D'ordinaire, les collectivités bataillent devant les tribunaux pour récupérer leurs bâtiments squattés par des dizaines d'individus, bien souvent expulsés au petit matin par les forces de l'ordre. La Métropole de Lyon de Bruno Bernard (EELV) a décidé de rompre avec ces méthodes dans des cas bien particuliers.
Nos confrères de Rue89Lyon révèlent cette semaine que les élus métropolitains, lors de la commission permanente à huis clos du 26 avril dernier, ont voté et signé une convention inédite. Passée avec l'association qui gère un squat dans un bâtiment de la Métropole situé dans le quartier de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon, elle garantit à la soixantaine de personnes qui vivent illégalement sur place de pouvoir y rester sans problème pendant deux ans.
Les squatteurs s'engagent ainsi à partir d'eux-mêmes à l'issue de cette période. En contrepartie, la Métropole doit réaliser des travaux et proposer un accompagnement social à ces personnes.
Il s'agira du premier "squat officiel" de l'agglomération.
On a deja financé le stade et ses infrastructure de Aulas donc a la limite a coté ce squat c'est pinust
Signaler RépondrePour avoir le droit d'avoir un toit il faut se lever pour aller travailler et arrêter de compter sur les autres.
Signaler RépondreQu'est-ce qui empêche ces jeunes (car la plupart ont entre 20 et 30 ans) de se bouger pour aller bosser???
C'est tellement plus facile d'occuper le bien d'autrui sans avoir eu à fournir un quelconque effort, c'est un mode de vie qu'ils affectionnent, donc dans deux ans ils seront toujours là!!
Locataires de Grandlyon habitat (qui dépend de la Métropole de B. Bernard, ne payez plus vos loyers, on va vous faire des conventions à titre gratuit avec travaux et prise en charge des fluides !
Signaler RépondreAux frais des CONS-tribuables.
allez les mecs à chiens, les feignasses, les zombies, les drogues, les zadistes, les paumes..... venez à lyon.... non seulement on vous file du fric tous les mois mais maintenant on vous loge cadeau avec eau chauffage et electricite.... elle est pas belle la vie ???
Signaler Répondrevert à l'extérieur , rouge vif à l'intérieur ,hôla braves gens ne partez pas de chez vous, vous risquez la double peine , 2 à ce farcir ces ZADISTES fainéants
Signaler RépondreBen prenez en quelques uns chez vous....donnez l exemple.....ah non vous pouvez pas....dommage....
Signaler Répondreils ont pensés a tous !
Signaler Répondrele saviez vous ?
dans toutes les mairies , vous pouvez aller retirer un petit sachet de graines de fleurs sauvages !
que vous avez le droit de planter ou vous voulez
c'est tellement mieux de le dire avec des fleurs !!!!!!!! Alors vous vous sentez mieux maintenant.
Si , ils ne se foutent pas de la tête des Lyonnais ces deux là . J.M
sans aucun doute le squat du quai Arloing ...dans lequel les associations s etaient engagé a reloger 50 personnes maxi il y deux ans environ .
Signaler RépondreBon ...60 personnes c est juste 10 de plus .
Juste un petit mensonge de plus , la routine
LYON reconnu par l'UNESCO comme capitale des racailles, des voyous, des dealers et des squatters. Merci Mrs Doucet et Bernard les Dingosecolobobos
Signaler Répondresigné une convention avec les squatters sans aucune contrepartie
Signaler Répondreque l'on soit de droite ou de gauche tout cela pue les élections
et d'ou viennent leurs sous !!!!!
et si on parlait d'hygiène et autres dans ces squats covid oblige !
je vais squatter je suis retraité
je connais pas mal de maisons dans l'ouest lyonnais et habitées par des gens très bien
mais la pas touche nous ne sommes pas du mème monde
si vous voyez ce que je veux dire
On va se détendre!
Signaler RépondreIl s agit d un seul bâtiment appartenant à la metropole!!! Pas à la ville, pas à un particulier, pas à une entreprise.... à la métropole!
Si déjà les PAF et juges faisaient leur boulot en interpelant et expulsant (on en plaçant en centre de rétentions) les clando, ça serait un bon début!
La métropole fait ce que le gouvernement est censé faire : étudier les cas et trouver des solutions, le cas échéant, expulser.... elle subit cette situation
Pour info, de nombreux bâtiments sont squattés depuis plusieurs années, comme à La Croix rousse, sans que personne ne fasse quoi que se soit!!!!!!!! Et pourtant, personne n a critiquer la non action des maires et présidents précédents!!!!
Prenez donc des squatters chez vous, soyez solidaire de votre chef vert...
