Les maires de l'ouest lyonnais s'unissent pour le métro E

Les maires de l'ouest lyonnais s'unissent pour le métro E
La "fédération" des maires de l'ouest lyonnais devant l'Hôtel de Ville de Tassin - LyonMag

Ce sont onze maires de l'agglomération et un sénateur qui se sont donnés rendez-vous devant l'Hotel de Ville de Tassin-la-Demi-Lune ce jeudi en fin de matinée pour évoquer l'avenir du projet de métro E.

Avec une scénographie très parlante, les élus ont introduit ce qu'ils ont nommé une "fédération" rangée derrière le slogan "un métro pour l'ouest lyonnais". Tous ces édiles entendent bien mettre la pression sur le Sytral "pour faire entendre la voix de nos électeurs", précise Pascal Charmot, le maire de Tassin. 

Cette prise de position publique, en opposition à la majorité écologiste de la Métropole de Lyon, est la conséquence directe d'une désillusion. Après une première consultation menée par l'ancienne majorité en 2019, un compromis semblait avoir été trouvé et les études avaient conclu à un coût de 1,2 milliard d'euros. Mais les écologistes nouveaux venus ont décidé de rompre avec les procédures en cours. Selon Clotilde Pouzergue, la maire d'Oullins, les Verts "sont tout simplement contre les métros". Alors pas question pour les droitistes d'attendre la nouvelle consultation en octobre prochain : "mobilisons-nous" lance Pascal Charmot.


Le métro E : une "colonne vertébrale", la télécabine une "vertèbre"

L'un des principaux arguments anti-métro E des écologistes, c'est l'alternative "télécabine". Pourquoi dépenser des milliards d'euros et attendre 20 ans tandis que la construction d'une voie aérienne ne coute que 160 millions et serait construite en quelques années ? "Le transport par câble ne correspond qu'à une desserte locale pour un flux maximum de 10 000 voyageurs par jour", répond Michel Rantonnet. Le maire de Francheville est pourtant le seul de son groupe politique à être favorable à ce projet qui desservira sa commune. "Mais le métro E est la colonne vertébrale d'un flux significatif de mobilités. Nous ne pouvons pas opposer ces deux moyens de transport : il y en a un qui répond aux besoins de l'ouest lyonnais (le métro, ndlr), alors que l'autre (la télécabine, ndlr) n'est qu'une vertèbre du plan global", ajoute l'édile qui a su mettre ses différends de côté pour faire place à l'union.

Prochaine étape "la mobilisation des habitants" assure Véronique Sarselli, très engagée sur le sujet (et anti-téléphérique).


La liste des maires engagés dans "un métro pour l'ouest lyonnais" :

Pascal Charmot (Tassin),Véronique Sarselli (Sainte-Foy), Gérald Eymard (Charbonnières), Michel Rantonnet (Francheville), Sandrine Chadier (Craponne), Loïc Commun (Marcy), Pierre Oliver (Lyon 2), Véronique Déchamps (La Mulatière), Didier Cretenet (Saint-Genis-les-Ollières), Clotilde Pouzergue (Oullins), Bernard Romier (Grézieu-la-Varenne).

L.M.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Antonov le 29/05/2021 à 22:11

Alors les individualistes du "far-ouest" qui ne jueraient que par leur gros SUV, voudraient maintenant se faire offir un transport de moyen lourd... pour désservir des zones peu denses ou pavillionnaires...

Signaler Répondre

avatar
AP le 29/05/2021 à 21:12

Seul un réseau dense de métro apportera la solution au déplacement alternatif en voiture individuelle et rendra aux grands axes des trottoirs plus larges plantés d’arbres avec espaces verts.
La ligne de métro E permettrait de diminuer la circulation automobile dans l’ouest de l’agglomération Lyonnaise avec une liaison sur le centre de Lyon et d’irriguer ainsi toute la métropole avec un terminus ‘Part-Dieu Est Villette’ par ‘Place Guichard-Bourse du Travail’. Faire une liaison directe Presqu’ile Part-Dieu souterraine supprime ce projet inadapté d’un tramway sur ce parcours (trop de changements de correspondances et perte d’espace libre en surface).
Le tramway est un très bon complément au métro pas à sa substitution. Les prolongements des lignes B, C, A et D seront l’avenir.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/05/2021 à 19:29
Non à ce métro E là ! a écrit le 22/05/2021 à 16h12

Oui, mais à condition qu'elle ne s'arrête pas place Bellecour, sans quoi le trajet Alaï - Part-Dieu nécessitera de prendre 3 métros, et donc de durer entre 45 minutes et une heure !

