Le 7 mai dernier, la collectivité a ainsi signé une convention de mise à disposition d'un bâtiment métropolitain dans le 9e arrondissement de Lyon avec l'association Vivre dignement dans notre Métropole. Elle permet à la cinquantaine de personnes qui vivent dans ce squat depuis 2019 d'y rester sans craindre d'expulsion. Mais aussi de "garantir l'accompagnement des occupants par l'association, en facilitant le lien avec notamment les Maisons de la Métropole, tout en fixant une date de sortie pour cette occupation transitoire au 30 juin 2022. Le site sera réhabilité en logement étudiant dès l'été 2022", précise la Métropole.
D'ici là, les services de l'ex-Grand Lyon vont mener des travaux de mises en sécurité du bâtiment. Tandis que l'association fera un travail de médiation sociale et veillera à ce que le site ne soit pas "soumis à des trafics illicites, notamment la marchandisation des places au sein de l'immeuble occupé".
Renaud Payre, vice-président chargé de l'Habitat, rappelle son envie de proposer des "dispositifs innovants d'hébergement". "Faire de notre territoire une Métropole accueillante et hospitalière passe également par un accompagnement de tous les instants des personnes en situation de précarité. En proposant cette solution transitoire digne, innovante, et couplant accompagnement social et de première nécessité, notre Métropole répond à l'urgence sociale tout en préparant la sortie dans les meilleures conditions de ces occupations", conclut l'élu métropolitain.
Et si l'information semble si insignifiante pour ne pas sortir du cercle des lecteurs de Lyon Mag et atteindre l'échelle nationale, il y a fort à parier que bien des personnes à l'autre bout du monde vont savoir qu'on peut forcer la main à une municipalité pour obtenir un logement gratuit et bénéficier de droits sans avoir le moindre devoir en retour !
Signaler RépondreLes con-tribuables !
Signaler RépondreLe déshonneur et pire. Faudra assumer !
Signaler RépondreCa y'es j'ai compris comment les verts remettent de l'ordre, ils prennent tout ce qui est illégal et le déclare légal, easy.
Signaler RépondreBientot on aura le droit de violer, de frauder le fisc, de brûler des voitures, de caillasser la police, de faire du tapage toute la nuit,...
L'avenir n'est il pas merveilleux !
une "solution transitoire digne, innovante" La novlangue des khmers !
Signaler RépondreL’occupation illégale d’un bâtiment par des personnes la plupart « sans-papiers « dons clandestins avec la bénédiction de la « métropole « ,je ne vois aucune dignité à cela mais au contraire une incitation à ne pas respecter les lois de la République.
Signaler RépondreNon elle ne me choque pas elle permet à la ville de rayonner contrairement à ce squat qui va attirer du beau monde
Signaler RépondreOn fait le Paris que dans deux ans il y en a aura encore plus et ne parlons pas cela sera un lieu de deal
Bravo la secte EELV
Je suis dégoûté de voir ma ville de Lyon sombrer de jour en jour
Les lois de la république permettent de vivre ensemble. Ne pas sanctionner les infractions commises par ceux qui entrent illégalement et veulent vivre selon leurs traditions étrangères, c'est oublier que vivre en sécurité est la première des libertés.
Signaler RépondreIl y a assez de squatteurs officiels à la Mairie de Lyon.... Merci à cette équipe municipale qui va nous motiver à déplacer au prochaine élection. Ils auront réussi quelque chose!
Signaler Répondre2019.... il me semble que c était une autre équipe municipal qui était aux commandes, et son inaction n’a gêné personne!!!!!!!
Signaler RépondreIl faut trouver une solution pour contrôler et centraliser ces squatteurs, en attendant que l État fasse son boulot!!!!!
Cette solution est la moins pire
Rappelons qu il ne s agit que d un seul bâtiment, qui appartient à la métropole.... et que son conseil est composé de tous les acteurs politiques de différents partis ... pas d’un bâtiment muncicip, pas d un bâtiment privé... et surtout d un seul!
Combien coûte l éparpillement de ces SDF qui peuvent occuper des biens privés ??
Je rappel tout de même que NOUS avons financé un stade privé et son accès sans aucune contre partie et aucun remboursement en vue!
