Avant la crise sanitaire, le cours Charlemagne était constamment bloqué dans les deux sens à cause du carrefour Montrochet mal pensé et dans lequel se jetaient des centaines de voitures pour se rendre au centre commercial du 2e arrondissement de Lyon.
Pour le premier samedi de réouverture de ce dernier, les scènes de bouchons étaient donc de retour. Et ce moment a été immortalisé par le maire LR du 2e, Pierre Oliver. Sur les réseaux sociaux, le jeune édile d’opposition y voyait un "échec de la piétonnisation du cours Charlemagne". Car il est vrai que durant la fermeture du centre commercial, la Métropole de Lyon a coupé une partie de l’axe pour le rendre piéton. Impossible donc, en sortant de Confluence, de l’emprunter pour se rendre en direction de Perrache. "Merci aux écologistes de rapidement réouvrir le cours Charlemagne pour que les riverains ne subissent pas vos idées dogmatiques…", poursuivait Pierre Oliver.
Un message évidemment repéré par le serial-tweeter Fabien Bagnon. Vice-président de la Métropole en charge de la voirie, ce cycliste chevronné n’arrive pas à la même conclusion que le Républicain. "Cher Pierre Oliver, vous constatez en réalité l'échec du tout voiture pour permettre aux Lyonnais de se déplacer facilement en ville. Vos photos montrent la saturation du cours Charlemagne en direction de la M7, partie qui n'est pas piétonnisée", indiquait Fabien Bagnon, précisant que le Cours Charlemagne, sur sa partie nord, celle qui est piétonne, est "apaisé".
Et de lancer un message qui s’adresse donc à tous ceux qui ont perdu des heures dans les bouchons du quartier lyonnais ce samedi : "Essayez de passer du temps à vélo, ça change la ville et la vie".
Alors, la faute à qui ? A la piétonnisation des Verts, c'est certain puisqu'elle offre moins de possibilités pour quitter le quartier. Aux automobilistes qui se sont sentis obligés de prendre leur voiture également. A ceux qui ne pouvaient pas s'imaginer vivre sans foncer dans un centre commercial le premier samedi de réouverture. A celui qui a décidé de faire sortir le métro en surface à Perrache, empêchant tout projet de prolonger la ligne jusqu'à Confluence. Et ainsi de suite...
Exact (je ne connais pas le lieu), 1000 excuses. Donc 2 files A + R, 0 stationnement et 0 tram. Reste que la photographie ne démontre rien. Il faut aller au bout des deux queues : feu, centre commercial ?
Signaler RépondreJ'adore la logique de Fabien Bagnon qui nous explique qu'il n'y a pas eu de bouchons dans la zone piétonne !
Signaler Répondre:)
on ne doit pas regarder la même photo, ou vous ne connaissez-pas l'endroit :)
Signaler Répondreil n'y à aucune place de stationnement des 2 cotés,
il n'y qu'une voie de circulation dans chaque sens,
une piste cyclable de chaque coté,
et le tram au milieu...
Va à Bron terraillon !! il y a plein de parking pour les habitants et des superbes "grande surface" , un peu comme à "confluence"
Signaler RépondreMoi, mon ennemi.... C est la finance!!! (François Hollande) houa, ha, ha....
Signaler RépondreMoi je lis d'abord la photographie avant de m'épancher. Je vois un Trottoir vide côté Rhône, puis des Places stationnement blindées, puis une voie Bus vide, puis une voie Voitures quasi-vide, puis une voie Voitures embouteillée, puis une voie Vélos quasi-vide, puis un Trottoir quasi-vide. Pas de quoi fouetter un chat. Au niveau du Stationnement, photographie typique de l'urbanisme. Au niveau de la voie Voitures embouteillée, il me semble plus légitime d'utiliser cette photographie pour dénoncer le tout-voiture et le moutonnisme (aller tous en même temps dans une seule direction). Mais il y a sans doute des réglages à faire dans la gestion de la circulation au-delà de la photographie : c'est cela qu'il aurait fallu photographier. Pourquoi cela n'a pas été fait ?
Signaler Répondrevivre en famille dans un quartier inaccessible, ce n'est pas de la qualité de la vie.
Signaler Répondretrès agréable ?
Signaler Répondrepas souvent pour les familles des riverains
Tout le monde ne vit pas en centre ville...
Signaler RépondreLa confluence ne peut pas vivre uniquement grâce aux habitants du quartier.
Quand vous partez en week-end, en vacances, vous quittez votre quartier et utilisez des infrastructures hors de la ville.
Votre vie est en interaction constante avec l'extérieur: l'énergie, la nourriture dont vous avez besoin, les déchets que vous produisez ne viennent pas et ne vont pas dans la ville, mais (de) bien plus loin.
