Polémique sur l'appel à la dénonciation à Rillieux : "on est dans la caricature", selon le maire

Polémique sur l'appel à la dénonciation à Rillieux : "on est dans la caricature", selon le maire
Alexandre Vincendet - LyonMag

Alexandre Vincendet a voulu mettre les choses au clair.

Touché dans son orgueil, le maire de Rillieux-la-Pape a tenu à réagir ce vendredi, après la polémique née de son appel à dénoncer les auteurs de violences urbaines. "Dans notre pays, on est toujours dans la caricature permanente. A ceux qui osent me critiquer, je demande : s'ils sont témoins d'un viol dans la rue, détourneront-ils le regard ? Si dans leur voisinage ils entendent un père de famille violer son enfant ou passer à tabac sa compagne, ils n'appelleront personne ?", s'est interrogé le premier magistrat.

À partir de ces exemples, le premier flic de la ville a dressé un parallèle avec ce qu'il se passe actuellement dans les quartiers de la commune : "c'est exactement la même chose. Si en tant qu'adulte responsable vous voyez un gosse de 11 ans glisser vers la grande délinquance et que vous ne faites rien, alors vous ne portez pas assistance à un enfant en danger".

Ces justifications sont une réponse aux accusations de ses détracteurs. Ces derniers ont accusé l'élu LR de "faire l'apologie de la délation" en faisant la promotion de "Moncommissariat.fr". Cette plateforme mise en ligne par le gouvernement en début d'année permettent aux administrés de dénoncer les délinquants grâce à un système de chat. "Nous devons casser cette spirale. Aujourd'hui, on a besoin d'informations", avait notamment déclaré l'édile la semaine dernière. 

Craignant un drame prochain, que ce soit pour les policiers ou pour les délinquants, Alexandre Vincendet axe donc sa défense de la plateforme "Moncommissariat.fr" sur l'urgence de la protection des plus jeunes. Pour continuer et renforcer sa promotion, la municipalité a glissé dans les boîtes aux lettres des quartiers les plus sensibles un document informatif pour initier le plus grand nombre à l'utilisation du site internet. Toujours selon le maire, ce réflexe va de pair avec "la responsabilité parentale" et les propositions de la Ville "pour permettre à la jeunesse rilliarde de s'accomplir".

L.M.

X
23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mouais... le 29/05/2021 à 19:46
Venividivinci a écrit le 28/05/2021 à 22h33

J ai utilise la plateforme c'est cohérent .
La réaction réelle n est pas au niveau mais au moins les informations circulent .

Si les résultats laissent autant à désirer que pour les plaintes proprement dites, voire pire, je vois pas l’interêt à part entretenir l’illusion auprès des gogos que sont les citoyens aux yeux des politocards.

Signaler Répondre

avatar
Niki le 29/05/2021 à 14:21
Foxy69 a écrit le 29/05/2021 à 11h59

dénoncer un voyou....certes, mais se faire massacrer pas ses potes ensuite ; non merci

c'est anonyme!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/05/2021 à 13:10

Lyon capitale de la résistance va peut être retrouver ce rôle en luttant avec tous les moyens possibles contre l'insécurité. L'information détournée par certains en dénonciation afin de discréditer la démarche d'un Maire résistant.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 29/05/2021 à 11:59

dénoncer un voyou....certes, mais se faire massacrer pas ses potes ensuite ; non merci

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 29/05/2021 à 10:07

Pour lui ya que les femmes qui se font agresser
Le niveau des politiciens français est honteux

Signaler Répondre

avatar
Babouine le 29/05/2021 à 09:20

Il en revient essentiellement à la responsabilité des parents. Il ne suffit de mettre des enfants au monde, il s’agit là de les élever dans le simple respect d’autrui. Mais en sont-ils conscients ?

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 29/05/2021 à 08:58

Un peu comme en Angleterre, avec les lois anti comportements anti-sociaux ? Deux jeunes boivent une bière dans un parc, et hop, la police arrive alerté par de bons citoyens qui les ont aperçus...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/05/2021 à 08:52

La délation est une dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité. Il faut savoir que la loi, dans certains cas OBLIGE à se porter dénonciateur sous peine de sanction. Qu'est-ce qu'un témoin visuel lors d'un simple accident de la circulation ? Un délateur ? Cependant, ce délateur est très recherché pour avoir ses écrits auprès de vos assurances, surtout quand la situation n'est pas claire. Ce témoin prend bien partie pour l'un ou l'autre des conducteurs, il peut même déclarer que l'accident était inévitable, si l'accident est du à une chute d'arbre, ou un fait qui n'a pas lieu d'être en temps normal. Dénoncer ce qui peut nuire à une majorité de citoyens est salutaire ( ex: bouteilles de gaz dans les caves, bidons d'essence dans les parties communes et mortiers ) Celui qui téléphone à la police parce que son voisin frappe sa femme ou et ses gosses, est-il un délateur ? Celui qui a brûlé votre bagnole, celui qui racket vos pilons pour voler vêtements et téléphones sont des prédateurs et doivent être dénoncés. Si la dénonciations est saine de tout intéressement pècunier, sans esprit de vengeance, alors cela devient une information

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 28/05/2021 à 22:33

J ai utilise la plateforme c'est cohérent .
La réaction réelle n est pas au niveau mais au moins les informations circulent .

