Depuis quelques semaines, le phénomène des rodéos urbains investit le centre-ville de Lyon. De quoi faire réagir Grégory Doucet : "Nous n'intervenons pas en direct sur une situation pour éviter un suraccident. (...) En revanche, grâce au dispositif de vidéoprotection que nous avons dans la ville, les auteurs sont filmés, dans la grande majorité des cas identifiés assez rapidement". Sur la vidéoprotection, contre laquelle la majorité des écologistes ont été historiquement opposés, le maire écologiste estime qu'il y a "des situations où c'est utile, il y a des situations où ça ne l'est certainement pas". D'où l'audit lancé par la Ville de Lyon à ce sujet.
"Plus on peut intervenir rapidement dans le traitement après le délit, plus on pourra mettre fin à ces pratiques. Au bout d'un moment, ça va se savoir que quand on fait le malin place des Terreaux, il y a la sanction qui tombe", promet Grégory Doucet sur les rodéos.
Que ce soit la hausse des délits et agressions, la situation à la Guillotière ou les rodéos, beaucoup de Lyonnais semblent s'interroger sur les capacités de Grégory Doucet à gérer la sécurité de la ville. "Les questions de tranquillité publique me concernent au quotidien. (...) Pour autant, effectivement, je ne suis pas quelqu'un qui fait de l'esbrouffe autour de ça. Parce que ce qui m'importe, ce sont les résultats", réagit l'édile.
Grégory Doucet est également revenu sur la décision forte de son début de mandat d'avoir recours à l'emprunt pour financer son programme et gérer notamment la dette patrimoniale et écologique : "On a besoin d'investir pour combler cette dette. N'importe quel chef d'entreprise, quand il a besoin d'améliorer son outil de production, il aura recours à l'emprunt pour investir car il sait que ça va générer des bénéfices. Nous cherchons à générer des bénéfices pour la population car c'est pour cela que j'ai été élu".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
M. Doucet n’importe quel chef d’entreprise lorsqu’il s’endette c’est pour produire de la richesse et espère un retour sur investissement, avec un objectif faire des bénéfices il se donner les moyens d’être efficient et d’agrandir sa clientèle ! Vous, vous vous endettez en faisant payer le contribuable et incitant les entreprises à partir, les commerces à fermer et à empêcher tout développement économique viable sur le long terme. Vous ne pouvez pas vous comparer à un chef d’entreprise vous n’en avez pas l’étoffe, vous campez sur vos positions et sur des investissements perdants, la différence Monsieur un chef d’entreprise est pénalement responsable de sa boîte vous la seule responsabilité que vous avez comme tous les élus et de lever les impôts et en cas de faillite de mauvaise gestion vous êtes exonéré de toutes responsabilités civiles, vous pouvez vous permettre l’incompétence et les investissements foireux vos biens perso ne risquent rien !
Signaler RépondreA propos des caméras :
Signaler Répondre"des situations où c'est utile, il y a des situations où ça ne l'est certainement pas"
Oui, tout comme je n'ai pas besoin de la ceinture de sécurité en voiture 99.99% du temps, cela ne m'empêche pas de la boucler.
Quant à la comparaison avec une entreprise, il faut un peu arrêter avec ça : Une boite, ça se plante, ça coule, on en refait une autre un peu plus loin. On fait quoi quand on plante une ville ?...On la rase et on la reconstruit à la campagne ?
Dis plutôt que t en a rien à foutre et ka on te croirait.... Oublie pas que tu es parisien alors. La ville de lyon.?
Signaler RépondreIl va y en avoir des fresques !
Signaler RépondreEt il reconnaît déjà l’échec de sa politique en matière de sécurité. Il sent que les prochaines élections vont mal se passer pour son parti, et il essaie tant bien que mal de faire évoluer son discours. Le fait est que c’est un exercice forcé et qu’au fond il reste le militant qu’il est. Pour cela, et pour son bilan qui s’annonce déjà catastrophique en terme d’endettement, il se fera virer dans 5 ans ...
Signaler RépondreMr Doucet se fout de nous ! 1 todro sur la placr Bellecour qui dérange les bobo et les bourgeois il réagit. Des mois et non pas quelques semaines comme ecrit, que ca dure dans les autres quartiers....rien nada ! Je propose que toutes les asso de citoyens en colère se réunissent sous ses fenêtres et fassent le max de bordel pour qu il tienne compte de ces citoyens de 2e zone. Et l excuse des caméras a posteriori....pas de plaque sur les motos volées la plupart du temps....de la flute de pan !
Signaler RépondreBien sur que Greg est concerné ! D'ailleurs le panneau publicitaire de Lliligo a été enlevé !
Signaler RépondreIl me fait penser à ceux qui disent il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre malade évidemment que tout le monde et pour la tranquillité sauf à être débile mental!
Signaler RépondreUn emprunt pour payer toutes les augmentations de salaires et achat d’immeubles revendus moitie prix a des bailleurs sociaux ... Le groupe EELV vas-t-il vider les caisses de notre ville?
Signaler Répondre"Les questions de tranquillité publique me concernent au quotidien". On comprend par cette phrase qu'il es concerné, ok. Mais il ne dit pas qu'il agit ou veut agir. C’est pourtant là que les élus sont attendus.
Signaler RépondreLa finasserie de communication ne tient pas lieu de volontarisme.
J'ai mal à ma ville. Mais si mes Concitoyens lyonnais votent mal, je ne peux que me plier à la démocratie.
Signaler RépondrePourtant lors d'un conseil municipal du 9ème arrondissement la majorité en était arrivée à la conclusion majeure que "la vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais"....
Signaler RépondreQuand au fameux emprunt de 1,2Mds on a bien compris qu'il na faut s'attendre à de quelconques retombées financières mais que celui-ci servira à combler la dette patrimoniale (dont G.Doucet à une vision toute personnelle...) & écologique....
Il reconnait à demi-mot que les caméras c'est quand même bien pratique...Il est contre sur le principe mais bien content de pouvoir s'en servir. Il commence à prendre conscience de la complexité de la gestion d'une ville, ce n'est pas pareil que présider une ONG et faire du militantisme. En rêvant, on pourrait même espérer qu'il se mette à faire de l'écologie positive et constructive...
Signaler Répondre"Ce qui m'importe, ce sont les résultats!" Bien dit Greg! Pas de blessés lors des rodéos et rembourser la dette. Ca c est de la vision pour la ville....
Signaler Répondre"quand on fait le malin place des Terreaux, il y a la sanction qui tombe" ouh!! j 'ai peur!!! on va me confisquer le scooter volé et me retirer le permis que je n ai pas...
quand notre maire , qui est loin d'etre aux cieux , dit :
Signaler Répondre"ça va se savoir que quand on fait le malin place des Terreaux, il y a la sanction qui tombe", sur les rodéos.
je n'y crois pas .
Lyon Mag peut il faire un sondage pour savoir si je suis le seul ? Je rigole ce n est pas la peine...
Par contre quand on adapte et qu on pose la question comme ceci:
"ça va se savoir que quand on fait le malin place des Terreaux, il y a la sanction qui tombe", sur les élus.
C'est marrant mais là j y crois
Amen
Donc c'est une gestion localisée des problèmes, publiant Perrache, Guillotiere, v8ieme...
Signaler RépondreIl est formidable ....comme chaque lyonnais
Signaler RépondreIl est entièrement à l écoute de la Guillotière ..et de sa fresque future
A titre indicatif si un voisin de l immeuble en face fait la fête toute la nuit et bien les fdo n interviennent pas car il y a un code d acces .
Seul un habitant de cet immeuble peut faire intervenir les fdo..