Vous voudriez "utiliser" l'extérieur quand ça vous arrange, mais le rejeter quand ça vous dérange....
Les urbains veulent que le territoire soit à leur service, sans servir le territoire.
La logique du château fort n'est pas la bonne.
Piéton, ce matin encore failli me faire percuter par des vélos sur trottoirs en contre sens de la circulation routière où ils devraient se trouver, dont un cycliste d'une quarantaine d'année..... . Les cyclistes sont pires que les automobilistes : égoistes, dangereux, irrespectueux.
Signaler RépondreA quand la verbalisation des fous des trottoirs pour protéger le piéton : c'est bien le mode de transport le plus écologique : hormis les chaussures souvent fabriquées à pétaouchnoque et bientôt le casque obligatoire pour piéton.
que chacun apprenne à respecter les autres et le partage de l'espace public serait plus apaisé. Toute notre société est à revoir.
Et bien je me souviens qu'il y avait déjà de sacrés bouchons au croisement Charlemagne / Montrochet avant que ces 1300 m2 de la Confluence soient piétonnisés.
Signaler RépondreSi les réseaux sociaux et le "courrier des râleurs" de Lyonmag avait existé en 1975 (et était plus que le simple défouloir des aigreurs et rancœurs) on aurait encore 4 files de bagnoles embouteillées sur la rue de la République. :lol:
On a l'impression d'assister à la naissance d'un séparatisme entre les habitants intra muros et ceux des communes extérieures, ce qui n'existait pas jusqu'à présent. Tous participent et financent au travers de la métropole, mais certains imposent la règle du jeu pour préserver leur territoire, tout en participant à la pollution des autres agglomérations.
Signaler RépondrePartent-ils en vacances en vélo, et où sont brûlées leurs ordures ménagères, rejetant des tonnes de particules ?
Ah, on a notre "abolition_de_la_monnaie" de lyoncapitale ?
Signaler Répondre...moi,mon ennemi,c est ....la finance!!......(françois hollande) houa!ha!ha!.........
Signaler RépondreVotre monde monétaire est dans une impasse ! Supprimons la monnaie !
Signaler RépondreVous êtes le seul, dans ces colonnes, à parler d'argent sur un sujet, qui n'en parle pas !
Signaler RépondreEt, sauf erreur de ma part vous êtes un des très rares intervenants à défendre, ici, en bon caporal, un projet très controversé.
Bravo pour votre constance ! mais, partagez plutôt des arguments, si vous en avez, avec les autres débatteurs.
Et notez bien que contrairement à ce qu'indiquent vos idoles, les bouchons sont bien dans les 2 sens (pas que dans le sens de l'A7.
Commentateur SANS étiquette.
"no pasaran"!!.............c est ce que disaient les republicains aux troupes franquistes pendant la guerre d espagne en 1936!!
Signaler Répondre.................les ecolos reprennent donc à present la formule ,mais cette fois,appliquee.....à l automobile!!hi,hi,hi
et puis ,si on se refere à verdun et la guerre de 14-18,il y a "la voie sacree"...!!......aujourd hui , c est celle qu il ne faut pas toucher ,et qui est .....arboree!!...
et..aussi!!........."abhorree "??? par les riverains.............
On est pas contents ! On veut rouler, rouler, dans nos voitures, cramer de l'essence et la terre avec ! Consommer, consommer ! Bouh ! Allez on fait chauffer la planète, on rend les terres inhabitables pour des tas de gens (on s'en fout ils sont dans les pays du sud !), et on se cache derrière des arguments comme la "liberté indivuelle" (qui s'arrête là où commence la mort de l'autre non ?) ou la "voiture propre" (ahahaaaa elle est vraiment excellente celle là ! tellement propre la voiture électrique ! de quoi est constituée une voiture élec, d'où viennent les matériaux, quel est le bilan de leur extraction etc... ?).
Signaler RépondreCa c'est un discours beaucoup trop complexe pour un écolo de base, qui ne pense qu'à son cas et à punir et exclure de la ville tous ceux qui ne pensent pas comme lui.
Signaler RépondreVivement qu'on applique la vignette multimodale de zone proposée par le député Christian Philip (et vice président de Raymond Barre au Grand Lyon) en 2003 : tout véhicule qui roule ou stationne sur la voirie publique doit régler une vignette d'un montant équivalent à l'abonnement mensuel aux transports en commun.
Signaler RépondreLes automobilistes qui ne viennent qu'occasionnellement (par exemple le touriste hollandais qui veut passer en ville au lieu de contourner par A46) payent un forfait à la journée d'environ 6 euros.
Excellent ! je plussoie :)
Signaler Répondrepas contente la pastèque....