Ah oui, on voit effectivement sur la carte derrière les élus que la ligne s'arrête à Bellecour.
Comme quoi ils n'ont rien à fiche du prolongement sur Part Dieu (que tant de gens ont réclamé pendant la concertation.)
Leur truc, c'est surtout de tacler les élus qui leurs sont passés devant aux élections de 2020.

Signaler Répondre

avatar
Non à ce métro E là ! le 22/05/2021 à 16:12
Myrelingues a écrit le 22/05/2021 à 13h11

Il nous FAUT cette ligne de métro ! Il faut connecter l'ensemble des territoires ! C'est nécessaire pour la vitalité de notre métropole !

Oui, mais à condition qu'elle ne s'arrête pas place Bellecour, sans quoi le trajet Alaï - Part-Dieu nécessitera de prendre 3 métros, et donc de durer entre 45 minutes et une heure !

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 22/05/2021 à 13:11

Il nous FAUT cette ligne de métro ! Il faut connecter l'ensemble des territoires ! C'est nécessaire pour la vitalité de notre métropole !

Signaler Répondre

avatar
Aucune vision le 22/05/2021 à 11:23

Les écologistes n'ont aucune vision pour notre territoire et son avenir. La 2ème agglomération de France est gérée à la petite semaine, par des décisions idéologiques et ridicules. C'est inquiétant sur le long terme.
Concernant le métro, ils n'en lanceront aucun pendant leur mandat, il ne fut pas se leurrer. Ils sont contre par principe, parce que le métro permet de de déplacer vite, en grande capacité, et favorise de fait l’économie et la croissance. Or les écolos sont décroissants et ne veulent surtout pas favoriser les déplacements. Il n'y a donc rien à en attendre, à part se voir imposer des mesure(tte) idéologiques et sans avenir.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/05/2021 à 18:06
LeGris a écrit le 21/05/2021 à 16h37

Roulette russe: non, il y a de nombreux bus (que je prend quotidiennement) qui passent pas Alaï

En prenant le temps de regarder le plan TCL : il y a autant de bus qui passent au métro "Gare de Oullins" qu'à Alaï

Signaler Répondre

avatar
LeGris le 21/05/2021 à 16:37
roulette russe a écrit le 21/05/2021 à 16h15

Eh bien le parc relais du métro E à Alaï sera également saturé à 7 h du matin,
ça donnera une bonne excuse aux automobilistes pour continuer en bagnole,
et on aura dépensé un pognon de dingue pour pas grand résultat sur la circulation dans Francheville, Craponne ou Charbonnières.

Roulette russe: non, il y a de nombreux bus (que je prend quotidiennement) qui passent pas Alaï

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/05/2021 à 16:15
Diabolz a écrit le 21/05/2021 à 10h33

On ne les prend pas car il y en a peu ... le C20 uniquement ... pris dans la circulation et les bouchons , donc qui n'apporte aucun gain de temps . seule solution aller à Oullins prendre le métro B , mais le parc relais est saturé dès 7h du matin

Eh bien le parc relais du métro E à Alaï sera également saturé à 7 h du matin,
ça donnera une bonne excuse aux automobilistes pour continuer en bagnole,
et on aura dépensé un pognon de dingue pour pas grand résultat sur la circulation dans Francheville, Craponne ou Charbonnières.

