Avec une scénographie très parlante, les élus ont introduit ce qu'ils ont nommé une "fédération" rangée derrière le slogan "un métro pour l'ouest lyonnais". Tous ces édiles entendent bien mettre la pression sur le Sytral "pour faire entendre la voix de nos électeurs", précise Pascal Charmot, le maire de Tassin.
Cette prise de position publique, en opposition à la majorité écologiste de la Métropole de Lyon, est la conséquence directe d'une désillusion. Après une première consultation menée par l'ancienne majorité en 2019, un compromis semblait avoir été trouvé et les études avaient conclu à un coût de 1,2 milliard d'euros. Mais les écologistes nouveaux venus ont décidé de rompre avec les procédures en cours. Selon Clotilde Pouzergue, la maire d'Oullins, les Verts "sont tout simplement contre les métros". Alors pas question pour les droitistes d'attendre la nouvelle consultation en octobre prochain : "mobilisons-nous" lance Pascal Charmot.
Le métro E : une "colonne vertébrale", la télécabine une "vertèbre"
L'un des principaux arguments anti-métro E des écologistes, c'est l'alternative "télécabine". Pourquoi dépenser des milliards d'euros et attendre 20 ans tandis que la construction d'une voie aérienne ne coute que 160 millions et serait construite en quelques années ? "Le transport par câble ne correspond qu'à une desserte locale pour un flux maximum de 10 000 voyageurs par jour", répond Michel Rantonnet. Le maire de Francheville est pourtant le seul de son groupe politique à être favorable à ce projet qui desservira sa commune. "Mais le métro E est la colonne vertébrale d'un flux significatif de mobilités. Nous ne pouvons pas opposer ces deux moyens de transport : il y en a un qui répond aux besoins de l'ouest lyonnais (le métro, ndlr), alors que l'autre (la télécabine, ndlr) n'est qu'une vertèbre du plan global", ajoute l'édile qui a su mettre ses différends de côté pour faire place à l'union.
Prochaine étape "la mobilisation des habitants" assure Véronique Sarselli, très engagée sur le sujet (et anti-téléphérique).
La liste des maires engagés dans "un métro pour l'ouest lyonnais" :
Pascal Charmot (Tassin),Véronique Sarselli (Sainte-Foy), Gérald Eymard (Charbonnières), Michel Rantonnet (Francheville), Sandrine Chadier (Craponne), Loïc Commun (Marcy), Pierre Oliver (Lyon 2), Véronique Déchamps (La Mulatière), Didier Cretenet (Saint-Genis-les-Ollières), Clotilde Pouzergue (Oullins), Bernard Romier (Grézieu-la-Varenne).
L.M.
Alors les individualistes du "far-ouest" qui ne jueraient que par leur gros SUV, voudraient maintenant se faire offir un transport de moyen lourd... pour désservir des zones peu denses ou pavillionnaires...
Signaler RépondreSeul un réseau dense de métro apportera la solution au déplacement alternatif en voiture individuelle et rendra aux grands axes des trottoirs plus larges plantés d’arbres avec espaces verts.
Signaler RépondreLa ligne de métro E permettrait de diminuer la circulation automobile dans l’ouest de l’agglomération Lyonnaise avec une liaison sur le centre de Lyon et d’irriguer ainsi toute la métropole avec un terminus ‘Part-Dieu Est Villette’ par ‘Place Guichard-Bourse du Travail’. Faire une liaison directe Presqu’ile Part-Dieu souterraine supprime ce projet inadapté d’un tramway sur ce parcours (trop de changements de correspondances et perte d’espace libre en surface).
Le tramway est un très bon complément au métro pas à sa substitution. Les prolongements des lignes B, C, A et D seront l’avenir.
Ah oui, on voit effectivement sur la carte derrière les élus que la ligne s'arrête à Bellecour.
Signaler RépondreComme quoi ils n'ont rien à fiche du prolongement sur Part Dieu (que tant de gens ont réclamé pendant la concertation.)
Leur truc, c'est surtout de tacler les élus qui leurs sont passés devant aux élections de 2020.
Oui, mais à condition qu'elle ne s'arrête pas place Bellecour, sans quoi le trajet Alaï - Part-Dieu nécessitera de prendre 3 métros, et donc de durer entre 45 minutes et une heure !
