Du moins, dans les articles de presse et dans les bouches des décideurs. Après les conférences de presse des maires de l'Ouest lyonnais puis de Yann Cucherat pour obtenir l'assurance que cette ligne puisse voir le jour, en complément ou à la place du téléphérique entre Lyon et Sainte-Foy-lès-Lyon, le Sytral a réagi.
Et c'est par la voix de son président, par ailleurs président EELV de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, que le syndicat mixte en charge des transports en commun de l'agglomération assure que "le projet du Métro E n’est pas abandonné".
"La responsabilité du Sytral, en tant que futur établissement public local, est de permettre la priorisation d’un ou plusieurs projets en fonction des besoins de mobilité des territoires et des possibilités de financement. J’ai souhaité que toutes les communes, tous les acteurs socio-économiques et tous les citoyens du territoire métropolitain puissent s’exprimer et partager les enjeux sur l’évolution du réseau de Métro. Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards d’euros qui engagent sur 20 ans et qui nécessitent un débat serein. Nous en avons besoin pour dégager un consensus et trouver les financements nécessaires. Organiser un débat de cette ampleur est inédit, je suis serein et donne rendez-vous aux habitants à la rentrée", a poursuivi Bruno Bernard, qui fait allusion à la nouvelle enquête publique prévue cet automne sur le métro E. Elle doit durer trois mois.
Une réaction qui ne rassurera pas les grands défenseurs du projet puisque ces derniers considèrent que le temps du débat et de la consultation est révolu et qu'il faut désormais mettre le métro E sur les rails.
La ligne de métro E permettrait de diminuer la circulation automobile dans l’ouest de l’agglomération Lyonnaise avec une liaison sur le centre de Lyon et d’irriguer ainsi toute la métropole avec un terminus Part-Dieu Est Villette par Place Guichard-Bourse du Travail. Faire une liaison directe Presqu’ile Part-Dieu souterraine supprime ce projet inadapté d’un tramway sur ce parcours (trop de changements de correspondances et perte d’espace libre en surface). Le tramway est un très bon complément au métro pas à sa substitution. Les prolongements des lignes B, C, A et D seront l’avenir.
Signaler Répondreon voit bien que vous n'avez jamais pris les transports en commun dans l'ouest lyonnais,
Signaler Répondrec'est l’ère jurassique de la mobilité...
je vous conseille le livre du Pr. Jean de Kervasdoué - "Les écolos nous mentent !"
Signaler RépondreEt le téléphérique de Francheville/Gerland ?????????????????????????????????????????,,,
Signaler RépondreEt vous préférez râler sur forum / courrier des lecteurs en annonçant dès aujourd'hui que vous ne participerez pas à la consultation au prétexte qu'elle ne servirait à rien.
Signaler RépondreMais le téléphérique va arriver et gare à la chute ....
Signaler RépondreVaste blague que cette consultation. Comme d'hab les Verts vont s'arranger pour récolter avant tout les avis de leurs potes et la consultation servira d'alibi à des décisions déjà prises
Signaler RépondreSi en temps normal les automobilistes venant des communes de l'Ouest prenaient plus les transports en commun... Je ne pense pas qu'une grande majorité deviennent adepte du métro et des transports, le confort d'une voiture individuelle est bien trop grand.
Signaler RépondreCelui là !
Signaler RépondreSi , c'est pas un Mickey ! J.M
Et bien tu vois tu es à côté de la plaque km, car je ne suis pas du RN . Je suis loin de me prévaloir de tout connaitre, mais j'ai au moins le mérite de faire des propositions dans mes commentaires, et de ne pas trop bavasser sur les autres comme tu le fais, car où sont tes propos personnels ? Mon droit le plus absolu de critiquer des élus promus à la direction de grands groupes économiques d'intérêts généraux tel que SYTRAL, sans en connaitre les aboutissements dès lors qu'il ne connait pas l'histoire, les techniques de transport. Sous le sigle EELV, ce monsieur fait campagne pour un téléphérique, car c'est le leitmotiv actuel, avoir un téléphérique !!! Seulement le fric, lui n'est pas EELV, il est citoyen, et les citoyens ont droit de citer dans ce projet, comme dans dans tous les projets. La venue des élections, fait chahut dans leur bande écolo, alors ont vous fait mousser avec le métro E, et vous tous, inconscients, foncés avec eux dans la pseudo prise en compte de ces bons à rien. Ils sont nuls en économie, mais riches fourberies pour vous faire gober leurs délires.