Signaler RépondreOn légalise le marché clandestin à la guill., maintenant on fait pareil pour les squats, demain on légalise le doit d'agresser les petites vieilles... Où cela va-t-il s'arrêter ?
Signaler RépondreJ'ai pas voté pour les écologistes et je suis très fier de la presse libre !
Signaler RépondreParce qu'il craint que son vélo ne lui soit volé !
Signaler RépondreC’est une honte de voir ça les honnête gens qui vont au travail et même des retraités qui sont oblyd’aller envoy travailler car il n’ont pas assez de retraite pour vivre . C’est honteux de voir cela nourrir des délinquants sans papiers sur nos impôts .
Signaler RépondreLes Verts sont des pros du squat. Ils squattent déjà la Mairie et la Métropole, et dans 5 ans les nouveaux occupants vont devoir nettoyer et réparer tout leurs désastres !!!
Signaler RépondreC'est tellement facile de dépenser l'argent des autres
"Qui se ressemble, s'assemble "
Signaler RépondreLes écolos sont déjà des squatters en politique ; ils ne font donc que défendre leurs biens et leurs adeptes et copains !
oui, ne faites pas semblant de l'ignorer.
Signaler RépondreMais pourquoi Doucet et Bernard n'accueillent pas ces gens chez eux ?
Signaler RépondreVous habitants lyonnais, vous avez semé les graines en votant pour les verts, et bien maintenant, vous avez les fruits, alors ne venez pas pleurer.. Comme on fait son lit on se couche..
Signaler RépondreAvec ces élus écolo gauchistes, c’est OPEN BAR. Seuls les honnêtes gens doivent payer pour financer cette RACAILLE! La France va mal! Et dire que nos élus EELV favorisent tout cela….On peut maintenant que le seul parti politique anti-republicain se situe a l’extreme gauche et ressemble à une pasteque et non à droite!!!!
Signaler RépondreJ'ai voté pour les écologistes et je suis très fier de leur politique, et que Lyonmag lise la presse.
Signaler RépondreOh le Bisounours de compétition..
Signaler RépondreAvis aux squatters: il y a quelques châteaux et grosses maisons bourgeoises a aller squatter dans l'Ouest Lyonnais. Profitez en, vous êtes logés gratos pendant deux et en plus vous vous éloignez du centre ville, comme ça vous ne faites plus c.... les riverains.
Signaler RépondreConclusion : seul les abrutis payent leurs loyer.
Signaler Répondredevenez squatteur, sdf, ..... la métropole et la mairie de Lyon vous donneront tout !!
Signaler Répondrevous êtes cons quand vous galérez au travail pour payer 1 loyer trop cher, arrêtez tout, allez pleurer chez GD et BB
Nous assistons depuis plusieurs années à une inversion des valeurs, là les écolos vont plus loin avec les impôts des gens qui se saignent pour payer impôts et taxes, il legalise l’illégalité ! D’autre part les biens n’appartiennent pas à une métropole mairie ou commune, il appartient à l’ensemble des contribuables qui ont financé son achat et financent son entretien ! Il s’approprie le bien commun sans demander l’avis de personne est-ce démocratique est-ce légal de s’approprier le bien d’autrui ? Une catastrophe ces écolos
Signaler RépondreFranchement lamentable, mais on marche sur la tête ! On légalise le squat en somme !
Signaler RépondreEn espérant que ces chers élus de la Métropole se fassent rapidement squatter leurs maisons secondaires, on verra si ça les fera autant rire.
Les meres celibataires paient cher leur situation ; qui sont ces "squatteurs"? Des victimes de la crise? Des migrants ? Y a t'il des enfants ? Des adolescents? Sont ce des délinquants ou juste des pauvres? Si effectivement , ils partent au bout de deux ans sans faire d'histoire, et qu'ils font le nécessaire pour ne pas être assisté à vie , et que ce squat n'est pas un foyer d'insécurité....C'est mieux que de retrouver des familles ou des jeunes qui dorment sur des cartons. A voir dans deux ans
Signaler RépondreLes squatters se sont engagés à quitter les lieux sous 24 mois...
Signaler RépondreLa collectivité va payer des travaux pour une remise aux normes pour 24 mois ....
Monsieur Bernard vous quietes si généreux avec l argent des autres ... croyez vous franchement ( ce mot est dans le dictionnaire, n hésitez pas a le consulter) que les squatters vont réellement partir dans 24 mois?
SI oui vous êtes d une naïveté déconcertante.....je n y crois pas une seconde!
