué de lancement de la marche du 9 mai : https://alternatiba.eu/rhone/2021/04/21/9-mai-loi-climat-la-marche-dapres/
Avez vous vu la liste des experts participants à la commission citoyenne?
Signaler RépondreGrosse majorité de pro-écologie !
En quoi interdire l'installation d'Amazon va réduire la part des énergie carbonées (gaz, pétrole, charbon)de façon conséquente ?
Quelles solutions sérieuses proposent ces associations à par les mesurettes de coins de comptoirs ?
Aucune à part interdire !
oh purée la photo du repaire de gauchistes ! Il manque plus qu'un Pin's de la GALE et on fait le grand chelem.
Signaler RépondreSi 1 emploi créer chez Amazon c est la disparation de 4 emploi, va falloir qu ild m expliquent pourqupi avant l apparition d amazon, il n y avait pas le plein emploi.dans les secteurs où amazon s est implanté
Signaler Répondre