Pour rappel, un scooter avait heurté de plein fouet une voiture peu après 20h. Deux hommes âgés de 24 et 29 ans, présents sur le deux-roues lors du drame, et une piétonne âgée de 34 ans victime collatérale, avaient été grièvement blessés. Entre la vie et la mort lors de leur prise en charge par les secours, leurs états se sont depuis améliorés selon une source proche du dossier.
D’autre part, les circonstances de l’accident commencent à être connues. D’après les premiers éléments, la voiture impliquée dans le choc aurait voulu tourner à gauche, en direction de la place des Jacobins, sans mettre de clignotant. Le scooter, un puissant T-Max, a alors percuté le véhicule, projetant les deux individus sous des voitures garées le long du quai. Le deux-roues avait ensuite glissé sur plusieurs dizaines de mètres avant de percuter la piétonne, habitante du 2e arrondissement, juste avant la rue d’Amboise.
Sain et sauf mais choqué, le conducteur de la voiture a été placé en garde à vue et est interrogé pour des faits de blessures involontaires. Les deux hommes sur le scooter sont, eux, connus des services de police. L’enquête a déjà établi que leur deux-roues n’était pas assuré.
Les investigations se poursuivent.
J.D.
Clignotant ou pas...le scooter n'avait rien à faire sur la chaussée. Même s'il était assuré, sa vitesse était excessive au delà de 50 km/h. Son comportement ne lui permettait en aucun cas d'anticiper. Je suis aussi conducteur de scooter et je tiens à ma vie et celle des autres donc je roule tranquille et avec attention. Par exemple, je ne double jamais entre 2 véhicules dans un tunnel... je me fais doubler par des débiles en 2 roues avec des vitesses excessives et qui donc prennent des risques inconsidérés. Un écart d'une voiture et droit à la morgue ou handicapé à vie ! Il faut juste avoir une conduite responsable et tout va bien et vous limitez grandement les risques.
Signaler RépondreLYONMAG l'écrit dans l'article.
Signaler RépondreQui dit que le conducteur de la voiture n'a pas mis son clignotant ?
Signaler RépondreBien résumé : nombrilisme, violence, bêtise abyssale... La nouvelle culture française.
Signaler RépondreNon assuré,une habitude ,tout comme la non possession du permis de conduire !!!
Signaler RépondreLa vérité il faut faire porter les torts sur le seul véhicule assuré ...
Signaler RépondreC est ignoble mais vrai...
La racaille vaincra toujours
Signaler RépondreElle maîtrise toutes les ficelles de la justice.
La justice met 10 ans pour comprendre
ridicule, en quoi l'assurance protège de l'absence de clignotant ??
Signaler Répondreet c'est un "scooteriste" voir peu-être un mods ??
Et puis ne aps oublier le cerveau aussi, car il semblait que le motard en était dépourvu !
Signaler RépondrePAS D'ASSURANCE , LE RESTE C'EST DU BLABLABLA
Signaler Répondreils n ont ni permis ni assurance et de surcroit ils sont drogues ou ils ont bu de trop il faut etre tres tres prudents aujourd hui
Signaler RépondrePas d'assurance, donc pas de garantie de responsabilité civile pour indemniser la victime. Cette dame devrait engager des poursuites au pénal et au civil afin que chaque centime gagné par le chauffard lui soit reversé à elle pour son préjudice.
Signaler RépondreL'automobiliste en garde à vue. Quel honte
Signaler RépondreSur votre point de vu il n y aurait plus personne ni les deux roues ni les 4 roues tout le monde fait plein de petit acte manque c est pour autant des danger pour autrui .
Signaler RépondreUn vrai motard digne de ce nom a une assurance en étant motard c est même pas envisageable de circuler sans assurance
Signaler RépondreL assurance aussi est surtout obligatoire c est à mon sens pire que de ne pas mettre son cligno c est un manque de civisme et cela met en danger tt le monde
Signaler RépondrePas d assurance pas de scooter sur la route et pas d accident.
Signaler RépondreD une part le scooter sans assurance n avait pas à être sur la route ensuite clignotant ou pas c est pas en tournant que la voiture a provoqué elle !!! l accident c est le scooter roulant trop vite on l a tous vu et maintenant il est sans assurance !!! Et la piétonne si il y avait pas le scooter elle est la voiture aurait été épargnée j étais là le scooter a sa responsabilité comme tout le monde d être prudent sur la route et surtout d être assuré mais bon c est comme d hab!!! Pauvre conducteur assuré !! finalement lui c est sur il a mis personne en danger en tournant et rien demandé il était au mauvais endroit mauvais moment !!!!!
