Jean Murard : "Le T7 tous les jours au Groupama Stadium, un gaspillage monstre d'argent public"

Jean Murard, président de Déplacements Citoyens, est l’invité ce jeudi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Jean Murard : "Le T7 tous les jours au Groupama Stadium, un gaspillage monstre d'argent public"
Jean Murard - LyonMag

L'association Déplacements Citoyens s'intéresse de près à tout ce que fait le Sytral en termes de transports sur l'agglomération lyonnaise. Et elle a récemment mis dans son viseur la ligne de tramway T7, qui dessert depuis quelques mois le Groupama Stadium tous les jours. Il faut rappeler qu'avant, le tram n'arrivait au stade de l'OL que les jours de match pour transporter les supporters.

"On critique ce service depuis qu'il a été annoncé", rappelle Jean Murard, président de Déplacements Citoyens, qui évoque un "tramway pratiquement vide. Sur 200 places, il y a 2 ou 3 ou 0 personnes", révèle-t-il après un comptage réalisé sur place. Il faut évidemment préciser que la crise sanitaire fait que tout est fermé, ou presque, à OL Vallée.

Déplacements Citoyens a également réalisé un comptage un jour où le Groupama Stadium était transformé en vaccinodrome : "Sur sept arrivées et sept retours du T7 au Groupama Stadium, il y avait une moyenne de quatre voyageurs", poursuit Jean Murard.

"Ca coûte 200 000 euros par mois d'exploitation. C'est un gaspillage monstre d'argent public pour une utilité quasi nulle", regrette-t-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dramur le 15/05/2021 à 16:07
un oui vaut mieux qu'un non a écrit le 14/05/2021 à 20h30

Quand aurons nous des associations qui feront des propositions constructives plutôt que de passer leur temps à dénoncer tel ou tel point ?
Je n'ai jamais croisé une personne de cette association, ni lu ou entendu un propos de leur part pour développer les transports en dehors du centre de la métropole.

Propositions de Déplacements Citoyens en matière de transport en commun urbain, dont 3 lignes ou prolongements de métro sur nos collines
http://deplacementscitoyens.free.fr/files/avis/Debat_TC.pdf
Nous critiquons quand il faut critiquer et nous savons aussi proposer.

Signaler Répondre

avatar
un oui vaut mieux qu'un non le 14/05/2021 à 20:30

Quand aurons nous des associations qui feront des propositions constructives plutôt que de passer leur temps à dénoncer tel ou tel point ?
Je n'ai jamais croisé une personne de cette association, ni lu ou entendu un propos de leur part pour développer les transports en dehors du centre de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Un tramway nommé Désert le 14/05/2021 à 19:43
gab a écrit le 14/05/2021 à 12h44

Ce M. est un incompétent à qui on donne la parole.
Moi j'utilise T7 pour accéder au centre médical et au centre de vaccination et aller prendre le métro A à Vaulx la soie.
Dés l'ouverture des activités de loisirs à l'OL Vallée des milliers de personnes vont l'emprunter quotidiennement.
Le gaspillage est dans le maintien de Rhônexpress qui circule à vide
Rhônexpress circule à vide depuis début 2020 mais il coute 10millions d’euros par an, soit 5 fois plus que T7.
Ces frais de fonctionnement sont payés par le SYTRAL à la société TRANSDEV.
Avec la désaffection du transport aérien du fait du COVID et de la volonté des EELV qui gère la METROPOLE et le SYTRAL, il est temps de desservir ST EX par le tram T3 (sans cout d’aménagement supplémentaire et de faibles couts de fonctionnement).

Mais il n'est pas dit, qu'il n' y a personne, au moins une personne grâce à vous.