Signaler Répondre

avatar
solidarité locale le 21/05/2021 à 12:52
Cycy69 a écrit le 21/05/2021 à 11h01

A6 Écully, Dardilly...
Communes considérees comme l'ouest Lyonnais.
Contrairement à VOS idées reçues les actifs de l'ouest ne sont pas contents ces projets.

deja, acceptez le contournement Ouest que TOUS les habitants du bassins lyonnais demandent depuis tres longtemps!

apres on discutera


pour info, on ne vous a pas non plus obligé a aller habiter la bas! alors si ca ne vous plait pas, changer de ville, de region, de pays!
les pauvres de l Est en ont marre de payer pour vos privileges en se recoltant comme toujours la pollution, les "amenagements" sociaux, les industries sales.... et ne nous parlez par de St Genis les Oeilleres et de son centre de retention qui n accueil personne.... et qui ferme ou a deja fermé! Quand on voit les manifs violentes (et parfois racistes) qui y ont lieu, on ne peut que constater que vous ne valez pas mieux que certaines racailles de l Est

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 21/05/2021 à 11:01
Jean_Perre a écrit le 20/05/2021 à 16h53

Entièrement d'accord avec vous.

A6 Écully, Dardilly...
Communes considérees comme l'ouest Lyonnais.
Contrairement à VOS idées reçues les actifs de l'ouest ne sont pas contents ces projets.

Signaler Répondre

avatar
encore le 21/05/2021 à 10:46
romain69 a écrit le 21/05/2021 à 10h41

le metro E urgent qpour l'desservir l'ouest lyonnais et ce qui aurai ete bien ca serai de prolonger le metro B au sept chemin a brignais et pourquoi de ne pas cree un tram de saint genis ,francheville a tassin et vaise

je répète encore il y avait avant le F.O.L. qui est devenu une voie verte....
ou ce message va encore se perdre dans les méandre de la modération

Signaler Répondre

avatar
romain69 le 21/05/2021 à 10:41

le metro E urgent qpour l'desservir l'ouest lyonnais et ce qui aurai ete bien ca serai de prolonger le metro B au sept chemin a brignais et pourquoi de ne pas cree un tram de saint genis ,francheville a tassin et vaise

Signaler Répondre

avatar
Diabolz le 21/05/2021 à 10:33
OTL a écrit le 20/05/2021 à 20h39

Il y aurait moins cher, en prenant l'ancienne ligne de l'ouest lyonnais qui partait de Saint Just et allait à Brignais en passant par Tassin Alaï Craponne. Evidement beaucoup de génie civil et St Just pas assez attractif mais ce serait une solution alternative pourquoi pas au départ de >Gorge de Loup. via un métro crémaillère comme la ligne C

Ni le métro ni le téléphérique ne sont des solutions d'avenir. Un métro au départ de Bellecour ou de Perrache attirerait la petite délinquance de l'Est lyonnais.
La majorité des électeurs de ces maires ne prennent de toute façon que rarement les transports en commun.

On ne les prend pas car il y en a peu ... le C20 uniquement ... pris dans la circulation et les bouchons , donc qui n'apporte aucun gain de temps . seule solution aller à Oullins prendre le métro B , mais le parc relais est saturé dès 7h du matin

Signaler Répondre

avatar
johann le 21/05/2021 à 10:16

la ligne E ets vraimment necessaire pour desservir l'ouest lyonnais qui est tres encombrer et jusqu'a tassin ou craponne et pourquoi de ne pas cree un tram de tassin ou vaise a francheville ou meme chaponost et brignais ca serai a la place du telepherique pour desservir francheville

Signaler Répondre

avatar
SHU-SHEN le 21/05/2021 à 09:21
Faut pas déconner... a écrit le 20/05/2021 à 22h01

Ils ont déjà augmenté leur salaire, et voté des subventions à des associations qu’ils dirigent aussi, ils ont plus d’argent à mettre dans un métro ... toute façon leur électorat de cyclistes le prennent pas.

..... Leur électorat cycliste le prend ...... prenez donc la line A dans la journée, vous verrez des vélos et les trottinettes de tous ces sportif de salon se faire une place en restant devant les issues.

Signaler Répondre

avatar
antivert le 21/05/2021 à 09:07

Il ne manquait que le maire du 5e, EELV, ces zékolos sont malfaisants.

