C'est le résultat d'une gestion très complexe de l'arrivée des mineurs isolés dans la capitale des Gaules. Les vingt jeunes viennent de Guinée, de Gambie, de Côte-d'Ivoire ou encore d'Afghanistan et ils ont un point commun : tous sont passés par le centre d'accueil et d'hébergement temporaire de la Métropole de Lyon. C'est ici que vont les réfugiés lorsqu'ils arrivent à Lyon. Là-bas, leur dossier est examiné et jugé au cas par cas selon des critères plutôt "opaques", selon un bénévole de l'association "AMIE". Ils restent ainsi quelque temps sur place puis doivent libérer leur lit dès lors qu'une solution est trouvée (ou pas).
Cette vingtaine d'adolescents s'est donc retrouvée à la rue du jour au lendemain, faute de place dans des foyers longue durée ou dans des hôtels. Ils ont été pris en charge par plusieurs associations qui organisent des récoltes de nourriture, d'eau et de matériel de camping. Nombreux sont les habitants de la Croix-Rousse qui s'arrêtent devant le square pour y apporter des fournitures essentielles.
Avec des dessins enfantins accrochés à la clôture, les occupants réclament en urgence un hébergement à la Métropole de Lyon. "Ils sont dans un flou juridique complet", nous a indiqué un responsable associatif. Car en effet, les mineurs isolés ne peuvent pas avoir un statut de demandeur d'asile. Souvent, ils ont beaucoup de difficultés à retrouver leurs papiers pour constituer un état civil et ainsi être pris en charge par la protection de l'enfance.
Les discussions durent depuis début mai. Plusieurs élus de la Ville de Lyon se sont déjà rendus sur les lieux, à l'image de Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement.
L.M.
Oui mais au moins eux ils ne roulent pas en SUV.
Signaler RépondreOui, tu as raison.....RENTREZ CHEZ VOUS et A PIEDS!!!!!
Signaler RépondreOn va quand même pas vous payer le voyage!!!!!
J'avoue que ça me fait bien marrer que ce tout ces campements de mineurs de 18 à 30ans s'installent à la Croix-Rousse, THE quartier branchouille où il faut être. Ils ont déjà tout compris à la gentrification et aux vertus du thé bio et des bières artisanales.
Signaler Répondrela naivete hissée au plus haut degré d irresponsabilite
Signaler RépondreLa Croix-Rousse c'est devenu le Calais du Rhône :)
Signaler RépondreLa réputation d'accueil de ce boboland dépasse nos frontières, quelle immense fierté pour ses habitant.e.s :)
" Souvent, ils ont beaucoup de difficultés à retrouver leurs papiers pour constituer un état civil"... Hahaha merci pour cette tranche de rire!!
Signaler Répondresigné l exorciste
Signaler RépondreAllez venez, tout est gratuit! Les français paient des mutuelles hors de prix, se privent pour boucler leur fin de mois et vous laissez rentrer tout le monde! Attention aux prochaines élections, vous allez comprendre votre douleur!
Signaler RépondreIl est ou le racisme? Faut arrêter! c'est une réalité!
Signaler RépondreTu devrais regarder les faits divers!
Il faudrait faire l'effort de trouver une réponse civilisée
Signaler RépondreAujourd'hui, il y a bien une soixante de personnes dans ce square désormais interdit aux enfants qui ont l'habitude d'y jouer, aux personnes âgées qui viennent s'y mettre au frais pour sortir de la chaleur étouffanet de leur appart et discuter enfin un peu avec les voisines....
Signaler RépondreIl est scandaleux que la ville tarde à trouver une solution d'hébergement et à traiter le cas de ces personnes isolées ( je ne dis pas enfant ni mineur car ceux que j'ai pu apercevoir étaient de jeunes adultes ). sans côté le problème de salubrité et de sécurité des habitanst du lieu.
Une honte qui montre la dégradation de Lyon et de sa gestion.
La nouvelle Métropole !