C'est la ligne T3 Meyzieu / la Soie qui est saturée, T7 ne répond pas du tout,à cette problématique, le but de T7 est de justifier ARENA en terme de transport, comme d'habitude, la Métropole est au service d'Aulas, EELV ou PS même combat! "Avançant sous le masque de la démocratie et des droits de l’homme, avec cette capacité à transformer , par l’intermédiaire du droit et de l’art, leur intérêt particulier en intérêt général, les plus riches peuvent exercer un pouvoir démesuré."
L’idée de servitude involontaire est certainement plus juste tant les dominants font ce qu’il faut pour asservir le peuple, le tout en lui donnant l’illusion de la liberté de ses choix
"Par l’intermédiaire du droit, de l’art et de la culture, les dominants parviennent à généraliser et à universaliser leurs valeurs, leur mode de vie et leurs intérêts financiers. C’est ainsi que « leur » droit devient « le » droit, « leurs » lois, « les » lois. « Leur » patrimoine est reconnu comme « le » patrimoine national. Le droit est conçu par et pour ceux qui cumulent richesses et pouvoirs. Mais cet arbitraire doit être caché, méconnu pour exercer son « efficacité symbolique » et obtenir la reconnaissance, voire la complicité des dominés"
"La complicité des dominés", voilà la réussite du couple Aulas/Métropole avec feu le mentor Collomb!

Signaler Répondre

avatar
gab le 14/05/2021 à 12:44

Ce M. est un incompétent à qui on donne la parole.
Moi j'utilise T7 pour accéder au centre médical et au centre de vaccination et aller prendre le métro A à Vaulx la soie.
Dés l'ouverture des activités de loisirs à l'OL Vallée des milliers de personnes vont l'emprunter quotidiennement.
Le gaspillage est dans le maintien de Rhônexpress qui circule à vide
Rhônexpress circule à vide depuis début 2020 mais il coute 10millions d’euros par an, soit 5 fois plus que T7.
Ces frais de fonctionnement sont payés par le SYTRAL à la société TRANSDEV.
Avec la désaffection du transport aérien du fait du COVID et de la volonté des EELV qui gère la METROPOLE et le SYTRAL, il est temps de desservir ST EX par le tram T3 (sans cout d’aménagement supplémentaire et de faibles couts de fonctionnement).

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/05/2021 à 11:37
Mauvaise foi a écrit le 13/05/2021 à 21h03

Il y a peut-être très peu de personnes qui vont jusqu'au stade, mais il ne faut pas oublier que le T7 dessert également Décines. Ont ils compté les passagers sur l'ensemble de la ligne?
La remarque vaut aussi pour bon nombre de ligne de bus, ou même de tram, qui n’ont souvent pas grand monde sur les derniers arrêts.
De plus le T7 n'a jamais vraiment fonctionné en situation "normale" avec les confinements à répétitions, et il faut aussi un peu de temps pour que les gens s'habituent aux nouvelles lignes.

Bonne question. Possible en effet que de gens fassent le trajet entre Décines Esplanade et La Soie.
Mais en outre :
le tram T6 va être prolongé ces prochaines années vers le nord, sur le chemin du Vinatier, puis vers l'ouest sur la route de Genas.
En posant 600 mètres de rails sur la place Kimmerling et la rue Emile Decorps, on rejoint les rails du T3.
On peut alors faire un T7 : OL land - Décines - La Soie - Pôle Pixel/Decorps - Hôpitaux Est - Mermoz Pinel (10 km, 13 stations) . Ça pourrait intéresser du monde.

Signaler Répondre

avatar
Vigilant le 14/05/2021 à 08:53

Avant la mise en place de la ligne T7, il y avait déjà la ligne T3.
Au lieu de créer une ligne inutile et coûteuse, il aurait été préférable de renforcer la fréquence de la ligne T3 qui est très empruntée par les gens qui vivent et travaillent vraiment à Decines et Meyzieu.

Signaler Répondre

avatar
La Boétie le 14/05/2021 à 08:50
barbara6938 a écrit le 14/05/2021 à 02h17

Excusez moi en ce moment on vaccine au groupama Stadium et OL Vallée est utile car de ce côté de Décines c'est un peu morne plaine...