Signaler RépondreIl nous FAUT cette ligne de métro ! Il faut connecter l'ensemble des territoires ! C'est nécessaire pour la vitalité de notre métropole !
Signaler RépondreLes écologistes n'ont aucune vision pour notre territoire et son avenir. La 2ème agglomération de France est gérée à la petite semaine, par des décisions idéologiques et ridicules. C'est inquiétant sur le long terme.
Signaler RépondreConcernant le métro, ils n'en lanceront aucun pendant leur mandat, il ne fut pas se leurrer. Ils sont contre par principe, parce que le métro permet de de déplacer vite, en grande capacité, et favorise de fait l’économie et la croissance. Or les écolos sont décroissants et ne veulent surtout pas favoriser les déplacements. Il n'y a donc rien à en attendre, à part se voir imposer des mesure(tte) idéologiques et sans avenir.
En prenant le temps de regarder le plan TCL : il y a autant de bus qui passent au métro "Gare de Oullins" qu'à Alaï
Signaler RépondreRoulette russe: non, il y a de nombreux bus (que je prend quotidiennement) qui passent pas Alaï
Signaler RépondreEh bien le parc relais du métro E à Alaï sera également saturé à 7 h du matin,
Signaler Répondreça donnera une bonne excuse aux automobilistes pour continuer en bagnole,
et on aura dépensé un pognon de dingue pour pas grand résultat sur la circulation dans Francheville, Craponne ou Charbonnières.
deja, acceptez le contournement Ouest que TOUS les habitants du bassins lyonnais demandent depuis tres longtemps!
Signaler Répondreapres on discutera
pour info, on ne vous a pas non plus obligé a aller habiter la bas! alors si ca ne vous plait pas, changer de ville, de region, de pays!
les pauvres de l Est en ont marre de payer pour vos privileges en se recoltant comme toujours la pollution, les "amenagements" sociaux, les industries sales.... et ne nous parlez par de St Genis les Oeilleres et de son centre de retention qui n accueil personne.... et qui ferme ou a deja fermé! Quand on voit les manifs violentes (et parfois racistes) qui y ont lieu, on ne peut que constater que vous ne valez pas mieux que certaines racailles de l Est
A6 Écully, Dardilly...
Signaler RépondreCommunes considérees comme l'ouest Lyonnais.
Contrairement à VOS idées reçues les actifs de l'ouest ne sont pas contents ces projets.
je répète encore il y avait avant le F.O.L. qui est devenu une voie verte....
Signaler Répondreou ce message va encore se perdre dans les méandre de la modération
le metro E urgent qpour l'desservir l'ouest lyonnais et ce qui aurai ete bien ca serai de prolonger le metro B au sept chemin a brignais et pourquoi de ne pas cree un tram de saint genis ,francheville a tassin et vaise
Signaler RépondreOn ne les prend pas car il y en a peu ... le C20 uniquement ... pris dans la circulation et les bouchons , donc qui n'apporte aucun gain de temps . seule solution aller à Oullins prendre le métro B , mais le parc relais est saturé dès 7h du matin
Signaler Répondrela ligne E ets vraimment necessaire pour desservir l'ouest lyonnais qui est tres encombrer et jusqu'a tassin ou craponne et pourquoi de ne pas cree un tram de tassin ou vaise a francheville ou meme chaponost et brignais ca serai a la place du telepherique pour desservir francheville
Signaler Répondre..... Leur électorat cycliste le prend ...... prenez donc la line A dans la journée, vous verrez des vélos et les trottinettes de tous ces sportif de salon se faire une place en restant devant les issues.
Signaler RépondreIl ne manquait que le maire du 5e, EELV, ces zékolos sont malfaisants.
Signaler RépondreEn revanche on ne voit pas ces "maires" se mobiliser POUR le contournement ouest !!!!!
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJe suis d'accord avec le commentaire précédent.
--------------------------------------------------------
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.
Tiens, ils n'ont pas réussi à faire signer les maires de Caluire, Décines, Meyzieu, Rillieux, Sathonay ??
Signaler RépondreIl est vrai que le metro c'est cher, le tram aussi et votre solution jamais envisagé !
