Près de 1000 personnes se sont retrouvées place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, ce samedi après-midi pour le rassemblement pro-Palestine. Une manifestation qui a débuté dans le calme, sans débordements, malgré les craintes plus tôt dans la semaine du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dans le cortège, on pouvait notamment entendre plusieurs slogans comme "Israël assassin" ou encore "Gaza on est là". Malgré quelques tirs de pétards, les manifestants ont adopté un état d'esprit pacifique face aux événements du Proche-orient. Plusieurs prises de parole se sont succédées, comme celle de la sénatrice rhodanienne écologiste Raymonde Poncet. Un représentant de l'Union juive française pour la paix (UJFP), qui s'est lui même déclaré anti-sioniste, a été invité à prononcer quelques mots, sous les applaudissements de la foule.
Vers 17h30, des affrontements avec les forces de l'ordre ont été à déplorer. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants les plus belliqueux. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue.
A noter que dans le cortège on a notamment pu apercevoir une pancarte comparer l'Étoile de David à la croix gammée (voir photo).
B.B. et L.M.
quelle recuperation politique! Le sujet palestine cest que de la recup. car si la solidarite avec ce peuple pourquoi pas solidaire des chretiens de syrie ou des syriens massacres? Le hamas ( mafieuse) fait souffrir son propre peuple , 80?s palestinniens sont pour une paix durable avec israel
Signaler RépondreMdr !!!! Heureusement que tu es là car , tu me fais bien rire !
Signaler RépondreCultivez plutôt l'humilité.
Signaler RépondreTout a fait, de même j'ajoute la Turquie qui occupe une partie de la Grèce antique et qui occupe aussi illégalement Chypre pays Européen, La Crimée occupée par les Russes, le Haut Karabagh occupé, les Malouines occupée par les Anglais, les enclaves de Ceuta et Melilla occupée par les Espagnols, Gaza et la Cisjordanie occupées par des Jordaniens, des Égyptiens, et des Irakiens, les Européens qui occupent les USA. Si tous le monde mettait son nez dans son caca, il finirait par reconnaitre que depuis la nuit des temps le pays des juifs c'est Israël et qu'après avoir été déporté par les Romains et massacrés par les Européens durant des millénaires, ils ont finalement réussi a retourner chez eux et c'est tant mieux, n'en déplaise aux losers extrémistes de gauche.
Signaler Répondresortez manifester pour ces pauvres musulmans Syriens Ouighours Irakiens et des centaines de milliers tues par leur propre freres musulmans Ce n est rien ce qui ce passe a Gaza les palestiniens ont plus d une heure pour sortir de leurs habitations avant de detruire des lieux strategiques du groupe islamique du Hamas Renseignez vous un peu mieux avant de deverser votre haine
Signaler RépondreLes 1000 sympathisants pourquoi ils portent pas leur courage en allant défié Israël à Jérusalem plutôt qu'emmerder les français avec un conflit qui ne les concernent pas?
Signaler RépondreQuand on risque de se prendre une bastos dans la tête on a beaucoup moins de courage, n'est ce pas? C'est plus facile d'agresser la police française, la plus gentille du monde qui ne dégainera jamais ses flingues.
Vous avez raison, les Égyptiens qui ont une longue frontière avec Gaza et qui les cloitre chez eux ont tort en les emprisonnant . Heureusement que la bienveillante Israël leur accorde des permis de travail et les laisse rentrer seulement quand ils ne sont pas affilié a des mouvements terroristes.
Signaler RépondreLe combat doit continuer en Palestine. En France, c'est la paix !
Signaler RépondreConclusion sans aucun rapport.
Signaler RépondreLa Palestine je n'en ai rien à faire, et ceux qui ramènent toujours ce débat sur la table sont inintéressants pour moi.
Mais je reconnais la liberté aux autres de s'en préoccuper, tant qu'on ne m'ennuie pas avec.
Curieux de voir Israël se comporter comme les Nazis , se sont comportés envers eux , en 39 - 45 ?
Signaler RépondreNe faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse !!!????
Contradiction totale dans les actes .......
