D'ordinaire, les collectivités bataillent devant les tribunaux pour récupérer leurs bâtiments squattés par des dizaines d'individus, bien souvent expulsés au petit matin par les forces de l'ordre. La Métropole de Lyon de Bruno Bernard (EELV) a décidé de rompre avec ces méthodes dans des cas bien particuliers.
Nos confrères de Rue89Lyon révèlent cette semaine que les élus métropolitains, lors de la commission permanente à huis clos du 26 avril dernier, ont voté et signé une convention inédite. Passée avec l'association qui gère un squat dans un bâtiment de la Métropole situé dans le quartier de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, elle garantit à la soixantaine de personnes qui vivent illégalement sur place de pouvoir y rester sans problème pendant deux ans.
Les squatteurs s'engagent ainsi à partir d'eux-mêmes à l'issue de cette période. En contrepartie, la Métropole doit réaliser des travaux et proposer un accompagnement social à ces personnes.
Il s'agira du premier "squat officiel" de l'agglomération.
Comme disait les 68 tars:"il est interdit d'interdire"..maintenant au pouvoir ils interdisent tout...sauf de squatter?
Signaler RépondreEELV.le GIEC(et ses mensonges).GREENPEACE Decroissance: le vert mi-fuge? non car le vert est dans le fruit, le vert satile,le vert de gris.....le vert solitaire..?non car le brainstorming fait que des gens (trop de gens votent pour eux)....du sado masochisme.
tels la pasteque: vert a l'exterieur et rouge a l'interieur...qu'ils aillent en Chine leurs faire la morale, cela leur vaudra 20 ans de camp de reeducation par le travail. Conbandit est heureux : il avait prevu que les Metropoles seraient aux mains des Vers....la France?un pays condamne.
Le cauchemar continu apres france strategie qui souhaite faire payer un loyer aux proprietaires....Et desormais ,vous rentrez de vacances votre logement est squatte,la police vous jette en prison parce que vous avez fait du tapage puis la justice donne votre maison aux squatteurs(pour reparation du prejudice ). Changez de vie !:squattez,roulez dans des voitures volees,chauffez vous a la voiture qui crame,vendez du sucre en poudre,violez...=1 jour de prison avec sursis,pas d'amende car vous etes insolvable....Il faut etre vraiment C pour continuer a rester Francais-francais.
Signaler RépondreJean Murard a déclaré que le transport pour se rendre jusqu’à Groupama Stadium coute 200 000 Euro par mois d'exploitation. Combien de logements sociaux peut on bâtir avec cette somme sur plusieurs années ?
Signaler Répondre"pour garantir leur présence pendant deux ans" Pour éviter qu'ils aillent squatter une autre ville. Ce serait bête !
Signaler RépondreIls n'ont pas le droit de sous louer ...rassurez vous.
Signaler RépondreIls croyaient avoir voter pour de l'air pur et des petites fleurs. Ils se réveillent avec des ultra gauchos suicidaires !
Signaler RépondreLa métropole vient de créer une zad dans lyon, il ne récupèreront plus jamais leur bien ....
Signaler RépondreFace à un tel B... dans tous les domaines, il ne faut plus essayer de rétablir une situation saine, sensée, réaliste, il faut participer au B... pour accélérer la chute, la faillite.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreJe vous félicite pour votr synthèse. Elle résume fidèlement la, situation de la France d'aujourd'hui.
Signaler RépondreLe siècle des lumières est très très loin derrière.
Comme prévu les lâches s'inclinent, je me demande qu'elles seraient les réactions si c'était des français qui feraient la même chose à l'étranger....????
Signaler RépondreSinon lyonnais lyonnaise faîtes de même, 2 ans de loyer gratuit
Rien ne t'empêche de le faire ou de les rejoindre, Moumou.
Signaler RépondreMarine 69 , idéal et pervert en plus !
Signaler RépondreVous avez raison, certains...pas mal, se complaisent dans la chienlit, leur domaine, où ils devraient rester !
Signaler RépondreDans quels semaines tes amis EELV vont recevoir un premier message de la part des électeurs, ensuite ce sera en avril .... Donc, permets moi de te renvoyer un conseil : profite des instants d EELV car ils ne dureront pas...
Signaler RépondreNe soyez pas aussi si sur de vos commentaires. la plupart des contrats de travail ont une clause comme quoi vous devez prévenir l'employeur en cas d'une deuxième activité de salarié.
Signaler RépondreQuand à l'accès aux logements sociaux le revenu est un des facteurs d'éligibilité auquel s'ajoute tout un système de points suivant chaque situation. pour votre information il existe quatre formules
Le P.L.A.I (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) Réservé aux personnes en situation de grande précarité qui cumulent des difficultés sociales et économiques. ...
Le P.L.U.S (Prêt Locatif à Usage Social) ...
Le P.L.S (Prêt Locatif Social) ...