Si cette situation vous choque, celle du parc OL devrait encore plus vous choquer!
Gardez-moi une place, je suis Auto-Entrepreneur et ne trouve pas d'appartement car c'est un travail précaire et que même les logements sociaux ne veulent pas de moi car je gagne trop selon eux ;(
Signaler RépondreBon ben arrêter tous de payer vos loyers, mettez vous en mode squat, c'est la métropole qui régale !
Signaler RépondreLes étudiants loges par le CROuS ne votent pas a lyon alors Eelv n en a rien a battre....
Signaler RépondreMais les étudiants parlent entre eux ....
Mauvais calcul mauvais choix est ce vraiment la marque de fabrique des ecocos..?
Non au squat légal !
Signaler RépondreNous avons assez de parasites élus verts sans en ajouter d'autres.
Il faut croire que le parasite attire le parasite. Qui se ressemble, s'assemble.
Le contribuable moyen, paie pour les riches, pour les parasites, pour ceux qui usent abusent du système.
Signaler RépondreMoi j'arrête de payer les taxes local pendant 2 ans, en échange la métropole me paiera mon loyer.
Signaler RépondreLeur amateurisme fait la campagne de leurs adversaires politiques. Cette élection n’aura jamais été aussi simple pour LW ... En avril prochain, ils prendront une nouvelle claque ... Quant à Lyon, il faut encore patienter ...
Signaler RépondrePlus la peine de bosser, de payer un loyer, l'eau, électricité, plus d' impôts, la belle vie à Lyon, c'est le paradis.. esperons quand même qu' ils vont aussi êtres nourris , sinon, LA GRÈVE..
Signaler RépondreVivement les prochaines élections que l'on voit si ce sentiment de conneries au quotidien est propre à une poignée d'individus s'exprimant sur LM ou bien si toute la population le ressent.
Signaler RépondreOn remarquera que cette information est tout de même assez confidentielle....Merci LM.
Demandons la dissolution d’EELV pour non respect des lois républicaines, pour non respect de la laicité, pour le développement de la culture de l’excuse et du laxisme généralisé sur ces territoires, pour mise en danger du système économique et des futures pertes d’emplois engendrées par la politique du chaos, pour la légalisation des squats de clandestins, des marchés illégaux, des rodéos, des points de deal. Il est temps de combattre par les urnes ce mouvement fasciste, extrémiste, autoritaire!!!! Le 20 et 27 juin, donnons l’exemple, les élus EELV doivent se prendre une raclée!
Signaler RépondreDonc, pendant 2 ans les *squatteurs officiels* de M Doucet occupent un bâti destiné aux étudiants à venir. Et en attendant, le CROUS va offrir aux étudiants d'à présent d'allez occuper les lieux estudiantins pour 2 ans en payant pour des irréguliers de la loi. Les "Moujiks-verts-Pastèques" vont nous offrir pour leur long mandat de sacrés crispations Républicaines.
Signaler RépondreNe payez plus vôtre loyer, avec un peu de chance en contrepartie la métropole renovera votre appart'
Signaler RépondreQui paye ces parasites ?
Signaler RépondreC'est certain, on peut légaliser tous les délits l'un après l'autre et tenir ce discours d'irresponsables...
Signaler RépondreJe sens bien des manifs contre les verts avant la fin de leurs mandats.
Après l'idée de légaliser le marché de la guillotiére car il pose problème, voilà l'idée (plus qu"une idée d'ailleurs puisqu'ils le font) de légaliser un squat car il pose problème.
Signaler RépondreC'est pas compliqué la politique avec EELV: Un problème? Ben on légalise.
Une Métropole accueillante et hospitalière !
Signaler RépondreÇa dépends pour qui ! Celui qui bosse et qui subvient à ses besoins par son travail et son courage, et bien, il n'est plus le bien venu !
Le RN rigole, les verts s'occupent de leur campagne électorale, et gratos !
Dégager EELV de ses fonctions en allant voter !
Signaler Répondreinnover par la gratuité...fallait y penser... j'aimerai avoir aussi la possibilité "d'innover avec dignité" sur mon loyer et mes impôts !!
Signaler Répondre