Cette semaine, plusieurs entrepreneurs et professionnels de l'affichage et de la publicité ont pris la parole pour dénoncer le futur RLPI, le règlement imaginé par les écologistes de la Métropole de Lyon pour réduire drastiquement la pub sur le territoire lyonnais.
"On a été associés sur une demi-dizaine de réunions où on nous a demandé notre avis sur différents thèmes. Et en février dernier, on a eu une synthèse de ces travaux. (...) On a été assez surpris et stupéfaits de voir qu'aucune de nos propositions avait été retenue et reprise dans le document qui fait une vingtaine de pages. Il n'était question que d'interdiction, de limitation drastique", regrette Julien Aguettant.
Sa société LightAir gère notamment les grandes bâches de la place Bellecour qui permettent aux propriétaires de faire financer les travaux de ravalement de façade. Elles ne sont pas concernées par ce RLPI car ce sont des immeubles qui sont Monuments Historiques et c'est le code du patrimoine qui régit cette activité. "En revanche, ce RLP ne permettra pas d'en faire ailleurs, c'est certain", souligne Julien Aguettant.
Selon lui, "tout le métier est d'accord" pour faire évoluer la règlementation autour de la pub en ville. "Si on a une règlementation sur un secteur d'activités, autant le faire avec ceux qui font l'activité", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Et votre métier, êtes-vous sûr qu'il ne parasite pas quelqu'un? Parce que on pourrait du coup le supprimer aussi....
Signaler RépondreMa foi ils ne feront plus de pub, donc licenciements de centaines de salariés Et la bim la réponse de la gauche sera toute trouvée : les salauts de patrons profitent de la crise du covid pour licencier Encore plus de pauvres Vite des pistes cyclables et on augmente les impots locaux
Signaler RépondreMoi je suis pour que soient installés les panneaux publicitaires sur les terrains et maisons de ceux qui regrettent la politique de dépollution visuelle.
Signaler RépondreBien vu! Oui mais quand c'est pour eux "c'est pas pareil"
Signaler RépondreTout à fait, c'est valable pour tout le monde sans exception.
Signaler RépondreD'ailleurs
"... les équipes de la candidate, qui plaident une erreur de la part du colleur d’affiches, viendront s’enquérir d’un meilleur endroit pour faire figurer le visage de leur championne..."
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Merci de le signaler.
Bien d'accord avec vous et eelv, il y a trop de pub partout sur les murs et dans l'espace publique:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/114907/regionales-une-plainte-deposee-par-un-maire-contre-fabienne-grebert-eelv-et-son-affichage-sauvage
Le RLP (règlement local de publicité) ne prétend pas réglementer la pub dans les médias tel que LM (que vous n'êtes pas obligé de lire, vous pouvez même bloquer les cookies) mais da's la cité et sur les façades (publicité imposée) .
Signaler RépondreC'est franchement différent, on est suffisamment matraqué de pub comme cela non ?
Qui croire ? Ils se tirent tous dans les pattes ces guignols
Signaler RépondreNon financièrement nous n’en avons pas les moyens. Et si vous commentez cet article c’est en grande partie grâce à la publicité.
Signaler RépondreEt bien, tant mieux.
Signaler RépondreLes publicitaires sont des parasites.
Trop de pubs c'est pénible, mais franchement on a d'autres choses bien plus importantes à s'occuper en ce moment quand même...
Signaler RépondreOn en reparlera dans 2 ans. Si ce monsieur est aux aguet(tant) sur le sujet, qu'il se calme.
Entièrement d'accord !
Signaler RépondreC'est vrai qu'une bâche publicitaire devant un ravalement de façade permettant pour les habitants d'amortir le coût de ce ravalement c'est du capitalisme exploiteur et le symbole d'un cyber futur post apocalyptique nihiliste !
Un échafaudage métallique et une simple vaste bâche sans cette démoniaque publicité, crasseuse au bout de 3 jours, ça au moins c'est un futur éco-responsable paradisiaque !
Nous deux on est dans LA vérité et sans verbiage idéologique vide de sens comme ces apocalyptiques capitalistes nihilistes !!
Dixit le militant écolo accro comme ses chef(fe)s à twitter, instagram, facebook, etc... :))
Signaler RépondreMoi je veux encore plus de publicités car je veux que les cyniques et capitalistes corporations dominent le monde et dégagent tous ces hippies d'écologistes moralistes, pour pouvoir vivre un cyber futur post apocalyptique nihiliste.
Signaler RépondreLa dictature écolo toujours à l'oeuvre sans aucun bon sens
Signaler RépondreOn peut largement se passer de cette publicité de plus en plus agressive par le biais des écrans vidéo qui en devient dangereuse en pleine nuit en éblouissant les automobilistes.
Signaler RépondreMarre de la pub !
Signaler RépondreAu lieu de mettre des caméras de vidéo surveillance dans chaque rue, permettant de suivre les délinquants qui commettent des agressions, viols, vols, trafics, rodéos…
Signaler RépondreLes écolo gauchistes passent leur temps à saouler pour retirer les panneaux publicitaires même ceux qui ne dérangent pas…
La sécurité des lyonnais est le cadet de leurs soucis…