Ce mardi, France 3 et France Bleu dévoilent une étude commandée à Ipsos Sopra Stéria concernant les premier et second tour de l’élection régionale prévue les 20 et 27 juin prochain.
Laurent Wauquiez arriverait largement en tête avec 31% d’intentions de vote. Le président LR sortant de la Région devancerait la liste du Rassemblement National d’Andrea Kotarac (19%) et celle de la République en Marche et du MoDem de Bruno Bonnell (16%).
Suivraient ensuite les écologistes avec Fabienne Grébert (13%) et la liste PS de Najat Vallaud-Belkacem (11%). Enfin, une liste commune PCF et France Insoumise menée par Cécile Cukierman récolterait 5% d’intentions de vote, Debout la France de Gerbert Rambaud atteindrait 3% et Lutte ouvrière de Chantal Gomez 2%.
Ce sont 1000 personnes qui ont été sondées du 27 au 29 avril dernier par Open Sopra Stéria pour obtenir ce résultat presque totalement similaire à celui du sondage commandé par Laurent Wauquiez en mars auprès d’OpinionWay.
Au second tour, Open Sopra Stéria a testé deux scénarios : l’un avec Fabienne Grébert à la tête d’une alliance de gauche (EELV, PS, LFI, PCF, Génération.s) et l’autre avec Najat Vallaud-Belkacem.
Dans les deux cas, Laurent Wauquiez l’emporterait avec 34% des voix.
Mais le candidat des Républicains verrait l’union de la gauche le talonner avec 26% d’intentions de vote en cas de candidature de Najat Vallaud-Belkacem et 27% si Fabienne Grébert était choisi.
Le Rassemblement National et LREM feraient eux jeu égal avec 20% d’intentions de vote lors de ce second tour. La liste du parti macroniste passerait toutefois à 19% si Fabienne Grébert menait la liste de gauche.
A noter enfin que l’étude a demandé aux électeurs leurs priorités pour ce scrutin. Il s’agit à 40% de la délinquance. Suivent l’épidémie de Covid-19, l’immigration et l’environnement. Autant dire que les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes risquent d’aller voter sans trop connaître les compétences de la Région…
Wauquiez ministre de Sarkozy, on a vu leurs résultats...
Signaler RépondreC'est soeur Emmanuelle qui vous a appris à cuisiner? hihihi...
Signaler RépondreBen non.
Signaler RépondreDeux différences déterminantes :
- Le scrutin régional (les 12 départements AURA) n’est pas le scrutin pour les européennes (2019 : une seule circonscription).
- La tête de liste aux européennes était Bellamy, pas LW.
Continuez à comparer carottes et poireaux : vous boirez un bon potage en juin.
Bonne nuit.
Abstention comme la dernière fois !
Signaler RépondreIl n’écoute pas les militants, il écoute que les conseillers qui ne connaissent rien de la vraie vie.
Il n’y a pas que la sanction il faut traiter le mal à la racine.
Si la priorité c’est la délinquance pourquoi voter pour une alliance de gauche (EELV, PS, LFI, PCF, Génération.s) ? Déjà 6 ans a bouffer du vert ça va être fun.
Signaler RépondreEt bien si, ce sont deux élections bien plus nationales (que locales ou européennes) . Preuve en est la première préoccupation des Français pour ces régionales (selon ces mêmes sondages) : la sécurité!
Signaler RépondreEt c'est là que Wauquiez et sa clique LR ne sont plus crédibles (bilan Chirac et Sarkozy oblige) / alliances avec LaREM, etc
Résultat : Wauquiez 20% grand maxi...
comparer les européennes et les régionales, c'est d'un ballot...
Signaler RépondreC’est bcp trop ... ils feront largement moins...
Signaler RépondreRappelez-vous les européennes, les sondages prometteurs et finalement les LR avec Wauquiez à 8%... hihihi...
Signaler Répondrevotre commentaire est pertinent...nous avons une gauche maladroite, une droite gauche, un centre qui ne sait plus de quel côté se tourner et des verts qui donnent des vers...
Signaler Répondreles français sont tentés par les extrêmes qui se rejoignent pour exclurent ceux qui ne sont pas de leur bord...!
Avec ce sondage prometteur le huron doit être....le ravi de la crèche. ..!
Signaler RépondreLa région devrait échapper à la dérive écologiste....
Signaler RépondreVotre propos est juste et totalement défendable , il occulte toutefois la chose suivante:
Signaler RépondreNos nouveaux pinpins ( les verts et les autres) sont incapables de faire quoi que ce soit pour la sécurité et le travail , ce sont deux valeurs tres suggestives pour eux , ils préfèrent le calme et l argent sans arriver vraiment à imaginer une corrélation .
Bref n'ayant pas la capacité a convertir des électeurs récurrents , alors il faut aller chasser dans les territoires ou l on ne vote pas . Pour cela ils n'hesite pas à appater avec des subventions et autres assistanats faciles ( les bijoux en verroterie n'ont plus la cote).
Pourquoi pas apres tout , c'est un mensonge comme un autre (en politique s'entend)
Il suffit de trouver de l'argent ...et du calme
Bravo Laurent
Signaler Répondre13% les escrologistes, c'est abusé, 5% serait raisonnable, pas plus....
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreLe problème est que l'on a le choix entre la peste et le choléra....
Signaler RépondreEntre un gosse de riche clientéliste, et des illuminés complètement déconnectés des vraies préoccupations.
Pourquoi Wauquier et le Rassemblement national font plus de 50 %. La plupart d'entres nous ont besoin de sécurité, que ce soit au travail ou dans leur vie quotidienne. Tant que la gauche préfère parler d'inclusif, de créativité, de minorités sexuelles, de genre ou d'accueil de l'immigration, comment voulez vous que les plus pauvres précarisés votent à gauche. Ils se sentent en concurrence et ont l'impression que personne ne parle pour eux. La gauche ne les défend plus et au moins la droite leur promet la sécurité. Les élus verts ou socialistes sont tous des fonctionnaires ou des cadres protégés avec des CDI qui demandent aux précaires de plus en plus nombreux d'accepter tout le monde et de ne plus consommer au nom de la défense de la planète. Il faut renouer avec le peuple, lui redonner espoir et c'est pas avec un revenu universel, mais avec du travail, des statuts et la sentiment réel de servir à quelque chose, de pouvoir s'élever.
Signaler RépondreDommage qu'on soit censuré quand on redit les faits de son cv... Car il y'aurait à polémiquer et justifier de ne pas voter pour lui...
Signaler Répondre