Signaler RépondreDe toute façon assuré ou pas , s’il est avéré que le club docteur de l’auto n’a pas mis son clignotant, les passagers sur Tmax seront indemnisés pour leurs blessures .
Signaler RépondreC’est la règle .
Le responsable d’une infraction au code de la route doit payer !!
Si bien que c’est l’assurance de l’audi qui va indemniser toutes les victimes y compris le piéton .
Après , il y aura des amendes pour défaut d’assurance
Donc c'etait bien deux Luxembourgois les gars, on est d'accord ?!
Signaler RépondreEt la voiture sans clignotants n'y est pour rien ?!
Signaler RépondreLa faute principale est celui du scooter : interdiction de rouler sans assurance ! Ensuite la vitesse du scooter : 2 accélérations en l’espace d’une seconde ! Un fou furieux ! J’étais en terrasse juste en face et j’ai tout vu. Ce scooter sans assurance n’avait rien à faire ici et de part sa faute, une passante a été grièvement blessée. Prison directe pour ce fumier connu des services de police et qu’il paye tous les dégâts et les soins jusqu’au dernier centime !
Signaler RépondreLe conducteur de la voiture en garde à vue pour défaut de clignotant !!!!! Et dans quelques semaines, on apprendra que le TMAX était volé !!!
Signaler RépondreEntièrement d’accord avec vous. Ces mecs ne respectent rien, ni personne ...
Signaler RépondreBien évidemment.
Signaler RépondreAussi bien, sur mais le sujet était sur le manque de clignotant.
Signaler RépondreCombien coûte un défaut d’assurance :-)
Signaler RépondrePas assuré...évidemment, tres grande vitesse en ville avec de 'gentils individus' birn sous tous rapports au guidon...aucune compassion pour eux...encore une chance pour l automobiliste que cela se soit produit dans le 2e arrdt, a Vaulx, Bron ou Venissieux il était sorti de sa voiture et lynché sur place.
Signaler RépondreJe roule tous les jours de l'année en scooter, et effectivement les clignotants c'est un fléau en ville... les personnes qui tournent au dernier moment sans prévenir... mais quand on voit ces Tmax faire ce qu'ils font, c'est à dire se croire tout seul, à fond, en faisant des zig zag constamment, je me demande comment ça se fait qu'il n'y ai pas des morts tous les jours... et quand on est 2 roues en ville et qu'on a déjà eu un accident à cause de quelqu'un qui vous coupe la route au dernier moment sans mettre de clignotants on acquière une certaine anticipation de la connerie des autres et donc on ne colle pas, on ne double pas à droite à gauche n'importe comment, surtout quand on approche d'une intersection... A chaque fois que j'en voit certains faire de la merde en voiture je me rend vite compte qu'ils y a un téléphone portable à la main... comme si les kit main libre n'avaient toujours pas été inventé.
Signaler Répondre"Bon rétablissement à eux" ?
Signaler RépondreCes types sont les mêmes lâches qui fuient en cas de pépin ou qui ramènent du renfort si ca tourne mal, donc aucune forme d'empathie pour moi désolé
Vous avez eu votre permis dans une pochette surprise vous, d'où le manque de clignotant n'est pas punissable, demandez à la gendarmerie combien coûte cet oubli.
Signaler RépondreLorsque l'on conduit on pense aussi aux autres ça change un peu, donc on a pas à oublier
Signaler RépondreLe clignotant, c'est vital et ça sauve des vies.
Moi même motard depuis 1993, je me garderais bien de défendre le profil typique que l'on voit tous les weekends des conducteurs délinquants de tmax akropovic SANS assurance en zig zag à 100km/h dans l'hyper centre qui est décrit dans cet article.
Signaler RépondreIl ne faut pas se voiler la face.
Le conducteur du Tmax en question aurait été au volant , ca aurait été pareil , car c'est bien lui qui est dangereux (au passage, ces individus sont aussi dangereux au guidon d'un vélo ou d'une trottinette que d'un scooter, il n'y a que le poids de l'engin qui change).
La vraie victime est le piéton. Au mauvais endroit au mauvais moment.
