Visiblement très en forme ce week-end, Gérard Collomb a décidé d'interpeller les élus écologistes. Le vent souffle ce dimanche à Lyon, "un temps à ne pas mettre un téléphérique dehors", selon l'ancien ministre de l'Intérieur.
Un petit message qui rappelle celui qu'il avait déjà posté en janvier dernier : "La météo de ce jour à Lyon devrait faire réfléchir ceux qui veulent desservir l’Ouest lyonnais par un téléphérique. Avec un vent entre 60 et 90 kilomètres, il ne pourrait pas fonctionner aujourd’hui. Or à Lyon, à la Confluence, du nord ou du sud, il y a souvent du vent !".
Derrière ces traits d'humour, il tient à rappeler son opposition au projet des télécabines de Bruno Bernard et ses équipes. L'été dernier, Gérard Collomb s'était déjà dit prêt à "organiser une ZAD" pour essayer de contrer l'idée des écologistes.
1.Il faut envisager, pour la ligne E du métro, un itinéraire plus long, et donc plus susceptible d'attirer des voyageurs : Part-Dieu/Bellecour/Saint-Irénée/Point-du-jour/Ménival/Alaï/Craponne, avec rabattement de lignes et parcs-relais vraiment conséquents.
Signaler Répondre2.Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut : qui a dans ses archives les prévisions de fréquentation des lignes précédentes, et les chiffres dix ans après ? Une nouvelle ligne de transport "lourd, fiable, régulier, confortable" (qui a pris comme moi, pendant 20 ans les bus surchargés, irréguliers, circulant dans des voiries étroites et englués dans le trafic automobile, qui desservent le plateau, sait de quoi je parle) crée une dynamique de construction de logements et de services, de peuplement, d'installation d'activités économiques et commerciales.
3.Le Sytral a les moyens de construire cette ligne.
4.Outre le métro, l'Est est déjà desservi par les trams T1,T2,T3,T4,T5,T6,T7,et dans les six ans à venir par les T8,T9,T10. Il suffit de superposer une carte du réseau actuel sur la carte de la Métropole pour constater le décalage flagrant de qualité de service entre l'Est et l'Ouest.
5.Si vraiment cette ligne ne doit pas être construite, que l'on s'attache alors à une requalification du Tram-train de l'Ouest Lyonnais : élargissement du tunnel de Tassin, réouverture sur Tassin-Givors, augmentation de fréquences, intégration tarifaire totale dans le réseau TCL, et surtout, prolongement souterrain depuis la gare de Saint-Paul jusqu'à Part-Dieu, avec gare intermédiaire à Cordeliers. C'était dans les cartons dans les années 70... Condition : que la Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se mettent autour de la même table !
Et maintenant ce musée contribue à la renommée internationale de Lyon...
Signaler RépondreGerard COLLOMB n'aime pas les balançoires il a bien raison c'est dangereux et peut faire vomir. Mais les couleuvres les rampants les arrivistes sont aussi dangereux
Signaler RépondreLe musée des confluences a été construit sous maitrise d'ouvrage du département dirigé à l'époque par MERCIER.
Signaler RépondreCe n'est que lors de la création de la métropole qu'il est passé sous contrôle de la métropole.
il est vrai , qu'en altitude, là ou sont habituellement implanté des téléfériques il n'y à jamais de vent,
Signaler Répondreles conditions météo sont toujours clémente... :)
Vive le vin,oh pardon le vent
Signaler RépondreTiens pour une fois je trouve drôle notre GC. GD est encore moins. Drôle. C'est vrai que Guignol est lyonnais.
Signaler Répondre"Monsieur le Maire, vous manquez terriblement aux lyonnais et à notre belle ville de Lyon !"
Signaler RépondreNon mais mdr ! Vous vous prenez pour "les lyonnais" ? Entre ça et vos jugements de valeur péremptoires, vous êtes pleinement à l'image de votre gourou pépé colomb : cacochyme et mégalomane... ^^
Quant on vous lit, on se dit que vous, plus jeune, ou vos parents deviez dire la même chose de ce "cher bon maréchal Pétain"... *nausée*
tu n’as pas honte Gerard, toi qui figurait aux cotes de Mitterrand d’avoir promu Macron, d’avoir fait le lit des Verts et d’avoir ete incapable de faire une luste d’union avec ton « dauphin » Kimelfeld? si la ville est tombee dans des mains incapables et docmatiques, prends en toi a toi-meme! Honte a vous Gerard Collomb!
