Elle a permis aux équipes territoriales de faire le point sur l’état du pont de l’Île Barbe à cheval entre le 9e arrondissement de Lyon et la commune de Caluire-et-Cuire. Le résultat fut sans appel, la structure de l’ouvrage a continué de se dégrader malgré les récents travaux de conservation. Ainsi, les restrictions de circulation actuellement mises en place resteront d’actualité jusqu’à une reconstruction à l’identique de la liaison édifiée en 1827. Seuls piétons, cyclistes et riverains pourront continuer d’emprunter le pont (à noter que seule la rive droite de l’Île est accessible pour les voitures de ses habitants).
Une situation de fragilité qui serait le résultat d’un "manque d’anticipation" des anciens élus métropolitains, selon Fabien Bagnon, vice-président écologiste en charge de la voirie. Selon les premières études réalisées, la reconstruction du pont n’interviendrait pas avant 2025. Les travaux pourraient s’étaler sur deux ans.
En attendant, les automobilistes du secteur devront se rabattre sur les ponts Bocuse et Schuman pour franchir la Saône.
il serait opportun de construire un pont AILLEURS et de proteger le site. Un seul rattachement à l’une des berges est suffisant. Seule une passerelle limitée aux piétons et aux cycles non motorisés pourrait être conservée, à moins que le futur pont en soit proche.
Signaler RépondreQue l'on reconstruise un pont ailleurs, mieux adapté à la circulation automobile.
Signaler RépondreEt laissons l'île bard aux piétons, valorisons le site qui en a fort besoin.
Il est fermé en son milieu..
Signaler Répondrel’Île est accessible pour les voitures de ses habitants). Comment et Qui va contrôler si je suis bien riverain ...?!?!
Signaler RépondreA l'allure ou les masques ont été fournis,on n'est pas encore prêt à voir le début et ni le commencement de la reconstruction du pont ....
Signaler Répondre