LyonMag : Face à l’attente, à la pression, aux critiques de ces derniers mois, est-ce que vous allez bien ? Est-ce que vous tenez le coup ?
Grégory Doucet : Je vais très bien. J’avais déjà un rythme assez soutenu avant le début de mon mandat. Émotionnellement, en matière de pression professionnelle, en matière de quantité de travail, c’était déjà bien chargé quand j’étais dans l’humanitaire. Les polémiques, les attaques politiques viennent comme autant de difficultés sur la route qui absorbent un peu d’énergie et de temps, qui nous empêchent de nous concentrer sur l’essentiel. Ça fait partie du job et ça crée aussi plein d’opportunités pour faire entendre une lecture différente. Tout ça ne m’empêche pas de dormir.
LM : Est-ce que l’urgence climatique vous empêche de faire ce qu’on pourrait appeler un "mandat traditionnel" ?
GD : C’est marrant que vous me posiez la question. Moi je ne me la poserais pas du tout. Je suis venu en politique du fait du dérèglement climatique, sur lequel les responsables politiques se sont montrés incapables d’agir. Le contexte actuel appelle à un exercice du pouvoir différent. Il appelle à une prise en compte de ces enjeux qui forcément doivent faire évoluer certaines pratiques politiques. J’ai simplement l’impression d’être en quelque sorte au bon endroit, au bon moment. On est dans une Ve république qui s’essouffle un peu. La façon de faire doit et est en train de changer. Moi je considère que la démocratie représentative est une facette de la démocratie. Oui, on a besoin de faire vivre la démocratie de multiples façons. Pour moi, c’est un chemin sur lequel on découvre de nouvelles façons de faire la démocratie.
LM : L’opposition utilise de plus en plus le champ lexical du divin pour vous décrire. Vous seriez le Messie d’une secte en mission divine qui vous empêche de dévier de votre objectif. Vous comprenez ce parallèle ?
GD : On est passé par plusieurs étapes (rires). On a eu le droit à tout ce qui relevait du caractère juvénile, après on est passé sur les notions de doctrine et de dogme, on a eu aussi la dictature, maintenant on passe au divin. Ce n'est pas gratuit. Moi ce que je constate, c’est qu’il y a un durcissement de cette opposition qui n’est pas le corollaire d’un durcissement de nos positions. On affirme un certain nombre de valeurs, je crois qu’on est assez constant. Maintenant on déroule.
LM : Qu’est-ce qu’on fait avec les personnes qui ne saisissent pas les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique ? On passe en force où essaye de leur expliquer ?
GD : Je ne nie pas qu’il n’existe pas de réticences à certains endroits, sinon vous allez me traiter de Messie ! rires). Mais je crois tout de même qu’il y a une aspiration à plus d’écologie. Sinon comment expliquer que quelqu’un comme moi, un illustre inconnu en politique, parvient à gagner une ville comme Lyon ? Sur la clarté de nos intentions, il ne me semble pas qu’on ait effectué un virage à 180°. Les gens savaient à quoi s’attendre en votant pour nous. Mais je ne veux pas d’une ville que pour les gens qui ont voté pour nous. On doit pouvoir écouter toutes les voix qui veulent s’exprimer sur un sujet en particulier.
LM : C’est vraiment le cas aujourd’hui ? Parce que ce que votre opposition dénonce, c’est que toutes ces concertations ne soient qu’une façade pour faire appliquer votre programme en force.
GD : C’est une manoeuvre assez classique, grossière. Il suffit d’aller assister aux concertations pour se rendre compte que les choses sont faites de manière simple et transparente. Je me souviens par exemple qu’on n'avait pas convié de journalistes quand on a réuni les citoyens qui ont composé le Conseil Consultatif Covid. C’est parce que les gens ont besoin aussi d’être en confiance pour pouvoir s’exprimer.
LM : Ça donne vraiment l’impression que vous faites votre truc dans votre coin...
