La ville de Rillieux-la-Pape devient le théâtre d'affrontements entre groupes de jeunes et forces de l'ordre, des jets de projectiles font partie du comité d'accueil des pompiers ou des policiers, de nombreuses voitures sont incendiées, et le réseau TCL est alors suspendu avec des bus déviés. Ce samedi encore, des fonctionnaires ont reçu une grosse pierre sur leur véhicule, occasionnant d'importants dégâts.
Trop, c'est trop donc pour le maire Alexandre Vincendet. Dans une interview accordée au Progrès, le président des Républicains du Rhône lance un appel aux habitants de Rillieux.
"Je sais que les habitants sont à bout et pour certains ont peur. On doit casser cette spirale. Aujourd’hui, on a besoin d’informations", indique-t-il, précisant qu'un numéro de téléphone et un e-mail dédiés seront mis en place par la mairie d'ici quelques jours, en lien avec le ministère de l'Intérieur. Ils devront permettre à tous ceux qui "connaissent ces jeunes" de renseigner les enquêteurs afin de mettre fin à ces violences urbaines.
"On n’est pas là pour balancer, on n’est pas là pour régler des comptes, on est là pour faire en sorte qu’on arrête très vite cette spirale avant qu’un drame arrive", conclut Alexandre Vincendet.
A noter que l'édile recevra le soutien ce mardi de Laurent Wauquiez. Le président sortant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes viendra présenter à Rillieux son programme pour la sécurité. Un choix loin d'être anodin.
Rillieux la pape est une ville paisible malheureusement médiatisée par le maire et son rôle d acteur .
Signaler Répondrela cocaïne serait leur nouveau business
Signaler RépondreFaites gaffe ...
Signaler RépondreSi la police et la mairie laisse fuiter vos noms et coordonnées ...
Les représailles seront terribles
mdr MR LE MAIRE toutes vos cameras ne servent a rien finalement a part kiffer passer sur bfm vs etes bon juste chauffer les gamins pour esperer une recuperation mediatiques pauvre rillieux vivement les prochaines elections
Signaler RépondreOuais dénoncé c'est bien, mais bon quand je vois que le voisin du dessous à du fuir l'immeuble et que ma concierge a quittée elle aussi l'immeuble après que son mari à fait une ts, parce qu'ils lui ont démembrée sa camionnette alors qu'il était au rsa... Que la police et la justice n'ont rien fait, à part filer le nom du voisin aux délinquants... mdr la configuration de la situation sécuritaire, c'est comme si ont vous incitait à entrer en résistance pendant l'occupation....
Signaler RépondreEt bien ils appelleront en masqué
Signaler RépondreArticle: "...un numéro de téléphone et un e-mail dédiés seront mis en place par la mairie d'ici quelques jours..."
Signaler RépondreDans l'absolu, il serait tout à fait normal que les habitants de votre ville (et, de toutes les autres villes, d'ailleurs) apportent des informations dont ils ont connaissance sur des agressions, des cambriolages, et, sur d'autres actes délictueux...) surtout si ces habitants ont conscience qu'ils peuvent, à tout moment, en être les premières victimes, si ce n'est pas déjà le cas.
Votre demande est tout à fait justifiée, puisqu'elle pourrait permettre un retour à la Civilisation dans certains quartiers.
Mais, je pense que les habitants auront du mal à accéder à votre demande, sans la garantie de leur ANONYMAT.
Il y a ce système en Angleterre, ça a bien fonctionné lors des émeutes (avec même des incendies d'immeubles!) il y a quelques années à Londres. Mais là-bas les sanctions pénales sont lourdes, pas comme en France.
Signaler RépondreOui la dénonciation en soi, c'est moche, mais il faut bien trouver des solutions pour se sortir du chaos.
Il est très courageux, ce maire. Mais avec le laxisme judiciaire, pas grand espoir que la situation s'améliore.
Le problème est plutôt dans le cercle familial.
Signaler RépondreIls sont dépendants des trafics en tout genre .
Ils sont silencieux ...ce qui savent
Que veux tu dire en parlant de "voies " sur l'insécurité ?
