Certains craignaient que les détonations ne proviennent d’armes à feu. Mais c’est bien un feu d’artifice qui a été tiré dans la nuit de mardi à mercredi, peu avant une heure du matin, dans le centre-ville de Lyon. Durant de longues minutes, les explosions se sont enchaînées, de nombreux lyonnais ont ainsi été réveillés comme témoignent les messages publiés sur les réseaux sociaux.
Les tirs auraient été effectués depuis le 7e arrondissement selon plusieurs témoins, sur la place Mazagran. Contactés, les sapeurs-pompiers du Rhône indiquent ne pas être intervenus à la suite de ce feu d’artifice, mais avoir eux aussi entendu les déflagrations.
Dans un message publié sur la messagerie Telegram, le mouvement "Lyon Antifasciste" a revendiqué cette action peu après 1h du matin : "ce soir, en soutien aux différentes luttes antifascistes, autonomes et révolutionnaires à travers le monde, nous avons déclenché un feu d'artifice au cœur du quartier populaire de la Guillotière. Une pensée pour la lutte du peuple palestinien".
Selon nos informations, le préfet du Rhône a saisi le procureur de la République au titre de l'article 40, comme il l'avait fait après les feux d'artifice du 8 décembre dernier tirés par des supporters de l'OL.
J.D.
Des acéphales qui discréditent par le ridicule la cause qu’ils prétendent défendre...
Signaler RépondreAprès les haineux des banlieues avec leurs rodéos...Voilà maintenant l'ultra gauche qui fête avant sa date, sa prise de la bastille....... Mais ou sommes nous ?
Signaler RépondreLiberté d' expression n' est pas immunité contre les conséquences de ses paroles et de ses actes..
Signaler RépondreEt il ne faut pas non plus confondre la liberté d' expression avec la liberté d' insulter, ou dans le cas de l' extreme droite avec la liberté de prôner et d' organiser le nettoyage ethnique de ceux que l' on n' aime pas pour une raison X ou Y..
Comme tout le monde en France, je bénéficie de la liberté d' expression, mais par contre je n' ai pas le droit d' arranguer les gens pour vous diffamer ni pour réclamer l' extermination de votre famille ou son départ forcé du sol national (ceci ne rentre pas dans le cadre de la liberté d' expression, et c' est tant mieux)
Où soutiens tu la liberté d'expression si tu condamnes les fachistes ou quiconque par ailleurs ? Tu dis vraiment n'importe quoi § Tout et son contraire !
Signaler RépondreParce que Aboukam est un grand universaliste pacifique, oui mais surtout ne pas lui parler des juifs et des athées... en dehors de la Palestine et de l’islam sa sympathie ne va jamais aux Français laïques athées ou a ceux qui ont renoncé à l’islam, ilvsuffit de gratter un peu de lire ses interventions pour que tombe le masque
Signaler RépondreIls ne soutiennent personne.
Signaler RépondreC'est de la racaille qui prend son pied à emmerder le monde, sans la moindre idée politique.
Demain j'ai prévu de bruler une renault kangoo pour fêter l'indépendance prochaine de la Papouasie.
Signaler RépondreVoyez comme je suis militant.
Comme ça vous êtes prévenus. Les Papou.e.es libres !!!
Liberté d'expression et lutte contre les fachistes/racistes, bravo !! Je soutient
Signaler RépondreLa gauche se croit tout permise et est de plus en plus dangereuse. Elle se croit permise de réveiller des centaines de personnes qui se reposent la nuit. La Mairie est complice et s'en prend à l'extrême-droite qui à raison sur bien des points.
Signaler RépondreL'ultragauche dites " révolutionnaire",
Signaler Répondresoit, elle a de l'argent à dépenser à gogo,
soit, ces feux sont" tombés du camion " , et c'est guère mieux....
Tous ces gens, jeunes compris, qui se cachent sous des profils de " grands frères ou autres grandes soeurs " défenseurs de la veuve et de l'orphelin, ne sont en fait que des voyous nuisibles et peu recommandables.
D'où, l'éternelle question : que font les décideurs politiques , les forces régaliennes et la Justice, garantes de la sécurité et de la tranquillité publiques ?
Qui vous dit pas que certains élus ne sont pas de leurs côtés ?
Signaler RépondreFils à papa en mal de sensation qui font leur révolution de quartier , on se croit sur les pentes il y a 35 ans !!
Signaler RépondreIls soutiennent les Palestiniens et tout ça, mais ils se fiche totalement du sort du peuple français !
