On se souvient que le président sortant de la Région avait brièvement évoqué le scrutin de la présidentielle de 2022, de manière à rappeler que si la droite ne parvenait pas à trouver le bon candidat, il serait évidemment disponible. Mais le sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro de ce lundi après-midi ruine quelque peu les espoirs de l’ancien député altiligérien.
A la question de savoir pour qui voteraient les Français si le premier tour de la présidentielle avait lieu ce dimanche, Laurent Wauquiez n’obtiendrait que 8% des voix, et arriverait en quatrième position derrière Marine Le Pen (30%), Emmanuel Macron (27%) et Jean-Luc Mélenchon (12%). Il devancerait d’une courte tête la socialiste Anne Hidalgo (7%) et l'écologiste Yannick Jadot (6%).
Pire encore pour Laurent Wauquiez : le fait que d’autres candidats ont été testés par Ifop pour représenter la droite. Et que ses meilleurs ennemis le surpasseraient : Xavier Bertrand ferait 15% des voix et Valérie Pécresse obtiendrait 10%. Tandis que Michel Barnier ferait le même score (8%) et Bruno Retailleau serait juste derrière avec 6% d’intentions de vote.
A noter que c’est lorsque Laurent Wauquiez est testé comme candidat que le Rassemblement National et Marine Le Pen font le meilleur score. Ces derniers baissent à 27% des voix lorsque c’est Xavier Bertrand qui mène la droite en 2022.
Enfin, pour finir d’achever le doux rêve d’Elysée de Laurent Wauquiez, le sondage a testé un second tour entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand. Le président sortant serait réélu de justesse avec 51% des voix contre 49% pour le président des Hauts-de-France. Mais aussi un second tour entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen. Et le potentiel candidat de la droite pourrait s’enorgueillir d’obtenir alors 60% des voix, tandis qu’Emmanuel Macron ne ferait que 54% des voix face à la même adversaire.
Michael Moore avait prédit la victoire de Trump, due au mépris ostensible de la libérale Hillary Clinton pour l' électorat ouvrier de la Rust Belt.
Signaler RépondreBiden n' a pas commis la meme erreur, il soutient les syndicats et il relance l' emploi avec son plan de relance des infrastructures, ce qui le rend populaire dans le nord Est industriel.
et oui, se teindre les cheveux en gris pour plaire aux boomers, c' est une bonne recette pour gagner en Auvergne, mais pas pour devenir président.
Signaler Répondrehttps://www.lci.fr/politique/quand-laurent-wauquiez-candidat-a-la-presidence-lr-se-teignait-les-cheveux-en-gris-pour-paraitre-plus-experimente-2063202.html
c'est normal, en France on donne gagnants les guignols qui font le spectacle avec des "youtubers" le grand n'importe quoi ceux qui gèrent et qui ont des vrais programmes passent à la trappe !
Signaler Répondreen tant que président des LR,tout le monde oublie qu'il n'avait pas" pris" le pouvoir mais l'avait ramassé,il était le seul a avoir des coucougnettes pour prendre des responsabiltés.
Signaler Répondrepécresse et bertrand sont dehors et de dans quand cela les arrange quand aux autres....
cela risque d'être du 2002 dans les 2 camps ,la gauche atomisée en petites chapelles quand à la droite 1 tas de petites candidature va,en fait, rogner marine le pen qui peut ne pas se retrouver 2éme, donc ...
j'espère qu'il comprend bien qu'il n'a rien à faire dans cette pantalonnade programmée.
qu'il continue sa bonne gestion de la région de paufiner ses compétences loin de la politique nationale qui,elle, est bien pitoyable et puis j'ajouterai qu'il continue de fermer sa gu...(je crois qu'il a compris...) car comme il est d'un abord très facile il se lâche un peu vite parfois,une qualité tout de même,qui prouve que ce n'est pas un politicien tordu.
ce sera pour 2027 c'est sûr
Décidément Wauquiez s'est abonné au score de 8%. Il ne mérite pas mieux.
Signaler RépondreC'est mal barré, il est parti pour prendre une tôle ton chef. Je sens qu'on va bien se marrer encore
Signaler RépondrePublicité, propagande et manipulation sont les 3 mamelles des sondages. Et ça marche plutôt bien jusqu'à un certain point mais pas toujours...
Signaler RépondreEst-ce que ça l'intéresse là est la question. Normalement oui comme tout homme de pouvoir.
Signaler RépondreMais d'un côté aux élections européennes de 2019 il a démissionné de la présidence de LR avec le score minable qu'il a fait...
Méthode japonnaise ...violente mais peuple en paixv
Signaler RépondreOffre lui donc une très grande bouée si tu souhaites qu'il se " sauve lui-même " !
Signaler RépondreLes chiffres , on leur fait dire ce que l'on veut..
Signaler Répondreon s'en fout il n'a pas prévu de se présenter aux présidentielles. L'important est qu'il sauve la Région des griffes des Khmers Verts et autres islamo-gauchistes, le reste a beaucoup moins d'importance.
Signaler RépondreLors de la dernière présidentielle, Mélenchon devrait être au second tours et se voyait devenir président !
Signaler RépondreAlors les sondages ......
Maintenant, je ne le vois pas se présenter en 2022. Il va attendre un peu, et utiliser son ou ses mandats régionaux comme tremplin.
En même temps les médias nationaux, enfin parisiens, ne parlent que de Bertrand et Pécresse, donc les sondés répondent en fonction des noms qu'ils entendent.
Signaler RépondreComme quoi, Wauquiez sera élu non parce qu'il est bon, mais parce que ceux en face de lui sont encore plus détestables....
Signaler RépondreAttention, de nombreux sondages et prévisions envisage un Macron au 2ème tour, les colères sont si présentes il risque de dégager dès le 1 er tour, souvenez-vous personne ne misait un kopeck sur Trump :-)
Signaler Répondre