Signaler RépondreDéfendre l'argent du contribuable par les contribuables en dénonçant les abus de ceux qui détériorent le mobilier urbain, qui attaquent les policiers et représentants de l'état, ceux qui brûlent autobus et voitures, églises et autres bâtiments religieux, ne sont pas des actes de délation. Si les informations transmises s' avèrent exactes sans appât de gains, c'est un devoir de citoyen de dénoncer ces actes pervers, qui n'est ni plus ni moins que la défense de ce qu'ils paient. Ce sont des témoins, comme le serait celui qui est présent lors d'un constat d'accident, le jugeriez vous délateur ?
Signaler RépondreRIDICULE !!!!
Signaler Répondred'après vous , tous les individus qui vivent très largement du trafic de cannabis .
Demain ils vont faire quoi ????
Vous pensez , qu'ils vont bien sagement rentrer dans la société et se mettre à travailler honnêtement .
Le chichon rend idiot . J.M
Ah bon agresser des policiers et pourrir le quartier que le contribuable met à votre disposition ce n est pas la honte ? Combien de personnes dans le monde rêverait d avoir un logement et seraient prêtes à travailler et à prendre soin de leur lieu de vie ? Combien coûte au contribuable une famille entretenue à vie qui en prime arrondit ses fins de mois avec de la délinquance ? Et les dénoncer serait une honte ????
Signaler RépondreC est vrai mais cela peut permettre à la fameuse majorité d habitants des des quartiers qui rêve de vivre dans un lieu sur de se manifester... Si elle existe. Nous avons les lois mais elles ne sont pas appliquées et si on ne travaille pas sur les familles rien ne changera. Ces jeunes sont coupables mais aussi victimes de leur parents
Signaler RépondreVous avez tout dit !
Signaler RépondreSi c'est pour être confronté aux personnes que tu dénonces parce-que la loi est complètement pourrie sur ce sujet, non merci.
Signaler RépondreAprès tu vas avoir tous les délinquants qui seront relâchés après leur audition qui viendront te voir..
C'est n'importe quoi !
Tant que la loi sera du côté des délinquants, dénoncer ne sert à rien du tout à part s'attirer des ennuis et ne pas être protégé.
Une autre solution , pour assécher ce trafic , taper en permanence sur consommateurs (contrôle , test , amendes , au travail en voiture) leur rendre la vie impossible, car ce sont eux qui alimentent le trafic , et par ricochet la délinquance, le trafic d'armes, le terrorisme, l'insécurité des quartiers
Signaler RépondreLes bobos consommateurs sont à l'origine de ces problèmes, ils ne veulent pas s'en rendre compte
Qu'il siège dans le quartier !
Signaler Répondretu comprends le cannabis illégal c'est plus intéressant pour ces messieurs les politiques, ca leur permet de détourner l'attention, de se faire des voies sur l'insécurité, etc.
Signaler Répondreon connait la chanson
ouf , j'ai cru que le Maire de Rilleux incitait les gens à se défendre eux même ......j'aurais ressortis ma vielle poudre noire histoire d'enfumer le quartier..mais de toutes façons j'habite boulevard des Brotteaux ...je ne suis pas concerné ..enfin pas encore ...
Signaler RépondreS'il souhaitait vraiment la paix des habitants, il militerait avec toute son énergie pour la dépénalisation du cannabis. Cela fait 40 ans qu'à chaque fois qu'un réseau de trafiquant est démantelé, un autre reprend la place laissée vide.
Signaler RépondreLa légalisation est le seul moyen d'assécher ces réseaux de trafiquants, qui financent le trafic d'arme et le terrorisme.
Allez Vincent, il est plus que temps d'abandonner tes choix dogmatiques et d'ouvrir les yeux face à cette évidence !
Pour votre informations beaucoup d' indics sont des dealers qui balancent leur entourage contre leur liberté. En rajoutant un peu de fric ca va baver par flot.
Signaler RépondreAh bon ? Les caméras ne fonctionnent donc pas ? Et plus il y a d'équipages de police et crs et plus les problèmes grandissent à Rillieux-la-Pape.
Signaler RépondreLes solutions employées ne seraient pas contre productives ?!!