Tu dois pas être bon en stats.
Signaler RépondreLe massacre ce sont les forces d'occupation israelienne qui en est l'auteur en faisant des raids de F16 sur des quartiers densément peuplés.
Gaza est sous blocus strict depuis 15 ans (pendant que vous avec un confinement mega light en France vous pleurez votre maman) et la Cisjordanie est gangrenée par les implantations de colons et le mur de la honte.
Comment voulez vous que les palestiniens ne pètent pas un câble face aux spoliations et opressions quotidiennes ???
qui êtes vous pour jugé ? Les esclaves d’aujourd’hui seront les esclavagistes de demain , ne l’oubliez pas , l’histoire le prouve à travers tous les siècles.
Signaler RépondrePour arrêter de dire des conneries, et pour comprendre et accepter que Le Haut Comité arabe (qui était l'organe politique central de la communauté Palestinienne) ont refusé le plan de partage et aujourd’hui vous parlez de vol ? Un peu de lecture pour ne pas se laisser endormir par les incultes et il faut tout lire hein
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine
Commençons par juger et condamner les oppresseurs des citoyens français !!
Signaler RépondreCe sont tout ceux que l'ont a jamais vu pour défendre Charlie ou Samuel Paty.......
Signaler RépondreVite une cagnotte, Aboukam à décider de continuer le «combat » le vrai pas celui de salon ou tu rentres chez toi tranquillou, détail de ses expéditions : Palestine pour combattre les vilains juifs, Chine pour dénoncer les tortures et enfermement, Qatar pour lutter contre l’islamisme et les esclaves morts pour le foot, la Turquie pour dénoncer le traité d’extradition des Ouighours, Algerie pour soutenir les subsaharien qu’on expulse comme des chiens, Afganistan attentat contre une école de filles, oups pas un pays non musulman qui martyrise ses «frères » c’est ballot pour la lutte et pour dénoncer exactions et racismes
Signaler Répondreallez donc defiler en palestine ! vous etes mieux en france ? alors fermez la
Signaler RépondreBien vu!!
Signaler RépondreLe meme disque rayé on etait là il y a 40 000 an, à ce rythme tous le monde peut revendiqué tout t'arrive quelque part et tu tue quelqu un et tu prend sa terre en disant dans l'an -2000 j'ai un ancetre qui etait là, même les chretiens de la Palestine ne sont pas content de la situation...
Signaler RépondrePersonne ne vous empeche de le faire si vous voulez, eux ils sont touché par la Palestine et ce qui arrive au peuple palestinien à qui on vole la terre et qu'on met dans une grande prison fermée qui est Gaza : pas le droit de sortir ni d'entrer sur qui on tire avec des avions des chars et des bateaux avec beaucoup d'enfants morts... Si cela vous ne touche pas tant pis il ne faut pas inverser et dire que c'est l'agressé qui est agresseur...
Signaler Répondre1000 personnes j’aurais pas dit tant ! Ça fait chaud au cœur en plus il pleuvait pendant toute la manif
Signaler RépondreIl ne faut rien lâcher le combat doit continuer
Oui oui oui Aboukane jugeons les islamistes pour les 167 000 morts (chiffre 2019) depuis c’est bien plus
Signaler Répondrehttps://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961
Je vois surtout un Etat fort, Israël, qui annexe des bouts de territoire en Cisjordanie, et un Etat embryonnaire faible, palestinien, qui refuse de signer une paix. Si les deux négociaient une paix, des implantations pourraient disparaître en Cisjordanie : il y en avait, des implantations juives, à Gaza, que l'Etat israélien a démantelées avant de partir. Mais les Palestiniens ne demandent pas l'armistice et les Israéliens s'implantent ici ou là. Ce genre de manifestation est clairement, objectivement en faveur du statu quo.
Signaler RépondreLe Hamas a profité de la situation pour attaquer et essayer de se rendre populaire auprès des Palestiniens.
Signaler RépondreMais ce qui a déclenché les évènements bien avant cela, c' est l' expulsion programmée d' habitants Palestiniens de Jerusalem Est de leurs maisons , pour les remplacer par des colons.
