C’est pour "sensibiliser les habitants des territoires aux conséquences de l’éclairage nocturne sur la santé humaine, sur les rythmes biologiques de la faune et de la flore et sur la surconsommation d’énergie générée" que la Métropole de Lyon a pris cette décision.
Les lumières intérieures et extérieures sur une majorité de ses bâtiments et sites seront éteintes entre 21h et 6h dans la Métropole.
Toutes les communes, mais aussi les habitants et les commerçants sont invités à participer.
Les communes de Vernaison, Charly, Jonage, Meyzieu et Saint-Genis-Laval éteindront quant à elles leur éclairage public dès 21h.
Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, explique la décision : "la pollution lumineuse affecte les cycles biologiques des animaux et des humains, et nous empêche d’observer le ciel. L’opération "la nuit est belle" permettra à tous les habitants de la Métropole de Lyon de prendre conscience de la richesse de notre patrimoine paysager et naturel. Elle contribuera à alimenter notre réflexion pour conduire une politique ambitieuse en matière de lutte contre la pollution lumineuse".
Un concours de "photos insolites" est lancé sur le thème "Jouons la Nuit". Les gagnants verront leur photo publiée sur les réseaux sociaux des communes respectives. Pour participer, il faut envoyer la photo par mail à ericpuyjalinet@gmail.com avant le dimanche 23 mai.
pour "sensibiliser les habitants" GD et ses afficionados prennent les lyonnais pour des demeurés/es!
Signaler RépondreFaire passer du bon sens comme un événement.
Signaler RépondreIl est logique d'éteindre la lumière en quittant une pièce, il est d'autant plus logique de ne pas éclairer une façade de bâtiments seulement pour faire joli.
Dans la même catégorie que ceux ayant découvert l'hygiène l'an passé = désespérant.
Ça fait plus de 20 ans que j'entends qu'il faut arrêter avec la pollution lumineuse et cette consommation d'électricité inutile.
Ils sont pathétiques et toujours dans la surenchère, on dirait un mauvais spectacle de Guignol.
Même celles qui brillent toute la nuit dans les écoles grâce à des responsables pressés de rentrer à la maison ?
Signaler RépondreEt quand je dis toute la nuit... tous les week-ends et même pour les vacances de fin d'année, les lumières d'une cantine scolaire !!!
Un concours de Photos qui a pour objet un événement qui se déroule pile pendant le couvre feu ! de 21h à 6h !
Signaler RépondreC'est quoi la récompense pour le gagnant ? 135 Euros ?
Du grand grand art ces politiques !!
Les écolo dans toute leur splendeur. L'inutilité même de ces gens.
Signaler RépondreCes agités sont dans une illumination impressionnante.
Bref !! merci au coco bobos écolo qui ont voté pour ce genre de personnage. La prochaine fois, qu'ils restent chez eux .
Moi ce qui illumine lyon c'est la stupidité (pour être poli) des ecolos. Il faut aussi interdire les vaches de péter et de bouser à cause du gaz méthane.
Signaler RépondreNous aurait-on caché quelque chose ? Les lumières de la métropole, je n'y crois pas car elles n'existent pas !!! Ce ne sont ni le troupeau atone, qui gère Lyon et sa région, ni tous les politiques écolos basse tension qui la composent qui me contrediront. Ces gens sont des noctambules, ils ne sont pas comme les chats, nyctalopes, déjà le jours ces gens n'ont aucun discernement. Deux raisons à cela, ils s'éblouissent mutuellement dans une danse entre soi, chacun funambule sur le fil de la déraison écologique, éblouis le jour, aveugles la nuit, mais aussi leur esprit, leur cerveau s'il en ont un, ne carbure pas comme leur vélo, même plein d'énergie, ils n'ont pas l'électricité à tous les niveaux, certains ont même une sorte de minuterie, qui comme dans les HLM de banlieue ne fonctionne pas, et pour cause, ce sont ces gens, les agents qui entretiennent la racaille à leur fin électorales
Signaler RépondreÉvident nan ! ????
Signaler RépondreJe vais faire pareil
Signaler RépondreQuelle bande de baveux
Ils bavent tous et disent que ça pleut
Bien dit !!
Signaler RépondreSi la racaille pouvait aller faire leur bordel ou vit Bernard, Doucet, les maires et autres bobos ecolos., le peuple d en bas, leur en serait reconnaissant.. Et si en plus les forces de l odre faisait une petite grève du zèle, vu le peu d estime que ces gens ont envers elle, alors là ce serait top'.
Signaler RépondreJe pense que les dealeurs / Artistes jouant du mortier vont gagner le concours ! Ils ont fait le remake de la Bataille Finale d'Harry Potter avec leurs mortiers contre le commissariat
Signaler RépondreC'est du n'importe quoi, mais vous avez quoi dans la tête ? Bernard vous êtes là preuve vivante que l' l'évolution peut aller en sens inverse !. Il y aura même un concours photos, incroyable, mince quel QI de Néanderthal !! Arrêtez de manger les cailloux !
Signaler RépondreAllez la racaille, foncez, il y aura du boulot.
Comme les cheminées de raffinerie de Feyzin continuent à fumer sans filtres, et que les containers sont toujours transportés par camions qui polluent 40 fois plus qu'une voiture au lieu du transport fluviale, ce soir par contrariété je vais allumer le maximum de lampes chez moi pour sensibiliser le Maire concernant notre santé.
