Ce jeudi, lors d’un conseil municipal tendu, les élus ont voté l’achat de quelques voitures qui seront équipées de caméras LAPI dont la technologie permet de lire les plaques minéralogiques des véhicules. Dans quel but ? Il s’agira pour la Ville de Lyon de lutter plus efficacement contre ceux qui ne payent pas pour leur stationnement. Mais aussi contre les automobilistes mal garés.
Concrètement, les LAPI flasheront les plaques indiquées par les ASVP et le fruit de la journée sera traité ultérieurement, afin de dresser les contraventions.
Car selon Valentin Lungenstrass, adjoint au maire chargé de la Mobilité, la Ville de Lyon passe à côté d’un petit pactole car les stationnements occasionnels ne seraient réglés qu’à hauteur de "20%". Et tous les arrondissement seraient concernés par le phénomène de plus en plus courant.
Imposer de plus en plus aux automobilistes de régler le stationnement dû, c’est aussi évidemment une manière de lutter contre le tout-voiture dans la capitale des Gaules. Pierre Oliver, le maire LR du 2e arrondissement, ne s’est pas privé pour faire remarquer que les écologistes ne sont pas de grands fans de la vidéoprotection mais que voter pour acheter des caméras "contre les automobilistes" posait par magie moins de problèmes.
Un appel d’offres sera désormais lancé pour espérer voir arriver les LAPI dès 2022. Une enveloppe de 220 000 euros sera consacrée à leur achat.
Le maire du 2 ème a raison sur le secteur mairie est secteur Carnot les vitres brisée sont tous les jours vers des rue où il y a pas de caméra que fait les écolo au secours
Signaler RépondreOn parle stationnement pas de conduite donc... Sinon pour tous (trotinettes , vélos , scoot ...) !! apprentissage obligatoire du code de la route (suivant le véhicule)
Signaler RépondreLA CNIL EPINGLE DES COMMUNES FRANCAISES QUI UTILISENT UN DISPOSITIF DE LECTURE AUTOMATISEE.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/08/25/stationnement-la-cnil-s-attaque-aux-abus-sur-la-reconnaissance-automatique-des-plaques-d-immatriculation_6049902_4408996.html
La Ville de LYON bientôt épinglée (?)
Je souhaite que MA VILLE ne soit pas épinglée, ce qui voudra dire qu'elle aura modéré son jugement face à une catégorie précise de citoyens, dont tous ne sont pas coupables, et, encore moins présumes coupables, de la moindre INFRACTION.
Commentateur SANS étiquette,
Leur unique ennemi ? La voiture...les écolos sont contre la vidéoprotection mais l utilise contre les petites gens...au lieu de s en servir contre la délinquance
Signaler RépondrePar contre, toujours rien pour eradiquer la racaille qui fait des rodeos motos dans nos centre ville ? Ah non c est pas la priorité de mrs Doucet et Chichi.
Signaler RépondreEt en plus, ils se frottent déjà les mains rien qu'en pesant au pactole que cela va rapporter.
Signaler RépondrePas très éthique, et, très médisant à l'encontre d'une catégorie de citoyens.
une idée écolo ?!? il passe leur temps à traquer leurs administrés ?!? des pseudos gauchos qui ont des goûts luxueux ce pourquoi finalement ils se sont tous augmentés de 1000 euros/mois, une nouvelle fois sur le dos des administrés !
Signaler Répondrelà ,pour emmerder les gens ,ça marche......
Signaler RépondreEn fait il y a la vidéo surveillance pour identifier un voyou à qui on ne fait rien ou presque , et puis l'autre vidéo pour piquer le fric aux gens.....
Oui ils sont sectaires .
Signaler RépondreCe n est pas un parti mais un ramassis d'individu inbus. C est raide ....
Les écolos ont trouvé un intérêt à la cam ... Qui l’eût cru ?
Signaler RépondreIl y a pas d'autre priorité pour récupérer l'argent... allez dans l'est, et le nord de l'agglomération...
Signaler Répondreles cyclistes roulant sur les trottoirs, les cyclistes qui ne respectent pas les feux, ni les sens interdit etc ... ce serait aussi déjà pas mal. Mais, comme c'est contre l'idéologie du parti ...
Signaler Répondrec'est sûr que pour vous les cyclistes du dimanche sans plaque, on ne peut pas vous verbalise lorsque vous roulez sur les trottoirs ou griller des feux rouges
Signaler RépondreDes caméras pour verbaliser les stationnement sur les pistes cyclables , les accès aux pompiers , sur les trottoirs, les passage piétons ... déjà ce serait pas mal
Signaler RépondreLa France est aux francais, pas aux politiciens verreux !
Signaler RépondreIls sont contre le peuple au lieu d'être dans la pédagogie
Pas d’angoisses papa , je roule avec TES plaques .....MDR..
Signaler RépondreVous allez voir qu'il vont utiliser ces véhicules pour taxer les voitures dite polluantes lors du renforcement de la ZFE.
Signaler RépondreN'est-ce pas cher GD père vert aux pouvoirs.
Par contre faudrait que certaines bornes soient "trouvables" avant d'appliquer l'amende... comme sur la place des pavillons...
Signaler RépondreCe maire n’est plus à une tartufferie près...
Signaler RépondrePourquoi acheter des voitures destructrices de la planète et ne pas mettre ces caméras sur des vélos ?
