Le collectif, regroupant les personnes qui occupent le TNP de Villeurbanne et l'Opéra de Lyon, a décidé d'organiser une opération "péage gratuit" ce dimanche après-midi à la barrière de péage du Boulevard périphérique Nord de Lyon (aussi appelé TEO). Elle a débuté aux alentours de 16h15.
Une opération loin des revendications des acteurs du milieu culturel. "L'occupation des lieux culturels est encore invisibilisée, on a donc décidé de mener des actions coup de poing", nous confie un membre du collectif présent sur place, "dans le feu de l'action".
Dans un communiqué, Occupons 69 pointe du doigt un rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion du Boulevard Périphérique Nord de Lyon et les bénéfices générés : "Ainsi, géré actuellement et jusqu’en 2035 par la filiale Leonord de la société SANEF (société d’Abertis), l’une des trois grandes multinationales qui exploitent le réseau autoroutier français, le TEO (Tronçon Est-Ouest) dégage un bénéfice estimé à plus de 500 000€ par an… somme qui ne va pas renflouer les caisses de la collectivité (ce qui pourrait contribuer à la mise en place de la gratuité des transports en commun en ville par exemple) mais termine dans les poches des actionnaires sous forme de dividendes !", peut-on lire.
L'opération s'est terminée vers 17h45.
Pas de problème ! Péages gratuits, spectacles gratuits......!
Signaler Répondremais si TEO était géré par un haut fonctionnaire français, TEO serait souvent fermé et perdrait des millions par an.
Signaler RépondreBeaucoup de personnes profitent sur le moment du passage "gratuit", mais se voient réclamée ultérieurement le montant du péage par l'exploitant utilisant les caméras....
Signaler RépondreÇa date un peu tout ça. Depuis 2003 le ménage a été fait chez les intermittents. De toute façon, c'est surtout les employeurs qui y trouvaient un intérêt, rarement les personnes qui touchent 1200 euros par mois.
Signaler RépondreNe sommes nous pas en période où le travail est précaire et basé sur des contrats courts, autrement dit "intermittent", ne serait il pas temps de réfléchir équitablement au lieu de dénoncer tout et n'importe quoi ?
Surtout que Téo on l'a déjà payé 2x avec nos impôts à l'époque...
Signaler RépondreNous proposons de laisser 2 ans gratuit de TEO aux intermittent squateur
Signaler RépondreLes subventionnés deviennent aussi subversifs ???
Signaler RépondrePas si mal que ça . Les millards d’aides de la planche à billets européenne pour les multinationales et les entreprises. Par contre , le MENSONGE des caisses de retraites en déficit et de la sécurité sociale, c’est prendre les Français pour des CONS.
Signaler RépondrePourquoi ? Toi tu en paye ? L’état donne 10 000€ par mois pour ton magasin et paye même le chômage partiel de ta femme ,comme employé déclaré.
Signaler RépondreBravo aux policiers !
Signaler RépondreAh dommage
Signaler RépondreBien résumé, ce n'est pas être 68 ard que d'espérer que les bénéfices d'un bien public reviennent au public.
Signaler RépondreCeci dit, un bénéfice de 500.000 euros sur la gestion d'un tel équipement ne me semble pas abusif, pour rappel:
"L'ouvrage urbain à péage, long de 10 kilomètres, s'étend de la porte de Croix-Luizet jusqu'à la porte du Valvert et accueillait en 2019 pas moins de 19 millions de véhicules sur la partie payante,"
50000/19000000=2 cents par passage
Le mec de gauche qui paie pas d’impôts ...
Signaler RépondreIntermittents du spectacle une liste hallucinante d’ayants droits a ce statut, on trouve tout et n’importe quoi avec pour certains des abus manifestes, il est courant que de grands groupes audiovisuels emploient des journalistes sous ce statut même si ce n’est pas toujours licite, et d’un autre côté de nombreux journalistes nous ont offerts des spectacles de mauvaises fois incroyable :-)
Signaler RépondrePour les actionnaires du tunnel il semble que les dividendes tombent du ciel...
Signaler RépondreDu fric qui engrenge du fric sans rien faire. Qui sont les assistés ici ?
mdr, oubliez pas de dire aussi que :
Signaler Répondre1: les proprio des péages sont obligés de vendre à perte pour les concessions publiques, vu que les acheteurs publics font du moins disant, donc ça compense le reste.
2: Qu'une partie des actionnaires sont les salariés ....
je n'ai pas trop compris le rapport entre le TNP et le péage
Signaler RépondreOCCUPONS 69 est certainement politisé cela sent les khmers verts
avis à tous
vous êtes pas contents ?
alors bloquons tout
je pense que l'après covid va être chaud
Et pourtant il faut bien des gens pour dire STOP aux vaniteux de patrons et actionnaires.
Signaler RépondreLe péage TEO n'a aucun sens. On paie assez d'impôts, pour devoir encore payer pour utiliser le périph
J'ai jamais compris l'utilité de ce péage. Juste bon à engrosser les copains des copains
Vous sentez le mec au RSA qui vote à droite vous
Ces forces gauchistes sont inconscientes! Peut être leur expliquer que tout ne tombe pas du ciel! Biberonnées aux sirènes idéologiques de Mai 68, ces individus se croient tout permis! A quand le retour indispensable de l’ordre dans notre pays pour remettre ces assistés au boulot!
Signaler RépondreAh, ah, ils ne savent plus quoi faire pour se rendre intéressant (qu'ils pensent).
Signaler RépondreCe n'est pas eu qui se mettent le pognon dans la poche, ça les embête ......