Pour nous prouver votre bonne foi (un truc qui semble vous manquer) êtes vous prêt à mettre votre mandat dans la balance ? Sois les squatters partent effectivement ,soit c estvous qui partez .... chiche.
Allo m Bernard ? On ne vous entend plus,,,,
C'est sûr que s'ils avaient affiché ça dans leur programme...
Signaler Répondre"LOL" comme disent les trentenaires.
Sauf s'ils sont en situation illégale sur le territoire ! Et donc puisque tout le monde à un toit payer avec mes impôts des autres.. alors tout le monde peut réclamer.. vive le bordel avec des gens comme vous !
Signaler RépondreBeaucoup pensait avoir voté écologie, ils ont voté pur l'ultra gauche !
Signaler RépondreCes écolos légalisent tout ce qui est illégal ! C'est quand même formidable ! Des élus qui ne respectent pas les lois.... rien de plus normal !
Signaler RépondreTous ces squatteurs, c'est des chômeurs, autrement dit des fainéants parce que du travail y'en a, y'en a partout, c'est comme le fric, depuis les années 80 y'en a de plus en plus partout, du bon travail bien payé fourni par les entreprises et politicards intègres qui nous gouvernent (sans jamais mentir, ni voler, ni violer, etc) et pour qui la majorité des gens vote depuis plus de 30 ans sous l’influence bienveillante des médias (entre 100 pages de pub pour acheter les crottes de nos rêves) et après ça, y'en a qui s'étonnent que tout part en couille, beuh...
Signaler RépondreBRAVO AUX ELECTEURS DES BIENS COMMUNS !!!
Signaler RépondreON N'A PAS VOTE POUR DES TARES !!!
Mais dans quelle galère les gens ont mis Lyon en votant pour ces tarés?
Signaler RépondreC'est plus un appel d'air c'est clairement un aspirateur géant de migrants/punks a chiens/cassos/marginaux.
Se barrer de Lyon de toute urgence!
Quand on a que des droits mais aucun devoir. Il est beau le socialo communisme.
Signaler RépondreVous devez sans doute faire partie des gens qui achètent les albums des enfoirés pour les mettre en évidence dans votre collection de CD, et qui râlent ensuite que certains puissent bénéficier grâce à cela de repas gratuits alors que vous vous devez les payer!
Signaler RépondreDe même que vous raleriez surement si des SDF "squattaient" la rue de la République pour y dormir, comme vous raleriez si ces même SDF bénéficiaient d'un logement dans un local inutilisé de la métro et d'un accompagnement social.
Ces gens là ont le droit à un toit tout comme votre fameuse mère célibataire en logement social dans les faits à déjà droit à une protection en cas de difficulté de paiement.
Rassurez vous pour elle.
Squatter un bien ( complètement vide) n'offre aucune illusion et inégalité en plus .
Signaler RépondreCe n'est pas une décision légale, car LREM comme EELV, militent et ont voté des lois sur la conformité des logements, et s'ils ne le sont pas, ils doivent être exclue du marché, donc si la mairie autorise un squatt dans un batiment qui n'est pas aux normes, la mairie est en infraction...
Signaler RépondreUne goutte d'eau
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/115501/jean-murard-le-t7-tous-les-jours-au-groupama-stadium-un-gaspillage-monstre-d-argent-public
Quand l'illégal se confond avec le légal....Pourquoi, dans ces conditions, continuer à respecter les lois? N'est-ce pas une incitation à l'anarchie?
Signaler RépondreLes bras m en tombent....donc des gens s installent illégalement, la collectivité signe une convention pour qu ils restent gratos, rt cerise sur le gateau va faire des travaux avec fe l argent public....donc mon argent. Le monde a l envers....remettrz l'eau l électricité le chauffage.....et pendant ce temps ces memes collectivités qui gerent le logement social expulse des meres celibataires parce qu elles obt un arriéré de loyer......des fous
Signaler RépondreSquatter un bien immobilier sans occupation reste un réflexe. Squatter des pièces vides restent bon et évident. Squatter des espaces dénudés de bons sens reste approprié, Squatter la liberté pécuniaire sous-vide , c'est un peu " comme mettre des bouteilles vides dans son frigo " sous prétexte que les invités ne boivent pas !
Signaler RépondreJuste de la compréhension et compassion en vrai !
Désinfecte ton opposition ou bien , affecte l'autre idée !
Signaler Répondre"Ne vous trompez pas de bulletins aux régionales" A part EELV et LAREM, on a un autre choix ?
Signaler RépondrePile ou face ?
Signaler RépondreT'inquiète, tout le monde paie en vrai !
Signaler RépondreInutile de pleurer comme un enfant !