Signaler Répondre

avatar
Lagazet le 28/05/2021 à 21:47

Vu ce qui se passe à Nîmes les choufs sont tous en place aux 4 coins d'une école maternelle. La police les voit mais ne les arrête pas , pourquoi ? Il y aurait moins de schizophrénie si moins de drogue en circulation donc moins de consommateurs détraqué , et d'atteinte à la personne..

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 28/05/2021 à 21:06

Suppose que ceux qui parlent de délation sont les mêmes qui trouvent normal les enquêtes de certains médias pour denoncer les repas clandestins, les fêtes clandestines etc.
Ah non, suis je bête, c est pas de la délation , c est de l information

Et bien, remplaçons le terme dénoncer par informer, et plus de probleme.

Signaler Répondre

avatar
Ah... le 28/05/2021 à 20:19
Pétain , ton homme . a écrit le 28/05/2021 à 17h28

Oui, la délation est française, elle doit être pratiquée et même récompensée, comme à mon époque.

Ah, la fameuse vision idéologique, l'esprit étriqué...Tout de suite les grands mots : délation, Pétain... déjà me connaissez-vous pour me juger et me cataloguer?

J'ai été représentant du personnel pendant 8ans dans ma boîte et ai notamment été en première ligne pour défendre une personne de couleur qui subissait des brimades d'une autre personne..
Donc si je vous suis, je n'aurai pas dû dénoncer son "agresseur"?

Signaler Répondre

avatar
Ah... le 28/05/2021 à 20:14
Mensonges et traditions. a écrit le 28/05/2021 à 17h21

Pourquoi ? vous êtes protéger vous , par la police ? Ma protection, je m’assumes en HOMME responsable, tous simplement. La vie , c’est chacun pour soi, le reste c’est des mensonges .

Désolé on n'a pas la chance d'être triple champion du monde de kick boxing comme vous l'êtes certainement...

Puis je pense aussi aux personnes plus vulnérables (femmes, personnes âgées...) qui n'ont pas forcément les moyens de se défendre

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 28/05/2021 à 19:49

Ce maire savait de quoi il parlait.....Une incroyable invitation à la délation.....comme sous Vichy !
Honte à lui !

Signaler Répondre

avatar
Niki le 28/05/2021 à 19:12

Ce maire est l'un des plus actif sur LYON avec le maire de BRON, je suis d'accords à 100% avec eux! car il faut agir maintenant!

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha le 28/05/2021 à 17:49

Délation ? Lorsque vous appelez la police car une personne se fait agresser, un enfant martyrisé, une femme battue est-ce de la délation ou assistance a personne en danger ? :-)

Signaler Répondre

avatar
Zig le 28/05/2021 à 17:34

J'ai failli m'étouffer en lisant
"... Alexandre Vincendet axe donc sa défense de la plateforme "Moncommissariat.fr" sur l'urgence de la protection des plus jeunes... "

Quel démagogie !

Signaler Répondre

avatar
hector le 28/05/2021 à 17:33

Un politique qui ose enfin se frotter au milieu des voyous et des mafias de la drogue. C'est trés bien monsieur le maire continuez comme ça !

Signaler Répondre

avatar
Pétain , ton homme . le 28/05/2021 à 17:28
Ah... a écrit le 28/05/2021 à 17h14

Assistance à personne en danger...un concept qui vous semble étranger
Juste ça, il ne s'agit pas de se mêler de tout et n'importe quoi

Oui, la délation est française, elle doit être pratiquée et même récompensée, comme à mon époque.

Signaler Répondre

avatar
Mensonges et traditions. le 28/05/2021 à 17:21
Ah... a écrit le 28/05/2021 à 17h14

Assistance à personne en danger...un concept qui vous semble étranger
Juste ça, il ne s'agit pas de se mêler de tout et n'importe quoi

Pourquoi ? vous êtes protéger vous , par la police ? Ma protection, je m’assumes en HOMME responsable, tous simplement. La vie , c’est chacun pour soi, le reste c’est des mensonges .

Signaler Répondre

avatar
Ah... le 28/05/2021 à 17:14
No problème. a écrit le 28/05/2021 à 16h56

Sauver ? Quand l’état et ses représentants n’ont pas les attributs pour se faire respecter, comment voulez vous vous mêlez de choses qui ne vous regardent PAS. Après les représailles, c’est pour QUI ? Personnes ne viennent vous sauver, , c’est pour ça , chacun SES problème pas !!

Assistance à personne en danger...un concept qui vous semble étranger
Juste ça, il ne s'agit pas de se mêler de tout et n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
No problème. le 28/05/2021 à 16:56
IlARaisonLeMaire a écrit le 28/05/2021 à 16h49

Dénoncer les délinquants mineurs qui font des agressions, vol, trafic de drogue n’est pas être un collabo, au contraire parfois c’est leur sauver leur vie avant qu’ils dérivent vers une + grande délinquance, et un jour, passe à un acte grave, tuer un policier, pompier….

Sauver ? Quand l’état et ses représentants n’ont pas les attributs pour se faire respecter, comment voulez vous vous mêlez de choses qui ne vous regardent PAS. Après les représailles, c’est pour QUI ? Personnes ne viennent vous sauver, , c’est pour ça , chacun SES problème pas !!

Signaler Répondre

avatar
IlARaisonLeMaire le 28/05/2021 à 16:49

Dénoncer les délinquants mineurs qui font des agressions, vol, trafic de drogue n’est pas être un collabo, au contraire parfois c’est leur sauver leur vie avant qu’ils dérivent vers une + grande délinquance, et un jour, passe à un acte grave, tuer un policier, pompier….

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.