Près de 1000 personnes se sont retrouvées place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, ce samedi après-midi pour le rassemblement pro-Palestine. Une manifestation qui a débuté dans le calme, sans débordements, malgré les craintes plus tôt dans la semaine du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dans le cortège, on pouvait notamment entendre plusieurs slogans comme "Israël assassin" ou encore "Gaza on est là". Malgré quelques tirs de pétards, les manifestants ont adopté un état d'esprit pacifique face aux événements du Proche-orient. Plusieurs prises de parole se sont succédées, comme celle de la sénatrice rhodanienne écologiste Raymonde Poncet. Un représentant de l'Union juive française pour la paix (UJFP), qui s'est lui même déclaré anti-sioniste, a été invité à prononcer quelques mots, sous les applaudissements de la foule.
Vers 17h30, des affrontements avec les forces de l'ordre ont été à déplorer. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants les plus belliqueux. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue.
A noter que dans le cortège on a notamment pu apercevoir une pancarte comparer l'Étoile de David à la croix gammée (voir photo).
B.B. et L.M.
Ces gens montrent leur sensibilité sur le conflit israélo-palestinien, pourquoi pas....
Signaler RépondreMais pourquoi ne les voit on pas lors des marches? (Attentas, violentes agressions...)
A Lyon je sais pas mais à Paris des petits incidents a 17h....
Signaler RépondreVoir réaction du Général de Gaulle à propos de l'appropriation des terres palestiniennes et la logique résistance palestinienne envers les colonisateurs.
Signaler Répondrehttps://twitter.com/i/status/1393003795060244483
Si les slogans sont : "Israël assassin" ou encore "Gaza on est là" ou "Soutien à la Palestine", bon ben c'est une manifestation pour la continuation de la guerre et le statu quo. S'il y avait : "La paix maintenant" ou encore ou "Soutien à la solution à deux Etats / à la solution à un Etat", eh bien ce serait une manifestation contre les atrocités de la guerre et pour la paix. Cela changerait et il y aurait d'ailleurs encore beaucoup de boulot pour s'entendre.
Signaler RépondreLes personnes qui disaient que il allait y avoir des casseurs vous êtes où ? Tout se passe bien j'y suis
Signaler RépondreC’est les arabes qui ont volé la Palestine aux chrétiens et aux juifs..
Signaler RépondreMaintenant Israël récupère ses terres c’est tout.
Et les islamistes du Hamas font tout pour détruire Israël et prendre le pouvoir pour imposer leur vision stricte de l’islam ( lapidation, meurtre des homosexuels, voiler les femmes de force, charia… )
Qui a commencé ? Bah déjà les arabes qui ont volé la Palestine aux chrétiens et aux juifs il y a 1 siècle…
Signaler RépondreEnsuite les islamistes du Hamas qui profitent de tristes morts civiles pour instrumentalisé la haine contre Israël , pour détruire Israël et s’imposer comme leader et imposer leur vision stricte de l’islam ( charia, lapidation des femmes, haine anti homosexuels… etc etc )
.
Tout à fait d'accord, les frères Ouighours sont parqués dans des camps de travail où personne n'a le droit de savoir ce qu'il s'y passe, et il y sont plus de 3 millions !! En Chine si tu es musulman tu es éjecté du pays (voir pire) ou tu finis dans ces camps où l'on fabrique du matos Apple et Cie.
Signaler RépondreLà-bas le gouvernement interdit de croire en quelque dieu que se soit, en France on peut croire en n'importe quelle religion au moins.
Effectivement il est très étonnant que l'Europe par exemple soit le grand Satan, mais la Chine elle, aucun musulman n'en parle jamais ni ne se révolte contre ce qui s'y passe. Ça va finir comme au Tibet... mais avec 3 millions de musulmans...
Solidarité avec le peuple palestinien opprimé.
Signaler Répondreaboukam depuis quand importe-t-on les conflits en France? qui opprime qui? qui commet des crimes contre l'humanité? si vous êtes capable d'honnêteté de répondre à ces trois questions, on pourra rediscuter de tout ça; pour le moment en France qui devient la risée du monde entier à cause de ce qui s'y passe, ça devrait suffire! mais allez donc manifester et vous battre à côté de vos concitoyens
Signaler RépondrePersonne n'a ce pouvoir. Vous n'aurez que des condamnations verbales sans aucun effet. Ce cirque judiciaire ne marche qu'en occident à des fins électorales. Les pays qui usent de la force frappent et négocient sans se soucier des droits de l'homme. Ou du moins quand ça les arrange.
Signaler RépondreA la vision des drapeaux je mesure l'ampleur de l'accueil de la France et de Lyon en particulier.
Signaler RépondreTu mets un chèche, tu dégaines ton iphone, tu scandes un truc bidon, tu ne connais ni les tenants ni les aboutissements mais tu t’en fiches tu es devenu un révolutionnaire tu te rêves en Che Guevara, tu rentres vite chez toi, tu prends ton ipad (le tout fabriqué par des Ouighours mais chut) tu vomis ta frustration sur les RS, mais en fait tu n’as toujours rien compris mais bon tu es content tu as joué à même pas peur, normal t’es en France :-)
Signaler RépondreLe courageux Aboukam manifeste sous les fenêtres de l’ambassade de Chine pour demander réparation pour ses frères Ouighours ! C’est le courage des manifestants dans les pays démocratiques, on va créer une cagnotte pour vous payer le billet allez en Chine :-)
Signaler Répondrel'interet des parapluies, c'est de creer 1 mini distanciation ; c'est mieux contre le virus
Signaler RépondreLutte contre l’oppression de la population palestinienne !
Signaler RépondreStop aux crimes contre l’humanité commis en Palestine, il faut un procès pour juger les coupables