La ville de Rillieux-la-Pape devient le théâtre d'affrontements entre groupes de jeunes et forces de l'ordre, des jets de projectiles font partie du comité d'accueil des pompiers ou des policiers, de nombreuses voitures sont incendiées, et le réseau TCL est alors suspendu avec des bus déviés. Ce samedi encore, des fonctionnaires ont reçu une grosse pierre sur leur véhicule, occasionnant d'importants dégâts.
Trop, c'est trop donc pour le maire Alexandre Vincendet. Dans une interview accordée au Progrès, le président des Républicains du Rhône lance un appel aux habitants de Rillieux.
"Je sais que les habitants sont à bout et pour certains ont peur. On doit casser cette spirale. Aujourd’hui, on a besoin d’informations", indique-t-il, précisant qu'un numéro de téléphone et un e-mail dédiés seront mis en place par la mairie d'ici quelques jours, en lien avec le ministère de l'Intérieur. Ils devront permettre à tous ceux qui "connaissent ces jeunes" de renseigner les enquêteurs afin de mettre fin à ces violences urbaines.
"On n’est pas là pour balancer, on n’est pas là pour régler des comptes, on est là pour faire en sorte qu’on arrête très vite cette spirale avant qu’un drame arrive", conclut Alexandre Vincendet.
A noter que l'édile recevra le soutien ce mardi de Laurent Wauquiez. Le président sortant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes viendra présenter à Rillieux son programme pour la sécurité. Un choix loin d'être anodin.
Dénoncer qui ?
Signaler RépondreToujours la même poignée de "jeunes très défavorablement connus des services de polices [...] ayant 10, 20, 30, et même 60 antécédents" une fois arrivés à l'âge adulte ?
Alors pourquoi faire, vu que les juges demanderont preuves, témoignages, prendront plaisir à d'interminables procédures pour aboutir à des condamnations symboliques jamais exécutées, pas même les travaux d'intérêt généraux !!!
Et pendant ce temps-là, les personnes qui auront eu la naïveté de croire que de dénoncer aura un effet bénéfique sur leur vie quotidienne devront déménager à leurs frais car à un moment ou à un autre, leur identité n'aura pas été préservée !
Que l'on commence par donner les coudées franches aux flics pour faire leur boulot, que la justice suive et que l'on construise enfin des prisons vu qu'il faudra un jour ou l'autre ouvrir les yeux !
Encore faut il que la justice condamne ces délinquants !!
Signaler RépondreEt si la Métropole donnait à ces jeunes assaillants quelques graines de carottes, de courges ou de pastèques à semer et à cultiver, peut-être que ce retour à la nature serait suffisant pour calmer leurs ardeurs !
Signaler RépondreOn pourrait même prolonger cet état hypnotique par une dînette rassemblant ces gentils garnements apaisés autour de plats cuisinés par eux-mêmes avec le résultat de leur récolte !
Oui, le monde illuminé des Verts est inépuisable !
Comme si les forces de police et Mr V. ne les connaissaient pas déjà...
Signaler RépondreLes citoyens ne sont pas là pour faire leur job.
Le drame risque par contre d'arriver avec cette délation en plus du climat encore plus malsain que ça amène.
Enfin!
Signaler Répondre