Signaler Répondre(Moyenne annuelle des jours de vent de plus de 19km/h sur LYON 2019 selon météoblue , 59 jours )
Sauf qu il faut le vouloir de prendre le métro en heure de pointe. De plus, un trajet ne se limite pas qu au temps passé dans le métro.,. Faut tenir compte du temps de trajet domicile station de métro puis station de métro au poste de travail.. Ce qui change quand même la donne..
Signaler Répondre.
Bonsoir Gab, Il ne faut guère connaître la topographie du 5ème arrondissement et l’agencement des rues pour y imaginer un tram venant de St Paul et le parcourant, et les automobilistes venant de l’Ouest continueront à le traverser pour se rendre au centre de Lyon. Avec votre système de ramifications de voies de bus et de tramway, les automobilistes de l’Ouest et du 5ème n’auront pas de gain de temps par rapport à la voiture. Avec le métro, c’est 10 mn qu’ils mettront pour se rendre en centre-ville…..Et le but est bien de dissuader les automobilstes d’utiliser leurs véhicules. L’efficacité prime. Un mode lourd traversant Lyon depuis l’Ouest pour se rendre à la Part Dieu est le maillon manquant et indispensable pour l’équilibre de la Métropôle, qui a tout à fait les moyens de réaliser l’investissement. C’est un projet qui permettra de faire des économies sur de nombreuses voies de bus qui seront réorganisées ou supprimmées.
Signaler RépondreVous avez entendu parler de l'incendie de métro qui fit 83 morts à la station Couronnes (Paris) en 1903 ?
Signaler RépondreDe l'accident de Balvano (Italie), en mars 1944, dans lequel 427 personnes meurent asphyxiées dans un train bloqué dans le tunnel d'Armi ?
De l'accident du métro de Valencia (Espagne) en 2006 : 43 morts
De celui du métro de Londres en 1975 qui a fait également 43 morts
De l'accident de 1988 dans la gare souterraine de Lyon à Paris : 56 morts ?
Et rien pour le COL ?
Signaler RépondreAh, mince, surtout ne pas soulager les nuisances que vivent les clodos de l'est. Pas de ça à l'ouest, ils veulent conserver leur tranquillité !
Demandez le cet automne, la consultation est prévue pour ça, et en plus elle prévoira d'intégrer d'autres propositions, des alternatives sur la technique et sur les secteurs desservis, venant de tout un chacun.
Signaler RépondrePas impossible mais très compliqué car le terminus du B à Charpennes est à niveau avec le ligne A...
Signaler RépondreKikou, comme tu connais tout , tu sais tout , tu as la solution à tous les problèmes de société, tu devrais surtout consulter un psy, et être plus humble . Les gens comme toi , sont tous au RN , car ils croient résoudre tous les problèmes et les maux de la société. Malheureusement, il faut des codes et tu ne , les aura Jamais, ni toi , ni personne d’ailleurs. Le parti idéal n’existe pas , ni le monde parfait des bisounours, ou le paradis sur terre . Mais plutôt , l’enfer sur cette terre pour tous le monde où chacun purge sa propre peine et ses propre maux. Passe une bonne soirée et remet toi en cause, car se connaître , c’est déjà connaître l’univers et la nature humaine pétrie de malfaçons.
Signaler RépondreBonne idée vu toute la difficulté pour digérer les projets des écolo'.
Signaler RépondreOk pour le métro E, mais par pitié, qu'il aille au moins jusqu'à la Part-Dieu !
Signaler RépondreS'il faut se trainer deux changement pour prendre le TGV le matin, je préfère encore y aller en voiture et me faire rembourser le stationnement sur ma note de frais...
Bruno BERNARD est un homme qui ne connait rien aux transports en commun, qui du jour au lendemain, essaie de vous ensorceler avec son programme de télétram en parlant de téléphérique urbain, et qui vous parle à présent de métro ( E ). Il ne connait rien de la faisabilité, connait-il seulement la nature des sols du tracé hypothétique ? En revanche, ce monsieur parle de plusieurs milliards, comme certains parlent de leur RSA ! Pourquoi choisir BELLECOUR comme point initial de départ, alors qu'en partant de la Confluence, un pont suffirait pour traverser la Saône et poursuivre son itinéraire en souterrain en passant sous La MULATIERE ( station à prévoir ) en passant sous la montée du ROULE ( station BASTERO ) puis Saint foy les LYON ( station centre ) puis continuer sur FRANCHEVILLE ( après une seconde station à Saint Foy lès Lyon, avant de reprendre la rue commandant CHARCOT en direction de FRANCHEVILLE.
