Près de 1000 personnes se sont retrouvées place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, ce samedi après-midi pour le rassemblement pro-Palestine. Une manifestation qui a débuté dans le calme, sans débordements, malgré les craintes plus tôt dans la semaine du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dans le cortège, on pouvait notamment entendre plusieurs slogans comme "Israël assassin" ou encore "Gaza on est là". Malgré quelques tirs de pétards, les manifestants ont adopté un état d'esprit pacifique face aux événements du Proche-orient. Plusieurs prises de parole se sont succédées, comme celle de la sénatrice rhodanienne écologiste Raymonde Poncet. Un représentant de l'Union juive française pour la paix (UJFP), qui s'est lui même déclaré anti-sioniste, a été invité à prononcer quelques mots, sous les applaudissements de la foule.
Vers 17h30, des affrontements avec les forces de l'ordre ont été à déplorer. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants les plus belliqueux. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue.
A noter que dans le cortège on a notamment pu apercevoir une pancarte comparer l'Étoile de David à la croix gammée (voir photo).
B.B. et L.M.
Est ce que ce conflit de propriété et d'accès Mer est réglé ?
Signaler RépondreJ'avoue.
Signaler RépondreQuand tes neurones malgré un travail intensif rencontre un grain de sable, le savoir théorique se heurte à l’expérience là ça grince ça coince :-)
Signaler RépondrePourtant, la gauche libanaise s'étonnait déjà d'avoir été la cible du Hezbollah pro iranien !
Signaler RépondreJ'ai été surpris d'entendre crier "Allah Akbar" en fin de manif. N'est-ce pas jeter de l'huile sur le feu ? Avons-nous vraiment besoin de ça ? :(
Signaler RépondreKikou , avec un peu de raisonnement tu vas vite comprendre .
Signaler RépondreSi tu utilises la "vraie" croix gammée sur ta banderole , c'est un acte répréhensible (je te laisse rechercher la peine encourue , je sais que tu adores cela ...:-)
Pour ne pas etre emmerdé , alors tu utilises un signe qui lui ressemble ...comme la Svatiska par exemple . Tu obtiens le meme effet sur les gens mais les juges sont bien ennuyés car il n y a rien a dire ....
Ce n est pas tout a fait vrai : il existe quelques rares jugements qui ont reconnu que cette croix , dans le contexte , était assimilable à une croix gammée.
vous imaginez la puissance de l'armée palestinienne ,si tout les pleutres réfugiés ce battaient pour leur pays , mais non il est plus facile de foutre le boxon dans un pays qui accueille , qui donne des aides aussitôt transformés en roquettes ;et surtout qui ce sert de ces enfants comme boucliés .
Signaler RépondreExemple d'une idiotie exemplaire car si tu calque quelque chose c'est bien pour reproduire ce que tu calque, non ?
Signaler RépondreQuand tu ne sais pas dessiner et que tu utilises du papier calque, ça donne une croix gammée à l’envers :-)
Signaler RépondreKikou pourquoi les défendre ?
Signaler RépondreVous ne valez pas mieux qu’eux. Relisez-vous, ça pue le ridicule et l’immaturité.
Voilà, Judée, tout est dit. Ignorant!
Signaler RépondreLes idiots qui manifestent .... quelle rigolade !!! Des ignorants qui utilisent un signe qu'ils croient comparatifs au symbole nazi en fait ils louent ISRAEL = BONNE FORTUNE ! De quoi se plaignent-ils alors ?
Signaler RépondreAnti-fadas, comme ils disent à Marseille !
Signaler RépondrePour avoir été obligé de longer ce semblant de manifestation (semblant car aucun des gens présents ne donnent 1 centme pour défendre leur "cause"), je ne pense pas que la croix à l'envers soit volontaire. On étaient sur du 1 cerveau pour 3 à peu prêt
Signaler RépondreJe pensais qu'une équipe avait fait match nul contre l'Allemagne quand j'ai entendu les feux d'artifices !