Signaler RépondreIls ont déjà augmenté leur salaire, et voté des subventions à des associations qu’ils dirigent aussi, ils ont plus d’argent à mettre dans un métro ... toute façon leur électorat de cyclistes le prennent pas.
Signaler RépondreL’égoïsme des uns, la jalousie des autres…. Si nos élus avaient été courageux et avaient fait fi de leurs intérêts électoraux, nous aurions le contournement ouest de Lyon et un périphérique terminé. Les écologistes se sont opposés à tout. Le comble est qu’ils s’opposent maintenant au Métro E, alors que l’ouest lyonnais est le seul secteur qui ne dispose pas de mode lourd de transport en commun et que vu le contexte géographique, il est celui où le plus de personnes utilisent l’automobile.
Signaler Répondreles verts avec leur téléphérique... ça leur suffit...ils ne veulent pas en mettre trop...!
Signaler RépondreIl y aurait moins cher, en prenant l'ancienne ligne de l'ouest lyonnais qui partait de Saint Just et allait à Brignais en passant par Tassin Alaï Craponne. Evidement beaucoup de génie civil et St Just pas assez attractif mais ce serait une solution alternative pourquoi pas au départ de >Gorge de Loup. via un métro crémaillère comme la ligne C
Signaler RépondreNi le métro ni le téléphérique ne sont des solutions d'avenir. Un métro au départ de Bellecour ou de Perrache attirerait la petite délinquance de l'Est lyonnais.
La majorité des électeurs de ces maires ne prennent de toute façon que rarement les transports en commun.
Le COL et la gare ferroviaire de ferroutage et transport de container, on en reparle ?
Signaler RépondreOu bien ce sera encore les clodos (comme ils disent d'ans L'ouest) de l'Est lyonnais qui devront se payer les nuisances ?
Pourquoi ne pas prolonger la ligne B d' Oullins à Saint -Foy les lyon par les Acqueducs de Bonnant, Francheville.... d'établir une bifurcation à Oullins, la ligne Oullins Saint Genis Laval, Brignais , Givors en site propre ( aérien )
Signaler RépondreIl y a des dizaines de kilomètres de voies ferrées complètement SOUS UTILISEES dans l'ouest lyonnais (plus de 6 km sur la seule commune de Tassin).
Signaler RépondreIl faut les intégrer au Sytral/TCL, puis investir dessus, doubler les voies, rajouter des stations, augmenter les fréquences, y compris tôt le matin, tard le soir, les dimanches et jours fériés.
Quelque soit la couleur politique, une ligne de métro est le mode de transport urbain le plus efficace en rapidité et en capacité. A construire, le plus cher aussi.
Signaler RépondreIl suffit de regarder sur les moteurs de recherches pour trouver à quels partis politiques ces lascars appartiennent !!!! Tout simple comme bonjour
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.
Signaler Répondreévidement, pour faire plaisir aux uns, et ne pas froisser les autres, on l'a fait à 2 x 2voies alors qu'il en aurait fallu au moins 3 !!! on le savait avant la construction que ça ne marcherait pas...
Signaler RépondreC'est rigolo de voir cette belle brochette réclamer un métro E dont le terminus sera Bellecour.
Signaler RépondreHé, les gars, c'est à la PART-DIEU qu'on veut aller ! C'était d'ailleurs la demande numéro 1 des lyonnais lors du débat public sur ce sujet.
Dommage que vous ne fassiez pas apparaître les étiquettes politiques de tous ces élus râleurs, pour voir s'il ne s'agit que d'une posture politicienne ou si leur point de vue est sincère.
Signaler RépondreQu'ils restent avec leur téléphérique et ils n'ont qu'à en faire d'autres pour augmenter la capacité.
Signaler RépondreComme le dit "Ok, on fait un deal" ils feraient mieux de débloquer le contournement ouest de Lyon, la rocade est saturée 24/24, surtout depuis l'interdiction des PL sous Fourvière.
On peut parler du contournement ouest avant?
Signaler RépondreUn metro payé par la collectivité, et augmenter (encore) le prix du foncier... pourquoi pas!
Mais par contre, ils prennent leur part de désagrément en récupérant l autoroute, qui pourri tout le reste du grand lyonnais