"C’est le peuple qui s’asservit, car non seulement il obéit mais il sert ceux qui le dominent "

Signaler Répondre

avatar
Zandye le 14/05/2021 à 08:02
barbara6938 a écrit le 14/05/2021 à 02h17

Excusez moi en ce moment on vaccine au groupama Stadium et OL Vallée est utile car de ce côté de Décines c'est un peu morne plaine...

No problemo dans mon bas de laine aussi ...vous comptez sur cette oligarchie pour vivre ??? Ils ont gagné, bon courage

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 14/05/2021 à 06:58
Dieu actionnaire a écrit le 14/05/2021 à 05h13

Bien résumé, merci. Quelle escroquerie ! Ce sont les affairistes qui font la loi : plus rien à voir avec l’intérêt général. Remarquons que B. Bernard, vivant lui-même d’un héritage d’affaires (+ d’indemnités auto-augmentées de 50%), a fait voter l’hiver dernier une révision du Plan Local d’Urbanisme pour permettre la construction de la salle Arena venant compléter le caprice Aulassien.

ho...les gars!!y a aussi du bon "basique"!!dans tous les cas,le nouveau quartier d Aulas à decines est tres pratique pour .......promener medor!! et lui faire faire son "caca" en pleine nature revisitee!!en plus "MOOOOssieur Aulas "a meme !!....genial....prevu des poubelles (dont les sacs sont changes regulierement!)pour que le maitre zele puisse poser l etron canin sans polluer l environnement !!je n en dirais pas autant de certains quartiers...donc:"merci Mooosieur Aulas"!!grace à vous,on apprend la proprete et .........la civilisation??!!hi,hi,hi.....et puis quand on promene le clebard,vers 10 heures du matin,le gogo (dont je suis) peut contempler un ballet harmonieux de limousines dignes du salon auto de geneve(version haut de gamme)!!en une demi heure,j ai vu:1 maserati(break de chasse!),1 rolls royce(coupe deux portes,noire!),1bentley,1 chevrolet camaro(blanche!),et 1 mercedes amg (bon...la derniere citee est plus.quelconque?)le quartier " s embourgeoiserait-il"?ou sont ce les "retombees .....heuuu..legitimes?"du business du football!!??

Signaler Répondre

avatar
Dieu actionnaire le 14/05/2021 à 05:13
Correction a écrit le 13/05/2021 à 17h58

Ce ne sont ni le maire, ni le président de la métropole et du sytral d aujourd’hui qui ont mis en place ce service!!!!!
C est le fruit de la complicité Colomb-Aulas

L OL coûte un fric fou aux lyonnais, alors que c est une entreprise privée, cotée en bourse.... nous avons déjà financé le stade privé, la ligne de tram, et laissé se tenir une rencontre de footeux, amenant leurs supporters de régions COVID... sans oublier le scandale sur l attribution du terrain

Si Aulas veut qu on accède à son stade, il se demerde et paye lui même les bus ou son propre tram

En attendant, il doit toujours plieurs centaines de millions d euros à des gens qu il méprise : les lyonnais

Bien résumé, merci. Quelle escroquerie ! Ce sont les affairistes qui font la loi : plus rien à voir avec l’intérêt général. Remarquons que B. Bernard, vivant lui-même d’un héritage d’affaires (+ d’indemnités auto-augmentées de 50%), a fait voter l’hiver dernier une révision du Plan Local d’Urbanisme pour permettre la construction de la salle Arena venant compléter le caprice Aulassien.

Signaler Répondre

avatar
barbara6938 le 14/05/2021 à 02:17
Pace a écrit le 13/05/2021 à 18h42

+10 000

Excusez moi en ce moment on vaccine au groupama Stadium et OL Vallée est utile car de ce côté de Décines c'est un peu morne plaine...

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 13/05/2021 à 23:44

Le lobbying du foot a réussi durant plusieurs décennies à faire croire que ses intérêts business étaient d'intérêt publique...mais les mentalités changent et il faudra bien un jour rendre des comptes sur ce type d'investissements....

Signaler Répondre

avatar
Yo le 13/05/2021 à 21:18
Diego a écrit le 13/05/2021 à 19h55

Ca coute moins cher

SAuf que le tram, il permet a des gens de travailler légalement, et non de voler son prochain !