GD : Ça c’est votre interprétation. Dans les faits, on a engagé plein d’exercices de concertation. Quand Pierre Oliver (maire LR du 2e arrondissement ndlr) dit qu’il n’a pas pu s’exprimer dans une réunion publique... Bien sûr que si, il a pu s’exprimer. Sur la concertation à propos de la piétonisation du cours Charlemagne à la Confluence : on n’a fermé le micro à personne ! Il y avait un avis quasiment unanime pour végétaliser davantage les abords de la darse ! C’est pour ça qu’on l’a fait rapidement, on s’est dit 'tout le monde le veut, on y va'. Que notre opposition joue la carte de 'ouais mais c’est de la fausse concertation', je n’en suis pas étonné une seconde. Après j’ai confiance en nos méthodes. Comme il y a de la nouveauté, forcément ça peut gêner.
A.A.
L'intégralité de cette interview, ainsi que celle de Bruno Bernard sur le même thème des accusations de "mission divine" qui guiderait les élus écologistes lyonnais dans leur quotidien, est à retrouver dans notre numéro en kiosques.
Merci pour le lien vers l'article.
Signaler RépondreJ'ai toujours dit que les verts étaient des rouges déguisés et n'avaient été élus que par l’abstentionnisme, mais sans avoir de chiffres. Maintenant, si.
Les écolos s'empressent de transformer la métropole avant de disparaitre aux prochaines élections. Car le paradoxe c'est qu'ils vont arriver à dégoûter même une partie de leur électorat.
Dictat gauchiste qui impose la marche à pied et le vélo dans une agglomération bâtie sur 2 collines, où le centre ville est devenu si cher que les gens vont loger en périphérie mais reviennent travailler dans le centre.
Il faut supprimer les voitures mais les transports en commun ne sont pas renforcés et ne sont pas gratuits les jours de pics de pollution.
Ecolos, vraiment ??
Il reste 5 ans.Il faut dès aujourd'hui préparer l'alternance pour refermer la parenthèse
Signaler RépondreL'infiltration de l'extrême gauche s'est fait à l'insu des électeurs par un discours orienté écologique et peu politique.
Signaler RépondreLes cocus levez le doigt !
"mais il ne fera pas pire" Pas remarqué !
Signaler RépondreJ’adore les lapsus révélateurs « Que d'impartialité de la part des rédacteurs » :-)
Signaler RépondreGégé à perdu sa place en partant à la chasse ministérielle. Il en pris pleinement conscience en quittant son poste.
Signaler RépondreL'hubris à son niveau avant celui de la France; 2 ans de GJ, casseurs, 1 an de pandémie: chômage, dette, tensions sociales..
Oui, mais, les questions posées par LyonMag ne font que reprendre les interrogations d'une partie de la population (politisée ou non).
Signaler RépondreLes changements les plus intelligents sont ceux qui s'adaptent aux besoins de toutes les Espèces d'Habitants.
Commentateur SANS étiquette.
Que de violence dans vos propos.
Signaler RépondreQue d'impartialité de la part des rédacteurs de LYONMAG.COM.
Je ne suis pas écolo, car je pense que c'est un sujet trop sérieux pour être laissé aux mains de politiciens de "métier", qui incapables de subvenir honnêtement à leurs besoins; vivent de nos impôts. Mandat après mandat, tournant et retournant leur veste au point de se contredire.
Ils adorent nous infantiliser en prononçant la fameuse phrase "les Français....gna ...gna ..gna".
Alors, je ne suis pas écolo, mais ce Maire vert ne fera peut-être pas mieux que les autres, mais il ne fera pas pire.
S'appuyer sur les géremiades de "l'opposition " (c'est le mot pour : perdant aigri), pour postuler le pire; ça devient pathétique...mais ça permet de remplir les colonnes et de faire travailler des journalistes (ce qui est positif).