Et " ingrat double parce que je suis lyonnais " si tu ne comprends pas " un gras double ......" Ingrat envers qui ? Je vous dois quelque chose ? Je vous le répète , sur la photo, ce n'est pas une croix gammée nazie, elle est à l'envers c'est donc une SVATISKA, ce qui veut dire " bonne fortune" en sanscrit et qui est tout à fait respectable. Y en a t-il qui vont me dire le contraire ?
Signaler RépondreTout cela parce qu'un malin a monté sa secte et a fait des émules , sinon Jérusalem serait dans l'actualité comme Décines
Signaler RépondreExcellent diagnostic. Insolent , mal élevé et ingrat, le vrai petit bobo dans toutes sa splendeur.
Signaler RépondreJe ressens bien là les idéaux judéo chrétiens !!! Si comme tu le dis , ISRAEL revendique Jérusalem, c'est qu'historiquement elle ne lui est pas acquise . Jerusalem tout comme Béthléem, Hébron font parties de la Judée qui en 1948 fut conquise par la légion arabe et annexée avec la Cisjordanie au royaume Hachemite de Jordanie. Puis OCCUPATION depuis juin 1967, par ISRAEL, alors mon petit gars va relire l'histoire. Tu me fais beaucoup rire, mais sache que je sais ce dont je parle. Quand au pseudo KLM, je lui dit tout simplement qu'il est comme la racaille, vite fatigué par le savoir des autres , car il est vrai que sa faiblesse et son peu d'études ne font pas bon ménage.
Signaler RépondrePrend donc des vitamines !
Signaler Répondrekikou est un troll, ses commentaires sont incohérents et vaniteux à la fois.
Signaler RépondreIl nous fatigue
Israël ne revendique pas, il prend ou reprend.
Signaler RépondreOn ne peut pas en tout cas dire que Jérusalem et la religion juive n'ont pas de lien intime, l'un appartient à l'autre et vis-versa.
Jérusalem est considéré comme un lieu saint pour les juifs depuis plus de 3000 ans.
Et vous, Kikou, savez vous nous dire à qui "appartient" Jérusalem ?
Relisez modestement l'histoire de Jérusalem et posez vous honnêtement la question suivante:
"Aïs-je légitimement le savoir ou le pouvoir de décider, moi Kikou, si Israël peut ou non revendiquer Jérusalem ?"
Donnez votre avis si vous voulez, essayez aussi de considérer que Israël a des raisons légitimes de s'attacher voir "revendiquer" Jérusalem.
Et en tout cas, cette revendication ne légitime pas les plus de 3000 roquettes que les palestiniens ont balancé depuis quelques jours depuis gaza sur les israeliens.
Tu ne dois pas être pressé .......
Signaler RépondreKikou l’ambassadeur palestinien ? L’historien ? Mdr.
Signaler RépondreQue des humanistes !....
Signaler RépondreD’une personne non haineuse qui s’est rendue à une manifestation pacifiste et non antisémite...
Signaler RépondreDis Aboukam, tu manifestes quand pour les cinquante fillettes assassinées à Kaboul??
Signaler RépondreElles ne doivent pas être instruites!!!
Belle mentalité....!
En revanche ISRAEL n'a pas à revendiquer une ville qui ne lui appartient pas.
Signaler RépondreQui survivra verra !
Signaler RépondreElevés dans la haine, ils meurt dans la haine
Signaler RépondreCeux élevés dans la haine meurt dans la haine.
Signaler RépondreCe n'est absolument pas ça la vérité historique.
Signaler RépondreL'ONU n'a tout simplement jamais reconnut Jérusalem comme capitale d'Israël, et s'y est opposé par de nombreuses résolutions visant notamment à "interdire" à la communauté internationale à installer à Jérusalem leurs missions diplomatiques.
Mais une résolution de L'ONU n'est qu'un avis, une recommandation que les États sont libres de suivre ou pas.
