Un "grand canidé" a été pris en photo dans la nuit du 9 au 10 avril, par un appareil automatique à Chambost-Allières, a indiqué ce lundi la Préfecture du Rhône.
"Le cliché a été transmis le 12 avril à l’Office français de la biodiversité, établissement public en charge du suivi du loup en France. Les experts de l’Office français de la biodiversité ont pu authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus)", est-il précisé dans un communiqué.
La présence de ce loup serait liée à deux attaques sur des moutons commises les 12 et 15 avril dernier à Vaux-en-Beaujolais. "Le Service départemental de l’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place afin d’effectuer les constatations et analyser les circonstances des attaques et les causes des prédations. Les résultats des expertises concluent à ce que le loup ne soit pas exclu", apprend-on.
Il s’agit de la première confirmation de la présence du loup sur le département du Rhône.
Jusqu’à ce jour, tous les signalements de passage ou présence potentielle de loup avaient été exclus sur la base des expertises de terrain réalisées. Ce constat ne conduit cependant pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce.
Le loup solitaire peut être un pb, historiquement il peut attaquer s'il a faim, même si l'homme n'est pas vraiment sa proie qu'il va attaquer en 1er, ce serait vraiment le dernier truc qu'il se résoudrait à faire. Par contre les chiens....
Signaler RépondreLes médias ont fait pleins de sujets sur le loup, mais en attendant il y'a des meutes de chiens en divagation, qui eux sont bien plus dangereux, j'ai encore souvenir d'un petit zoo privé dans le sud ouest qui a vu tous ses kangourous massacrés par une meute.
Et il y'a aussi les chiens de garde en campagne qui eux aussi sont bien plus dangereux que le loup qui fait les une, dans les monts d'or où je vais, ces chiens sont rarement attachés et s'amusent à vous attaquer si vous marcher sur la route.... Je me suis déjà fait mordre...
Ce loup réapparait mais ce n'est pas une menace immédiate, les chiens en divagation qui traine le sont et c'est pour ça que vous ne devriez pas aller à la campagne seul pour marcher.
Oui le Loup est dangereux.
Signaler RépondreComme d'autres animaux.
Mais de là à faire un drame sur la région lyonnaise..... :-)
Il y a plus d'accidents domestiques mortels que d'attaque de loup en France et encore mieux en région lyonnaise: vite une fresque et des bacs à compostes !!!
Certes, mais il ne faut pas minimiser, un loup est dangereux, mais il ne faut stigmatiser le loup et en faire un psychose.
Signaler RépondreJe suis bien d'accord mais on nous bassine en France avec le loup, il n'y en a pas des meutes à n'en plus finir !! On le stigmatise à tour de bras, d'ailleurs celui dont on parle doit être déjà bien loin et faire la une de journaux dans une autre région...
Signaler RépondreMoi, scandinave, je ne vis pas au moyen âge et je peux dire que le loup est dangereux. En Suède, ils sont nombreux et les autochtones protègent leurs enfants. ce ne sont pas les meutes les plus à craindre, ce sont les solitaires, mais aussi les louves quand elles ont leurs petits. Les loups vivent généralement en meute et sont dirigés par une louve. Je connais très bien cette faune, ma famille est de KIRUNA,
Signaler RépondreQui a vécu depuis le moyen âge jusqu'à nos jours pour pouvoir certifier les attaques de loups, à part dans les livres écrits en vieux français que l'on arrive pas à déchiffrer correctement... Les prophéties de Nostradamus, par exemple... Pas besoin de 1000 ans d'histoire, pour voir que les seuls loups capable de vous bouffer, c'est Macron et son gouvernement...ah ces moutons de français !!!
Signaler RépondreFaut redescendre sur terre... Un loup n'attaque pas l'homme qui est son plus grand prédateur, sauf peut être en meute, lorsqu'il est vraiment affamé et dans les endroits très reculés de la civilisation,... Alors avant que l'un d'entre eux bouffe vos gosses...y'a plus de chance de tomber sur un taré dans votre ville de tarés. Voilà mon discours !!!
