Avec son roman Insoumission, Amar Dib imagine le destin d’une candidate musulmane voilée à l’élection présidentielle en France. Une réponse au Soumission de Michel Houellebecq. "Ce monsieur, à moults reprises, a dit un certain nombre d’âneries concernant les musulmans et la religion musulmane. Ce roman est un pied-de-nez gentil à son encontre", indique le lyonnais
Une candidature d’un musulman au poste de Président de la République "aiderait à ce qu’une personne puisse débattre avec les hommes politiques et témoigner des attentes et des aspirations des Français musulmans. Ils sont entre 6 et 7 millions. On ne nous entend pas beaucoup et beaucoup de gens parlent à notre place, expliquent les choses en notre défaveur", selon Amar Dib, qui avait "l’idée d’un candidat musulman démocrate, inspiré par la démocratie et pas par sa religion".
"Malheureusement, on n’entend pas la majorité qui est silencieuse. On ne nous entend pas parce qu’on n’a pas toujours l’occasion de nous entendre. Dans les médias, on voit l’imam Chalghoumi qui n’a pas toujours les mots pour exprimer les choses. On a installé dans l’imaginaire des Français depuis 30 ans que le musulman est porteur de tous les dangers", poursuit Amar Dib.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Il y a comme une incompatibilité...
Signaler RépondrePendant ce temps distribution de tract Najat Vallaud-Belkacem aux sorties des métros!
Une religion qui devient un pouvoir politique est incompatible avec notre principe de la laïcité.
Signaler RépondreLa laïcité, est un des fondements de notre république constitutionnelle démocratique. Un président de la république même Chrétien, ne peut se prévaloir ou s'appuyer sur sa religion. C'est pour cette raison qu'une femme voilée musulmane ne sera jamais présidente de la république. La Laïcité fait qu'il y a séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux. Les religions gèrent l'âme des hommes, et au dessus de celles-ci c'est uniquement le pouvoir politique qui gère la société. Un homme affichant sa religion ne sera jamais président. Si les musulmans de France vivent difficilement notre Laïcité, à eux de choisir un pays ou la religion et le pouvoir politique ne font qu'un. La laïcité est le garant du respect de l'ensemble des religions. Il est important de rappeler que là ou une seule religion domine, les autres sont persécutés. Si en France le Christianisme, qui est la religion dominante, devenait religion d'état, les autres religions seraient sans doute pourchassées. Grâce à la Laïcité toutes les religions peuvent coexister dans le respect mutuel.
Le parti Démocrate Chrétien existe depuis bien longtemps... je vous ai jamais entendu vous en offusquer... Rigolos...
Signaler Répondre"On ne nous entend pas beaucoup et beaucoup de gens parlent à notre place, expliquent les choses en notre défaveur"
Signaler RépondreEn effet, on ne vous entend pas beaucoup pour protester et manifester contre un attentat est perpétué dans notre pays au nom de l'islam, on ne vous entend pas non plus pour vous insurger contre les émeutes urbaines.
Arrêtez donc de toujours vous victimiser et de vous cacher derrière de fausses excuses. La France est pays libre de parole, à vous de la prendre si vous le souhaitez ! Quelque chose me dit que si vous ne le faites pas, c'est que vous n'en avez tout simplement pas l'envie.
"l’idée d’un candidat musulman démocrate... ??? c'est cela , comment mettre la désignation d'une secte dogmatique(quel qu’elle soit) avec démocrate ?? cela n'a pas de sens !! Les croyances , légendes d'un coté et la gestion de la vie publique de l'autre pour éviter tout fascisme
Signaler RépondreJean Luc c’est bien le deprimé?
Signaler Répondre20 millions de Musulmans en France.....Merci pour l'info
Signaler RépondreTout tout,mais pas ça ! CATA !
Signaler Répondreaboukam l'idéologie islamique ne satisfait que vous ! est-ce qu'un candidat catholique aux élections dans les pays du Maghreb aurait-t-il la possibilité d'arriver à être élu? non alors la réciproque qu'en faites vous?
Signaler RépondreRappelons que la religion n'est que de la superstition. Relative par définition, elle ne peut donc pas être une valeur commune.
Signaler RépondreL'Islam doit faire ce qu'ont fait les autres religions il y a bien longtemps: renoncer à tout pouvoir temporel.
Comment savoir puisque c'est censé n'être inscrit nulle part ?
Signaler Répondresi si j'ai bien lu, d’ailleurs je te le remet :
Signaler Répondre"Bravo Monsieur ! Nous sommes environ 20 millions de musulmans en France et il faut que nous soyons respecter et notre voix entendue "
mémoire courte, ou sélective peut-être,
le problème est de mettre en avant l’appartenance religieuse d'un candidat,
et qui plus est, dans un pays culturellement à l'opposé...
"entre 6 et 7 millions" Amar Dib. 20 millions de musulmans" Aboukam ! Il manque un modérateur crédible !
Signaler Répondrele souci est que personne n'est d'accord sur l'individu qui peut s'exprimer au nom de la collectivité, chacun a son petit discours....
Signaler RépondreSi tu as bien lut le candidat est RÉPUBLICAIN.
Signaler RépondreOn peut très bien être croyant et faire de la politique, d’ailleurs les présidents français vont souvent faire une visite au pape en début de mandat.
En quoi un candidat musulman est un problème, il y a une communauté qui a besoin d’être entendu
Entièrement d'accord, la religion n'a strictement rien à faire dans la politique en France.
Signaler RépondreC'est déjà impensable d'autoriser ce genre d'annonce...
Poisson d'avril avec du retard...
Signaler RépondreTous ensemble avec Jean Luc et LFI !
Signaler RépondreCe serait un cas de figure très intéressant dans le sens où les politiques sont particulièrement frileux voire lâches concernant les problèmes engendrés par l'islam dans toutes ses dimensions, et un candidat brandissant cet étendard les obligerait à se positionner et à perdre certains complexes sous peine de perdre des électeurs.
Signaler RépondreDe quoi rendre impatient !
Ça fait des années qu’on entends que vous, tellement que c’est l’overdose et que perso je ne supporte plus, notre seuil de tolérance est largement dépassé, arrêtez de tjrs vous plaindre
Signaler RépondreNON la république FRANÇAISE est LAÏQUE, aucun candidat ne doit représenter un quelconque mouvement religieux...
Signaler Répondre"On ne nous entend pas beaucoup et beaucoup de gens parlent à notre place, expliquent les choses en notre défaveur"... Mais vous plaisantez j'espère, on n'entend que vous et on ne parle que de vous!
Signaler RépondreBravo Monsieur ! Nous sommes environ 20 millions de musulmans en France et il faut que nous soyons respecter et notre voix entendue
Signaler RépondreFaites comme bon vous semble... À chacun son intelligence.... Par contré on l à pas entendu pendant le caillassage dès policiers et pompiers donc.?
Signaler RépondreBravo Amar!!!ça faisait longtemps que l’on avait plus de nouvelles de toi!!
Signaler Répondre