L'ONU où les autres pays, ou Kikou, n'ont pas le pouvoir d'imposer à un pays une ville comme capital.
La Palestine vaincra et bottera l'occupant hors de ses terres, ce n'est qu'une question de temps !
Signaler RépondreJ espère qu il va faire beau au moi de juin,j aimerai bien manger mes tomates au mois de juillet .
Signaler RépondreKikou ! Myrelingues et le surnom de Lyon dans un roman de Claude Le Marguet "Myrelingues, la brumeuse"
Signaler RépondreEt avant, François Rabelais dans son Pantagruel et qui signifie « mille langues » (via le grec myria-).
A ceux qui défilent , en soutien pour les Palestiniens , pourquoi ne vous raprochez vous pas sur place la bas, prêts de vos frères de cœur pour les soutenir ? c'est comme les petits roquets qui japent et que l' on entend de loin..et c'est tout..
Signaler RépondreAvec vos manipulations vous êtes complices
Signaler RépondreTout à fait, Jérusalem n’appartient pas à Israël malgré leurs sombres manœuvres
Signaler Répondre"A noter que dans le cortège on a notamment pu apercevoir une pancarte comparer l'Étoile de David à la croix gammée (voir photo)."
Signaler RépondreOu comment discréditer une manifestation, et manipuler l'opinion, vite fais bien fait.
Au mieux c'est 1 idiot dans une manif de 1000 personnes. Au pire un opposant qui s'infiltre pour discréditer le mouvement.
Ah oui ils sont un peu réputés pour les cyber-escroqueries et les arnaques à la taxe carbone !!
Signaler RépondreCe n'est pas une croix gammée nazie ... elle est à l'envers, c'est une svastika hindoue qui elle est à l'endroit ...
Signaler RépondreEn effet, cette question est épineuse et la réponse n’en est pas moins complexe. Pour Israël pas de doute : Jérusalem est sa capitale. En revanche la communauté internationale ne reconnait pas Jérusalem comme capitale et la plupart des ambassades étrangères se trouvent à Tel-Aviv, la grande ville côtière, située à 70 km de la ville sainte. Mais voilà que Donald Trump casse le consensus international : il reconnait Jérusalem en tant que capitale israélienne et décide d’y transférer officiellement l’ambassade américaine ce lundi.
Signaler RépondreNe t’en déplaise
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison, Madame. JERUSALEM est ce que le pouvoir israélien voudrait faire admettre à la communauté mondiale .
Signaler RépondreJERUSALEM est la capitale que les israéliens voudraient faire admettre à la communauté internationale. La vraie capitale administrative, diplomatique économique et financière est TEL AVIV et reconnue à l'ONU.
Signaler RépondreVaut il mieux lire n'importe quoi ou être aveugle ? Le délire d'oser écrire que Israël se comporte comme les nazis !
Signaler RépondreCompte tenu des capacités militaires de ce pays, si tel avait ou était le cas il n'y aurait plus de conflit depuis longtemps.
Les Israéliens aspirent à vivre en paix avec tous les arabes, ceux de leur ville les arabes Israéliens, ceux qui sont en Arabie Saoudite, ceux du monde entier. La haine tout le monde d’où elle émane, et si dans les années 80 certains en doutaient aujourd'hui ce n'est le cas que pour les dogmatiques extrémistes de gauche, et certains arabes.
On les voit pas ces jeunes dénoncer les enfants tués par l'arabie saoudite au yemen ou par boko haram (coucou jeune garde lyon)
Signaler RépondreS'ils vont dans la rue, c'est par simple antisémitisme.
Ils ont encore moins le courage d'aller sur place.....
Est-tu seulement allé en Syrie, Irak, Jordanie, Egypte, Soudan..! Je peux t'en parler si tu veux !
Signaler RépondreTu portes bien ton nom
Signaler RépondreNon, pas d'après les traités internationaux. La capitale d'Israël est Tel-Aviv.
Signaler RépondreIsrael a une capitale: Jerusalem
Signaler Répondre