Signaler RépondreArghhhh j’adore j’adore j’adore ce genre d’humour. Merci
Signaler Répondre1000 ans d'Histoire d'attaques de loup.. Mais non c'est pas dangereux bien sur...
Signaler RépondreSi je suis d'accord aussi qu'il y a eu exagérations et mystifications sur tout ce temps, le jour où on aura une attaque (et ce n'est pas "si" mais "quand") genre d'un enfant (le genre d'attaque qu'ils seraient plus à même de faire) : on verra votre discours.
Des repas sans viande pour les loups... Z'ont qu'à s'arranger avec doudou
Signaler RépondreLA solution qui conviendrait à tout le monde serait d'avoir des loups végétariens non genrés !
Signaler RépondreNon ceux venus de TURQUIE
Signaler RépondreNormal, il a déjà bouffé toute la population, et il arrive sur Lyon, cachez les enfants et les mémés !!
Signaler RépondreCelui ci n est pas dangereux . Par contre les loups gris de la métropole !!! Bonne chasse
Signaler RépondreAh AH, Excellent !! Les seuls loups dangereux sont ceux de Wallstreet :)
Signaler RépondreOu des chasseurs alcoolisés
Signaler Répondrenon mais sérieusement !! la zone ou il à été repéré n'est pas vraiment la plus peuplé du département... :)
Signaler Répondrecessez de rire les loups sont entres depuis longtemps les plus mechants sont a nos portes
Signaler RépondreC'est une légende que cela se passe très bien avec le loup en Italie ou en Espagne... Là bas on les empoisonne avec appât
Signaler Répondrehttps://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-a-letranger/attaque-de-loups-sur-des-poulains-des-images-insoutenables-publiees-par-le-proprietaire/
Surtout en lui donnant des graines... Avec ça comme nourriture, on comprend mieux pourquoi il bouffe les moutons. C'est que ça mange un loup, c'est pas une poule...
Signaler RépondreTrès dangereux, en effet... Rappelles vous que le loup à déjà mangé la grand mère du petit chaperon rouge !!! Qu'est ce qu'on peut raconter comme conneries... Même les adultes y croient !
Signaler Répondremoins dangereux de croiser un loup que certaines racailles
Signaler RépondreNon! Le loup ne s'attaque jamais à l'homme...n'oublions pas que les animaux ont peur de nous, et c'est légitime.
Signaler RépondreVous êtes certains que c'est un loup gris et pas un identitaire Turc ?....
Signaler RépondreLes loups sont entrés dans Lyon .
Signaler RépondreTu peux pleurer ils viennent des zones de non droit .
Rhône : 2 millions d'humains (+ la nouvelle fille de Grégory Doucet) et 1 loup.
Signaler RépondreDésolé canis lupus mais on va devoir te supprimer faute de place pour toi...
A force de viabiliser à n'en plus finir les sangliers chevreuils et maintenant le loup non plus assez d'espace pour ce nourir, donc ils ce rapprochen'y des habitations
Signaler RépondreC'est des chasseurs qu'il faut avoir peur et non des loups. Combien de personnes tués par des loups....0. Quant aux moutons, comment se fait-il que seuls les bergers Français est un problème avec le loup ?
Signaler RépondreDans les autres pays comme l'Italie si proche, la cohabitation se passe très bien et ils ont pourtant davantage de loups et autant de moutons.
Baptisons-le Emmanuel ou Jupiter!...
Signaler RépondreNon, ce sont les hommes préhistoriques qui ont été réintroduits. Jurassic Parc en fait !
Signaler RépondreC’est déjà fait à lyon et ses banlieues des meutes de loups attaquent déjà des moutons. On aura beau jeter des graines aux loups ils ne deviendront pas pour autant des moutons
Signaler RépondreLes loups doivent être réintroduit dans les futurs forêts urbaine de la ville de Lyon.
Signaler RépondreA chacun sa subsistance!!!
Signaler RépondreWaouh punaise ça px être hyper dangereux
Signaler Répondre