Le tout coordonné avec des attaques de l' extreme droite israélienne et des hooligans du Beitar Jerusalem qui sont venus dans le quartier chanter "Mort aux Arabes" et qui y a tabassés des passants identifiés comme Arabes.
A Jerusalem Est depuis 3 semaines, une Police Israélienne complaisante a laissé faire ces exactions de l' extreme droite la plupart du temps.
Suite logique: des émeutes violemment réprimées, et suite logique, le Hamas n' est pas en reste et lance des roquettes pour essayer d' exister.
Et ces gens, pourquoi on les voit pas sur les marches blanches quand il y a des attentats ou agressions gratuites?
Signaler RépondreQuand on voit qui manifeste, combien auront le courage d'aller combattre a côté des palestiniens au lieu de taper sur les policiers ?
Signaler RépondreC'est la ligue arabe qui a refusé en 1947 la création d'un Etat palestinien aux cotés d'Israël comme le demandait l'ONU. Toute tentative de créer un Etat palestinien a échoué depuis car cela signifierait la reconnaissance du droit à l'existence d''Israël
Signaler RépondreC’est le hamas islamiste qui est responsable ! Ils ont attaque israel. Ensuite israel a replique en detruisant des sites militaires des islamistes, et comme ces’sites sont au milieu des civiles, forcement des palestiniens innocents sont parfois touchés. Mais les responsables sont les islamistes du Hamas qui instrumentalisent les morts palestiniens pour prendre le pouvoir et imposer leur vision de l’islam extrémiste.
Signaler RépondreForce A Israël et aux palestiniens civiles
Quelques doit le lieu, là où ils sont, c'est le bordel... A part envahir les pays et apporter leurs moeurs d'un autre âge, et vouloir faire plier les autres religions.... pauvre de nous !
Signaler RépondreStop aux crimes commis contre le peuple juif, peuple le plus intelligent de la terre
Signaler RépondreJ'ai vu trois slogans. Celui de la croix gammée a été enlevé. "Free Palestine" est assez ambigu. Est-ce pour la destruction de l'Etat d'Israël ? Ou bien pour la solution à deux Etats, avec un Etat palestinien libre Gaza + Cisjordanie ? J'ai vu "Stop aux tueries des Palestiniens." Ambigu aussi. Je pense que dans l'esprit des auteurs cela voulait dire "stop aux tueries orchestrées contre les Palestiniens." Mais est-ce un appel au cessez-le-feu ou à la paix via l'armistice ? Si c'est "stop aux tueries orchestrées par les Palestiniens", alors ce manifestant ou bien s'est trompé de manifestation ou bien est très courageux ! Plus que des slogans, j'ai vu beaucoup de drapeaux palestiniens, donc je pense que la majorité est pour un Etat palestinien et non pour la solution à un seul Etat. Mais c'est très flou, parce que rien n'est dit de son territoire.
Signaler Répondre1000 racailles
Signaler RépondreOn est quand même très loin du vote de l'ONU du 29 novembre 1947 qui prévoit le partage de la Palestine en deux états: un état juif et un état palestinien et qui met fin au mandat britannique. L'état juif s'agrandit mais qu'en est il de l'état palestinien? Finalement à qui profite le crime ?
Signaler RépondreIls ont fait aussi un joli rodéo avec le drapeau palestinien ?
Signaler RépondreTout comme il est dommage de ne pas dénoncer le massacre des Ouighours que la Turquie renvoie en Chine sans état d’âme ! Entre frères il est normal de s’entre aider pacifiquement n’est-ce pas ? Il serait dommage en effet de ne pas distinguer les méchants d’Israel et les gentils de Chine
Signaler Répondrehttps://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20201228-ouïghours-la-chine-signe-un-traité-d-extradition-avec-la-turquie
heureusement il pleut aussi non y aurait eu du grabuge !!
