Laurent Wauquiez était en déplacement ce mardi au poste de police municipale de Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Il est venu y annoncer les contours de son programme en matière de Sécurité. Le candidat à sa réélection ne le cache pas : il fait de ce thème sa priorité numéro un pour son hypothétique prochain mandat. Avec un budget de "minimum 300 millions d'euros", le taulier LR entend bien innover dans le cadre des compétences que lui octroie la Région.
Transports et lycées
Et qui dit Région, dit transport : celui qui a déjà doublé le nombre de policiers ferroviaires durant ces six dernières années veut encore en grossir les rangs de 50%. Une mesure similaire à ce que propose son rival du RN Andréa Kotarac, qui compte quant à lui "doubler ce doublement". "C'est un homme étrange. Quand il était à l'extrême gauche, il votait contre toutes les mesures de sécurité qu'on pouvait proposer et traitait ses actuels camarades de fascistes. Comment lui accorder du crédit ?", répond Laurent Wauquiez.
Quoi qu'il en soit, l'homme de droite est très fier des actions déjà mises en place en matière de sécurité dans les trains. Il compte d'ailleurs s'inspirer du système de caméras de vidéo-surveillance installé dans les wagons pour le transposer dans les cars scolaires "pour protéger nos enfants du harcèlement et du racket". Coût de l'opération, 40 millions d'euros.
Ce sont entre autres ces bus qui sont censés acheminer les jeunes auvergnats et rhônalpins jusque dans leurs lycées. Mais que se passe-t-il une fois qu'ils ont franchi les portes ? "Nous créerons de nouvelles brigades régionales composées d'anciens policiers et gendarmes pour les déployer dans les lycées", prévoit Laurent Wauquiez en s'appuyant sur l'exemple des récents événements au lycée de La Martinière-Duchère. "Certains veulent opter pour la solution des 'médiateurs' (Najat Vallaud-Belkacem et Fabienne Grébert, ndlr), eh bien moi je n'y crois pas du tout", ajoute-t-il.
L'objectif est que ces brigades réalisent plus de 2000 interventions par an. À noter que les agents déployés n'auraient "qu'un" statut d'agents de sécurité.
Mise en place d'un "bouclier de vidéoprotection"
Si des moyens humains seront déployés, l'époque veut que l'aisance matérielle et technologique des forces de l'ordre soit tout aussi importante.
C'est dans cette volonté de créer un "bouclier de vidéoprotection" que Laurent Wauquiez souhaite faire installer 10 000 nouvelles caméras sur tout le territoire. Plus encore, l'actuel président veut expérimenter de nouvelles techniques comme l'intelligence artificielle et la reconnaissance faciale. Pour la première, il s'agirait d'un logiciel capable d'analyser les comportements sociaux des individus pour prévoir tous les risques d'animosité potentiels. La loi française permet déjà la mise en place d'un tel système. Ce n'est en revanche pas le cas pour sa deuxième proposition de "reconnaissance faciale". Un projet de loi porté par des députés LREM devrait bientôt être voté à l'Assemblée nationale. Cette technologie qui en inquiète plus d'un serait expérimentée pendant la Coupe du Monde de rugby 2024 et ne serait utilisée qu'à des fins de lutte contre le terrorisme. Budget prévisionnel du déploiement de cette force audiovisuelle : 60 millions d'euros.
Equipement des polices municipales, boutons d'alertes pour les commerçants, dispositif discret pour les femmes battues et places supplémentaires en hébergement d'urgence... toutes ces propositions sont "concrètes et permettent à la Région d'être actrice à son niveau en termes de sécurité", selon l'auvergnat. Mais Laurent Wauquiez voit plus loin et veut que son Auvergne-Rhône-Alpes joue un rôle dans les sanctions imposées aux fautifs.
"Nous voulons supprimer les aides versées aux familles des délinquants"
C'est surement cette potentielle mesure qui fera le plus polémique. En voyant une Justice française que lui et ses soutiens jugent "dépassée", l'ancien président des Républicains veut agir à son échelle. "Nous voulons supprimer les aides versées aux familles des délinquants sur proposition des maires de nos communes. Cela enverrait un signal aux parents en leur rappelant leurs responsabilités en matière d'éducation", ambitionne-t-il. Ces coupes sociales concerneraient des mesures d'aide telles que le Pass Région et différentes bourses. Le cadre légal de ce projet reste à définir mais il ne semble pas y avoir beaucoup de barrières à sa mise en place.
