Avant la crise sanitaire, le cours Charlemagne était constamment bloqué dans les deux sens à cause du carrefour Montrochet mal pensé et dans lequel se jetaient des centaines de voitures pour se rendre au centre commercial du 2e arrondissement de Lyon.
Pour le premier samedi de réouverture de ce dernier, les scènes de bouchons étaient donc de retour. Et ce moment a été immortalisé par le maire LR du 2e, Pierre Oliver. Sur les réseaux sociaux, le jeune édile d’opposition y voyait un "échec de la piétonnisation du cours Charlemagne". Car il est vrai que durant la fermeture du centre commercial, la Métropole de Lyon a coupé une partie de l’axe pour le rendre piéton. Impossible donc, en sortant de Confluence, de l’emprunter pour se rendre en direction de Perrache. "Merci aux écologistes de rapidement réouvrir le cours Charlemagne pour que les riverains ne subissent pas vos idées dogmatiques…", poursuivait Pierre Oliver.
Un message évidemment repéré par le serial-tweeter Fabien Bagnon. Vice-président de la Métropole en charge de la voirie, ce cycliste chevronné n’arrive pas à la même conclusion que le Républicain. "Cher Pierre Oliver, vous constatez en réalité l'échec du tout voiture pour permettre aux Lyonnais de se déplacer facilement en ville. Vos photos montrent la saturation du cours Charlemagne en direction de la M7, partie qui n'est pas piétonnisée", indiquait Fabien Bagnon, précisant que le Cours Charlemagne, sur sa partie nord, celle qui est piétonne, est "apaisé".
Et de lancer un message qui s’adresse donc à tous ceux qui ont perdu des heures dans les bouchons du quartier lyonnais ce samedi : "Essayez de passer du temps à vélo, ça change la ville et la vie".
Alors, la faute à qui ? A la piétonnisation des Verts, c'est certain puisqu'elle offre moins de possibilités pour quitter le quartier. Aux automobilistes qui se sont sentis obligés de prendre leur voiture également. A ceux qui ne pouvaient pas s'imaginer vivre sans foncer dans un centre commercial le premier samedi de réouverture. A celui qui a décidé de faire sortir le métro en surface à Perrache, empêchant tout projet de prolonger la ligne jusqu'à Confluence. Et ainsi de suite...
La voiture, est le mode de déplacement le mieux adapté pour SORTIR DE LA VILLE.
Signaler RépondreOn peut aller, où on veut, quand on veut, avec qui on veut, par tous les temps (contrairement à la très grande majorité des deux roues).
On peut se transporter, avec des bagages, avec des provisions, et, avec du matériel comme par exemple un vélo pliable.
Malheureusement, si la Ville ne change pas de vision, on ne pourra plus ni entrer ni sortir de LYON !
Si les Ecologistes veulent VRAIMENT lutter contre le réchauffement, et, à la pollution, il est temps de se tourner vers les industriels (français notamment) pour les inciter à construire TRES RAPIDEMENT des PETITES berlines non polluantes (pas que des grosses berlines).
Le manque de respect dont il est fait preuve à l'encontre de TOUS LES AUTOMOBILISTES (même de ceux qui polluent peu, et qui roulent de manière "Apaisée") commence à sérieusement agacer !
"Reste plus bcp de place pour les bagnoles qui finance pourtant tout cela avec les diverses taxes"
Signaler RépondreÇa y est, on y vient, les BAGNOLES sont des contribuables au dessus des autres, c'est vrai, elles devraient donc avoir tous les droits, et en plus, elles ne font pas Bôkaka sur les trottoirs !
Par contre, même non imposable, un bon parent, un bon maître de chien, un bon écolo, de toutes façon ne laisse pas ses couches culottes et crottes de chien sur les trottoirs, ni ne devrait nous intoxiquer avec une BAGNOLE polluante.
Si on commençait déjà par cela ?
merci pour les personnes âgées qui ne font pas de vélos et n'osent pas prendre le tram tellement il est bourré
Signaler RépondreMais Monsieur Bagnon s'en fout de Lyon. Elu sur la circonscription Lyon centre (1, 2 et 4e arrdt), il n'y habite pas préférant résider dans une commune du sud ouest Lyonnais. Et avec un peu de chance, il prend sa voiture diesel pour aller faire ses courses à St Genis 2...