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 13/05/2021 à 21:03

Il y a peut-être très peu de personnes qui vont jusqu'au stade, mais il ne faut pas oublier que le T7 dessert également Décines. Ont ils compté les passagers sur l'ensemble de la ligne?
La remarque vaut aussi pour bon nombre de ligne de bus, ou même de tram, qui n’ont souvent pas grand monde sur les derniers arrêts.
De plus le T7 n'a jamais vraiment fonctionné en situation "normale" avec les confinements à répétitions, et il faut aussi un peu de temps pour que les gens s'habituent aux nouvelles lignes.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 13/05/2021 à 19:55
Yo a écrit le 13/05/2021 à 16h16

Ouai, vaux mieux légaliser le recèle et les ventes illégales de la Guille, ainsi que les squats financés par la collectivité !

C'est bien mieux !

Ca coute moins cher

Signaler Répondre

avatar
TOF 66 le 13/05/2021 à 19:06

Effectivement il faudrait responsabiliser nos élus et leurs amis bien positionnés sur les dépenses abusives et improductives pour éviter des décisions parfois dictatoriales donc sans concertation avec les concitoyens majoritairement opposés à des projets fort douteux.
J'espère que mr Murard se penchera sur le téléphérique qu'on veut nous imposer à st foy soi disant indispensable

Signaler Répondre

avatar
Pace le 13/05/2021 à 18:42
Correction a écrit le 13/05/2021 à 17h58

Ce ne sont ni le maire, ni le président de la métropole et du sytral d aujourd’hui qui ont mis en place ce service!!!!!
C est le fruit de la complicité Colomb-Aulas

L OL coûte un fric fou aux lyonnais, alors que c est une entreprise privée, cotée en bourse.... nous avons déjà financé le stade privé, la ligne de tram, et laissé se tenir une rencontre de footeux, amenant leurs supporters de régions COVID... sans oublier le scandale sur l attribution du terrain

Si Aulas veut qu on accède à son stade, il se demerde et paye lui même les bus ou son propre tram

En attendant, il doit toujours plieurs centaines de millions d euros à des gens qu il méprise : les lyonnais

+10 000

Signaler Répondre

avatar
Tramwayvide le 13/05/2021 à 18:08

C’est sûr qu’il est vide. Tout est fermé au Parc OL et les joueurs prennent pas le tram....
Je pensais qu’avec le vaccinodrome les gens y viendraient en tram.
On verra quand tout sera réouvert...

Signaler Répondre

avatar
Correction le 13/05/2021 à 17:58
Merci monsieur ! a écrit le 13/05/2021 à 17h07

Tout d'abord, merci monsieur Murard et aux membres de votre association.
Vous au moins, vous agissez pour l'intérêt général, en révélant un énième scandale financier commis par les pastèques et islamogauchistes.

Scandale qui devrait mobiliser toutes les énergies et bonnes volontés.
La droite soit disant opposante aux pastèques et islamogauchistes, que fait-elle ???
Rien !!

canol et anticor que font-ils ?
Rien !!

Ce ne sont ni le maire, ni le président de la métropole et du sytral d aujourd’hui qui ont mis en place ce service!!!!!
C est le fruit de la complicité Colomb-Aulas

L OL coûte un fric fou aux lyonnais, alors que c est une entreprise privée, cotée en bourse.... nous avons déjà financé le stade privé, la ligne de tram, et laissé se tenir une rencontre de footeux, amenant leurs supporters de régions COVID... sans oublier le scandale sur l attribution du terrain

Si Aulas veut qu on accède à son stade, il se demerde et paye lui même les bus ou son propre tram

En attendant, il doit toujours plieurs centaines de millions d euros à des gens qu il méprise : les lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 13/05/2021 à 17:34

Attendons de voir aux réouvertures post-covid.
Si à ce moment là c'est pas mieux, effectivement il faut revoir les fréquences de cette ligne.