Plus globalement, le piéton est aussi et surtout victime du laisser aller et du laxisme inacceptable du maire de lyon , officier de police par sa fonction et responsable de la sécurité dans sa ville , faut il le rappeler (non le maire n'a pas aucun pouvoir, non la police municipale n'a pas aucun pouvoir, évidemment, et surtout non, le maire n'est pas obligé d'attendre la police nationale)
Tout comme maintenir la distance de sécurité, en l’occurrence le conducteur des scoot est entièrement responsable, et doublement car il n’était pas assuré :-)
Signaler RépondreJe suis désolée mais bon nombre de conducteurs ne mettent pas le clignotant, certes le deux roues aurait dû respecter les distances et être maître de son engin mais la 1ère responsabilité incombe à la voiture, combien de motards sont tués dans ces circonstances, une bonne nouvelle quand même c'est que les blessés ne soient plus en urgence absolue, bon rétablissement à eux.
Signaler RépondreEn l'occurrence le conducteur du véhicule n'a pas mis son clignotant il est bien responsable de ce qui est arrivé ceci est un véritable fléau
Signaler RépondreCela doit être trop fatiguant de mettre le mettre.
Bonjour,
Signaler RépondreJe suis chauffeur VTC de nuit dans l'agglo.
Autant vous dire que des comportements dangereux j'en voit toutes les nuits !!!
Qu'ils soient à pieds, en vélo, trottinette, scooters, moto, voiture, camion ou bus des TCL, ils sont tous unis pour faire prendre des risques (voir du mal) aux autres !!!
Leur second point commun, leur égocentrisme et égoïsme !
Ils s'estiment être seuls sur cette terre et donc sont le centre du monde !!
" Dégagez les gueux de mon espace j'arrive et je fais ce que je veut !! "
Dommage que la police ne soit pas assez présente sur le terrain !!!
au censeur : Votre attitude confirme bien mes propos. amusez vous bien avec vos copains ;-)
Signaler Répondremotards depuis 35 ans... cette discussion est stérile et inutile, en dehors des circonstance de ce fait-divers la faute retombe toujours sur le 2-roues même si on dresse un mur devant lui sans prévenir...
Signaler RépondreEt pourquoi donc le conducteur de la voiture devrait perdre son permis ?
Signaler RépondreIl a commis une infraction mais il n'est en rien responsable du comportement du conducteur du scooter qui est supposé rester maître de son véhicule.
+10 000 à méditer
Signaler RépondreD'accord avec toi il faut arrêter la victimisation. Les assoc prenez en note
Signaler RépondreVous vous n'oubliez jamais de mettre la vôtre ? Vu les dégâts le scoot ne roulait pas à 50 non plus
Signaler Répondreà l'intention du censeur internet (car il s'agit bien là de la fonction que vous occupez) et non modérateur comme il se doit : Voici plusieurs commentaires plus que corrects que je laisse sans être diffusé alors qu'ils restent respectueux. vous vous ne l'êtes pas, par votre attitude pernicieuse vous faites l'apologie de ce qui est interdit et condamné dans votre charte en ne diffusant que des commentaires orienter et parfois scandaleux.
Signaler Répondrevous devez être mal né et votre âme doit être bien lâche.
PS inutile de diffuser ce message sur l'article car pour le coup il s'adresse à vous.
voici qui aura été dit, bien à vous.
tout simplement sur la bonne foie du conducteur pardi
Signaler RépondrePas d'assurance ! Le fond de garantie, alimenté par tous les assurés, qui va payer. Reste à espérer que le véhicule n'ait pas été volé, sinon c'est le propriétaire .
Signaler RépondreRetrait du permis pour le conducteur quand même? ca serait le minimum.
Signaler RépondreEn repassant son permis, il apprendra qu'il faut indiquer aux autres usagers de la route qu'il change de direction. Et avant de mettre le clignotant, on fait le contrôle intérieur, contrôle extérieur et enfin l'angle mort.
Si cela n'est pas acquis, alors ce conducteur est un danger public qui ne doit pas rouler en voiture.
Heureusement, on va mettre un fresque, et les usagers de la route vont miraculeusement adopter une bonne conduite !
Signaler RépondreAlors pourquoi n'était ils pas assuré ce scooter, ? quand on n'a pas les moyens , on prends une trottinette, espérons qu'ils sont quand-même à la sécurité sociale de par leur boulot, sinon ça va leur coûter bonbon..
Signaler RépondreRappel ils ont heurté le véhicule par l'ARRIERE du fait de leur trop grande vitesse.Le défaut de clignotant ne met pas l'automobiliste en tord,au mieux cela sera du 50/50 pour le scooter,celui ci est en tord pour non maitrise de son véhicule
Signaler RépondreVous c'est plutôt le contraire le fait que ce soient des délinquants vous les rend sympathique...