Signaler RépondreLe sort des palestiniens n'est qu'un prétexte pour ces manifestants. C'est un prétexte pour eux pour montrer qu'ils n'apprécient pas l'Occident (apparemment un autre mot ne passe pas la censure) et vivre leur révolte par procuration
Signaler RépondreBonjour, je vous informe que la pancarte à laquelle vous faites référence (sionisme = nazisme) a été critiquée par la foule qui et abaissée par la personne qui la brandissait, après des demandes d'autres manifestantes. Il serait dommage d'associer un tel message bien déplorable à toute une mobilisation. Merci beaucoup.
Signaler RépondreCe genre de manifestation est juste une bonne excuse d’afficher sans honte son antisemitisme, la gauche extrême gauche est coutumière de ce genre de pratique souvenez-vous lorsque Benbassa Melenchon défilaient avec le CCIF les détournements de l’étoile juive aujourd’hui idem ce pays est devenu une annexe pour les islamistes pour venir déverser leur haine des juifs
Signaler RépondreABoutdeCam oubli qu'il a commencé isolé et qu'il le redeviendra.. comme il a commencé !
Signaler RépondreDidier0100 / OK à 16H45 mais plus à 17h45 !
Signaler RépondreMerci pour le rappel sans oublier les 100 000 à 200 000 morts en Algérie : la "décennie noire", une mémoire interdite
Signaler Répondrehttps://information.tv5monde.com/afrique/algerie-la-decennie-noire-une-memoire-interdite-274639
va mettre des lunettes
Signaler Répondrehttps://twitter.com/i/status/1393596583808208900
Chauvin et français de base , c’est normal de vivre à genoux .
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreIl faut un procès pour le génocide des Arméniens. Il faut un procès pour les crimes commis par Daech en Syrie et en Irak.
Signaler RépondreIl faut un procès pour les chrétiens égorgés en Lybie..etc
Bonne idée cette manif. Comme ça les RG vont pouvoir identifier plein de candidats à être fichés S.
Signaler RépondreBelle manifestation d antisemites quine se cachent même pas!!!! Regardez ce panneaux comparant l etoile de David à une croix gammée.... c est juste un scandale! Ici on ne critique pas un pays, mais un peuple
Signaler RépondreFin 90s début 2000s, l importation de ce conflit sur notre sol avait donné lieu à des expéditions punitives contre des juifs en plein cœur de Villeurbanne! J étais ado et témoin de cela.... maintenant, ça recommence!
Tout cela parce qu un état a expulsé des étrangers de son territoire!!!! Au nom de quoi nous permettrions nous de juger cela???
Pendant ce temps la, le Hamas, organisation terroriste, n a de cesse d attaquer ses voisins plutôt que de protéger ses compatriotes
La récup politicienne nous montre une chose : aucun parti n est épargné par la demagogie et le clientélisme!!!! Le message de ce député est il seulement en accord avec les convictions de ses électeurs?
Lorsque l’indignation est à géométrie variable ! Mais chut, Chine, Algerie, Qatar c’est pas pareil
Signaler Répondrehttps://www.rfi.fr/fr/afrique/20210514-le-drame-des-migrants-expulsés-par-l-algérie-et-abandonnés-dans-le-désert
Merci du lien. La prise de parole du Général n'a pas pris une ride, même si le Sinaï a été rendu et Gaza. Mais si c'est une vidéo qui reste d'actualité, c'est triste pour les peuples (pour le peuple palestinien aussi). D'ailleurs le pays qui a récupéré le Sinaï n'a pas pour autant fait la paix avec Israël : c'est donc que le problème vient de plus loin. Et les roquettes sont à 98% en provenance de Gaza : c'est donc que le problème vient de plus loin. Quand on cherche, effectivement on trouve la résolution de Khartoum qui explique tout. Tous les pays arabes environnants ont signé ce texte : 1 pas de paix avec Israël, 2 pas de reconnaissance d'Israël, 3 pas de négociation avec Israël. Donc les manifestations comme Bellecour sont clairement bellicistes pour moi. Elles disent : oui à la guerre, la faute sur Israël, soutenons Gaza ! C'est un point de vue. Moi je suis pour la paix, avec 1, 2, 3 états cela m'est égal. Avec 0 état c'est plus gênant.
Signaler Répondre