Sanctions toujours, Laurent Wauquiez souhaite, s'il est réélu, faire appliquer des peines d'intérêt général aux délinquants jugés dans les tribunaux. "On proposera des possibilités comme le nettoyage des gares, des lycées et des murs tagués", assure-t-il.
Voilà donc certaines des 10 promesses énoncées par Laurent Wauquiez ce mardi en prévision du scrutin régional le 20 juin prochain. "Ce sont des réponses à notre niveau, nous voulons être acteurs", conclut le candidat en tête des derniers sondages.
L.M.
les camera sont présente mais la police ne veut pas s'emmerder a les utiliser, on a eu des vol de vélos, dans l'immeuble et détérioration de véhicule l'entrer est en face d'une caméra, ils n'ont rien fait pour les utiliser. donc investissement nul. pire sa deal mais pareil ni les vendeur ni les acheteur sont appréhender. bref la police voudrais notre reconnaissance mais ne se bouge pas et ne fait rien.
Signaler RépondreBonjour il ton dit la caméra n'enregistre pas
Signaler RépondreBah moi j’ai été agressé y a même pas eu d’enquête… car pas de caméra de vidéo surveillance, en plein Lyon 6 rue Garibaldi !
Signaler Répondre3 agresseurs impunis du coup…
Vidéo surveillance Chaque rue de Lyon, Reconnaissance faciale, suppression des aides aux familles de mineurs délinquants/agresseurs, brigades régionales, se SOUCIER du sort des victimes/habitants AVANT celui des auteurs/racailles.
Signaler RépondreBRAVO !!!! C’est cela qu’il nous faut ! Stop au gauchisme et au laxisme , stop de chouchouter la racaille islamiste !
Je m’étonne que le président Wauquiez ait le droit de visionner des vidéos de police dont l’accès est strictement réglementé...
Signaler Répondreen quelle qualité a t il le droit de le faire ?
Lyonmag a t il investigue ce point qui est une m question de légalité ?
Dans mes anciens cours de droits qui parlent des compétences des régions et les sites que j'ai lu pour voir si ça avait changé, je n'ai trouvé aucune source qui disent que la sécu relève des compétences de la région.... Vu ce qu'il y'a à faire dans les compétences que les sources indiquent, cet argent serait plus utile ailleurs, ou alors qu'il baisse son prélèvement de 300 millions pour permettre aux entités dont c'est LA compétence de les lever pour le faire....
Signaler RépondreWauquiez était déjà dans le gouvernement de Sarkozy. Ils ont fait quoi ???????
Signaler Répondreun programme qui devrait s'appliquer dans toute la France qui est devenue, grâce à certains partis, le paillasson de l'Europe!
Signaler Répondreà ceux qui pensent laxisme, inaction, et protection des délinquants, il faut maintenant qu'ils pensent autrement!!! quand il faut frapper fort il ne faut plus hésiter, surtout quand on voit un président se ridiculiser à faire le clown à l'Elysée
je suis pour la responsabilisation "aux forceps" des parents, la suppression des aides régionales peuvent y contibuer (qu'ils soient rassurés hein ce ne sont "que" les aides régionales, le millefeuille restera encore bien epais)...Mais étant déjà élu : pourquoi Mr Wauquiez n'a t'il pas / ne met t'il pas cette mesure en place dès maintenant ??!!
Signaler RépondreIls veulent la reconnaissance faciale très vite pour se protéger eux, d'autant que depuis les gilets jaunes, ils ont encore plus peur pour leurs postes. D'ailleurs on voit bien ce qu'ils font des délinquants, on les arrête et on les relâche tout de suite.
Signaler RépondreLa fée marine d’un coup de baguette magique changera les délinquants en agneaux de lait, mdr. Les fous religieux sont aussi dangereux que leurs cousins français les fous de l’extrême-droite. Toujours à cataloguer les gens par leurs origines, leurs coulisses de peaux, leur place dans l’échelle sociale, ect... ils sont dans leur tête , les demi Dieux qui ont réponse à tout .
