Mais à chaque mandat, des élus oublient de s’effacer au moment voulu, et sont repris de volée avec des accusations de prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics.
C’est exactement les faits reprochés à Emeline Baume par l’opposition de droite à la Métropole de Lyon. Le maire LR de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot, a saisi le procureur de la République après le vote en comission permanente le 22 février dernier d’une subvention de 80 000 euros à l’association parisienne FING, pour Fondation Internet Nouvelle Génération.
La droite a épluché chaque vote, chaque subvention, et s’est rendue compte que dans le cas présent, Emeline Baume, 1ère vice-présidente de Bruno Bernard, qui avait été rapporteure du vote, présidente de la séance et avait participé au vote, fait partie du conseil d’administration de FING.
Faire partie de conseils d’administration est chose courante, et la loi exige que le politique, impliqué de près ou de loin dans une structure concernée par un vote de la collectivité, se retire de la séance au moment où le dossier arrive sur la table.
Sauf qu’Emeline Baume a donc réalisé le grand chelem de ce qu’il ne faut absolument pas faire. Du pain béni pour l’opposition qui demande ainsi à la justice d’enquêter sur le poids qu’a pu avoir l’élue écologiste dans le choix de l’association, du montant de la subvention et sur le résultat du vote.
Il faut toutefois rappeler que ce genre de faits, même établis, aboutit rarement sur des condamnations. LyonMag avait notamment révélé en 2014 que Richard Brumm, alors adjoint au maire de Lyon chargé des Finances, avait voté les subventions versées par la Ville à l’Olympique Lyonnais pendant trois ans. Or, Richard Brumm était aussi l’avocat du club. Résultat ? Pétard mouillé, la justice lyonnaise n'avait pas creusé davantage.
La Métropole de Lyon, interrogée par le Progrès, estime qu’il s’agit, dans le cas de FING, d’une "petite erreur de forme" et que la subvention sera revotée prochainement dans les règles.
Les Verts sont au pouvoir depuis un an seulement, laissez leur encore un peu de temps!
Signaler RépondreNiveau pognon je suis certain qu'ils peuvent faire bien mieux que leurs prédécesseurs :)
Pourquoi voter pour des malhonnêtes qui profitent de leur fonction d'élu? Quand un électeur sur trois vote, il est inconscient des magouilles qui se passent en politique!
Signaler Répondre80 000 euros, hahaha petits joueurs!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/115906/eric-piolle-en-garde-a-vue-gregory-doucet-ne-fait-pas-de-commentaire
c'est du pipi de chat à coté de l'ancienne majorité socialo verte à la région qui a engraissé ERAI de 12 millions d'euros avec copinage en embauchant ,parait-il la belle fille de JJ Queyranne
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/politique/quand-la-belle-fille-de-queyranne-travaillait-a-erai/
c'est toujours les donneurs de leçon gaucho bobos qui se font prendre le doigt dans le pot de confiture,si seulement cela pouvait (un peu??) les calmer
C’était pas glorieux sous Gege. Mais la, ils nous prennent vraiment pour des crétins en disant que ce qu’ils font c’est bien. Que les asso qu’ils subventionnent sont dans le camp du bien, qu’ils sont vertueux et patin couffin. En creusant on se rend bien compte que ce ne sont que des copains, arrosés avec l’argent public (donc accessoirement le nôtre)
Signaler RépondreJ’en ai déjà marre de cette équipe d’amateurs copineurs
N'avons-nous pas voté contre Collomb pour se dégager de ce système ? Quelle utilité d'élire des gens qui font exactement la même chose que les précédents ?
Signaler RépondreCertains parlent d’amateurisme. Pour moi, ce sont des passe droits, du copinage : une culture de classe. On utilise l’argent public aussi à des fins personnelles, pour se faire un réseau. Avec Collomb, c’était la Loge et les mondanités. Nouveau style, mêmes finalités.
Signaler RépondreC’est un spectacle lamentable, tellement évident... Mais pour ces privilégiés de toujours, rien de plus naturel.
En faire état, c’est un crime de lèse majesté ! On s’offusque, on dénonce l’horrible « po-pu-lis-me !!» (pincez-vous le nez, le peuple ça sent mauvais), et on évacue ainsi avec dédain toute critique.
On profite un max tant qu’on peut user du pouvoir pour faire fructifier ses intérêts personnels. Tu m’étonnes que Collomb s’accrochait comme un insecte suceur de sang. A la fin, il en est devenu tellement irrationnel, qu’il a envoyé LaREM se fracasser dans le mur !
Rien à attendre de mieux de la part d’EELV. Démocratie représentative, mon c...
La vulgarité n’est pas là où on la pointe du doigt le plus souvent. Regardez les.
Plus pourrie qu’un écolo 2 écolo et vive la planète écolo surtout pour eux un monde sans voiture sans pollution sans rien à si juste 80 000 euros pour ses potes écolo plus fourbe qu’un écolo là franchement je bug à si 2 écolo
Signaler RépondreMarrant ça me rappelle une autre affaire:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
C'est çà EELV....Tout passe par moi !