Le P.L.I (Prêt Locatif Intermédiaire)
Je vous laisse vous informer afin de compléter vos connaissances . Bien cordialement
"Et ne parler pas de second emploi, on ne peut en occuper un second sans accord de son premier employeur ..."
Signaler Répondre-> FAUX ! Vous n'êtes d'ailleurs même pas obligé de lui le dire, par contre si il le sait ou l'apprend il peut vous demander une attestation comme quoi vous respectez la législation de non-concurrence et de temps de travail, si vous refusez ou ne respectez pas ces termes vous pouvez être licencié pour "faute grave".
"De plus saviez-vous qu'un jeune avec un CDI au SMIC ne peut malheureusement pas se loger faute de logement accessible avec un si petit revenu ! Pas éligible au logement sociaux et pas éligible pour les agences immo !"
-> FAUX ! Le calcul se fait sur les revenus de l'année et suivant sa zone, sachant que la zone la plus basse pour une personne seule est de 28000€ environ un smic peut être éligible aux logements sociaux.
Pourquoi est-ce que vous inventez des règles? Vos deux arguments sont faux et ce n'est pas grâce à la solidarité !
On comprend votre rage d'avoir perdu les élections mais mieux vaut prendre votre mal en patience
Signaler RépondreIl fallait voter correctement. On se retrouve avec des extrémistes gaucho au pouvoir. Alors les bobos ? Heureux ?
Signaler RépondreAu fait on attends le fameux " REV" ....Ah oui, vous vous concertez c'est vrai , c'est votre spécialité.
L'écriture inclusive , c'est vrai que c'était urgent en début de mandat...Alors là pas de concertation !! Les Lyonnais doivent se sentir mieux j'imagine.
Des amateurs qui se sont cru gérer une association. Chers Lyonnais , voter correctement aux prochaines élections municipales.
Fixer l'abcès pour 2 ans, alors qu'il est plus habituel de tenter de résorber d'urgence les occupations insalubres, pour ne pas créer d'appel d'air, comme la jungle de Calais.
Signaler RépondreDans la continuité de la loi DAL initiée par les verts au gouvernement qui permet à toute personne de s’installer dans une habitation en présentant un justificatif de domicile de complaisance délivré sans aucune vérification à n’importe qui qui en fait la demande. je vous le dit ne quitez pas votre domicile ou vous serez à la rue et n’attendez aucune aide ou soutien de quiconque à gauche
Signaler RépondreSuper idée de la Mairie de Lyon.
Signaler RépondreJe suis retraité et je vivote avec ma petite pension, grâce à cette décision je vais arrêter de payer bêtement mon loyer et squatter mon appartement minable pendant 2 ans.
Comme disent les jeunes "que du bonheur"
Merci monsieur le maire de Lyon
Il n'y a que ceux qui travaillent dans ce milieu qui savent?? Donc les autres ne voient rien et ne savent rien et ne doivent pas avoir d'opinion, belle ouverture d'esprit!!
Signaler RépondreIl me semble que dans cet article on parle de squatteurs et non de personnes vivant dans leur voiture.
Signaler RépondreVous êtes bien soigné , vous marchez sur un trottoir , vous êtes allée à l'école ...avec l'argent des autres , c'est le bien commun . Là est la différence ...Quand à l'hébergement ça ou un foyer c'est toujours avec la cagnotte commune
Signaler RépondreLe droit de propriété bafoué! il faut se rendre à l'évidence le piratage des biens est en route! et bien sûr "légalement" je pense que certains vont ressortir les pétoires
Signaler RépondreCela fait 40 ans que j'en bave en velo c'est plus sympa
Signaler RépondreSi les squatters n'ont pas les moyens de se loger à Lyon, ils n'ont qu'à déménager dans une ville moyenne, c'est ce que font la plupart des gens responsable. Arrêtez de victimiser ces gens. Ce sont des assistés sociaux.
Signaler RépondreIls ont des parents tout ces jeunes et bien il faut les assumer. Petit ils rapportent et grand ils coûtent mais vous les avez conçu donc occupez vous en.
Signaler RépondreEt ces idéologues déconnectés d'EELV s'étonneront de se faire dégager aussi vite qu'ils sont apparus.
Signaler RépondreTOUTES les Mairies EELV sont en plein délire. Lyon (téléphérique, Tour de France, Patrouille de France, écriture inclusive. légalisation squat et marché Guillotière, budget genré...), Grenoble ("dégenrer, végétaliser et potagiser"), Bordeaux (Sapin de Noël), Strasboug (financement mosquée pro Erdogan), Tours (soutien du MAIRE à une manif (prévue demain) "interdite aux Blancs" et émaillée de menaces !!), Colombes (FdO=Police de Vichy !), Vincennes (refus subvention yacht-club cause voiliers polluants) et en général, soutien de l'islamo-gauchisme et de l'indigènisme (Comité Assa T.) au prétexte d'intersectionnalité et de concepts racialistes (donc racistes)...
