C’est le retour de fortes hostilités entre les Israéliens et les Palestiniens. Jeudi 6 mai, des premiers affrontements ont commencé suite à l’expulsion de Palestiniens à Cheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem-Est.
Le lendemain, de nouveaux conflits entre la police palestinienne et israélienne ont éclaté sur l’Esplanade des mosquées, faisant plus de 200 blessés. Dans la nuit de vendredi à samedi, le Hamas a tiré plusieurs roquettes sur Israël.
Samedi 8 mai, de nouvelles luttes entre policiers israéliens et manifestants palestiniens continuent et ont fait plus de 90 blessés.
Après un weekend où l’ONU, l’Europe, la Russie, et les Etats-Unis ont appelé au calme, les oppositions ont perduré. En fin de journée, plus de 150 roquettes ont été tirées sur Israël depuis Gaza.
Ce sont ensuite enchainés des affrontements qui n’ont pas cessé d’empirer. Au total, il y aurait eu plus de 900 blessées, et au moins 70 morts après les heurts dans Jérusalem.
À la suite de ces violents évènements au Proche-Orient, de nombreuses manifestations en soutien aux palestiniens se sont organisées partout en France.
Un appel à manifester que le gouvernement redoute depuis la manifestation du 19 juillet 2014 à Paris, qui avait pour but "de dénoncer l’offensive israélienne sur la bande de Gaza", mais qui avait dégénéré en de fortes violences et émeutes urbaines.
C’est donc pour "anticiper les risques de débordement" des manifestations qui se tiendront samedi, que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué aux préfets, "de mobiliser les services de renseignement", et appelle à "des mesures de vigilances et de fermeté".
Il a également demandé l’interdiction d’un rassemblement à Paris, initialement prévu dans le quartier de Barbes. Un arrêté a été pris pour interdire la manifestation, en raison de "graves troubles à l’ordre public constatés en 2014".
Place du Pont?
Signaler RépondreSans prendre partie pour un camp ou l'autre, a mon avis tout aussi responsable l'un comme l'autre, je ne vois pas ce que des manifestations en France vont changer les choses la bas ?
Signaler RépondreCa fait des décennies que c'est comme ça, c'est pas un défilé a Paris qui va changer les mentalités.
Europe, Russie, EU beaucoup de monde !
Signaler RépondreTous ne mourront pas, mais tous seront atteints" Livre 7 fable 1
Signaler RépondreQui survivra, verra !
Signaler RépondreAbsolument pas. Vous déduisez des choses complètement fausses. Je ne regrette en aucun cas qu’Israel protège ses citoyens, cela ne ferais qu’alourdir le bilan déjà lourd des pertes humaines. En aucun cas je ne regrette le fait qu’il y ai moins de mort côté Israélien. Je n’ai parlé que du fait que vous confondiez les victimes palestiniennes certes nombreuses avec leur gouvernement.
Signaler RépondreAllez,c'est l'heure de boire un apéro !!!Corrige tes fautes !!!
Signaler RépondreTu crois encore au père noël !!!!!!
Signaler RépondrePour moi Israël est terroriste autant que le hamas. Vive la Palestine. Il viendra le jour où Israël se couchera
Signaler RépondreL'extrémisme de votre pensée a tout de factieux. Comment pouvez vous comparer Israël aux autres ?
Signaler RépondreUn petit effort, renseignez vous et comparez ensuite.
Le bilan de votre intervention est illogique par rapport a ce que vous écrivez au départ, vous semblez regretter que les Israéliens protègent leur population avec leur système "dôme de fer" et donc qu'ils ont moins de morts : Vous comptabilisez les morts, trahissant votre pensée.
Signaler RépondreC'est a moitié faux, car on a les dirigeants qu'on mérite. En France le peuple s'est soulevé et à instauré une démocratie.
Signaler RépondreCe qui est vrai c'est que ce n'est pas dans l'habitude des arabes de réclamer la démocratie et le respect des différentes opinions, on a pu le constater avec leur absence dans les manifestations pour Charlie.