Signaler RépondreHe oui ! Le Gerard , n'a donc pas senti venir la tempête , pendant qu'il fanfaronnait avec sont fils " spirituel " élyséen .. c'est donc " grâce " à lui , que les verts ont été déposés comme une" fleur " à la mairie de cette EX ! belle ville de Lyon ...avec un % au ras des " pâquerettes." ...
Signaler RépondreBalayé par le vent et lessivé par la pluie, pauvre Gégé...
Signaler RépondreOn s'aime dans le groupe , ne soit donc pas jaloux stoplet !
Signaler RépondreCherche toi une personne aimante et, qui t'adore !
Monsieur le maire,
Signaler RépondreVos propos sont justes !
Météo France qui établit des statistiques précises, seraient en mesure de confirmer la présence quasi quotidienne, des vents de sud ou de nord, qui balayent l'agglomération.
N'importe quel lyonnais attentif comme moi a son environnement, peut le constater.
Donc ce projet de téléphérique, que je qualifie "d'usine a cons", n'existe que pour occuper les 15% d'électeurs qui ont voter pour les pastèques et islamogauchistes !!
Monsieur le Maire, vous manquez terriblement aux lyonnais et à notre belle ville de Lyon !
Une impression de fin de règne brouillon, avec une tentative de carrière nationale vite avortée, du micmac au moment des élections à ne plus trop savoir qui est qui.....Quelque chose de pathétique....
Signaler RépondreDans 5 ans je me présente aux municipales de LYON .
Signaler RépondreLe flux passagers supposé de la ligne E prouve que c'est une aberration. Promesse électorale inconsidérée de Gégé.
Signaler RépondreSi l'abandon de la ligne E est une bonne chose, cela ne veut pas dire que le téléphérique soit une bonne idée.
Le diagramme temporel des flux passagers n'est pas du tout cohérent avec un tel mode de transport.
Ajoutons les problèmes d'impacts environnementaux et météorologiques, c'est une mauvaise idée.
Par contre, la desserte de l'Ouest a besoin d'être amélioré. Un BHNS pourquoi pas ?
Allez C est bon.... vous vous tirez dans les pattes et finalement vous vous faites tout juste des câlins en dehors... Alors basta...
Signaler RépondreSauf qu'il a oublié qu'il a été balayé et emporté par le vent du renouveau et qu'il en est encore tout perturbé :)
Signaler RépondreAllez, tchao l'ancien, bonne retraite :)
De plus en plus désuet, le Gégé ...
Signaler RépondreIl était à la mairie.
Signaler RépondreIl est parti car la cantine était meilleur au ministère de l'intérieur.
Il a été d'une telle passivité qu'il a échoué, à part dire c'est le bordel dans les banlieues. (on l'avait attendu...sic)
Il est revenu.
Il a perdu.
Pour mémoire:
le fiasco du musée confluence, c'est lui.
le refus de détourner l'autoroute c'est lui
le gaspillage d'argent public c'est lui (loges OL & LOU)
bref il a été un vrai politicien.
L’enquete sur les salaires de vôtre Ex.... ou en est-on?
Signaler RépondreLe Muppet Show continue, sortez les cahuètes
Signaler RépondreMonsieur Collomb, dans 5 ans, vous êtes bon pour reprendre du service et retrouver votre fauteuil
Signaler RépondreCe ne sont pas les promoteurs qui vont prévoir cela, ce sont les pastèques qui sont bêtes et têtues et qui ne changeront jamais d'avis même s'ils vont dans le mur... Le promoteur fixera les limites d'utilisation c'est tout.
Signaler RépondreIdem. Son projet de métro était meilleur.
Signaler Répondreje crois bien que GG n’a pas tord..vivement la ligne E..!
Signaler RépondreEn tout cas, le vent ne décoiffera pas sa coupe de cheveux !
Signaler RépondreLui, il ferait mieux de faire profil bas, le le mec qui abandonne sa mairie, pour devenir ministre de l'intérieur et qui se barre comme un voleur voyant ce qui allait lui tomber sur le coin du nez !
Signaler RépondreIl ne vaut pas mieux que Doucet et compagnie .....
Lyon étant une ville puissamment ventée, la remarque n'est pas absurde
Signaler RépondreOn peut quand même espérer que les promoteurs du projet en tiendront compte avant de poser les pylônes
« GG, tout comme EELV vous devez quitter l aventure » ... Tu as pu en profiter plus que tes remplaçants, mais va falloir accepter toi aussi que c est fini et que tu portes une part de responsabilité à leur arrivée...
Signaler RépondreM’enfin ?? « pour essayer de contrée l'idée de son successeur à la Métropole ». Eh oui en cette lointaine « contrée » tenter de contrer devient compliqué ;-)
Signaler Répondre