Au fait, il existe un numéro où tu peux déjà donner des informations : le 17. Pas besoin de créer un numéro mis en place par une mairie pour faire je ne sais quoi avec...Laissez donc les pros bosser et les politiciens politiser. Mais sans emmener les habitants qui aimeraient retrouver leur tranquillité d'il y a 7 ou 8 ans....
Il serait temps d'instaurer une tradition américaine en France : les chasseurs de prime, si vous filez du fric a des pro, vous inquiétez pas les petites racailles de banlieue vont tomber comme des mouches.
Signaler RépondreInspirons nous pour une fois en bien des états unis .
Ca finira mal et puis c'est tout.
Signaler Répondre"être une balance" Une vielle culpabilisation Vichyssoises qui titille DZ69 !
Signaler RépondreDit leur... c'est l'heure de balancer le leader des dealers...!
Signaler RépondreY aura t.il un numéro vert gratuit ?
Signaler RépondreTapez sur le 1 etc ...............
Nous transmettons votre demande au palais de justice qui interviendra dans les plus brefs délais !
Ce week-end rien sur vaulx en velin et venissieux ?
le feuilleton s'épuise
les acteurs sont manquants ?
un peu comme les feux de l'amour si j(ose dire
un peu d'humour
mais gare aux assurances dans toute cette agglomération
qui eux ne font pas de sentiments contrairement aux juges
Pourquoi ne pas prendre un liquidateur chargé d'éliminer les cas à problème
Signaler RépondreUn appel à la dénonciation qui sonne comme un aveu d'incompétence.
Signaler RépondreIl est temps de reprendre le parachute et d'aller atterrir ailleurs. ...
Il va se faire botter le derrière....en face c’est pas des bobos élevez au miel pops !!
Signaler RépondreJe m'étonne toujours de lire les commentateurs qui se veulent les plus autoritaires sur les questions de securité.
Signaler RépondreJe lis:
"Construisons enfin des prisons pour régler le problème" alors que le nombre de détenus a plus que doublé en moins de 40 ans, passant de 30 000 au début des années 80 à près de 80 000 de nos jours.
"Coupons les allocs aux parents" ce qui a déjà été essayé avec pour résultats, ajouter des problèmes aux problèmes, le caractères supposé dissuasif n'ayant aucun effet constructif sur le problème, bien au contraire.
"Armons les policiers de flash ball dans les quartiers" en oubliant qu'avant d'éborgner les gilets jaunes ces armes ont d'abord été utilisées dans les quartiers"
"Mettons ces racailles en prison" ce qui est évidemment le cas pour le trafic ou les dégradations quand leurs auteurs sont arrêtés, ce qui explique l'augmentation continue du nombre de détenus en France.
Ceci dit, libre à chacun de continuer à écrire qu'il faut toujours plus d'autoritarisme pour venir à bout de cette délinquance qui empoisonne la vie des habitants (j'ai une petite experience de la question, j'ai grandi à Rillieux jusqu'à mes 22 ans, mes parents y vivent encore) et de voter Rassemblement National en juin puis en 2022. Au moins après le chaos nous nous mettrons peut être à réfléchir....
Wawwww!!! Il veut que les habitants deviennent comme lui quoi! Une balance , une poucave, un rapporteur, un délateur, un cafteur, un dénonciateur ou même un espion!!! Aïe aïe aïe sa me rappel les années 39/45 cette action....
Signaler RépondreBref, et les millions d'euros de caméras, et les fonctionnaires de l'état etc etc c'est pour quoi faire tout ça !!!
Quelle honte pour un maire de demander aux habitants d'être une balance...il a pensé aux conséquences que sa peut avoir par la suite????
Et pourquoi pas la création de camps disciplinaires, moins dociles que la prison, pour les petits délits ?
Signaler RépondreA monsieur le maire donc vos camera qui coute des milliers deuro ne serve a rien ?? Sur w9 reportage vous étiez entrain de fainforner sur vos camera et la vous criez au secours
Signaler RépondreQue n'aurait-on pas lu si le maire de cette ville eut été un RN !?
Signaler RépondreFaire appel à Benalla il va castagner dur
Signaler RépondreDepuis l'age de 7 ans, à l'école on nous donne un exemple d'utilisation de tel ou tel mot, Donc dans le cas présent il faut aussi un exemple, par forcément par la délation, mais par l'application stricte de la peine prévue par la loi, tant poput la racaille que pour les parents ! LE LEGISLATEUR A TOUT PREVU, APPLIQUEZ LA LOI !
