Il était 23h à Villeurbanne quand l'écho de plusieurs détonations a rebondi sur les façades des immeubles du centre-ville. Et pour cause : des individus enchainaient les tirs de mortier sur la place Lazare-Goujon.
Dans une vidéo que nous avons pu nous procurer, on peut voir un groupe de jeunes user de leurs artifices sous les fenêtres du maire.
Il s'agit là du tournage d'un clip publicitaire tourné dans le but de vendre ces engins pyrotechniques, souvent utilisés contre les forces de l'ordre. Pour les besoins de la démonstration, ces "vendeurs" ont ensuite tiré sur le commissariat de la police municipale villeurbannaise rue Michel-Servet.
Mise à jour à 12h45 :
Selon nos informations confirmées par le maire Cédric Van Styvendael, les locaux de la police municipale étaient vides au moment des faits. Les enquêteurs tentent actuellement de retracer les événements à l'aide des caméras de vidéosurveillance, mais les flashs provoqués par les explosions des artifices rendent la tâche compliquée. Ni suspect, ni interpellation pour le moment.
Bonsoir,
Signaler RépondreQuartier St Exupéry, tous les soirs depuis plus d'un mois entre 0h30 et 1h du matin tires de "feux d'artifices".
Trop loin des yeux des édiles ?
aboukam! quand on se sait pas ce que peuvent provoquer les tirs de mortiers sur des personnes on la ferme et on ne traite pas les autres de fachos! ce que vous dites sont des arguments d'intégriste religieux
Signaler RépondreHier soir dans le quartier de la halle tony ganier ils ont tirer également un énorme feu d'artifice, sans même prendre en compte les distances de sécu avec les immeubles, un jour on finira par avoir un fait divers disant que les habitants sont tous morts, vu que les escaliers ne sont pas assez efficace pour contrer la fumée pour une réelle évacuation...
Signaler RépondreEt on s'étonne de tous ces conflits...
Signaler RépondreEn même temps avec des gens comme vous qui associent tout aux religions alors que ce n'est même pas le sujet on risque pas d'avancer ...
Et pour votre simple information un Nom ou un Prénoms n'est pas la définition d'une religion. Bon nombre de personnes avec un prénom maghrébin par exemple sont pourtant Chrétien ou autre.
Alors VOUS ne savez RIEN !!
Moretti, le Gardes des Sceaux, en mission dans les "Eaux de France" pour éteindre l'incendie jupitérien !
Signaler RépondreC’est juste 240 victimes, depuis 2012, avec des armes de guerre, il faut se calmer tout court !
Signaler RépondreBalancer tout par la fenêtre? Ben non, faut penser aux agents de voirie, aux éboueurs, ils en ramassent assez dans la gueule tout les matins (poubelles renversées ou brûlées) pour ne pas les mettre en plus dans la déchéance du respect de leur travail.
Signaler RépondreSi vous aimez balancer des choses pour arrêter les nuisances nocturnes, mettez un bon bulletin dans les urnes, c'est plus républicain.
Appel aux habitants.... Balancer leur sur la gueule des ordures ménagères ou des bouteilles voir des pâtes à culs... Soyez sûr de la tranquillité après....
Signaler RépondreToi tu es un haineux de la France qui se cache derrière son écran
Signaler RépondreA te voila toi, ca fait longtemps que tu m'avais pas fait rire :)
Signaler RépondreJe viens ici juste pour te lire !
Peut-être...
Signaler RépondreSauf si les parents étaient le même genre de lascards à leur époque...
Éduqué à la manière:
Fuit devant la police, tape la police, vend du shit, reprend le petit commerce à papa, parle mal comme papa et maman, insulte les gens, et j'en passe...
Et toi, quelqu'un qui pond des commentaires et des remarques aussi utile que les tirs de mortier présentés ci dessus, mais bon, tu n'es qu'un troll, pas de quoi te prendre au sérieux..
Signaler RépondreMême pas sûrex qu ils trouveraient pas cela cool si c était leur mère comme vous dites.
Signaler RépondreCar désolée mais pour ma part si ces personnes respectaient leurs parents, ils ne se comporteraient pas comme des petits c....
Revoyez les élémentaires.. le maire est officier de police judiciaire et assure la sécurité dans sa ville.....
Signaler RépondreLe maire de Villeurbanne a dit pas grave personne dans le commissariat.... Quelle réponse.... A la hauteur de son envergure.. ras les pâquerettes...
Signaler RépondreEt si une charge explosait devant tes gosses (j'espère que tu n'en as pas ) tu serais d'accord.
Signaler RépondreHypocrite !
Inadmissible et inacceptable.
Signaler RépondreQue font les autorités, le gouvernement et la justice qui ne fait pas correctement son travail
Toi tu es un haineux des musulmans qui se cache derrière son ecran
Signaler RépondreMon com était bien sûr ironique, en réponse à Aboukam :)
Signaler RépondreEt j'ai 40 piges donc plus trop de comptes à rendre à mes parents :)
Bravo, je m'aperçois que l'odeur de la poudre des mortiers est un *artifice*pour certains commentateurs dont les synapses n'
Signaler Répondreont plus de contact avec une vue de la France qui se lèvent le matin et essaient d'élever leurs enfants avec des manques de sommeil ou de terreur avec les horreurs sonores.