Signaler Répondre80000 € à une asso parisienne !!! Ils apprennent vite le copinage EELV ...en qq mois. Cela promet.
Signaler Répondre80 000 a une asso, soit . Mais une asso parisienne pourquoi donc madame ? Une fois élus, le copinage continue.
Signaler RépondreOLympique lyonnais est de par sa dénomination un club De LYON, pas un club proche de Paris, de Monaco... Que lYON est perçue des subventions des municipalités précédentes cela n'a jamais été caché. Ce n'était pas non plus l' Olympique Lyonnais d'aujourd'hui, propriétaire de son stade, de ses installations sportives, ni de son placement en bourse ( à perte aujourd'hui mais demain ) .
Signaler RépondreMerci aux citoyens qui veillent et ont permis de révéler ces faits délictueux.
Signaler RépondreMais l'important n'est-il pas ailleurs ?
Le vote illégal sur la forme de cette subvention, ne cache t-il pas un fond tout aussi illégal ?
Hey canol et anticor, la sieste du copinage avec vos potes pastèques et islamogauchistes c'est finie !!!!
"Les faux procès, ça commence à me chauffer la bile ! Si on s'abstient pour la subvention, c'est qu'on trouve que le Yacht Club de Vincennes, à part sur le lac Daumesnil, à part pour privilégier un petit club de copains... "
Signaler Répondredixit Muriel Hauchemaille élu EELV de vincennes
le copinage quand ça les arrange .... !
Oh c'est pas grave ! Y a qu'à donner ces 80.000 € à la ville à vélo ! o:)
Signaler RépondreLaissons un peu de temps aux verts, ça fait même pas un an qu'ils sont là. Je pense qu'avec le temps ils vont se bonifier et faire pire que les autres. Ils sont bien partis en tout cas :)
Signaler Répondreoui oui, on aura été essoré pendant plus de 20 ans avec celui qu'on a gentiment évincé, personne n'a oublié
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/75728/nouvelle-hausse-d-impots-a-lyon-collomb-torpille-une-promesse-de-campagne
et moi aussi pour l'instant je préfère ma vie en vert.
Emplois familiaux augmentation des salaires, associations etc etc je me marre. Et ils donnent des leçons de vie ? Les verts sont encore plus orduriers que les autres car eux en plus virent les travailleurs pauvres en diesel, ou les vieux incapables de faire vélo et suppriment les places handicapés. Ils légalisent encouragent les malhonnêtes, les parasites.
Signaler RépondreL'ancien colon aura fait pire, juste pour son entourage, très proche entourage, et pour un seul emploi (fictif ?)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/101546/gerard-collomb-vise-par-une-enquete-preliminaire-pour-detournement-de-fonds-publics
Calmez vos ardeurs à toujours tirer sur les Verts, vos ex ont fait pire, bien pire, et si vous voulez d'autres liens, il suffit de demander.
Mais non, c'est juste une erreur de communication !!
Signaler Répondre80.000 euros , c'est l'embauche et le salaire annuel de 5 aide-soignant au smic ,
Signaler Répondrec'est 20.000 repas annuels pour les restos du coeur
etc....
C'est mieux qu'un apéro de cadres d'une asso parisienne !
Les contribuables lyonnais devraient donc financer un think tank à vocation nationale dont les missions ne sont pas socialement et localement prioritaires ?
Signaler RépondreCette majorité municipale ( écolo- gauchiste) qui veut s'ériger en donneuse de leçons de civisme et de morale planétaires conforte son image opaque et ambigüe de "tête à claques".
https://www.lyonmag.com/article/62689/elu-et-avocat-de-l-ol-richard-brumm-pouvait-il-faire-voter-des-subventions-au-club
Signaler RépondreA vos souhaits, et c'était pas mieux sous l'ancien empire, mais pire !
Pire ?
Signaler RépondreAlors que l'équipe coloniale précédente via Richard Brumm avait allouée 900 000 euros sur 3 ans à l'OL, club de son ami Aulas ? Et oui, 900 000 euros d'argent public à un investisseur privé, c'est bien pire qu'à une association si on considère l'éthique et la morale de la subvention !!
https://www.lyonmag.com/article/62689/elu-et-avocat-de-l-ol-richard-brumm-pouvait-il-faire-voter-des-subventions-au-club
Vous devriez ré-apprendre à compter cher monsieur.
Mais je ne cautionne pas, bien sûr.
Scandale chaque jour pour les écolos ,élevés à la sauce magouille
Signaler Répondresubvention de 80 000 euros = "petite erreur de forme" ???
Signaler Répondrec'est de l'argent PUBLIC !!! honte à ceux qui dénoncaient la gestion précédente mais qui font PIRE !!
Une visite complète du site de l'association permet de découvrir que la métropole de Lyon est membre de cette structure depuis 2011 !
Signaler RépondreSoit bien avant l'arrivée des fameux kmers verts tant décriés...