Signaler RépondreMétro E ? Le métro Ecolo qui marchera aux gaz méthane des passagers ?
Signaler RépondreLe meilleur moyen d'enterrer un projet est d'attendre que tout le monde soit d'accord pour le lancer. En lançant une autre enquête publique Bruno Bernard gagne du temps et cherche à diviser sur le projet pour mieux pouvoir y renoncer. Il ne faut pas oublier que le parti EELV est par idéologie opposé aux grands travaux. Pour toutes ces raisons, avec leur élection à la Métropole, l'agglomération va perdre 6 ans dans le développement de ses infrastructures.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondrePour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions d’euros), mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres (150millions d’euros)
- le prolongement du tram T3 de Part-Dieu à gare ST PAUL (90millions d’euros)
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et deux fois moins de temps pour sa mise en œuvre (5ans au lieu de 10ans)
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.
Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.
Une analyse de la carte des modes lourds de transports en commun sur l’agglomération lyonnaise montre qu’il manque un maillon important, celui de l’Ouest lyonnais. Il est de l’intérêt de tous de terminer le maillage…..et non de diviser les lyonnais sur telle ou telle autre proposition. Il y a urgence : la concertation a été effectuée sur le tracé et les stations, et les études techniques ont été effectuées, donc de l’argent déjà engagé dans le projet. Il n’y a plus qu’à lancer l’enquête publique. L’emprunt puis la billeterie financeront ce projet qui permettra de faire des économies sur de nombreuses lignes de bus qui deviendront inutiles.
Signaler Répondrele metro E c'est la bonne solution deja pour deorgorger l'ouest lyonnais le matin et soir et en plus il y a peut de route dans l'ouest et pourquoi de na pas revoir son tracer a la place du telepherique de part dieu a francheville en passant par alai et tassin et lyon
Signaler Répondreet en plus le prolongement du metro B vers charpenne serai difficile car il fautrai le faire passer sous la ligne A qui ce se trouve au meme nivau et en plus une longue ligne de plus de km qui couterai tres cher
sinon autre solution prologement de la ligen D a duchere et perollier et la ligne A vers decines qui a deja le tram 3
Ce métro est largement voulu par les habitants depuis plusieurs années . BB nous fait le chant des sirènes en pleine période électorales en mode équilibriste sur un câble de téléphérique en plein vent. Comme NVB et le Lyon Turin qui est une affaire européenne qui est sur les rails grâce à la CEE . Qui va relancer le tunnel contournement Ouest de LYON ? Surement une vieille taupe qui creusera le sujet. Les paris sont ouverts !
Signaler RépondreCompliqué, ce métro va devenir Koh Lanta, il ne restera qu'un seul survivant au Terminus
Signaler RépondreCoupe gorge x10000
Moi j'habite Corbas, possible métro dans ma rue, merci
Signaler RépondreSi l'on peut choisir, je préfère le prolongement de la ligne B vers Rillieux.
Signaler RépondreLe métro E ne les intéresse pas car ils n'auront pas la chance de l'inaugurer et que cela ne pourrit pas assez la vie des automobilistes.
Signaler RépondreUn projet bien trop sérieux au milieu de leurs pitreries.
Pour résumer, circulez (sans métro E) il n'y a rien a voir, on en rediscute après les vacances.
Signaler RépondreRien de tel qu’un débat pour enterrer un projet!
Signaler RépondreMonsieur Doucet dit que la démocratie représentative n’’est qu’une facette de la démocratie . Alors qu’il organise un référendum sur le metro E !
Vouloir faire le bonheur de ses administrés malgré eux , et savoir mieux que les autres ce qui est bon pour le peuple cela porte un nom !
Avec le triste accident de téléphérique en Italie, il a peut être réfléchi qu'il y avait beaucoup de vent à la Confluence , et qu'assurer la sécurité ne serait pas facile
Signaler Répondre