Signaler RépondreUne pensée pour les chauffeurs qui galèrent tous les jours avec un métier pas facile pour aller livrer et ramasser les clients dans ce secteur.
Signaler RépondreJe travaille dans un service à la clientèle et très nombreuses sont les plaintes des clients dans ce secteur à cause des chauffeurs qui arrivent en retard pour les ramasser ou ne peuvent pas accéder facilement pour livrer...
Sachant les chantiers qui sont nombreux à Confluence pour construire je sais pas quoi, abandonner la construction d'un ou deux immeubles près du centre commercial et rouvrez 2 à 4 fois de circulation à la place ce qui facilitera l'affluence au centre commercial donc relance l'économie.
Perso je ne vais plus à Confluence à cause de ces bouchons, c'est dommage ça relancerait le business et CA à rattraper des pauvres commerçants fermés longtemps cause Covid si l'accès était plus facile et rapide.
Cette zone de confluence est un cul de sac entourée d'eau, un idiot d'ancien Maire a décidé d'en faire un nouveau quartier sans imaginer l'intendance qu'il aurait fallu
Signaler RépondrePar retour politique , les nouveaux idiots élus, bloquent le peu de voies de circulation, et paralysent définitivement ce quartier, et ces ressources économiques
Inutile d'avoir créé des parkings en centre ville, si on ne peut y accéder, inutile d'avoir installé des grands commerces si les personnes ne peuvent accéder aux parkings, Confluence doit vivre en autarcie, et dépérir économiquement
Il serait même souhaitable de déplacer l'hôtel de la Région en zone rurale pour le rendre plus accessible
Rendons vite ce quartier aux camionnettes des prostituées , on pourra y aller à vélo
Une voie pour les cyclistes, une voie pour les trams, une voie pour les bus, une voie pour les camionettes blanches avec bougie, un trottoir de 20 metre de large pour être sûr que les chiens aient la place pour faire caca. Reste plus bcp de place pour les bagnoles qui finance pourtant tout cela avec les diverses taxes
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreQuand on a été élu avec seulement 15% du corps électoral, on se garde de toutes formes d'autoritarisme.
Il est vrai que souvent, des formes de dictature s'installent par peur justement de perdre le pouvoir issu d'une minorité.
Le " jeunisme" des élus Verts est désolant et même irrespectueux.
Signaler RépondreQuel est le pourcentage des plus de 70 ans capables de faire du vélo ( et pourquoi pas aussi de la trottinette) sur des longues distances, par tous les temps , en montée ou descente ?
Bien sûr, certains dogmatiques illuminés répondront : " ils n'ont qu'à prendre les transports en commun! ". Mais ces derniers ne résoudront jamais tous les problèmes suivant le lieu de résidence ou de destination, le motif de la sortie ou même les handicaps plus ou moins prononcés des usagers concernés.
On sait qu'une majorité non négligeable de Verts professent une idéologie gaucho-marxiste et qu'ils sont ainsi partisans de certaines formes de collectivisme qui malheureusement ont fait leurs preuves ailleurs. Dans cette perspective, ils pourraient envisager et décréter la mise en place de transports non à bestiaux mais à seniors ou à moyen terme et indirectement, interdire la cité à cette catégorie de citoyens certes méritants mais plus rentables.
La démocratie c est pas de demander au peuple son avis,par référendum, au lieu d imposé comme vous le faite,surtout quand on a été élue par une minorité merci
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreQuelqu'un maîtrise-t-il suffisamment le droit et le fonctionnement des collectivités locales pour m'éclairer sur les recours légaux permettant de renverser un maire ou un président de Métropole ? C'est pas pour moi, c'est pour un pote.
Puisque l'idéologie des khmers verts est de faire des routes pour ensuite les fermer qu'ils commencent par accepter d'avoir une bouche pour ensuite bien la fermer aussi !