Il faut croire que toutes les injustices ne rapportent pas autant au système militantiste.
Signaler RépondreBien dit et bravo
Signaler RépondrePour Erina / En 2014 manif. pro palestiniennes politiques, sectaires, violentes, haineuses..
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/societe/ce-qu-il-s-etait-passe-lors-des-manifestations-en-soutien-aux-palestiniens-en-2014_AD-202105140187.html
pourquoi on ne manifeste jamais pour ces pauvres musulmans qui sont tues et masacres en Syrie et dans multiples regions du monde c es tres etonnant ! N importe qu el pays recevant des roquettes doit se defendre
Signaler RépondreC'est surtout l' Europe qui en paye la casse par ses dons !
Signaler RépondreAlors ça va réduire le nombre de manifestants ( on veut bien brailler et jeter des cailloux mais pas quand il pleut)
Signaler RépondreMensonge...vous vivez du mensonge...
Signaler RépondreLa démocratie française et toutes les instances qui se reclament des droits de l'hommes sont simplement impuissantes quand le rapport de force s'applique sur un territoire étranger. Même pour des pays qui seraient en Europe. Pourquoi cette manifestation si c'est pour ensuite traiter la France de colonisatrice et d'ingérence ?
Signaler RépondreHaïr autrui en raison de ses croyances est une idiotie. Il faut étudier un peu l'histoire et faire usage de la raison pour régler les conflits. Deux peuples sur une seule terre peuvent vivre en paix mais pas en lançant des pierres. Pour moi une mort est une mort. Les lynchages sont aussi ignobles que les bombes larguées par les avions. Un mort de civils visés par les roquettes palestiniennes aveugles vaut à peu près une mort d'obusier palestinien visé par les avions israéliens. Pour avoir la paix, il faut signer l'armistice et si possible pas 50 ans après les faits. Là la situation a bien pourri entre un Etat surarmé et une prison à ciel ouvert. Quel est l'intérêt de poursuivre la guerre ?
Signaler RépondreBien sûr une partie du peuple palestinien, tous les opposants aux extrémistes et les neutres souffrent à cause de ce conflit sans armistice. Quand est-ce que les dirigeants signeront la paix ? Cela permettra de négocier certains retours de Palestiniens dans leurs maisons situées actuellement en Israël et occupées. Pas 100% mais bon ce sera un début. Prolonger la guerre 50 ans après 1967-1973 n'a pas de sens. Il faut savoir avouer ses défaites.
Signaler RépondreComme d'habitude, ce sont les Palestiniens qui ont commencés à provoqués les hostilités , certains sont helas ! incontrôlables, pour le plus grand malheur d'une population qui en paie les frais ...
Signaler RépondreChacun est libre de se sentir concerné, ou non
Signaler RépondreJe suis athée, français de souche, et je me sens concerné quand je vois des enfants se faire tirer dessus et bombarder. Que ce soit en Palestine ou ailleurs, ça me dérange
Il s’agit d’une manifestation pour les droits des Palestiniens, arrêtez d’employer des termes qui vous dépassent.
Signaler RépondreArrêtez d’attiser les haines et ayez un discours constructif au lieu de faire des amalgames.
Soyons tous pour la paix au lieu de faire des raccourcis
Il ne suffit pas d’être Arabe pour défendre cette cause il suffit d’être juste.
Le ministre de l'intérieur est le garant de l'ordre public, quand ce type de rassemblement dégénère en réunion antisémite c'est son devoir de s'y opposer
Signaler Répondre"Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot, c'est te dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries! mais des comme ça...jamais!"
Signaler RépondreIl va leur proposer un baille gratos de 2 ans ......
Signaler RépondreIl me semble qu'ils ont vraiment besoin d'homme courageux sur le terrain,
Signaler Répondrepas de courageux qui manifestent à Lyon !
Enorme !
Signaler RépondreSi le ridicule tuais ......
Le préfet qui n’interdit pas cette manifestation est totalement irresponsable par contre si il y a des exactions des agressions ou des destructions de mobilier publique ou privé il en sera responsable
Signaler RépondreMême LFI ne peut plus y aller, c’est un signe non ?