Signaler Répondre

avatar
Interet général? le 21/05/2021 à 08:54

En revanche on ne voit pas ces "maires" se mobiliser POUR le contournement ouest !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Gab le 21/05/2021 à 08:36
roulette russe a écrit le 20/05/2021 à 18h33

Il y a des dizaines de kilomètres de voies ferrées complètement SOUS UTILISEES dans l'ouest lyonnais (plus de 6 km sur la seule commune de Tassin).
Il faut les intégrer au Sytral/TCL, puis investir dessus, doubler les voies, rajouter des stations, augmenter les fréquences, y compris tôt le matin, tard le soir, les dimanches et jours fériés.

Bonjour
Je suis d'accord avec le commentaire précédent.
--------------------------------------------------------
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/05/2021 à 01:11

Tiens, ils n'ont pas réussi à faire signer les maires de Caluire, Décines, Meyzieu, Rillieux, Sathonay ??

Signaler Répondre

avatar
tube le 20/05/2021 à 23:10
roulette russe a écrit le 20/05/2021 à 18h33

Il y a des dizaines de kilomètres de voies ferrées complètement SOUS UTILISEES dans l'ouest lyonnais (plus de 6 km sur la seule commune de Tassin).
Il faut les intégrer au Sytral/TCL, puis investir dessus, doubler les voies, rajouter des stations, augmenter les fréquences, y compris tôt le matin, tard le soir, les dimanches et jours fériés.

Il est vrai que le metro c'est cher, le tram aussi et votre solution jamais envisagé !

Signaler Répondre

avatar
Faut pas déconner... le 20/05/2021 à 22:01
khmers a écrit le 20/05/2021 à 18h12

Quelque soit la couleur politique, une ligne de métro est le mode de transport urbain le plus efficace en rapidité et en capacité. A construire, le plus cher aussi.

Ils ont déjà augmenté leur salaire, et voté des subventions à des associations qu’ils dirigent aussi, ils ont plus d’argent à mettre dans un métro ... toute façon leur électorat de cyclistes le prennent pas.

Signaler Répondre

avatar
Anna LYSE le 20/05/2021 à 21:26

L’égoïsme des uns, la jalousie des autres…. Si nos élus avaient été courageux et avaient fait fi de leurs intérêts électoraux, nous aurions le contournement ouest de Lyon et un périphérique terminé. Les écologistes se sont opposés à tout. Le comble est qu’ils s’opposent maintenant au Métro E, alors que l’ouest lyonnais est le seul secteur qui ne dispose pas de mode lourd de transport en commun et que vu le contexte géographique, il est celui où le plus de personnes utilisent l’automobile.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 20/05/2021 à 20:57

les verts avec leur téléphérique... ça leur suffit...ils ne veulent pas en mettre trop...!

Signaler Répondre

avatar
OTL le 20/05/2021 à 20:39

Il y aurait moins cher, en prenant l'ancienne ligne de l'ouest lyonnais qui partait de Saint Just et allait à Brignais en passant par Tassin Alaï Craponne. Evidement beaucoup de génie civil et St Just pas assez attractif mais ce serait une solution alternative pourquoi pas au départ de >Gorge de Loup. via un métro crémaillère comme la ligne C

Ni le métro ni le téléphérique ne sont des solutions d'avenir. Un métro au départ de Bellecour ou de Perrache attirerait la petite délinquance de l'Est lyonnais.
La majorité des électeurs de ces maires ne prennent de toute façon que rarement les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 20/05/2021 à 19:56

Le COL et la gare ferroviaire de ferroutage et transport de container, on en reparle ?

Ou bien ce sera encore les clodos (comme ils disent d'ans L'ouest) de l'Est lyonnais qui devront se payer les nuisances ?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 20/05/2021 à 18:48

Pourquoi ne pas prolonger la ligne B d' Oullins à Saint -Foy les lyon par les Acqueducs de Bonnant, Francheville.... d'établir une bifurcation à Oullins, la ligne Oullins Saint Genis Laval, Brignais , Givors en site propre ( aérien )

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/05/2021 à 18:33
khmers a écrit le 20/05/2021 à 18h12

Quelque soit la couleur politique, une ligne de métro est le mode de transport urbain le plus efficace en rapidité et en capacité. A construire, le plus cher aussi.