Signaler RépondreOn découvrira à la rentrée générale fin Septembre les vrais bouchons provoqués par les aménagements écologiques, en
Signaler Répondreattendant qu'un jour le rapport temps/distance des moyens de transport en commun alternatifs à la voiture ne devienne le même qu'en région parisienne, permettant de se passer de véhicule personnel dans un rayon d'environ 70 km.
Il faut aussi rester réaliste et ne pas oublier que tout le monde n'est pas apte physiquement à circuler sur un vélo, à partir d'un certain âge ou selon le degré de handicap.
Les écolos dehors !!! Ils sont en train de détruire Lyon, alors qu il ne leur reste que 4 ans avant la raclée...
Signaler RépondreLe jeu des vert est de créé de la pollution .
Signaler RépondrePour donner de la crédibilité a leur argument et discours politique .
Ne pas oublier que la politique et de créé un problème
Et de faire croire que l'on mais tout en œuvre pour y remédier .
Au bout de 30 ans de frustration
Avoir que des 5% . De vote
Maintenant ils crie vengeance tête baissée
Jusqu'au mure .................
Le cycliste années 50/80..etc. un sportif
Signaler RépondreLe cycliste 2021.... Un con imbu de sa personne
La spécificité de la France est le plaisir d'emmerder les gens ! oh rassurez vous pas la racaille, mais nous citoyens .
Signaler Répondred'accord à 1000%
Signaler Répondrede plus tout le monde sait que ce centre est sous perfusion,dès que carrefour partira l'affaire sera pliée ,les k'maires verts et compagnie pourront ouvrir une réserve de bio diversité avant de s'attaquer à 1 autre quartier demain et ainsi de suite ,pour l'après covid qui se profile soyons sûr que les "vilains investisseurs" vont oublier lyon et sa metropole pendant encore 4 ans,nous profiterons du calme d'une ville qui s'endort,après tout....
Allez les verts.... Vous l avez voulu, vous l avez eu , encore 4 années à tenir...
Signaler RépondreRoulez en char a boeufs... On va y revenir! En plus on aura de la crotte dans les rues. Je vous avait bien dit ... qu’avec les verts , ce serait la M....
Signaler RépondreSi on croit les pseudos écolos qui se sont emparés du pouvoir politique à Lyon, les centres commerciaux ne sont fréquentés que par une clientèle lyonnaise qui peut se déplacer à bicyclette. Alors, chassons de Lyon tous ces perturbateurs, venus de différentes villes de la région qui viennent faire des achats à Lyon, qu'ils restent à Vienne, Saint Etienne, Valence ou autres villes, laissez les lyonnais tranquilles nous pourrons ainsi fermer ces centres commerciaux pollueurs et renvoyer tous ces hideux vendeurs cultiver des plates bandes à la gloire de l'écologie révolutionnaire et punitive.
Signaler Répondreencore et toujours les talibans verts qui imposent leur vision du mode ne pas oublier quune mandature nest pas tacitement reconductible
Signaler RépondreEt le chariot de course, tu l'accroches à ton porte bagage ???
Signaler Répondre...on n'a également le droit d'aimer le vélo, de l'utiliser régulièrement tout en privilégiant des déplacement en voiture lorsqu'on se déplace en famille ou que l'on va faire des courses...faut arrêter d'essayer de monter les gens les uns contre les autres car en l'occurrence chacun peut avoir un mode de fonctionnement qui différe selon ses besoins du moment....En revanche, il y a un gros travail de maillage de l'ensemble car la coexistence des tram, voiture, vélo, bus, piéton, bicyclette et bicyclettes électrique, le tout avec ou sans les yeux rivés sur un smartphone créé un sacré chaos sur les routes....quelques contrôles policiers de temps en temps ne ferait pas de mal (la politique 100% radar autour de la vitesse est arrivée au bout, maintenant il faut s'attaquer aux comportements dangereux sur les routes).
Signaler RépondreIls n'ont qu'à pas y aller à Confluence, c'est tout.
Signaler RépondreC'est de plus en plus difficile de circuler au global dans le secteur avec les aménagements des pastèques.