Sérieusement, les gens qui commentent ne prennent ils jamais le temps de réfléchir et comprendre. C'est tellement facile de vivre avec ses préjugés... un petit tour sur le site de l'association, fing.org permet d'en savoir plus : il s'agit d'une association qui est peut être basée à Paris mais dont la mission est nationale et a vocation d'accompagner les collectivités dans l'usage des nouveaux outils numériques.
Signaler RépondreNe venez pas dire qu'il s'agit d'une association de kmers verts puisque parmi les membres on y retrouve notamment ENEDIS, la poste, de nombreuses collectivités locales, des associations diverses...
Voilà, ça devrait faire taire les grincheux
+1000 euros d'augmentation d'indemnité par mois pour les élus à la Métropole.Vous dîtes des amateurs.Les verts savent où ils vont et ce qu'ils font.
Signaler RépondreLe nouveau monde pire que l'ancien !
Signaler RépondreConflit d'intérêt: Amish mon c...
Signaler RépondreAmateurisme ? Possible ! Mais alors que ces personnes de EELV ne donnent pas de leçons de gestion économique, ni de gestion, tout court.
Signaler RépondreVous pourriez reformuler votre commentaire, car je ne le comprends pas. Je crois comprendre que vous êtes de mon avis, mais....?
Signaler RépondreN'y a t'il pas des associations lyonnaises à subventionner ?...
Signaler RépondreInadmissible
Signaler RépondreEntre les sommes qui doivent prochainement servir leur petit pécule pour prendre des vacs surtout si ces jeunes Qui oublient la notion de travail avant de s accorder des congés aux détriments des bosseurs
Vous prévoyez pénaliser les fameux prèsque boomer surtout le es femmes de 60 ans larguées par des bobos qui oublient un peu trop que les nouvelles conquêtes risquent de vous plumer en oubliant au passage les courageuses qui vont mm avoir du mal à faire reconnaître leur droit et dédommagement pour se faire lâchement sacrifiée pour qq année voir qq kilos de trop
N’oubliez pas que notre faux maire est parisien
Signaler RépondreUne magouille de plus après avoir placé son tonton de 71 ans à Lyon habitat
120000 euros pour une association de cyclistes
1000 euros d’augmentation pour nos élus de la métropole donc 76000 euros sur leur mandat
Je n’ ai jamais vu une telle augmentation passer de 2800 euros d’indemnites a 3800 euros je dis bravo
Je parie un billet que nos impôts augmentent l’annee prochaine
J’avais été sidérée par la méconnaissance de ses dossiers économiques et de son amateurisme lors de sa conférence de presse relative à l’économie en tant que 1 ière vice présidente de La Métro.....
Signaler RépondreEh bien voilà le résultat ! Triste....et ce n’est que le début....
Ah oui, un de ses faits de gloire important dans sa vie, avoir participé au démontage d’un MacDo avec José Bové dit elle......! C’est tout dire....
Mise à part les abus ...
Signaler RépondreIl n'y a sans doute pas de malversations ou d'enrichissement personnel... Mais juste de l'amateurisme... A l'image de bcp de membres Eelv
Signaler RépondreNon seulement cette attitude est inadmissible mais payer des impôts pour une association parisienne est intolérable.
Signaler RépondreCombien d'autre cas !
Voici la finalité (site de FING)
En 2021, la Métropole de Lyon s’associe, notamment, au Tubà pour créer un Data Lab, et à La Fing pour élaborer une feuille de route qui investigue les conditions d’implémentation du Self Data à l’échelle européenne et les opportunités de collaboration entre les villes/territoires. Celle-ci s’appuiera notamment sur des analyses SWOT des villes/territoires et de leurs partenaires locaux.
A coté de cela il chipote pour la mise en place de la 5G !
Les passe droits de cette caste ecolo gauchiste sont inadmissibles! L’argent des lyonnais doit servir avant tout aux Lyonnais. Financer une association parisienne est hors de propos....et inacceptable!
Signaler RépondreOn n’est jamais mieux servi que par soi-même
Signaler RépondreCharité bien ordonnée , commence par soi-même..
Signaler RépondreEmeline ton baume sans la transpiration. Les élus (ues ) EELV sont vraiment des virtuoses de l'incompétence. je voudrais savoir pourquoi la métropole de Lyon paierait 80000 € à une association parisienne et de la malhonnêteté .
Signaler Répondre80.000 euros, c'est l'équivalent de 5 ans de smic, mais pour ces élu (e) s, c'est de la broutille, de l'argent de poche; de quoi permettre aux membres de cette association de trinquer à l'apéro à la santé des contribuables !
Signaler RépondreDire que c'est lamentable, n'est qu'un doux euphémisme.
pas vue pas prise
Signaler RépondreEmeline... Finger in the nose! Trop facile
Signaler RépondreBas les masques, la politique autrement?
Signaler RépondreLes écologistes en plus de flirté quotidiennement avec des dogmes d'ultra gauche se permettent les bonnes arnaques à l'ancienne de politiciens véreux, honteux de la part des biens pensants!