Signaler RépondreMais il est quand même là, donc pourquoi commentes-tu ?
Signaler RépondreJ'ai voté pour Philippe POUTOU mais c'est quand même Manu le Président.
BYE
Vous critiquer le Maire ! Il ne fallait pas voter pour lui ! Moi j'ai pas voté pour le maire Doucet.
Signaler RépondreMdr
Pas certaine que ce soit une idée de génie pour la sécurité ! Déjà en plein jour j’évite certaines rues alors là c’est encore pire, les caméras sont infrarouges ? Déjà en plein jour ça craint ils veulent quoi en fait ces politiques anti sécurité anti policiers anti ordre ? Ah oui fresques, légalisation de ce qui contrevient à la loi etc pauvre pauvre Lyon tombée bien bas
Signaler RépondreMoi c'est votre téléphérique qui va m'empêcher d’observer le ciel Mr Bernard ...
Signaler RépondreBernard et Doucet, enfin j'ai compris pourquoi vous m'avez pas la lumière à tous les étages.
Signaler RépondreEn fait pas bien le choix .
Signaler RépondreVoiture électrique et vélo électrique de rechargent la nuit avec l électricité nucléaire ...
Quelle belle initiative pour la ville Lumière !...
Signaler RépondreLa photo de l'article de ce Lyon illuminé est magnifique !
Signaler RépondreOups, ai oublié, Mr Bernard, Doucet et sa clique sont disponibles pour raccompagner en toute sécurité ceux et celles qui quittent leurs boulot après 21 heures ou plus
Signaler Répondre"Un concours de "photos insolites" est lancé sur le thème "Jouons la Nuit"
Signaler Répondreça y est j'ai la photo gagnante :
https://www.artabus.com/french/artfoscolo/
Un concours de "photos insolites" dans le noir.
Signaler RépondreQuelqu'un pourrait se dévouer pour leur expliquer que la photo c'est JUSTEMENT la gestion de la lumière !!
Et pour les nuisances sonores propose que le couvre feu à 21 heure devienne pérenne tout l anneee. Qu ils interdisent la circulation des voitures, des motos des scooters.....
Signaler RépondreLes assos féministes militent pour qu'il y'ait un suréclairage pour la sécurité.
Signaler RépondreLes assos de l'environnement militent pour qu'il n'y ait pas de suréclairage.
Les assos de malvoyants militent pour qu'il y'ait un suréclairage pour les aider dans leur mobilité.
Les assos pour la bonne gestion des finances militent pour qu'il n'y ait pas de suréclairage, afin d'épargner des sous.
Les boites et clubs militent pour qu'il y'ait un suréclairage comme en plein jour pour les mettre en valeur.
Le suréclairage par contre est une norme pour la sécurité des malvoyants d'après la loi (on remarquera que c'est la seule norme pour handicapée qui est appliquée avec zèle), bon du côté de gégé il ne s'est pas posé de question, lui c'était pour le côté ville lumière. Pas de chance pour EELV, non seulement ils ont pris par à l'élaboration de cette loi, mais en plus ils sont en infraction en voulant couper la lumière...
Perso je suis contre le suréclairage, déjà l'été c'est infernale, entre la canicule qui oblige à ouvrir la fenêtre et la lumière qui est si forte que vous pouvez lire un livre sans allumer, et les oiseaux qui n'arrête pas de chanter parce qu'il se croit en journée...
Jouons la nuit, pas sûre que ceux qui rentrent du taf après 21 heures, et même plus vont trouvet amusant de rentrer du taf sans eclaraige public. . Les ecolos ne veulent plus que les gens utilisent leurs voitures mais font tout pour que les gens et même mieux qu ils en achètent une pour pouvoir rentrer en toute sécurité chez soi'
Signaler RépondreJe suis pietiinne et me vois pas rentrer du taf sans éclairage publique, ou attendre à mon arret de bus sans éclairage..
Que l’ont est cons dans ce pays , c’est hallucinant.
Signaler RépondreDans ces conditions une certaine faune va pulluler et certainement pour admirer le ciel ..... Bonjour l'insécurité ... C'est n'importe quoi.
Signaler RépondreÇa fait des heures supplémentaires à ts les gardiens de bâtiment ? Et vu la ville, cela peut aussi poser des problèmes de sécurité, l'obscurité étant proprice aux vols et agressions.
Signaler RépondreCoucou les électeurs, EELV fait les fonds de tiroirs pour les élections. Bientôt le retour de Jack l'éventreur dans les rues sombres du vieux Lyon. Si il y a des économies à faire c'est de voter au régionale pour commencer l'extinction des illuminés GD et BB .
Signaler RépondreAberrant le crépuscule est à 21h45 et l’aube à 5h30.
Signaler RépondreIl serait plus juste de dire que l’on supprime l’éclairage public
Dans certaines communes si on éteint l'éclairage publique après 21h la racaille va pulluler de partout, on va avoir droit à des feux d'artifices voir bien plus.
Signaler RépondreJe vais faire le concours photo en le mettant en mode nuit et feu d'artifice, et feux divers !
En tout cas ce ne sont pas les pastèques qui vont illuminer quoi que ce soit, vu comme ils sont brillants.
Et en fait ils mettent la ville une fois de plus à leur image...
Ils pourraient aussi arrêter de respirer entre 21h et 6h, leur dégagement de CO² pollue
Signaler RépondreFaudra t-il aussi que j'arrête la recharge de mon velo électrique ?
Signaler Répondre