Signaler RépondreNous avons assisté de la fenêtre de notre auguste demeure entre matines et laudes à l'allumage du dernier mortier lancé par une redoutable armée de trois personnes autour de 17 ans dont une jeune fille à la station Vélov de la rue Bancel du 7ème... ensuite nous les avons vu commercer bruyamment afin d'acheter des élixirs interdits à trois barbaresques confortablement installés au volant de leurs puissantes machines teutonnes (aux feux allumés) parquées juste en face de ladite station, comme tous les soirs d'ailleurs ; ils semblaient aussi bien s'amuser avec l'absence de la Maréchaussée. J'ai pu immortalisé cette scène de pure amitié à l'aide de ma chambre noire avec force détails.
Signaler RépondreJaloux de vos pétards ? Mdr
Signaler RépondreLes frontières sont ouvertes, les Palestiniens attendent impatiemment votre aide.
Mais faites un peu de muscu
Pour le cardio vous êtes au top par contre
Ne rage pas, et ne sois pas jaloux, petit fa.
Signaler RépondreBois donc une verveine, ça te calmera les nerfs.
Les "fa" Lyonnais, vaste supercherie....
Quand les pseudos anti fascistes utilisent les mêmes méthodes que leurs soi- disant ennemis...... comment faut- il les nommer ???
Signaler RépondreQuand t'as tellement pas d'originalité que tu copies aux ultras lyonnais...
Signaler Répondre"les luttes antifascistes"
Vaste supercherie !
ils se foutent surtout du collectif "Guillotière en colère" qui vont certainement réagir par un autre tweet outré.
Signaler RépondrePour le peuple Palestinien !!! Au lieu de nous casser les couilles en France, réveiller et faire peur à des enfants et des vieillards, portez vos couilles et rendez vous sur place pour de l'humanitaire !!!
Signaler RépondreVous y connaissez quoi à la lute armee Palestinienne ....
Vous devez pas travailler la journee pour n'avoir que ca a foutre !!!
je vois d'ici le tableau : un feu d'artifice tiré par un tas de crasseux, plus facho que les autres, auquel participent quelques fils à papa bobos, vivant tous au crochet de la société et du modèle qu'ils rejettent..
Signaler RépondreRidicules dans leurs actions comme dans leurs revendications
Signaler RépondreCe doit être des supporters de l'OL , on connaît ça à Decines.Mais là , ni le préfet, ni la police n'interviennent.
Signaler Répondreil y en a qui se foutent vraiment de l'ordre républicain et de ses élus mdrr .
Signaler Répondre".../... nous avons déclenché un feu d'artifice au cœur du quartier populaire de la Guillotière.../..."
Signaler RépondreQui dit populaire, dit aussi gens qui se lèvent tot le matin pour aller au chagrin !!! Je ne vois donc pas bien ce que ça a de révolutionnaire d'empêcher les gens qui bossent de se reposer !!
C'est un raisonnement de poisson rouge, votre truc là
Empêcher la tranquillité publique au nom d'une idéologie, c'est la stricte définition de terrorisme.
Signaler RépondreIl faut appeler un chat un chat
Pas plus fasciste qu'un groupe dit antifasciste
Signaler RépondreAllez prendre vos paires à deux.Mains pour defendre la Palestine l ultra dégonflé de gauches.. Vous me faites rire car non seulement vous vous la pétez mais en plus vous vous prenez pour dès révolutionnaires mais en fait vous vous tirez la queue entre les jambes quand.....
Signaler RépondreC est la police qui pointent son museau.... Bref tout dans la gueule mais rien . Entre 'les jambes... La preuve (. La Palestine ) vous y allez même pas...... Des gonzesses.....!!!!!
Tenter d'imposer une idéologie jusqu'à empêcher les gens de dormir (hommes, femmes et enfants) avec le bruit d'explosifs en pleine nuit... c'est qui les fascistes ?
Signaler Répondre.... Et puis il donne le biberon pedant que sa femme arrose les jardinières.
Signaler RépondreDes fous de plus, quelle France, on va droit dans le mur
Signaler Répondreon voit qui se leve tot le matin et ceux qui glandent rien. mort de rire « lutte du peuple Palestinnien » quel rapport ?