Signaler Répondrede toute façon ce centre est sous perfusion quand carrefour partira pour sa rentabilité (on se demande même si il est pas aidé pour rester) l'affaire sera pliée.
tous ceux qui se sont fait planter une fois reviennent pas
Eh oh on est pas a la plage en train de faire des chateaux de sable mr Yakafocon.
Signaler RépondreVas y commence....on te suivra alors grande gueule.
Signaler RépondreCe qui compte ce n'est pas l'évolution de la ville, mais c'est plutôt celle des habitants, ce que vous démontrez parfaitement:
Signaler RépondreVous remplacez la voiture par les transports en commun,...malgré l'insécurité ambiante, ...très bien.
Ce disant, vous rappelez aux politiques, qu'il y d'autres choses importantes à traiter quand on veut transformer une ville.
Comme vous l'indiquez également, tout le monde ne veut pas, ou, ne peut pas changer de mode de vie.
Il y a des gens qui ne veulent pas utiliser les transports en commun, ce qui est leur droit absolu. Il ne veulent pas, à cause de la promiscuité (virus, grippe, covid, etc...), de l'insécurité (vols, agressions ...gratuites, contrairement au prix du billet), du stress ambiant, de leur âge, ou, de leur situation de famille (célib, marié, avec, ou, sans enfants).
Ces gens préfèrent avoir un véhicule personnel, surtout, d'ailleurs, pour pouvoir sortir de LEUR ville, et, aller ou bon leur semble.
Ces gens là ne sont pas des "pollueurs nés", au contraire, ils rêvent tous d'une automobile qui ne pollue pas (certains en possèdent déjà une, paraît-il).
qu'ils disent clairement que LYON doit devenir un bunker, avec seulement des vélos (quand il ne pleut pas !!!!)
Signaler Répondrequ'ils disent clairement que les gens qui habitent le centre, ne doivent plus avoir de voitures !!!
car les voitures autour de Lyon sont AUSSI celles des gens qui partent et rentrent dans leur appart DANS Lyon !!!
Je vis dans le quartier et il y a eu un moment un projet de nouveau pont entre confluence et le 7eme
Signaler RépondrePeut-être une nouvelle piste d’aménagement?
J’ai changé de mode de vie et je n’ai plus de voiture depuis 5 ans. Les TC sont très performants (ça craint un peu en ce moment il y a de l’insécurité j’avoue)
Je sais que ce n’est pas possible pour tout le monde mais c’est l’évolution logique de la ville
Je ne vais plus a lyon !!!
Signaler RépondreC'est justement un test cette piétonnisation, ce n'est en théorie pas définitif. Mais pour avoir été dans d'autres villes françaises où les centres sont pietonnisés, c'est très agréable et les rues sont même plus vivantes qu'avant
Signaler RépondreEELV, a nous de vous faire préférer Amazon.
Signaler RépondreLe jour où les élus des grandes métropoles comprendront qu ils ont une responsabilité envers la région et la communauté urbaine et pas seulement leur petite commune egocentrée nous aurons fait un grand pas en avant dans la gestion de nos communes m.
Le maillage de transports ne permet pas de circuler a Lyon comme à Paris mais ils veulent imposer le même système de circulation.
Pour ma part, Je ne viens plus depenser mon argent a Lyon. Et encore moins à confluences.
Ahhh..les écolos...à deux balles! Leur vélo pour la presse, le gasoil en famille!!ça suffit vraiment...on doit voter bientôt..à méditer ;)
Signaler RépondreSurtout rester bien dans votre ville peuplée de con somateurs et ne venez surtout dans nos petites villes .
Signaler RépondreLe maître mot des lyonnais semble être plus con sommateur tu meurs!
Parce que les "visiteurs" payent tout autant d'impôt à la metropole, sans avoir d'accès décents aux infrastucture financé par la métropole... le musée des confluence en est un très bel exemple. De quel droit les bobos auraient le droit de détourner l'argent à leur seul profit et venir se plaindrent ensuite.
Signaler RépondreBref. Lyon est une ville pathétique, remplit de petits-bourgeois, cette ville est morte, il ne s'y passe rien. La fête des lumières une vaste blague, bref aucun ame a l'image de sa population.
On dit que les Lyonnais sont froids, ce n'est pas un mythe.
A fuir.
A EELV.
Signaler RépondreVous êtes rétrogrades, restez le, et ne nous emmenez pas dans vos délires à 2 balles, vos wc sec, vos prairies en centre ville, on en veut pas.
Vous voulez nous faire revenir 70 ans en arrière , impossible.
N oubliez surtout pas qu il ne vous reste que 4 ans à nous empoisonner la vie. Les français vont vous foutre dehors avec pertes et fracas, alors profitez pour vous trouver de bonnes place, comme l on fait vos amis prédécesseurs.
Foutez nous la paix avec vos sornettes, la chute va être dure !!!!!
