Bruno Bernard et Grégory Doucet dévoilaient ce mardi le plan de transformation sur 10 ans du quartier de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement. Et si on devait résumer le projet, on pourrait reprendre point par point les précédentes directives dictées par les anciens exécutifs et trouver leur exact contraire.
En clair, là où Gérard Collomb voyait une skyline à la new-yorkaise, les Verts veulent arrêter les constructions de tours gigantesques. Quand les socialos marcheurs souhaitaient faire du quartier une "Défense" lyonnaise, les nouveaux élus votent pour un retour à une Part-Dieu "faite pour habiter". Les exemples sont nombreux et permettent d'ores et déjà d'en imaginer les futurs contours.
"Un quartier apaisé pour mieux vivre"
La première chose qui a été abordée par Bruno Bernard, c'est la volonté de "déminéraliser" la zone. En déambulant dans les artères de la Part-Dieu, le président de la Métropole de Lyon faisait remarquer à son audience le cruel manque de végétation. "Ce projet est totalement revisité (...) il sera tourné vers les habitants (...) et nous feront de la Part-Dieu un quartier apaisé pour mieux vivre", a-t-il déclaré en assumant une rupture avec ses prédécesseurs. Ici et là fleuriront parcs, jardins et grandes places vertes, notamment pour redonner un peu de fraîcheur à un quartier qui étouffe en période estivale. On peut prendre pour exemple l'allongement de la place du Lac, actuellement coincée entre l'Hôtel de Métropole et la rue Bouchut. Cette dernière atteindra en 2025 le pied de la tour Crayon rue Servient.
Qui dit qualité de vie renforcée dit équipements modernisés. Outre les 2144 arbres qui y seront plantés à l'horizon 2030, les sols de la zone seront doublement perméabilisés, portant leur surface à 67 000 m². Toujours dans l'optique de faire de la ZAC (zone d'aménagement concerté) un quartier semi-résidentiel, la Métropole et la Ville de Lyon comptent bien s'appuyer sur les écoles, lieux de culture et places sportives déjà en place, tout en en agrandissant et rénovant certaines.
Adieu les bureaux, place aux logements
Avec tous ces aménagements, il est facile de comprendre que l'habitation aura une place centrale dans le projet de transformation. La Métropole vise les 5000 nouveaux habitants dans le quartier d'ici 2030. Près de 1500 nouveaux logements seront construits, dont 46% "abordables" pour garantir une diversité d'accès à l'immobilier. Beaucoup de ces immeubles d'habitation sortiront de terre là où étaient prévues les constructions de bâtiments tertiaires. "Nous faisons en sorte de rééquilibrer entre usages professionnels et logement, notamment social", a assumé Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu.
Ce n'est donc pas pour autant que les bureaux disparaîtront des plans. Du tertiaire oui, mais dans des tours non ! L'extrême majorité des nouvelles constructions s'étalera sur des larges "ilots" plutôt que dans des gratte-ciels. La tour To-Lyon sera donc la dernière que connaitra la Part-Dieu avant au moins une décennie.
Quoi qu'il en soit tous les bâtiments prochainement sortis de terre devront être en adéquation avec la politique écologiste qui règne à Lyon. Et pour accompagner leurs arguments, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont décidé de grimper dans la tour Sylex² qui devrait être achevée d'ici un mois. "Covivio (le constructeur de l'édifice, ndlr) a su poser un certain nombre de principes (...) en faisant en sorte que le bâtiment soit à la hauteur des enjeux du 21e siècle", a félicité l'édile, casque sur la tête.
Priorité aux mobilités actives
Une grande partie de la voirie sera repensée pour accompagner cette grande réorientation. "L’objectif est de donner la priorité aux modes actifs de déplacement", a déclaré Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie. L’élu assume vouloir diminuer le nombre de déplacements en véhicules particuliers. Verra ainsi le jour une forêt urbaine de 10 000 m² "réservée aux piétons et aux vélos" dans le prolongement de la rue Bouchut. Le passage souterrain pour traverser la gare sera quant à lui rouvert pour les transports en commun et les mobilités actives, et environ 6km de piste cyclable seront construits.
Voilà donc les contours du futur quartier de la Part-Dieu. Une ZAC entièrement repensée, pour le plus grand bonheur des militants écologistes, et pour le plus grand malheur de Gérard Collomb qui avait consacré une grande partie de son mandat à cette zone.
Côté financement, on nous promet des budgets équivalents à ce qui avait déjà été décidé dans les précédents plans. La majorité écologiste assure que les concertations publiques seront de mise et les détails de la transformation est accessible au plus grand nombre, que ce soit à travers la Maison du projet qui rouvre ce mercredi, ou via le site internet dédié.
L.M.
Pour une fois je suis à 1000 % d’accord avec eux
Signaler RépondreLe quartier de la Part Dieu est horrible béton béton
En effet, il n'est qu'a voir l'état d'entretien des jardinières ici ou là ! Dépotoirs à déchets divers !