Signaler RépondreAccueillante avec les immigrés... sans solution pour ses administrés.., la ville de Lyon est devenue une déchèterie.., Gege revient !
quand seront respectés les obligations de quitter le territoire! Ces mineurs de plus de 18 ans n’ont rien à faire sur notre territoire! Qui s’en occupent de faire respecter cela? Pas de sans papiers sur notre territoire! Déja assez de pb à régler comme cela!
Signaler RépondreOUF ! Rémi Zinck, maire EELV du 4e arrondissement, s'en occupe ! Problème déjà résolu !
Signaler RépondreOn peut maintenant passer sereinement à l'autre dossier brûlant ; la suppression des panneaux publicitaires qui ne doivent pas attirer le regard d'un enfant !
Yo l'affreux ! Adopte déjà un chaton à la SPA copain !
Signaler RépondreÇa va les clichés racistes ?
Signaler RépondreA part si ton pays se fait démolir pour du pétrole,et que ta famille soit ensevelie dans une fosse commune!!!
Signaler RépondreA qui la faute???je pense que personne n’aurait envie de quitter son pays...mais vivre dans des ruines,ça donne pas envie de rester chez soi!!
Signaler RépondreCombien de vrais mineurs ? On en voit régulièrement de faux, ayant largement dépassé l'âge...et pourquoi n'est-ce pas à leur pays, indépendant, de les prendre en charge ?
Signaler RépondreLes mineurs sont a Saint Etienne .
Signaler RépondrePas a Lyon
Lyon c est les canuts
Et les parents ou sont-ils ? Laisser partir leurs enfants mineurs si loin du pays c'est une honte.....
Signaler RépondreC’est que tu n’as aucune connaissance de ce qu’est la californie alors.
Signaler Répondreen meme temps : il y a une bonne nouvelle - tous les bobos ecolos gauchos de la X Rousse seront ravis du resultat de leur choix - la preuve: les associations subventionnees par la mairie et la metropole ( aux mains des EELV ) sont maintenant doublees par ces memes electeurs qui leur apportent force nourriture et couvert ( mais pas le gite hein.... faut pas pousser non plus) ..... MDR
Signaler RépondreMacron compare bien la seine st denis à la Californie, que dire de Lyon aujourd’hui :-)
Signaler RépondreDécryptage de l'esclavagisme 2.0 :
Signaler RépondreDes hommes, femmes et enfants veulent quitter leur pays, pour l’Europe et tout particulièrement la France.
Ces gens trouvent de l'argent pour payer des passeurs esclavagistes.
Une fois, mis dans des embarcations de fortune sur la méditerranée, des associations de mondialistes, financés par l'Europe et des milliardaires comme sorros, zukerberg, (etc) prennent le relais des passeurs.
Ces associations collabos de passeurs esclavagistes, transportent ces gens sur les côtes européennes et françaises.
Ensuite, d'autres associations mondialistes esclavagistes trouvent de l'aide auprès de partis politique, élus et gouvernements, comme la macronie, pour que ces gens soient accueillis, aidés et payés pour rester en Europe, et en France.
Toute cette chaine, soit disant de solidarité, n'est rien d'autre qu'une chaine d'esclavagisme 2.0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est simple,
Signaler RépondreLe résultat d'intérêt....
Ces gens pensent trouver un eldorado ici....
Et au final ceux qui sont en France et triment non stop... Eux..... Se voient soivent avoir droit à.... Rien....
Reglons déjà nos problèmes, et la planche est déjà bien chargée
stop aux inquietudes ! ils sont tous diplomes avec une immense envie de remercier leur nouveau pays d’accueil - de grandes tetes pensantes et hyper formees - demandez à Doucet et à la gauche-pluriel : ce ne sera que du bonheur et ca va bien se passer ...(mdr)
Signaler RépondreLa misère est en France... Facile quand c'est pas ton argent !
Signaler RépondreDire et repeter que ces actions sont le fait d'associations, pas des migrants eux même qui sont utilisés par ces associations.
Signaler Répondrecette action a été l'initiative de : « Cette action, revendiquée par le collectif de soutien aux migrants de la Croix-Rousse »
ils ont un compte twitter, je n'invente rien
Que l on se montre humains pas de problème..
Signaler RépondreMais alors bien que je sois pas énarque il faudrait pas exagéré..... La question qui me vient à l esprit ? Sont ils en état de travailler
Lorsqu ils obtiendront le titre de séjour
Bataille du ventre ...