Signaler Répondrepourquoi,dans certaines communes de lyon,il n'y a pas de places payantes,et qu'il y en a partout a lyon et villeurbanne?villeurbanne n'est pas une ville de riches,et il y a plein de mes jeunes voisins qui se sont tirés.DICTATURE.
Signaler RépondreSelon Valentin Lungenstrass, adjoint au maire chargé de la Mobilité, la Ville de Lyon passe à côté d’un petit pactole..
Signaler Répondre...
Cela me rappelle quelque chose:
"Touchez pas au Grisbi" ou "La Folie des Grandeurs" ou encore, "La Presqu'île au Trésor"
Chers concitoyens, si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à nous en faire profiter.
Commentateur SANS Etiquette, non sans Humour.
Mais pourquoi acheter des voitures ,qui contribuent à la destruction de la planète, pour les équiper de ces caméras LAPI ?
Signaler RépondreIls n'ont qu'à les poser sur leurs brigades à vélo !
Primordial de lutter contre cette «horde » de délinquants qui ne paient pas le parking, qui nuisent à la tranquillité et a la sécurité des citoyens :-)
Signaler RépondreCourageux, pour éradiquer les automobilistes.
Signaler RépondreAutomobilistes, SURVEILLEZ BIEN VOS CONTRAVENTIONS. Il y a un risque de VERBALISATION A L'AVEUGLETTE comme en 2019.
En effet, bien qu'une contravention, post stationnement, INDUE, me concernant, ait été annulée, non sans CONTRAINTES ADMINISTRATIVES inadmissibles, j'attends toujours des explications, et des excuses.
J'ai demandé également à savoir si des démarches seraient entreprises par la Mairie pour rembourser des automobilistes éventuellement bernés et spoliés.
Ma demande, JUSTIFIEE, et, solidaire de mes concitoyens, à été classée, deux fois sans suite, après une relance de ma part, par la Mairie de l'Epoque, ...que je salue.
oui, les pièces de théâtre et les fresques murales, ça coute cher !!
Signaler RépondreUne autonomie probablement insuffisante pour rentabiliser le dispositif....
Signaler Répondreje rajouterai m’être fait 4 fois en 2ans des vitres de custode, monsieur le vert shérif des rodéos !!!! + qques menaces pietonnes et verbales en soirée en presqu’ile. bravo la sécurité
Signaler Répondremonsieur le Vert maire s’offre des autos munies de cameras repressives, mais sa Verdeur est incapable se faire le moindre cadeau financier pour le tarif Résident avec une voiture 100%: bravo l’Ecolo de façade !!!!! merci
Signaler RépondreTout est bon pour lutter contre les auto-mobilistes... Y compris se renier sur leur refus des cameras de surveillance... !
Signaler RépondreJe suiis pour la systématisation des coontravenrtons routieres ou pour pas d'amendes du tout (pas pour l'amende à la tête du client ou l'amende sans discernement).
Signaler RépondreMais là le bouchon est pousse loin.
Est-ce qu'on payé déjà pas assez à travers certains impôts ? En faisant une image grossière, cela vient un prelevement à la Source, et un traçage horodate à la culotte.
D'ailleurs ils pourraient aussi identifier par recoupement les véhicules nonnn assurés, mais bon, certains connaissent peut-être des combinés pr jamais payer les ddes de recouvrements.
Pdt qu'ils y sont, Ils ont qu'a faire comme en Chine, reconnaissance faciale des contrevenants, pietons, cyclistes, motards, automobilistes... Dictature.
C'est pour financer des projets bling bling commme du théâtre à la Duchère ?
Ils devraient recevoir une fin de non recevoir du préfère de police j'espère.
Je vois déjà les personnes à mobilité réduite envoyer 6 à 7 courriers de contestation par mois car les voitures radar n'arrivent pas à détecter la présence de leur carte d'handicapé sur le pare-brise ! On marche de plus en plus sur la tête dans cette misérable ville !
Signaler RépondreReconnaissance faciale des voitures..
Signaler RépondreLes délinquants ont peur ...
Pas MDR
Ces voitures vont elles être électriques ?
Signaler RépondreLe comble serait qu'elles ne soient pas...
Les écolo' me font de plus en plus penser à des sectaires pour lesquels certains sujets seraient tabous mais qui se permettent tout et n'importe quoi pour d'autres.
Signaler RépondreLes caméras pour coller des prunes, ça va, mais les caméras contre les délinquants, ça va plus.
Un reportage TV il y a peu où une terrasse était indésirable près d'un édifice religieux, l'élu écolo a brodé de manière ridicule de façon à éviter de parler explicitement de l'église. Pathétique....
Ces gens finissent par me faire peur.....
On s'en fout on fait nos rodéo sans plaques !!!
Signaler RépondreQuelle honte, suffit que tu sois en train de te garer ou en train d’aller payer à l’horodateur et que la voiture passe à ce moment-là et paf tu prends une prune, va courir derrière la bagnole pour leur demander supprimer le cliché…
Signaler RépondreLa solution à ce racket organisé ? Une feuille morte qui serait malencontreusement tombée sur la plaque et qui la masquerait, vraiment dommage
Énorme,
Signaler RépondreQui est ce qui disait que les cameras étaient un frein à la tranquillité des lyonnais ?