Signaler RépondreLes délinquants et leur famille sont connus de la police, de la justice, et sûrement des équipes municipales
Signaler RépondreCe discours tant à inverser la responsabilité, et à pointer du doigt les habitants qui seraient victimes de leur inaction
Non, non et non!
Trop c est trop!!! Effectivement!
Les flics ne font pas leur boulot et les juges encore moins!!!! Tout le monde s excite en vue des présidentielles!!!!! Ne me faites pas croire que si la police met beaucoup moins d intensité a réprimer la pègre et la violence dans les « quartiers » qu elle ne l a fait pendant les manifs sociales, est une coïncidence!
Je reste persuadé que la pègre lyonnaise arrose la justice, la police et les préfectures (donc l état)
Les parents sont déjà pécuniairement responsables des actes delictuels de leurs enfants. Renseignez vous avant de parler.
Signaler RépondreAppel à la dénonciation
Signaler RépondrePendant les guerres, cela à valu à des emprisonnements, à des déportations etc...
Si la justice, les pouvoirs publics etc. Seraient appliqués dans des conditions normales ???
Le Maire , est le premier Magistrat de sa ville ! Et il appelle à la dénonciation ! Il devrait avoir honte et démissionner ?
IL ni a pas de ou leur politique pour faire régner l'ordre au respect de ses concitoyens aux forces de l'ordre de l'ordre etc...
Avec le gouvernement, il devrait faire intervenir l'armée
Comme les chasseurs de prime, 1000 par tête, mort ou vif
Signaler RépondreLe chasseur aura tout les droits
On peut rêver
Le problème me semble effectivement plus de ce coté ci !
Signaler Répondrepour ramener l'ordre dans ces quartiers de non droit : couvre feu et déploiement de l'armée + remise à plat complet du système judiciaire. C'est peut être musclé et proche d'une dictature mais cela reste la seule option pour casser toute cette sauvagerie. Ensuite sur le plan économique : former et ne pas laisser le choix à toutes ces bandes qui servent actuellement à rien à aller bosser là où la main d'œuvre manque : BTP, restauration etc....
Signaler RépondreComment seront protégés les délateurs ?
Signaler RépondreDes crs avec flashball tout autour ...
Signaler RépondreUne bonne rentrée dans le lard ...
Et hop ...
Tout ça s'essouffle ...
La police les connaît bien les délinquants.
Signaler RépondreJe propose de dénoncer les juges plutôt.
Ne me dites pas que la police n’a pas les moyens de surveiller d’enquêter d’arrêter les dangers publics ! Soit on donne tt les moyennes aux policiers de faire le job, soit on opte pour approche holistique graines fresques et vélos
Signaler RépondreCe sont toujours les mêmes qui nous emmerdent, ils sont connus de la Police , de la justice avec de multiples interpellations , condamnations (qu'ils ne font pas) et en plus ils se plaignent d'être trop souvent contrôlés
Signaler RépondreIls démarrent leur carrière de fouteur de bordel à 14 ans , et que font parents, police, justice : RIEN, et ils nous demandent de les signaler ?
Votre idée est bonne Monsieur le Maire, on peut aussi vous les amener ? comme au temps de Farwest ; mort ou vif, la prime sera la même
Bravo monsieur le maire.... Au moins vous êtes un homme d action.... Ce n est pas de la délation... C est pour le bien public car ces petites frappes sans couilles ne sont que de la RACAILLE ET RIEN D AUTRES.. CEPENDANT IL FAUT QUE LES (. ÉLITES. HA HA HA HA.) FASSENT VOTER. CETTE LOI..... TOUT PARENTS RESPONSABLE DE LEURS ENFANTS VOYOUX DEVRONT DÉSORMAIS PAYER DE LEUR POCHES LEURS CONNERIES ET VOUS VERREZ LA CHUTE LIBRE.. AH OUI EST CE QUE LES ROBES NOIRES VO'T FAIRE LEUR TRAVAILS APRÈS......? J EN DOUTE..!!!!!!!
Signaler Répondre