En plein cœur des Subsistances ce jeudi matin dans le 1er arrondissement, le maire de Lyon, Grégory Doucet, entouré de tous les maires d'arrondissements écologistes, a présenté une opération intitulée "On sème, un peu, beaucoup, passionnément". Concrètement, dans chaque arrondissement écologiste de Lyon, (le 2e et le 6e "n'ont pas prévu une programmation associée", d'après l'élu), des activités culturelles, sportives, artistiques… seront proposées à l'apparition des beaux jours.
"On veut tous retrouver cette vitalité qui nous manque. On veut retrouver des espaces où se rencontrer, où l'on peut partager, respirer… Il était important pour nous de redonner de l'espoir, redonner envie. A force de faire des visios, on a le moral qui commence à descendre dans les chaussettes. On voulait redonner vie à cette ville, tout en respectant les contraintes sanitaires", a déclaré le maire de Lyon, sous "la tornade" installée dans la verrière des Subsistances, "une œuvre qui symbolise notre opération" selon l'édile.
Le premier point important est la reconduction du dispositif de piétonnisation "La voie est libre" le 5 juin prochain, après l'échec du mois de septembre dernier (voir notre article en détail). Les rues concernées devraient être connues prochainement.
De plus, les Verts, souhaitent "inciter les habitants à planter, jardiner, cultiver, végétaliser, partout où ce sera possible". Pour ça, à partir du 10 mai prochain, la Ville va mettre à disposition 10 000 sachets de graines dans les mairies d'arrondissement.
Des animations également tournées vers les enfants
"L'idée est de faire foisonner un ensemble d'actions, pour que chacun reprenne un peu de vie en occupant l'espace public, en participant. Tout le monde peut participer, notamment les enfants", s'est réjoui Grégory Doucet. Cela se matérialisera par exemple par des activités de dessin, grâce à l'opération "Le fil de nos rêves", le 5 juin prochain, jour de la piétonnisation de certaines rues.
De plus, la municipalité invite les plus jeunes à faire "un dessin pour imaginer demain". Ils seront sollicités dans les écoles pour s'exprimer sur le thème "ce que je rêve de faire quand ce sera la fin de la pandémie". Leurs réalisations seront ensuite accrochées lors d'un grand week-end festif".
A noter, qu"On sème", intervient "en complément des autres opérations" comme les Nuits de Fourvière ou encore "Tout l'monde dehors", insiste Grégory Doucet.
B.B.
Les mesures de végétalisation envisagées par la mairie de Lyon, par exemple sur la colline de Fourvière ou dans le quartier de la Part-Dieu ou les micro-implantations florales aux pieds des immeubles, si elles ne seront pas désagréables, ne diminueront en rien la température pendant les périodes de canicule. Par contre peindre les façades ou les toits des immeubles avec une peinture réfléchissante « anti chaleur » permettrait de gagner quelques degrés (3 à 5). A Grenoble les habitants auraient proposé de repeindre tous les toits des bâtiments publics avec ce genre de peinture mais il existe aussi des peintures isolantes thermiques pour le ravalement des façades qui permettent, en hiver, de conserver la chaleur à l'intérieur tout en évitant au froid de pénétrer et, en été, de conserver la fraicheur intérieure en faisant en sorte que la chaleur reste à l'extérieur. Donc.....
Signaler RépondreEt la place des Terreaux on en parle? Pas de végétation pour cette étendue bétonnée?
Signaler RépondreÉcoute celui qui te parle de tout la haut, Hollande on te pardonne, Macron pareil on ne pouvais pas deviner par contre EELV c’est impardonnable tu avais l’exemple de Grenoble, pour te faire pardonner tu seras condamner à rouler en diesel et a manger de la viande tout les jours.
Signaler RépondreLe ridicule ne tue pas paraît il ! Et pourtant....! Mais qu'ils partent tous à la campagne planter ce qu'ils veulent!
Signaler RépondreDire que j'ai voté pour ça ! Et j'ai aussi voté pour Macron ! Et pour Hollande ! Désolé les gens je ne suis vraiment pas bon pour ça ! Au bout de combien d'erreurs on peut nous interdire de voter?
Signaler RépondreC’est la surenchère à la bêtise ! Vivement la prochaine !
Signaler RépondrePeut-on savoir, pour le contribuable, le coût de cette opération ( produits distribués, campagne publicitaire, articles, affichage, salaires des fonctionnaires ou autres contractuels attachés à cette mission .....) ?
Signaler RépondreOn n' a pas besoin de vos graines. Cela ne constitue pas une politique. Par contre on attend la végétalisation sérieuse et la sécurité dans une ville devenant sale et insécure
Signaler RépondreGardez vos graines les écolos.....
Signaler RépondreIls sèment le vent ils risquent fort de récolter une tempête
Signaler RépondreYoupi des graines ! Ca faisait 15 ans que j attendais pareille décision!!! (Non, c est pas vrai..)
Signaler RépondreEt le premier bilan est impressionnant, de la com beaucoup de com, des erreurs grossières, des décisions totalement décalées avec les besoins et attentes concrètes des lyonnais, une idéologie et des positions très fermes qui s’impose sous couvert d’une pseudo démocratie participative... Ce qui est déjà perceptible pour l’avenir : un endettement important, une accélération de leur idéologie (ils savent qu’ils n’auront pas de 2nde chance), des problèmes de sécurité qui vont exploser, des décisions qui ne pourront pas être comprises .. Il est évident que ce mandat va faire très mal à la ville de Lyon, tout comme il est évident que cette équipe va se faire virer dans 5 ans...
Signaler Répondrevous n avez pas compris!!c est pour "ensemencer" les futurs toits terrasses ou les "maisonettes ??de ville"!!(vous savez bien!!les "trucs" du dernier etage des tout nouveaux immeubles "ecolo"que les promoteurs qualifient de..........."maisons"!!)