Signaler Répondrevenez tous à vélo bien sûr. !!
Signaler Répondreest-ce GD sera là ?
Comment un peuple qui a tant souffert par le nazisme peut il commettre les même actes de babarie sur femme enfants dans un pays qui vraisemblablement leur appartient pas
Signaler RépondreNon, une Democrature !
Signaler RépondreVIVE ISRAEL, 9 millions d'individus faisant prospérer un tout petit pays face à une région vaste comme un océan peuplé d'incultes
Signaler RépondreDarmanin n'a pas vocation à décider quelle manifestation peut être autorisée ou non, la France est une démocratie !
Signaler RépondreLe Hamas est une armée régulière, va vite manifester pour soutenir les terroristes !
Signaler RépondreRn 2014: manifestations haineuses, racistes, violentes..
Signaler Répondre100%
Signaler RépondreEn 2014, même rassemblements haineux, raciste, violents, islamuistes..
Signaler RépondreManif pro terrorisme, pro hamas, dégoûtant.
Signaler RépondreSoutien à Israël
T’as pas un rodéo de prévu ?
Signaler RépondreRassurez moi, le Hamas n’est il pas un mouvement terroriste? Et le prefet autorise une manif en soutien au Hamas? On marche sur la tête en France!!!!Comment voulez vous que notre pays aille bien avec tous ces renoncements! Bravo les islamogauchistes! Vous avez réussi votre hold up républicain! Ca va chauffer les rodeos palestiniens sur Bellecour cette apres midi!
Signaler RépondreAttention aux termes employés,
Signaler RépondreMandela en son temps était qualifié de terroriste à l’époque de l’ANC puis encensé quand l’histoire lui a donné raison.
Pourquoi qualifier de terroriste les Palestiniens quand il s’agit de combattre la colonisation ; de défendre son habitat, les frontières de 1948, les lois tout simplement. (L’ONU, beaucoup d’ONG telle que human rights watch qui n’est pas des moindres le dénoncent).
Juifs et Arabes sont sémites, il faut le savoir quand certains utilisent le terme anti sémite ils ne savent pas que cela englobe les Arabes également.
Le but est d’arrêter cette violence et de ne pas attiser la haine avec des amalgames.
Le problème est politique et non pas religieux beaucoup d’amis Israéliens partagent mon opinion et sont contre la politique de leur gouvernement mais on ne les entend pas.
Il faut une paix durable dans cette région au risque de déséquilibrer l’ordre mondial qui est déjà chaotique et l’Occident a ses responsabilités, n’oublions pas que l’état Britannique est à l’origine de l’état Israélien.
Israéliens et Palestiniens doivent vivre en paix, nous sommes tous des êtres humains ni plus ni moins et chacun doit respecter la dignité de l’autre.
Aux personnes qui vont manifester et qui me lisent faites en sorte que tout se passe dans le respect des lois et des personnes, cela ne fera qu’avancer la cause Palestinienne.
.
Et si pour montrer votre révolte votre solidarité vous alliez en chine ou même tiens au Qatar aux émirats pour dénoncer les génocides ? Allez chiche
Signaler RépondreToi t'es bien le genre à qui on dit "le vaccin contre le covid est sans-danger", et tu courts te faire vacciner
Signaler RépondreLe Hamas est considéré comme terroriste par quelques pays qui ont des intérêts avec les juifs.
Pour la majorité des pays du monde le Hamas est considéré comme une armée régulière
Très bien résumé !
Signaler RépondreSimple question : qui fournit les armes nombreuses aux Palestiniens ? ceux-ci actuellement vivent surtout grâce aux aides internationales ....comment font-ils ???
Signaler RépondreEt si vous arrêtiez les mensonges papy ?
Signaler RépondreLe peuple agressé et opprimé est le peuple palestinien à qui on vole leur terre, détruit leurs maisons et affame son peuple.
On dit merci qui ? Le veto ignoble US pour éviter les condamnations de crimes D'ISRAËL !!