Signaler RépondreLa faille, c'est le syndrome du pompier pyromane. On peut démultiplier la répression mais vu que le système sème les graines du chaos de toutes parts (corruption, inégalité, injustice, mensonges à tous les étages, valeurs de chiens, etc), je ne suis pas sûr que 100 millions de caméras de plus et même bientôt des éxécutions sommaires en pleine rue ramènent "la sécurité et la paix" dans le pays et la civilisation : c'est tout le contraire !!!
Signaler RépondrePourquoi ne pas dépenser tout cet argent dans la stérilisation de tout parent incapable d'éduquer ses gosses
Signaler RépondreUn enfant bien éduqué ne racket pas, ne vole pas, ne harcèle pas, ne viole pas, ne frappe pas, parle poliement
Encore des bullshits de Wauquiez financées sur le dos du contribuable. Du vent tant que la justice et la police auront les mêmes méthodes et c'est pas près de changer avec l'UMPS / LR-EM.
Signaler RépondreOui c'est la technique des LR : en promettre toujours, n'en donner jamais!
Signaler RépondreDéjà vu avec Chirac et Sarko (qui avait un certain Wauquiez comme ministre..)
Reconnaissance faciale pour mais c est pas gagné avec islamo bobo
Signaler RépondreLolo Wauquiez excellent dans les mensonges, les à peu près.
Signaler RépondreSont bilan de ministre..... Nul
Sont bilan à la tête des LR... Mediocre
Sont bilan de maire du Puy à oublier
Sont bilan à la tête de la région c'est le non respect des élus et des habitants.
Il est bon que dans les inaugurationd des foires en Haute Loire.
A j'oubliais les chasseurs eux sont enchantés de sont bilan.
Le huron....un cousin de la Marine : " c'est nous les gars de la Marine...on n'a jamais froid aux yeux...!"
Signaler RépondreBon voyage !
Signaler Répondre+10 000 simplement juste
Signaler RépondreAprès tant d'années à la Région, il propose son programme sécuritaire que maintenant ???
Signaler RépondreQuoi de plus intelligents pour des élites , que de laisser des décennies un peuple dans l’insécurité pour mieux le contrôler . Quand ce peuple , préférera perdre SES libertés si chèrement acquises aux bénéfices de la sécurité. Cette même sécurité, qu’ils méritaient auparavant, mais qui n’a pas été assurée, pour imposer ´ une INSÉCURITÉ , Sécuritaire,qui elle touchera à tous sans Épargner personne . Comme des moutons dans une bergerie.....
Signaler RépondreAlléluia !
Signaler RépondreSupprimer les aides aux familles des mineurs délinquants c’est génial
Signaler RépondreMettre + de vidéo surveillance aussi mais il faut aussi recruter + de police.
Et sinon le laxisme de la justice c’est normal que un mec qui prends drogue + alcool, tue un couple sur la route, ne prends que5 ans de prison
1 rakaille qui est réfugier politique et qui fait 9 condamnations ne soit pas expulsé… ? Y a une faille
Un projet qui fait rêver. Vivement que je me barre
Signaler RépondreUn homme bien qui tiens ses promesses, je voterais pour vous . Quand à Kotarac il est passé d’une extrême à l’autre, comme quoi, le mensonge, la haine , l’hypocrisie... nourrissent ses opportunistes et intégristes en tous genres.
Signaler RépondreUne fois découpé , t'es content qu'il y a une enquête ... du monde dans la rue , des effectifs pour la police
Signaler RépondreLa vidéo surveillance peut aussi servir lors d’enquêtes , suivre les agresseurs….
Signaler RépondreMais encore faut t’il qu’il y en ait dans chaque rue.
Il faudrait surtout + de vidéo surveillance, je me suis fait agresser par des mecs avec un couteau, rue Garibaldi, en plein Lyon , et apparemment aucune caméra de vidéo surveillance qui enregistre…
Signaler Répondre"vidéoprotection"
Signaler RépondreLa vidéo ne protège pas, elle surveille.....
...Encore faut-il qu'il y ait quelqu'un derrière les caméras....