Samedi dernier c'etait au niveau du cours Dr Jean Damidot et rue Camille Koechlin. À quand la fin de tout ça ?!!! Aucun respect pour ceux qui travaillent le lendemain...
Signaler RépondrePetit rappel utile...un maire est officier de police judiciaire. Certains maires ne se privent pas et son tres efficaces. Curieusement Villeurbanne comme lyon semble etre a part....
Signaler RépondreFacon arturo brachetti
Signaler RépondreAvec quelques pseudos convaincus que Monsieur ABOUKAM n'est qu'un provocateur psychotique, nous vous invitons à ne plus répondre à ses commentaires qui engendre la haine, le bordel, la déchéance des citoyens autochtone, et engendre le non respect des lois françaises. Ce monsieur mène une croisade religieuse, celle de l'Islam , mais comment peut-il être crédible, en ce temps de ramadan, pour inciter ses semblables à l'émeute ? Je peux me tromper, mais Aboukam, n'est pas un musulman, c'est un agitateur, un anarchiste bien européen,
Signaler RépondreDes policiers sur le terrain et pas derrière les écrans ! Surtout que les voyous sont tous masqués et cagoulés et qu'ils peuvent changer d'habits rapidement.
Signaler RépondreExactement, ce qui touche les uns font TOUJOURS par toucher les autres .
Signaler RépondreLachez vous
Signaler RépondreTirez sur tout ce qui bouge
Brûlez les bâtiments
Brûlez les voitures
C'est cool
Sauf quand ce sera votre mère ...
Villeurbanne, capitale française de la Culture !
Signaler Répondrec'est vrai que faire des détonations en centaines de decibels en plein milieu des habitations à minuit c'est tout à fait intelligent et pas du tout crétin , c'est ca ?
Signaler RépondreCet argument des extremistes verts pour se dédouaner de toute responsabilité est inacceptable.
Signaler RépondreParce que c'est FAUX . la police municipale, elle est la pour vendre des patisseries peut etre ???
la police municipale est armée , c'est pour améliorer le climat peut etre ??
La police municipale utilise des véhicules avec gyro et prioritaires, c'est pour faire des défilés socialoclimatoidéologiquorigolo peut etre ??
Serieusement, pour qui nous prenez vous avec votre argument la police municipale n'est pas là pour faire respecter l'ordre publique ???!!
Peut être qu'en peignant des fresques ça apportera la tranquillité......
Signaler RépondreNNB.. Mon Cher NNB... Arrêtons donc de nous mentir:
Signaler RépondreJE le sais,
Tu le sais;
NOUS le savons tous enfin !
Je ne pense pas que ce genre de commentaire soit nécessaire
Signaler RépondreCar il me semble que l'on ne parle d'aucune religion que ce soit dans l'article ou dans les commentaires.
De plus le nom ne fait pas la religion alors qui te dis que c'est son prophète ?
Pathétiquement Hors Sujet
Rien a voir avec le maire, le maintien de l ordre est national, donc sous la responsabilitée de macron
Signaler RépondreC est pas moins de 6?
Signaler RépondreEn plus Le couvre feu dans certaines zones devrait être maintenu tout l été. On serait plus tranquille.
Ah bien bravo Villeurbanne et es soi disant sécurité...
Signaler RépondreAboukam le troll est de retour ^^
Signaler RépondreEh oui les Villeurbannais et les Lyonnais vous avez voté pour les verts pastèques. Ils n' ont pas fini de nous étonner par leur laxisme et leur idéologie. Apres les pistes cyclables, ce sera les couloirs à mortiers avec formation à l'appui . Bienvenue dans le monde des bisounours.
Signaler RépondreOui, c'était juste histoire de patienter pendant une page d'interruption de tranquillité publique. Les travaux de construction social obligent, il faut bien parfois supporter quelques désagrément pour profiter ensuite des nouvelles infrastructures qui feront le vivre ensemble de demain !
Signaler RépondreContent d'avoir voté pour çà? , maintenant, dansez aux bruits de la poudre .
Mon pote, il y a des bébés, des enfants qui dorment, des personnes âgés
Signaler RépondreQu est ce que tu fais à 23h du soir dehors
Ils sont où tes parents
Encore et encore...
Signaler RépondreLes FFI ne vont pas tarder à renaître !
Jabite a cote du commissariat cest galère d'entendre tout les jours les mortier
Signaler RépondreMais à quel moment on va se donner les moyens d'en finir avec ces événements et sanctionner ces petits "cons". Que font les écolos car ils polluent ++
Signaler RépondreSans parler du non respect de la République, des citoyens et de l'environnement.
On attend qu'un policier soit tué ou qu'un des ces vaux rien le soit pour réagir avec efficacité.
Donnez-nous votre adresse, on fera des feux d'artifice sous vos fenêtres
Signaler RépondreBen oui, faut relativiser...
Donc j'attends votre adresse
Aboukam tu devrait la mettre en veilleuse
Signaler RépondreHeureusement qu'il n'y avait personne dans les locaux de la mairie et du commissariat...
Signaler RépondreVraiment des victimes à Villeurbanne, entre les mortiers et les courses de moto, mdr
C’est des feux d’artifice pas des armes de guerre, il faut se calmer les facho
Signaler RépondreImpatient de voir comment le maire va gérer ce problème qui le met mal à l’aise vis-à-vis de son électorat...
Signaler RépondreMoi je suis de gratte-ciel aucun dérangement sa fais 8 ans que j’habite ici
Signaler Répondre