Signaler RépondreEt on recolte quand? on se croirait a la maternelle. N’oubliez pas de nous donner du crotin pour faire pousser.
Signaler RépondreOriginaux ces écolos... On sème.. on va inciter à cultiver, planter,... Et pendant ce temps on détruit des dizaines de maisons avec jardins sur Villeurbanne... Pour construire des immeubles....
Signaler RépondreMauvaise orthographe, "On s'aime" correspond mieux, parce que les élus EELV, ils s'aiment beaucoup...
Signaler RépondreÇa c'est sur ! À force de manger de l'herbe vous finissez par avoir des.......?
Signaler RépondreA la Métropole de Lyon, on augmente les indemnités des élus ... Honte les EELV vivent dans une autre planete
Signaler RépondreOui nous allons semer des fleurs et les rodéos, les feux d'artifices illégaux a 1h du matin, les agressions, les violences cesseront d'elles mêmes, oui les plantes vont nous sauver, ouiiiiiiiiiiiii!
Signaler RépondreEn 10 ans, déclassement de la France. 9 ans d'hollando-marcronisme = récession, chômage, dette, tensions sociales, violences..
Signaler RépondreLes jeunes qui font des rodeos ont devance ses envies. Ils, sèment leur envie de liberté, de se retrouver ensemble autour d un projet qui est de s, amuser sur leurs scoot et motos..
Signaler RépondreIls sont bien de Lyon, tous des Guignols !
Signaler RépondreA part semer le chaos, comme leur sculpture horrible sous verrière qui du coup symbolise très bien ce qu'ils font...
J'aimerai bien que les dessins des enfants qu'ils vont demander soient plein de voitures et d'avions...
Tous contre vous Greg ! Comptez sur nous pour voter partout où ce sera possible !
Signaler RépondreEquipe d'incapables, élue par une brochette d'incapables
Signaler RépondreLes écools sèment des subventions douteuses ....
Signaler RépondreQui a dit que la France était le pays de la mode du bon goût ? Sérieux quand on regarde la photo une belle brochette de mauvais goût, ça donne le la de ce que seront ces 6 années. En tout cas pas des ambassadeurs de la classe a la Française, ils ont compris qu’ils n’allaient pas fraises ?
Signaler RépondreComme à Paris vegetaliser les urinoirs une idée de génie par contre très «genrée » n’oubliez pas de vegetaliser la tête de la part dieu pour la «desexualiser » évitez toutefois le rouge, un bout rouge pourrait prêter à confusion, et nous connaissons tous la préférence de EELV pour la pudeur.
Signaler RépondreL'illumination béate de nos élus est sans limite .
Signaler RépondreMesdames et Messieurs les élus, il y a beaucoup de mauvaises graines et herbes toxiques dans vos propres jardins. Faites d'abord le nettoyage chez vous et les lyonnais pourront mieux respirer !
Tous avec vous Greg !
Signaler RépondreComptez sur nous pour végétaliser, partout où ce sera possible.
Mais nous on ne vous aime pas . Allez faire vos cochonneries ailleurs
Signaler RépondreComplètement déconnectés de la réalité!!!! Avez vous des graines anti-rodeos, graines anti point de deal, graines anti marché clandestin de la Guillotière, graines anti-marginaux sur la presqu’île, graines anti-insécurité, graines anti-téléphériques, graines anti-conneries? Seules ces graines sont efficaces!!!!!
Signaler RépondreBravo.
Signaler RépondreDire qu'il faut attendre encore 5 ans
Pour l'instant , en guise de plantations , on voit surtout des motos cross ! Et des bruits de mortiers à la place des chants d'oiseaux !
Signaler Répondreils sèment .... la merde ??
Signaler RépondreEt le front national la droite
Signaler RépondreSur la photo, Grégory Doucet entouré de tous les maires d'arrondissements écologistes.
Signaler RépondreOn peut comprendre pourquoi les autres hors cadre n' y sont pas !
Les soit disant ecolos de Lyon sèment qu'une chose : le bordel et l'abandon de la ville au voyous et aux marchands de drogue.
Signaler RépondreBonjour Mr le jardinier, auriez-vous autre chose que de l'idéologie verte . Des électeurs ont semé cette mauvaise plante il y a trois cents jours et j'aimerais changer. Voyez vous cette plante n'aime pas la ville . Elle serait bien mieux à la campagne. Dommage que la période de plantation électorale soit tout les six ans.
Signaler RépondreAh! je peux planter pendant les régionales. Merci Monsieur le jardinier, je cours semer la révolution pour récolter de beaux fruits dans cinq ans.
Chouette, on va rejoindre la "coconosphère" des autres villes gérées par les étronolos verts. Pourtant, le Beaujolais n'est pas encore là .
Signaler RépondreIls sèment et nous récolterons violence impôts et nos rêves interdits
Signaler RépondreSa promet un beau bordel déjà certains font déjà ceux qui veulent et sans masques ect
Signaler RépondreSi vous êtes déçue de la gauche il ne faut surtout pas voter pour les listes Mélanchon, c'est aussi la Gauche.
Signaler RépondreAlors a par voter france insoumise ou front national
Signaler RépondreJe ne voie pas quoi d autre voter tellement ma france la france par dans le mauvais sens
Ah ça , pour semer, vous semez !! La zizanie, c'est un moindre mal, mais vous semez surtout l'insécurité puisque vous ne la combattez pas, à part dire " je m'élève contre ci " je condamne cela" ou faire des conneries tant votre amateurisme est gigantesque, MERCI de vous abstenir de semer, tous les citoyens récoltent l'ivraie de vos décisions.
Signaler Répondre