Pleins de centre commerciaux en périphérie où l'on peut encore circuler et se garer tranquillement (et gratuitement), avec strictement les mêmes magasins.
La saturation en Direction de la M7 découle logiquement de la saturation constatée dans le sens opposé à la M7 comme le démontre parfaitement la photo !!!
Signaler RépondreIl s'agit donc bien d'un bouchon lié à l'action "écologique" de Lyon est sa métropole.
D'ailleurs, c'est exactement le même constat dans beaucoup d'autres rues de Lyon ou la circulation automobile est entravée par votre action.
Faudra donc expliquer aux Lyonnais qu'ils peuvent aller à confluence en vélo, pour voir et non pour acheter car une voiture ça sert aussi à être chargée. Ce qu'apprécieront les commerçants dudit CC...
Signaler RépondreA moins d'exploiter la misère des services de livraison ce qui semblent être au final la solution pronée par les bobos écolos gauchos amish
Une idée à la c.n ,comme beaucoup ,de la part des écolos pas intelligents !Avant de mettre en place un truc,on teste
Signaler RépondreFaut-il vraiment être stupide pour aller se jeter dans un centre commercial avec sa voiture le 1er weekend de déconfinement ? Problèmes de riches européens !
Signaler RépondreRiverain, la pietonisation est une aberration. Et oui je dois prendre ma voiture pour sortir le l'agglomération et faire tourner mon moteur 45mn pour faire musée Confluence cours Suchet pour laisser une zone piétonne que personne n'utilise à part les scooter est effectivement une belle aberration dogmatique.
Signaler Répondremonsieur Bagnon, vosu fermez une voie de circulation et apres vous dites que si cela sature c’est parce qu’il y a trop de voiture sur les autres voies .
Signaler Répondrequel manque de hauteur de vue.
quel manque de respect pour un maire (même d’arrondissement), neanmoins il a ete élu.
n’en deplaise, le respect il l’a eu en ne constatant que l’etat des lieux.
vous attaquer pour justifier l’usage du velo
comme chaque fois de la dictature du velo !
mais a quand des controles du respect du vode de la route par lesdits velos ? parce qu’en ta t que pieton je ne me sens pas en securite du tout.
frolé par ces velos.
et en plus quand on les gênes pour circuler sur les trottoirs nous nous faisons insulter.
La moindre des choses seraient de ne pas agir les yeux avec des œillères.
Le respect passe par le respect de tous les habitants de la métropole ceux qui ont votés pour vous mais aussi les autres.
Être élus ce n’est pas que représenter vos sympathisants et électeurs c’est au delà de ça.
Vous n’en sortirez pas grandit. Dommage.
Vous aviez l’occasion de montrer vos compétences en matière de gestion.
La faute à la rue pieton et aux gens qui foncent dans les magasins a croires qui pouvaient rien acheter avant mais ont c'est bien que les piétons vélo seront prioritaires pour le maire
Signaler RépondreTout le monde savait ce qui allait se passer un premier samedi d'ouverture après des mois de confinement
Signaler RépondreTout le monde (en tout cas les grand lyonnais) connait le problème de l'accès de la Confluence, bien avant la piétonisation du cours Charlemagne
Dès lors, question : Pourquoi y aller en voiture ?
Tous à pied nues bien sûr (chaussures et chaussettes polluent et la fabrication des vélos ainsi que les matériaux utilisés pour la construction des pistes cyclables aussi ) cela ne fera de mal à personne.
Signaler RépondreToujours aussi débiles ces cyclistes. Pauvres automobilistes lyonnais.
Signaler Répondre"On arrête avec les bêtises " Le Point novembre 2020 (en photo GD et BB)
Signaler RépondreBen moi je pense que les Lyonnais lyonnaises ont le droit de circuler en voiture et la moi sur les véhicules âgés et anciens c'est de la pourritures cette loi sur la population les avions les SUV recente et les camions polluent le plus ok voilà donc les verts j' en ai rien à foutre
Signaler RépondreLa question à se poser est de se demander pourquoi avoir installé un centre-commercial aspirateur à bagnoles dans ce qui est pratiquement un cul-de-sac....
Signaler Répondre