C’est ce jeudi qu’ils votaient notamment la fameuse délibération octroyant 200 000 euros de subventions à des associations et des structures pour lutter contre la délinquance et la récidive. Mohamed Chihi, adjoint au maire chargé de la Sécurité, expliquait que 50 000 euros de crédits de fonctionnement étaient aussi débloqués pour lutter contre "des phénomènes et problématiques très actuels" comme la conduite dangereuse ou le harcèlement de rue.
"On vous demande juste de travailler et de sortir de vos bureaux, attaquait Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement. On va faire des spectacles et des fresques. La mesure n’est absolument pas à la hauteur de ce qu’on doit faire à Lyon. A part les délinquants et les voyous, personne n’a de problème avec la police ! (…) Et si vous aidiez plutôt les Lyonnais ?"
"Seuls les délinquants ont peur de la police ? Dans quel monde vivez-vous ?", lui répondait Mohamed Chihi, assurant donc qu’une partie de la population craignait les forces de l’ordre. Un premier tacle peu apprécié par l’adjoint qui rappelait vouloir travailler sur "un triptyque : prévention de la délinquance, répression et prévention de la récidive".
Grégory Doucet était aussi très remonté. "Nous faisons notre part à Lyon, il faut aussi que l’Etat prenne la sienne", a assuré le maire écologiste. "Vous dites que tout va mieux. Les Lyonnais vont vous rire au nez", lui rétorquait Pierre Oliver.
Au final, la délibération fut votée à l’unanimité. Ce qui ne manqua pas de faire sourire les écologistes.
"Admettez que votre position va devenir intenable"
Puis ce fut au tour de Jean-Yves Sécheresse, élu d’opposition et ancien adjoint au maire chargé de la Sécurité. L’ancien bras droit de Gérard Collomb se disait "sidéré par (le) laisser-faire" de Grégory Doucet face à l’insécurité. "Sidéré qu’on puisse faire des rodéos à une dizaine de mètres de votre bureau", rajoutait-il, rappelant que "nos policiers savent agir en cas de rodéos ! (…) En choisissant de ne rien faire, admettez que votre position va devenir intenable".
Mohamed Chihi rétorquait qu’aucun accident lié aux rodéos n’était survenu : "nous pouvons nous en réjouir". C'était vite oublier la chute d'un adolescent à la Duchère, entraînant d'importantes violences urbaines en mars dernier.
"Si je ne parle pas matin, midi et soir des rodéos, c’est pour faire attention à la publicité, réagissait à nouveau Grégory Doucet. Les rodéomen cherchent à être le plus visible possible. C’est à celui qui aura la plus grande audience. Plus nous parlons des rodéos, plus nous incitons d’autres jeunes à en commettre. Nous n’ignorons pas le phénomène. Et il faut communiquer davantage sur les résultats obtenus".
Concernant les rodéos réalisés il y a quelques semaines sur la place des Terreaux et Bellecour, la majorité révélait ce jeudi que deux individus avaient été interpellés puis jugés.
Rien à ajouter:
Signaler Répondreje fais juste remonter votre post pour que tout le monde le voit bien.
je vais Bientôt quitter cette si Belle de Lyon tant il est devenu Impossible de se déplacer, de marcher le soir et de stationner sans avoir une vitre latérale cassée pour ne Rien voler car il est devenu impossible de laisser qque chose. enfin, Vert Maire est vraiment près de Nos sous car le stationnement résident avec une voiture 100% électrique ne bénéficie d’aucune remise contrairement à bcp de grandes villes où le stationnement est gratuit !!!!!!! Lyon a une logique étonnante voire idiote….. en reduisant plein de rues comme l’avenue de Saxe et bcp d’autres, non seulement on ne circule plus Mais les Verts ont-ils Osé mesurer le surplus, important, de pollution générer par leur niaiserie de reduction des rues: cela n’a pas dû effleurer leur cervelet et les chiffres seraient spectaculaires…….Osez mesurer Messieurs, sans employer les mots de Messiah. MESURER & PUBLIER CETTE SUR-POLLUTION !!!! un petit peu de Courage vous honorerait légèrement
Signaler Répondreet le citoyen Chihi se félicite qu’aucun accident, ni incident soit arrivé durant ces rodéos!! je ne sais ce que faisait ce monsieur avant d’être «adjoint à la Sécurité », quel superbe titre…Mais qu’il retourne Vite à son activité précédente….! PINCEZ MOI merci
Signaler Répondreet puis bruler les voitures, c'est écolo ,cela diminue ce maudit parc automobile polluant
Signaler RépondreQue vous ne votiez pas RN, tant pis pour nous ...enfin on ce contentera de nos 56%....
Signaler RépondreToutes mes amitiés à votre défunte Droite....
Comme le footeux. Galtier fuir LYON .
Signaler RépondreC est Chicago
Bla bla bla comme a Villeurbanne les mêmes....Impunité totale....des bisounours.
Signaler RépondreExcellent, vis à vis d'un écolo. :)
Signaler RépondreJe suis de droite et moi et les miens ne voteront JAMAIS pour le RN . Maintenant vous savez ! Votre idéologie est mensonge et vos solutions absurdes. Vous avez le MÊME programme que La FI de melenchon, sauf pour les étrangers qui a vous vous déranges .
Signaler RépondreVous faites honte à la République! Mr Doucet et Mr Chichi faites honneur à la ville de Lyon! Arrêtez de protéger la racaille
Signaler Répondre"Seuls les délinquants ont peur de la police ? Dans quel monde vivez-vous ?", lui répondait Mohamed Chihi, assurant donc qu’une partie de la population craignait les forces de l’ordre."
Signaler RépondreEt pendant ce temps là près de Nantes....