Mr Bagnon il faut rendre toute le ville de Lyon aux piétons et vélos. Ainsi vous serez content et nous on ne lira plus vos conneries. Et nous on ira dépenser notre argent autour de Lyon. Les bobos pourrons vivre entre eux et arrêterons de nous emmerder.
Signaler RépondreVoilà ce qui se passe quand des extrémistes sont au pouvoir = vouloir imposer sa vision restrictive à TOUS les gens
Signaler RépondreL'état islamiste veut imposer la charia, les écolos veulent imposer un monde sans voiture où l'on mangerai du foin, les féministes un monde où l'homme serait réduit en servitude, ... J'exagère un peu mais pourtant c'est bien notre France actuel.
Traversez la manche et cher français allez prendre des leçons d'ouverture d'esprit chez les anglais
Salauds de capitalistes qui sont allé dépenser leur argent dans un endroit ou ils peuvent se garer en plus, acheter des fringues considérées non essentielles à leurs marmots qui ont osé continuer à grandir :-)
Signaler RépondreFranchement les lyonnais ou les visiteurs n ont pas autre chose à faire que de se précipiter à la confluence pour consommer comme des bourrins rires.
Signaler RépondreC est a regretter le monde de pendant !
Pour répondre au titre de l’article : La faute à ces imbéciles qui sont allés s’entasser dans des centres commerciaux pour y acheter les derniers gadgets inutiles mais à la mode..Uando lâche des fauves privés de leur plaisirs personnels voilà à quoi il faut s’attendre. La bêtise humaine dans toute sa splendeur...
Signaler RépondreAvec ces gens là, pro pietonisation, c'est retour au 18ele siècle. Ces agités vont faire de Lyon ma ville un enfer. Scandaleux !!
Signaler RépondreLes gens doivent comprendre que nous luttons contre le grand capital qui est la source de toutes les pollutions. En bloquant la Confluence nous nous assurons de faire fermer ces commerces capitalistes car nous réduisons le nombre de clients, en particulier les familles, et personne ne viendra faire de grosses courses en vélo. Certes ils peuvent encore utiliser des camions de livraison en faisant leur courses sur internet mais nous interdirons prochainement cela. A la place des commerces nous pourrons installer une prairie bio
Signaler RépondreFaisant partie de la deuxième couronne, ça fait bien longtemps que je ne vais plus au centre ville. Pour le même temps, j'ai bien d'autres options plus favorable pour ramener des courses avec 2 enfants. Lyon est une ville dédiée aux Lyonnais et non à sa métropole. Pourtant on paie dans les taxes... faut bien financer les bobos et leur lubies
Signaler Répondreet ce n'est que le début. il faut boycotter le centre pour au moins un mois, pour que ces ecolos bobo comprennent qui fait vivre les commerces de Lyon.
Signaler RépondreLes lyonnais veulent leur ghetto.
Signaler RépondreIls l'auront. Ils ont voté pour.
Reste à savoir si les commerçants vont s'en sortir.
Rien a rajouter. Vous avez parfaitement raison.
Signaler RépondrePersonnellement, prendre les TC en cette période est hors de question et, je ne peux ni faire mes courses en vélo (famille de 4 personnes), ni partir à plusieurs vélos avec un bébé.
Du coup, je préfère faire 30 à 50 km en voiture pour aller dans des lieux plus propice... C'est ce qu'engendre un Lyon écolo... on déporte les nuisances et la pollution sur la banlieue.
Elles ont le temps d'aller dans les grandes surfaces à d'autres moments que ceux ou toutes la foule s'y bouscule, ce serait beaucoup moins dangereux pour elles.
Signaler RépondreChers écologistes, pour paraphraser Pompidou: "arrêtez d'emmerder les habitants de la Métropole et de la région".
Signaler RépondreEst-ce que M. BAGNON a conscience que beaucoup de gens qui viennent à la confluence, et qui participent, de fait à la prospérité lyonnaise, viennent souvent d'assez loin, en famille, et repartent souvent assez chargés... Comment ils font en vélo ou TC?
Signaler RépondreCes bobos de centre ville n'ont toujours pas compris que le cadre prospère dans lequel ils vivent n'est pas possible uniquement avec les gens du centre ville. Les villes se sont toujours enrichies des échanges avec l'extérieur.
Une ville qui se ferme, s'appauvrit.
Personne ne peut comprendre pourquoi il serait impossible de revoir l'arrivée du métro A à Perrache. Un tunnelier pourrait parfaitement reprendre le tracé en souterrain et, en effet, poursuivre jusqu'au bout de la presqu'île.
Signaler RépondreJe pense que la mairie a raison de priorisé la qualité de vie des riverains plutot que les visiteurs ponctuels.
Signaler Répondre