Signaler RépondrePauvre France qui se déglingue depuis plus de 40 ans avec des politiques qui ne sont même pas capables de faire régner l'ordre contre ces envahisseurs idéologiques ennemies de nos institutions qui n'ont qu'un objectif c'est l'invasion et de nous coloniser imposer leur religion et mode de vie. Pour arriver a leur fin favorise les trafics en tout genre qui leur rapporte pour acheter des armes et soupoudrer une certaine population de quartier qui est complice au caillassage de la police pour leur défense.Il est grand temps de faire le ménage pacifiquement .Dans un premier temps supprimer la double ou triple nationalite et à tout ceux qui l'ont doivent choisir :prendre la nationalité Française soit garder leur autre nationalité et seront considérés etranger ce qui est leur droit. Cela permettra d'y voir plus clair pour la justice
Signaler RépondreSi vous êtes sure de vous? vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!
Signaler RépondreOn connait son pays au travers de son histoire, c'est très long au démarrage.
Mais lorsqu'ils vont sortir et plus particulièrement les Lyonnais vont sortir, même la capitale tremblait.
"Une pensée pour la lutte du peuple palestinien"
Signaler RépondreEt une grande pensée pour le peuple burkinabé et ses 1 MILLION de réfugiés ayant du quitter leur village à cause de la terreur islamiste !
https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/plus-1-million-de-personnes-deplacees-par-les-violences/
Une guerre civile avec des peureux qui baisse les yeux devant les jeunes de banlieue
Signaler RépondreElcyz: oui la plupart des gens cherchent juste à être tranquilles, avoir une vie normale, pas du tout prêt à prendre les armes pour se défendre... donc il n'y aura pas de guerre civile, ça c'est juste un fantasme dont parlait déjà Mitterrand pour se faire ré-élir. Ceux qui peuvent iront habiter des quartiers plus tranquilles voire quitteront la France, les autres subiront, hélas.
Signaler RépondreComparez les photos de classe d'il y a 40 ans et aujourd'hui dans les mêmes écoles, vous comprendrez ce qui se passe en France...
Regardez aussi ce qui s'est passé cette semaine à Paris (quartier Stalingrad), pas beaucoup diffusé dans les médias d'ailleurs, aurait-on imaginé ça il y 20 ans dans notre belle capitale?
AVEC LA VICTOIRE DE CITY CONTRE PARIS ON EVITE SUR LES ONDES LES ELOGES TORRENTIELS DES PARIGOT!
Signaler RépondreSi il avait du courage il irait en palestine défendre la cause mais c'est plus facile de mettre la ville en pétard.
Signaler RépondreUltra disent ils , Mollasson ils sont.
Les ultras du "nouveau monde" pire que l'ancien !
Signaler RépondreLe côté contre-productif de la chose me laisse perplexe.
Signaler RépondreCela me fait penser à un sketch de Coluche où il disait à un chauffeur de taxi "Et n'oubliez pas de voter RPR !"
Je suis impatient de lire le tweet de condamnation de notre khmaire contre ces fascistes d'ultra gauche.
Signaler RépondreA moins qu'il ait une indignation à géométrie variable.
J adore votre commentaire. Exactement !
Signaler Répondre8nterfit en France de s'en prendre à l'ultra gauche, même s'ils sont pires que les identitaires....
Signaler RépondreJe vous recommende d'arrêter BFMTV.
Signaler RépondrePas de souci, la fresque nous sauvera !
Signaler RépondreBlablabla
Signaler RépondreBlablabla
Retourne dormir!!!
Ça va c'est juste des gones qui s'amusent .
Signaler RépondreOn a entendu clairement Martinez CGT dire que c’était l’extrême-droite qui les avaient agressés le 1 er Mai. Étant donné que tout le monde sait que les black bloc sont l’ultra gauche les mensonges ne prennent plus, la mayonnaise ne prends plus. La gauche l’ultra gauche et les écolos bobos sont responsables de cette situation, des années à fermer les yeux, des années à traiter de fachos les voix différentes de leurs courants de pensées, eh bien le résultat est là. Les gens n’en peuvent plus et puisqu’ils sont traités de fachos ils voteront pour le RN comme ça au moins et pour une fois ils donneront raison à cette gauche permissive avec les racailles et dur avec les honnêtes gens
Signaler RépondreIl faut deux belligérants pour faire une guerre civile. En France y en a qu'un qui a des armes, qui est prêt à prendre les armes et qui a le courage de prendre les armes. De l'autre côté, y a juste des gens qui se plaignent depuis 30 ans. Donc non rassurons nous, y aura pas de guerre civile.
Signaler Répondre