Il y a des dizaines de kilomètres de voies ferrées complètement SOUS UTILISEES dans l'ouest lyonnais (plus de 6 km sur la seule commune de Tassin).
Il faut les intégrer au Sytral/TCL, puis investir dessus, doubler les voies, rajouter des stations, augmenter les fréquences, y compris tôt le matin, tard le soir, les dimanches et jours fériés.

Signaler Répondre

avatar
khmers le 20/05/2021 à 18:12
lol a écrit le 20/05/2021 à 17h51

Il suffit de regarder sur les moteurs de recherches pour trouver à quels partis politiques ces lascars appartiennent !!!! Tout simple comme bonjour

Quelque soit la couleur politique, une ligne de métro est le mode de transport urbain le plus efficace en rapidité et en capacité. A construire, le plus cher aussi.

Signaler Répondre

avatar
lol le 20/05/2021 à 17:51
@LyonMag a écrit le 20/05/2021 à 16h36

Dommage que vous ne fassiez pas apparaître les étiquettes politiques de tous ces élus râleurs, pour voir s'il ne s'agit que d'une posture politicienne ou si leur point de vue est sincère.

Il suffit de regarder sur les moteurs de recherches pour trouver à quels partis politiques ces lascars appartiennent !!!! Tout simple comme bonjour

Signaler Répondre

avatar
Jean_Perre le 20/05/2021 à 16:53
Ok, on fait un deal a écrit le 20/05/2021 à 16h15

On peut parler du contournement ouest avant?

Un metro payé par la collectivité, et augmenter (encore) le prix du foncier... pourquoi pas!
Mais par contre, ils prennent leur part de désagrément en récupérant l autoroute, qui pourri tout le reste du grand lyonnais

Entièrement d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
bien sur le 20/05/2021 à 16:43
Précisions a écrit le 20/05/2021 à 16h36

Qu'ils restent avec leur téléphérique et ils n'ont qu'à en faire d'autres pour augmenter la capacité.
Comme le dit "Ok, on fait un deal" ils feraient mieux de débloquer le contournement ouest de Lyon, la rocade est saturée 24/24, surtout depuis l'interdiction des PL sous Fourvière.

évidement, pour faire plaisir aux uns, et ne pas froisser les autres, on l'a fait à 2 x 2voies alors qu'il en aurait fallu au moins 3 !!! on le savait avant la construction que ça ne marcherait pas...

Signaler Répondre

avatar
Métro bien trop court ! ! ! le 20/05/2021 à 16:39

C'est rigolo de voir cette belle brochette réclamer un métro E dont le terminus sera Bellecour.

Hé, les gars, c'est à la PART-DIEU qu'on veut aller ! C'était d'ailleurs la demande numéro 1 des lyonnais lors du débat public sur ce sujet.

Signaler Répondre

avatar
@LyonMag le 20/05/2021 à 16:36

Dommage que vous ne fassiez pas apparaître les étiquettes politiques de tous ces élus râleurs, pour voir s'il ne s'agit que d'une posture politicienne ou si leur point de vue est sincère.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 20/05/2021 à 16:36

Qu'ils restent avec leur téléphérique et ils n'ont qu'à en faire d'autres pour augmenter la capacité.
Comme le dit "Ok, on fait un deal" ils feraient mieux de débloquer le contournement ouest de Lyon, la rocade est saturée 24/24, surtout depuis l'interdiction des PL sous Fourvière.

Signaler Répondre

avatar
Ok, on fait un deal le 20/05/2021 à 16:15

On peut parler du contournement ouest avant?

Un metro payé par la collectivité, et augmenter (encore) le prix du foncier... pourquoi pas!
Mais par contre, ils prennent leur part de désagrément en récupérant l autoroute, qui pourri tout le reste du grand lyonnais

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.