Reste à espérer que les défaits se mettent à s'opposer intelligemment et soient force de proposition plutôt que de se rouler par terre en pleurnichant sur le thème "j'ai levé le droit mais on ne m'a pas écouté Madame!"
Ainsi les journalistes auraient des sujets de fond, des articles de fond, des débats de fond, des commentaires de fond...(mais peut-être moins vendeur car ne permettant pas à certains de déverser leur fiel).
Enfin pour ceux qui se laissent aller à prétendre que notre belle République est une dictature, cessez de regarder votre nombril et jettez un œil sur le monde qui nous entoure.
Nous pouvons partager l'espace de nos routes et de nos villes, en acceptant de nous adapter.
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent aux changements "
Charles Darwin.
Bonne journée à toutes et tous.
Le messie de Lyon va t-il nous sauver avant l'implosion local et national ?
Signaler Répondrevousmefaitesrire ! Où ça la démocratie des khmers (tour de France, avion, sapin...) ?
Signaler RépondreJe doute qu'il soit capable de comprendre ce que vous lui demandez !
Signaler RépondreTrop nul pour cela . J.M
Ne dit plus rien Grégory doux et mais écoute, ce que dit les lyonnais.....
Signaler RépondreA chaque prise de parole, c’est connerie sur connerie! Je me demande ou sont vos électeurs qui ont osé mettre un bulletin pastèque dans l’urne! Incompétence, PROVOCATION, division, laxisme, insécurité, saleté. Les écolos gouvernent par l’absurde et non pour l’intérêt général. Lyon n’a pas besoin de vous. Vous pouvez rentrer à Paris ou retourner en Afrique faire une mission humanitaire! Lyon n’est pas votre terrain d’expérimentation. Nous ne pouvons pas vous laisser détruire notre si belle ville! PRENEZ DE LA HAUTEUR ET GÉREZ LYON COMME ELLE MÉRITE DE L’ÊTRE.
Signaler RépondreDivin ou diabolique, les extrêmes se rejoignent.
Signaler RépondreDes gens qui veulent peut être un future meilleur ? Et pas pourri comme les hommes politiques d avant
Signaler RépondreC'est bien ça ..... Un gourou !
Signaler RépondreUne secte mon dieu mais qui a voter ce furieux ?????
Notre maire qui est à Lyon, pardonnez vos fautes, que votre nom soit oublié, que ton règne s'en aille, que ta volonté ne soit pas faite, donne-nous aujourd'hui notre vélo du jour et réduit nos dettes engagées en notre nom. Amen !
Signaler RépondreEt avec Macron.. !
Signaler Répondreles absents ont toujours tort...!
Signaler RépondrePersonnage déconnecté et dangereux pour la ville.
Signaler RépondreAvec lui depuis 1 ans c'est, ville bloquée, commerçants qui ferment boutiques pour s'installér ailleurs, c'est pistes cyclables à gogo dont plus de la moitié sont inutiles et inutilisées d'ailleurs, c'est accroissement de la violence urbaine, c'est dette abyssale et j'en passe. Bien-sûr il est aidé par un autre illuminé, Bernard.
Cette ville, ma ville est fossoyée et martyrisée par ces deux là. Villeurbanne est dans le même cas.
Bref !! une ân.rie chaque jours. Plus de 300 jours que ça dure, Comptez !!
Le khmaire écoute mais n'entend pas, pour preuve l'insécurité grandissante dans Lyon, qui ne se résoudra JAMAIS avec des bacs à fleurs
Signaler Répondreune mission pour vider les caisses de notre chere ville de Lyon
Signaler RépondreIls ne sont ni pires ni meilleurs que tous les autres , mon ami. Le Parti politique IDÉAL, n’existe PAS , sinon cela se saurait. De bonnes et de mauvaises personnes dans tous les partis . C’est pour cela que je ne vote pas et que j’accepte mon destin, dans le respect d’autrui.
