Une enseignante a-t-elle été interdite de porter un masque arc-en-ciel en cours le 3 mai dernier dans un lycée de Sain-Bel ? C'est en tout cas ce que révélait un syndicat enseignant le 18 mai. Une information depuis démentie par le rectorat.
Mais dans un communiqué ce jeudi, intitulé "l''arc-en-ciel ne nuit pas à l'enseignement", EELV est revenu sur les faits, les mêmes relatés par le syndicat Sud : "Lundi 3 mai, une enseignante du Lycée Germaine Tillon de Sain-Bel reprend ses cours après plusieurs semaines de "distanciel". Elle porte un masque de couleur arc-en-ciel, symbole de diversité de la communauté LGBT. Dès l’après-midi, la proviseure du lycée s’oppose à ce qu’elle enseigne avec ce masque, sous prétexte qu’il mettrait en évidence une opinion et serait ainsi contraire au devoir de neutralité. Convoquée par la suite pour un entretien au Rectorat, on lui conseille de retourner en cours avec un masque blanc pour "ne pas faire de vagues", à une semaine à peine de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie dont l’Education nationale s’est pourtant faite l’écho".
EELV 69 "apporte son soutien plein et entier à cette enseignante, et dénonce toutes formes de discrimination à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Promouvoir les droits des personnes LGBTI+ ne saurait en aucun cas se rapprocher d’un quelconque prosélytisme. Identité de genre et orientation sexuelle sont inhérentes aux personnes et non des choix de conscience", conclut le communiqué.
Le masque arc en ciel ne signifie pas qu'on est lgbt, mais qu'on soutient la cause des lgbt victimes de discriminations ou de violences. Cela ne contrevient pas à la laïcité mais à la neutralité des enseignants qui ne sont pas là pour afficher leurs engagements mais... pour faire cours.
Signaler RépondreC'est étrange qu'EELV soutienne cette prof. Il y a déjà eu un article à son sujet et les commentaires montraient que l'histoire était inventée par elle et le syndicat qui la soutient. Bon maintenant on a de la récupération politique d'une histoire louche, classique mais on attend qu'un(e) journaliste fasse son boulot et enquête un peu au lieu de balancer des articles là dessus toutes les semaines.
Et puis c'est quand même bizarre pour un parti qui se veut responsable de dire que les profs doivent afficher leurs engagements. Les élèves ne viennent pas en cours pour savoir que M.Untel soutient les chasseurs, Mme Bidule les donneurs d'organes, c'est n'importe quoi.
Prise de tête.
Signaler RépondreQuand j'ai lu ce commentaire un certain nombre de fois pour le comprendre, j'ai finis par avoir mal au crâne.
Stoplet copin, n'invente plus de nouvelles définitions, merci.
Stoplet copin, fini tes démonstrations.
Tu commences par
"La Laïcité à la française pour simplifier est , toutes tendances religieuses ou attitudes tendancieuses sociales ou sociétales pouvant nuire à la République et à ses valeurs ."
Et...?
Elles ont quoi de laïques ou non ces tendances tendancieuses ?
La laïcité, pour les nuls et en très bref, c'est tout simplement de gommer sans exception toutes les tendances RELIGIEUSES (uniquement)," tandancieuses" ou non, pouvant nuire, ou non, à la République et à ses valeurs ?
Un masque arc en ciel n'est pas un signe religieux, la laïcité n'a rien à voir ici copin.
On peut déjà commencer par conjuguer ses verbes correctement.
Signaler RépondrePas de souci, on a tous et toutes du boulot copin.
Signaler RépondreAfin de nous faciliter la compréhension du mot " Laïcité " , peux tu nous expliquer la vraie définition selon la compréhension de notre République clairvoyante ???
Qui te dit que j'ai dis que l'homosexualité était une religion et prouve moi le stoplet ?
Signaler RépondreLa Laïcité à la française pour simplifier est , toutes tendances religieuses ou attitudes tendancieuses sociales ou sociétales pouvant nuire à la République et à ses valeurs .
Un masque arc-en-ciel ne prouve absolument rien si tenté qu'il y a de plus en plus de barbus parmi les FDO !
Jusqu'à preuve du contraire l'homosexualité n'est pas une religion. CALAHANN tu buzzes plein aujourd'hui !!! cela me gêne que tu te compromettes ainsi.
Signaler RépondreQuand tu as tout compris à la laïcité, ça donne ce genre de commentaire, comme quoi y’a du boulot :-)
Signaler RépondrePerso, mieux vaut porter un masque arc-en-ciel que de porter un masque bleu-blanc-rouge ......Y a plus de couleurs !
Signaler RépondreÀ partir du moment ou on démande aux profs de pas mettre en avant leur religion, leut idéologie politique, il serait de bon ton, qu ils ne mettent pas en avant leur orientation sexuelle.
Signaler RépondrePurée, même les masques doivent être " laïc " !
Signaler RépondreEELV et le bon et le mauvais prosélytisme en fonction de son propre prosélytisme, une école républicaine ne fait ni prosélytisme ni politique ni religion, ni différenciation de genre point ! refuser TOUS les dogmes tout ce qui enferme la pensée est à bannir très simple pas de signes religieux pas de signes politiques et pas signes de genres on s’en fou l’essentiel n’est pas là, par contre apprendre la critique constructive est indispensable :-)
Signaler Répondresi c'est pour systématiquement censurer les commentaires qui vont à l'encontre de votre courant de pensée, cessez donc de diffuser ce genre d'article inutile, merci lm
Signaler RépondreLe rectorat, il ya vraiment des bon a rien dans cette branche. On est à la ramasse à tout les niveaux en France!
Signaler RépondreComment on écrit "Vous nous saouler et ce n'est pas notre combat donc on s'en fout" en écriture inclusive ?
Signaler Répondre