Elle est où l'écologie (la vraie !) là-dedans ???
Quelqu'un a dit "L'écologie est un sujet bien trop sérieux pour la laisser aux mains des" "écologistes" (en référence à EELV et sa troupe de clowns) et il a raison ! L'idéologie façon Pastèque, il faut la voir en volume, comme pour un iceberg... le vert, négligeable, leurre et pretexte, c'est ce qu'ils voudraient mettre en avant mais la vérité elle est rouge, sous la ligne de flottaison et la cacher devient difficile.
On se demande vraiment comment ils font pour ne pas capter à quel point ils sont à côté de la plaque, c'est à la fois bluffant, époustouflant, consternant, ubuesque, sidérant, spectaculaire... Des as de l'égocentrisme, du déni et de la mégalomanie. En raccourci le mot Truffes peut s'appliquer.
Vous les avez voulu.... J espère que vous allez en baver jusqu'à la fin du mandat, jusqu'à la lie.
Signaler RépondreMoi aussi j’ai voté écolo et je suis très fier d’avoir une boucherie halal bio dans mon quartier.
Signaler Répondreoui,mais.toujours!!...... avec............l argent des "autres"............
Signaler RépondreJ'ai pas voté pour les écologistes et je suis pas fier de leur politique. Que les citoyens lisent la presse !
Signaler RépondreIls ont déjà augmenté leurs indemnités...
Signaler RépondreCharité bien ordonné....
Ensuite les allocs ....
ET le reste ...! Sûrement !
Donnez moi le pouvoir et l argent des autres et je ferait de grandes choses !
Signaler RépondreIls ont tout compris ceux la !
Des graines ... non mais ...
qu'ils n'oublient pas de planter des arbres fruitiers autour du squat et de leur fournir un vélo à chacun....
Signaler RépondreA ZANDYE ; Quand vous écrirez correctement vous serez crédibles !!!
Signaler RépondreOn marche sur la tête.
Signaler Répondre"En contrepartie, la métropole doit réaliser des travaux"...normalement une contrepartie est faite pour équilibrer un deal et pas l'inverse...donc en contrepartie de donner son feu vert pour squatters gratos, la metrople s'engage à y faire des travaux...lol !!
Signaler RépondreIl n'y a pas de "pour avoir un toit, il faut se lever pour travailler".
Signaler RépondreIl y a des gens qui bossent, et plus que ce que vous pensez, et qui dorment dans leurs voitures.
On dit peanuts... pffff...et au moins l ol ramène quelque chose
Signaler RépondrePersonnellement, cela fait 3 ans que j'acceuile gratuitement migrants et SDF chez moi, et tout va bien. Ah non, il faut que les aigris la ramènent pour cracher leur venin. Non content de ne pas se bouger pour aider votre prochain, vous vous permettez en plus de leur cracher dessus. Et je suis sûr que c'est catholique ça en plus. À hurler de rire.
Signaler RépondreMoi, je n'ai pas voté pour EELV !
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord de payer des impôts pour des glandus qui devraient plutôt accepter tout travail disponible .
Quant à nos élus, un deal cela nécessite une contrepartie : pourquoi ne pas imposer des TIG ?!?!
Les squats ne sont pas occupés par ce genre de personne.
Signaler RépondreVotre remarque est hors de propos.
J'ai rien contre le fait qu'on aide des gens dans la misère, mais je trouve la contre partie un peu faible et sans assurance qu'ils libereront bien les lieux.
Signaler RépondreN'aurait il pas fallut demander a ces gens de participer a des choses permettant d'acheter cette tranquillité tout en les responsabilisant, voir déboucher sur un job ?
Ne donne pas du poisson à celui qui a faim, apprends lui a pêcher.
Pour les agressions, c'est déjà fait, suffit de fumer un joint pour être non responsable de ses actes !
Signaler RépondrePeanuts.....
Signaler RépondreMerci Nanard de faire campagne pour moi. Mais par contre, pour les voix que tu m'apportes gracieusement, il n'y aura pas de contrepartie, qu'on se le dise !
Signaler RépondreLa plupart des sans abris ont entre 20 et 30 ans ?
Signaler RépondreQu'en savez vous?
Ça se voit que vous ne travaillez pas auprès d'un public précaire pour deblaterrez de telles bêtise ?
De plus saviez-vous qu'un jeune avec un CDI au SMIC ne peut malheureusement pas se loger faute de logement accessible avec un si petit revenu ! Pas éligible au logement sociaux et pas éligible pour les agences immo !
Et ne parler pas de second emploi, on ne peut en occupper un second sans accord de son premier employeur ...
Donc oui heureusement que la solidarité existe et merci a la Métropole pour cette action même si je ne supporte pas ces élus, il faut aussi dire quand ils font de bonnes choses !