Signaler RépondreAh ces écolos...!!Toujours à la recherche d'un air sain...
Signaler Répondremais sont- ils pour autant inspiré par un "esprit saint"...??
Les français ont compris que voter ou pas ne change rien aux lignes politiques que les élites se sont fixés, sans le peuple . Et un référendum ? NIET ........
Signaler RépondreOn ne pouvait pas tomber pire avec Doucet.....
Signaler Répondre...comment expliquer que quelqu’un comme moi, un illustre inconnu en politique, parvient à gagner une ville comme Lyon ? ...
Signaler RépondreGrâce à l'abstention.
https://www.contrepoints.org/2020/06/29/374802-municipales-le-raz-de-maree-de-labstention
Il se prend pour un dieu ! Comme pitre,voudrait mieux qu'il joue Guignol au parc de la Tête d'or ,pour faire rire les enfants
Signaler RépondreVous voyez des ennemies partout, c'est symptomatiques chez les gens comme vous... c'est triste...
Signaler Répondrelorsque l'on regarde ce maire et ses copains écolos avec leur idéologie puérile, on comprend mieux pourquoi la ville de Lyon est dans le déclin., gérer une ville uniquement en installant des pistes cyclables, des arbres et des composteurs. il faut pas être d'un grand niveau sur le plan de l''esprit, au lieu de dynamiser notre cité sur le plan économique. Et puis créer des embouteillages monstres en supprimant les voies de circulation, ça doit être surement très bon pour le climat. Quand comprendra t'il que la voiture est indispensable pour faire des courses importantes, mais aussi pour les personnes âgées,
Signaler Répondrepour les familles etc...
Encore 5 ans ...trop long !
Signaler RépondreLes Lyonnais n’avaient qu’à se rendre à Grenoble à 1 heure de route pour constater les embouteillages, l’insécurité et la saleté, la ville est tagée partout. Quand tu ne t’occupes pas de la politique, la politique s’occupe de toi. Avec 67 % d’abstention les Lyonnais n’ont qu’à la fermer.
Signaler RépondreParce que leur dossier de leur magazine portait sur la mission divine. Si tu veux une interview de Doucet par LyonMag sur l'insécurité, il y en a eu une ya pas longtmeps : https://www.lyonmag.com/article/115452/gregory-doucet-les-questions-de-tranquillite-publique-me-concernent-au-quotidien-a-lyon
Signaler RépondreEh Lyonmag ! Pourquoi aucune question sur l'insécurité dans l agglo et les mesures de bisounours proposées par ce mr Doucet ?
Signaler RépondreLa ZFE, c'est la métropole, pas la ville de Lyon.
Signaler RépondreEt c'est Gérard Collomb qui en est à l'initiative, pas l’exécutif actuel (qui en a seulement accéléré le calendrier).
Son ennemi, c'est....la bagnole. Vous connaissez les ZFE (Zones à Faibles Emissions) ? Il nous y a collé d'office, nous les métropolitains lyonnais, même les pauvres et les vieux, dites-donc ! Utilisateurs de véhicules crit'air 4,3,2, terminé dès 2023. Si vous faites un acte de contrition, allez, ce sera progressif jusqu'en 2026. Mais pas au-delà, hein ?
Signaler RépondreIte missa est. Amen
Fallait voter les gens... et si la démocratie vous pose un problème il y a encore quelques pays totalitaires dans ce monde ! Allez vous vous en remettrez ! Ou pas... peu importe au final...
Signaler RépondreLa bénédiction de Lyon , par le pape de l’écologie , mr doucet . Bravo. Quel scoop!
Signaler Répondrecet ancien cadre subalterne d’une modeste ONG se retrouve maire de la troisieme ville de France !! personne n’aurait misé un euro et surtout pas lui - aucune connaissance des dossiers - absence de communication intelligente - s’entoure d’une equipe de bras casses qui decouvre la lune - aucune empathie - 500 mots de vocabulaire ds cet interview avec des rires et des « ouais « innombrables ...... Lyon ne meritait pas un representant autant incompetent que mauvais communiquant..... bien fait pour vous les abstentionnistes .... vous en prenez pour encore 5 ans .... toute ma sympathie vous accompagne !!