Mais c est notre camelia jordana a nous lyonnais ce mohamed!Il viendra chanter aux ateliers de theatre policier du 9eme?
Signaler RépondreTrès phytoresque :-)
Signaler RépondreDonc la sécurité des citoyens lambda c'est secondaire et la voyoucratie doit être protégée.
Signaler RépondreJe propose de donner des pistolets lançant des fleurs à la Police (Nationale et municipale), ainsi qu'un atelier plantation pour les délinquants.(bien-sur ceci est une note d' humour).
C'est de la manipulation psychologique. On applique un effet de loupe aux bavures et dérives racistes dans la police jusqu'à devenir une obsession permanente. Et comme l'idéologie vient des US, et qu'on veut à tout prix, tout regarder au travers de ça, on fini par cultiver une peur imaginaire et en faire tout un problème qui déséquilibrerait la société entière ! On créer de toutes pièces, et on s'indigne d'un "sentiment d'état policier", un "sentiment de menace policière", un "sentiment de victime perpétuelle", complètement à côté de la réalité. Ces peurs irrationnelles sont non seulement nocives pour ceux qui les cultivent mais dangereuses puisqu'elles empêchent d'agir dans le concret. L'exercice de la politique qui visiblement s’ennuie ou n'offre pas assez de retombées financières ressemble de plus en plus à de la pseudo-science. Les faits de délinquance à côté de ça sont réels et peuvent continuer à faire des victimes et menacer n'importe qui, à n'importe quel moment et n'importe où. A chaque drame, tout l'effort est concentré pour que la perception des faits soient autre que l'évidence même !
Signaler RépondreEt au final la délibération est votée à l’unanimité
Signaler RépondreSi ça c’est pas une pièce de théâtre, je m’y connais pas !
"Seuls les délinquants ont peur de la police ? Dans quel monde vivez-vous ?"
Signaler RépondreJe trouve la réponse de Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité de la ville, pour le moins ambigüe....voire même profondément révélatrice d'une certaine idéologie....
L'été s'annonce chaud, très chaud.... et ce ne sera pas qu'au niveau climatique....
et pourquoi ce n'est que la droite qui s'empare du sujet sécurité ?
Signaler Répondrela gauche dans son ensemble (grand ensemble) n'a qu'à faire pareil et s'occuper de nos rues ! ces bandes d'incapables amateurs préfèrent mettre de la peinture sur des escaliers et organiser du théatre avec les policiers. affligeant de bétise
On ne craint pas la police quand on a rien à se reprocher.
Signaler RépondreIls fument aussi EUX . Et sur votre Comptes ! MDR.
Signaler RépondreCommencez par écrire le français sans faute d'orthographe !
Signaler RépondreMonsieur Doucet et Monsieur Chihi ont bien parlé et bien compris le problème.
Signaler RépondreTrès marginal les rodéos, ils ne font pas de blessés, arrêtons d’en parler
Ceux qui vont me tomber dessus ne sortent jamais de chez eux donc leur avis ne conte pas
Juguler la violence et la délinquance avec les plantes ça prend du temps......... si encore ça marche !!
Signaler RépondreLes LR? on leur rit aussi aux nez depuis Sarko et son karcher...
Signaler RépondreQu'un adjoint à la sécurité d'une ville comme Lyon rétorque dans le cadre d'un conseil municipal qu'une partie des citoyens (autres que les délinquants) ont peur des forces de l'ordre... ça en dit long sur son approche partisane et dogmatique du sujet sécurité qu'il a entre les mains!!!! Les policiers apprécieront.....j'ai plutôt l'impression que les honnêtes citoyens tout comme les délinquants (mais pour des raisons différentes) ne craignent pas les Forces de l'ordre...
Signaler RépondreBientot la fin des plaques d’immatriculation a Lyon.Comme ca ... pas vu ... pas pris Bravo Gregory
Signaler RépondreGénéralement, la violence conjugale n'a pas pour motivation de frimer devant un max de gens, ce qui n'est pas le cas des rodéos.
Signaler Répondre"entraînant d'importantes violences urbaines en mars dernier" Acheter la paix sociale. On connait la suite !
Signaler RépondreDonc pour Doucet ,moins on parle des rodéos moins il y en aura.. . Petite question, sa solution miracle est ce que cela marche pour les agressions. Je sais pas ,on devrait peut être arrêter de parler des violences conjugales,ainsi il y en aurait moins. ..
Signaler RépondreDoudou et chichi c'est toujours la meme méthode : "continuons à maintenir le frein de l'immobilisme !" ou alors "il est urgent de continuer à ne rien faire" !
Signaler RépondreC'est clair, il est pénible ce maire du 2e, à vouloir que les gens puissent vivre en paix dans leur ville!
Signaler RépondreTu peux toujours les corrompre afin de partager ta drogue soit au commissariat ou à domicile !
Signaler RépondreVous allez si bien ensemble !
Jamais !!!! On es pas la Russie aussiiiiii !
Signaler RépondreTout va mieux ? ce maire est d'un aplomb déconcertant .
Signaler RépondreEn effet comme disait Barre, je me gausse...
GD a balancé ses nouvelles excuses sur le sujet après celle des anciens élus: c’est pas moi c’est l’Etat et ne parlons pas de délinquance comme ça ça va disparaître ;). EELV veut prendre les responsabilités mais ne les assume pas. ( oui l’Etat y a sa part également mais les actions de GD sont hilarantes et il m dit que tout va bien alors que...)
Signaler RépondreCombien de temps avant que Pierre Oliver quitte LR pour rejoindre le RN ?
Signaler RépondreOui moi j'ai peur de la police, ils me volent mon shit dès qu'ils m'arrêtent.
Signaler Répondre