Signaler Répondresans oublier la protection des antifas dans ce havre de paix que devient la croix rousse
Signaler Répondrecourrez y vite et agrandissez votre camp, vous êtes les bienvenus
Le thème des mineurs isolés sert d'alibi à tout. Ces associations avaient hurlé qu'il y avait plein de mineurs isolés pour justifier le squat Maurice-Sceve qui a duré 2 ans, alors que dans la réalité il n'y en avait pas ou très peu. Elles n’hésitent pas à mentir, les pouvoirs publics doivent arrêter de se faire berner, sinon c'est de la complicité
Signaler RépondreLe GUD est à la rue ? Ils en sont a vivre sous les tentes bleue blanc rouge , c’est honteux . Mdr.
Signaler RépondreEt bien sûr n’apporter que de la nourriture vegane....et vite leur apprendre à faire du vélo....
Signaler RépondreCes jeunes pensent trouver le Nirvana à, Lyon , il faut les en dissuader, et les renvoyer dans leurs familles d'origines . Ils ont bien des parents non ? Alors quesqu ils attendent là haut , de leur hôtel particulier..
Signaler RépondreCombien de mineurs réellement ? Un pays ne se gouverne pas et ne se laisse pas diriger par des associations, si nous n’avions pas autant de chômage, de violences, d’islamisme, de feminicides why not, mais là il faut que cela cesse et pour le bien futur de tous, l’émotion ne doit pas cacher une triste réalité, qu’on le veuille ou non, ce n’est plus vivable et imposer aux peuples via la culpabilisation une telle situation se retournera invariablement contre nous et contre eux, le choix a faire sera déterminant ne pas oublier également que nous accueillons des gens à qui on a inculqué la haine des blanc de l’occident et des Français en particulier, avons nous le luxe de faire les autruches ? Êtes-vous prêts à parier sur l’avenir ? Sommes-nous prêts à renoncer à nos libertés à notre laïcité pour entrer dans le moule des droits de l’Homme ? :-((
Signaler RépondreIl est aisé d'accueillir la misère sur notre sol et ensuite de demander aux autres de s'en occuper. Tous ces militants d’associations, doivent s'endormir le soir paisiblement dans leur bel appartement ou maison, avec la sentiment du devoir accompli. En fait eux ça ne les engagent en rien, et refilent la patate chaude à la collectivité.
Signaler RépondreAvant on disait clandestin ,ce qui signifiait que l'on avait aucun droit à rester. Aujourd'hui on dit sans papiers, ce qui permet d'exiger de rester et d'être aider.
Le prétexte de la demande d'asile est facile. Ils ne viennent souvent pas de pays en guerre et ne sont pas non plus réfugiés politiques. Ce sont juste des immigrés économiques...et il y en a potentiellement quelques milliards sur la planète.... on doit tous les accueillir?
Je m'imagine mal aller dans leurs pays et réclamer le gîte et le couvert.
Signaler RépondreLes membres des associations qui les soutiennent ne les hébergent pas chez eux ?
Signaler RépondreCela serait une formidable manière d'afficher ses convictions !
A force d'importer la misère, la France deviendra elle-même misère...
Signaler Répondres'il n'y a pas la guerre chez eux,la misère est là.Qu'ils aient une vie meilleure!on aurait peut être fait pareil.
Signaler RépondreImmigrés clandestins par raison économique (ou allergique au boulot), pas de guerre ou autre.
Signaler RépondreQuand les bobos et les escrologistes vont commencer à se faire agresser ou cambrioler dans ce secteur par ces jeunes, ils changeront (peut-être...) d'avis.
La Gambie, la Guinée, la cote d ivoire …. Ces pays ne sont pas en guerre! Les principales alertes internationales concernent l Ébola!!!
Signaler RépondreIl y a des tensions ethniques, surtout en Gambie…. Avec le Senegal
Mais cela ne justifie en rien l entrée illégale de ces enfants sur notre territoire!leur place est au ores de leur famille, dans leur pays! Pas aux mains des passeurs et encore moins de politiques