Signaler Répondre

avatar
Merci monsieur ! le 13/05/2021 à 17:07

Tout d'abord, merci monsieur Murard et aux membres de votre association.
Vous au moins, vous agissez pour l'intérêt général, en révélant un énième scandale financier commis par les pastèques et islamogauchistes.

Scandale qui devrait mobiliser toutes les énergies et bonnes volontés.
La droite soit disant opposante aux pastèques et islamogauchistes, que fait-elle ???
Rien !!

canol et anticor que font-ils ?
Rien !!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 13/05/2021 à 16:16
Pigé a écrit le 13/05/2021 à 15h24

Tout à fait, un scandale sans nom.

Ouai, vaux mieux légaliser le recèle et les ventes illégales de la Guille, ainsi que les squats financés par la collectivité !

C'est bien mieux !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 13/05/2021 à 15:24

Tout à fait, un scandale sans nom.

Signaler Répondre

avatar
Responsabilité le 13/05/2021 à 15:04

Il deviendra urgente de rendre pénalement responsable les élus qui investissent des sommes folles tout en sachant que ce ne sera jamais rentable, on fait peser sur le dos des contribuables des investissements avec des frais de fonctionnement hallucinant ! Il faut que cela cesse, il n’est pas normal d’hypothéquer l’avenir de la France d’endetter la jeunesse pour l’égo de quelques élus incompétents !

Signaler Répondre

avatar
Le COL, vite! le 13/05/2021 à 14:46
Idiot utile des possédants! a écrit le 13/05/2021 à 14h24

En refusant le COL (Contournement Ouest de Lyon), cet homme et son association asphyxient des centaines de milliers de citoyens! Ils ne sont pas crédibles!
Dehors!

Bien vrai, tout passe à l'Est!
Murard gueule pour des peccadilles mais se tait quand il faut dénoncer un million de tonnes supplémentaires de CO2 sur le bassin lyonnais, chaque année! (à cause de l'absence de COL).
Un irresponsable de plus!

Signaler Répondre

avatar
Idiot utile des possédants! le 13/05/2021 à 14:24

En refusant le COL (Contournement Ouest de Lyon), cet homme et son association asphyxient des centaines de milliers de citoyens! Ils ne sont pas crédibles!
Dehors!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/05/2021 à 14:19
Aboukam a écrit le 13/05/2021 à 13h35

On aurait besoin de ce tram ailleurs c’est sûr

Exactement bien dit , cela peu aussi service des personnes pour leurs conforts de transport !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 13/05/2021 à 13:59

Uniquement pour faire plaisir à Aulas qui se plaint de perdre de l'argent.. quand c'est nos impôts ils s'en fout !

Signaler Répondre

avatar
johann le 13/05/2021 à 13:40

il faudrai prolonger ce tram T7 jusqu'a eurespo et bron et aussi jusqu'a charpenne

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 13/05/2021 à 13:35

On aurait besoin de ce tram ailleurs c’est sûr

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/05/2021 à 13:13
la place des terreaux a écrit le 13/05/2021 à 12h50

bonjour Jean-Michel Aulas a crée un nouveau quartier à Décines il faut bien le desservir

Toi en vrai copain , entre ta chambre et ta salle de bain, tu dois utiliser un GPS dernier génération pour ne pas te perdre !

Signaler Répondre

avatar
alainbien698745 le 13/05/2021 à 13:07

A comparer avec les trams et métro qui vont sur Bron totalement saturés, ce qui fait que je ne postule plus aux jobs sur ce quartier, le temps d'attente pour pouvoir trouver un truc où monter qui s'ajoute au temps de trajet est dissuassif...

Signaler Répondre

avatar
Charge le 13/05/2021 à 13:03

Cadeau Aulas avec l'amitié de l'oligarchie Rhône alpine sur le dos des contribuables ....

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 13/05/2021 à 12:50

bonjour Jean-Michel Aulas a crée un nouveau quartier à Décines il faut bien le desservir

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/05/2021 à 12:25

Un vrai sketch immuable sans aboutissement !
Heureusement que les 2 sont là car , les doudous font rire !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.