Signaler RépondreUn simple constat dans mon quotidien :
Signaler RépondreL'excuse pour la Guill', c'est de dire que la situation est déjà là avant Doucet....Ok !
Place des États-Unis, la municipalité a laissé s'installer depuis plusieurs mois un marché clandestin en parallèle du marché légal, et ça, cela a débuté au moment de Doucet.
Il avait le pouvoir d'arrêter tout ça avec la police municipale et il ne l'a pas fait !!!!
Et dans quelque temps, on nous sortira un discours politique de merde quand cela deviendra aussi pourri qu'à la Guill' !
En fait, sa a toujours existé. C’est pourquoi l’humanité a été toujours en guerre. Chacun ses territoires pour y fonder leur idéologie. Chacun était libre de partir pour ailleurs en acceptant les coutumes et usages des autres peuples. Mais la mondialisation, des élites qui se partagent ce monde à redistribuer les cartes . En mélangeant tous les peuples pour en faire des esclaves qui en plus ne se supporte pas. Il reste deux idéologies qui s’affrontent dans cette mondialisation et qui finira inévitablement par une guerre pour qu’il n’en reste qu’une , comme toujours.
Signaler RépondreHum hum hum, que c'est c.n comme commentaire !
Signaler RépondreSurtout pour un mec "intelligent"!
Jesus et ses apôtres ? Ils ont fumé Quoi ? Mdr.
Signaler RépondreOn fera des incantation. De toute manière l'eau va manquer a cause des végétariens, les animaux on soit.
Signaler RépondreJ’attends du maire de Lyon qu’il soit proche de mes difficultés du quotidien, qu’il ait un minimum de sens concret, qu’il se préoccupe de l’intérêt de Lyon et qu’il soit efficace. Pour le moment, je le vois hésiter, faire de nombreuses erreurs, proposer une vision totalement déconnectée, s’engager vers des concepts très fumeux et surtout faire beaucoup de com ... Bref, il n’est pas au rdv et il a très très mal entamé son mandat. Donc qu’il se mette enfin au boulot pour lequel il a cette place.
Signaler RépondreAucun sens pratique, déconnecté, comme le montrent ses propositions surréalistes face à la violence et l‘insécurité... Bref, beaucoup trop de com, qui ne cherche qu’à masquer une incompétence flagrante... Encore 5 ans ...
Signaler RépondreUn maire en mission divine et un président prédicateur. La religion d'un nouveau monde !
Signaler RépondreEst ce que les écologistes ont déjà pensé à acheter les plants d'olivier et de sisal pour verdir Lyon dès que le changement climatique s'accentuera ? Et pour l'eau ? Y'en aura t'il pour tous tous les jours dans 20 ans ?
Signaler RépondreCe n’est donc pas lui qui distribue sans compter l’argent a d’obscures associations, ce n’est pas non plus lui qui a engagé les lyonnais pour des prêts ahurissants, ni vendus a perte et moins cher un immeuble me suis trompé alors il est sous tutelle et ne signe aucun chèque
Signaler RépondreIl faut que la France cède les iles Kerguelen aux écolos pour qu'ils puissent fonder leur Verdistan. On envoie tous les khmers Verts là-bas, ils pourront s'éclater à couvrir l'île de pistes cyclables et piétonnes, mettre des fresques et des bacs à compost partout, interdire la viande, les voitures et tous les plaisirs de la vie. Et ils pourront y faire leurs ateliers psy pour se convaincre mutuellement qu'ils sont les sauveurs du monde.
Signaler RépondreIl seront contents là-bas et ils arrêteront de nous pourrir la vie ici