Signaler RépondreÀ New-York, les gens meurent chaque été, les survivants sont les meilleurs en apnée.
Signaler RépondreOn nous parle d'urbanisme galopant, que les villes s'étendent et on refuse de faire dans la hauteur mais on veut à tout prix des nouveaux logements.
Je ne trouve pas ça logique.
Les plans de la métropole sont étranges.
Ils veulent faire du vert dans l'urbain et du gris dans les zones vertes.
Voir le plu-h de saint Didier au mont d'or. Toute une zone où des espèces vivent en toute quiétude (quartier favril), des centaines de logements sont prévus.
On nous parle de développement économique de la ville et on refuse que des entreprises installent des milliers de bureaux.
On nous parle d'écologie, de manque de logements et on détruit des centaines de logements pour réhabiliter des quartiers entiers. Réhabiliter, veut dire déplacer des populations car on ne sait pas quoi en faire.
Moi ce qui m'inquiète c'est pas que EELV arrête les tours par ligne politique uniquement, moi ce qui m'inquiète, c'est qu'en 2017 quand j'y ais travaillé 1 an, lors d'une canicule, il y'a eu une forte tempête, l'air a comme disparu disparue du quartier, c'était respirable à l'intérieur avec les clims internes, ça a duré pendant quelques dizaines secondes et quand je suis sorti 30 minutes plus tard du bureau les pompiers intervenaient dans tout le boulevard pour réanimer des gens...
Signaler RépondreDans ce quartier il fait genre 50° avec les effets de réfléchissements, il est trop chaud, donc si on devait arrêter des tours ici ce serait pour cette raison, hors elle n'est pas indiquée, c'est comme si les pompiers avaient rien rapportés au préfet et au maire .... Et c'est à croire qu'on ne vit pas dans la même ville...
La tour est dure mais c'est la tour .C'est vrai qu au niveau architecture , le quartier n'est pas gaté ( enfin si ....)
Signaler RépondreLa tour Silex ressemble plus a une aile d'avion (Antonov) scraché .
L'école Leon Jouhaux (a proximité ) a un blockaus du mur de l Atlantique .
Le parking des Halles de lyon a un chantier non terminé avec sa banderille jaune .
Comme disait un riverain : Non seulement ce n'est pas beau mais en plus c'est laid ....!
Alors quand nos élus se gargarise de "le bâtiment soit à la hauteur des enjeux du 21e siècle" on voit bien la fracture con venue qu il existe entre l'intelligentsia verte et les électeurs .
Le masque en tissu est normalement pas autorisé dans les bureaux
Signaler Répondrelà c'est plutôt végé , mais bon à force de critiquer pour critiquer on raconte de con...ies
Signaler RépondreBonjour oui, remettre la ferme de la part dieu, mais une ferme bio et écolo, et le lait doit être laissé aux vaches et à leurs veaux
Signaler RépondreRespectons la nature, soyons doucets
des nouvelles constructions s'étalera sur des larges "ilots". Etalement urbain...donc temps de transport augmenté !
Signaler RépondrePas bête et apparemment on a déjà un âne
Signaler RépondreChampions du monde le la carte postale....
Signaler RépondreVous évoquez la qualité de vie à la Part Dieu....Commencez donc par renvoyez en Afrique,ou ailleurs, les clandestins qui nous emmerdent au quotidien.......
Signaler RépondreEt l’insécurité qui monte en flèche depuis 5 ans à la part Dieu .
Signaler RépondreVous pensez que vos arbres vont changer quelques choses ?
Ha ça vas calme les délinquants avec une bouffée d ‘ oxygène verte .
Revoyez la page insécurité avant tout...
il faut remettre la ferme de la Part-Dieu comme en 1203
Signaler Répondreon dit que s aimer ,c est regarder dans la meme direction..........ils ont le regard...divergent!!.......
Signaler RépondrePerso, je vois Chevalier & Laspalės avec un masque...
Signaler RépondreEt dans 10 ans, Lyon sera comment question sécurité et propreté, car pour l instant,, Lyon est sur une pente descendante.
Signaler RépondreOn va pas pouvoir travailler dans cette ambiance ...love ans peace
Signaler RépondreBonjour il faut raser toutes ces tours et planter des arbres à la place
Signaler RépondreLes routes asphaltées du quartier part dieu doivent être réhabilitées, enlever le goudron, remettre de la terre, labourer et y planter du trèfle
Plus de vert à Lyon merci
Parce que la ville de Lyon c'est uniquement la part Dieu ? Et les autres quartiers comptent pour du beurre ?
Signaler RépondreEnfin ..ouf on va pouvoir souffler...une flore bio et écolo..ça rendra heureux les spécimens rare qui zone a la Part-Dieu.. manque plus qu'à planté de la drogue pour évincé le commerce équitable bio du coin ..ça va être le bonheur et la douceur de vivre...en un mot merci les vert ..
Signaler Répondreil faut remettre une ferme comme il y avait en 1203 : la ferme de la Part-dieu.Ce sera un vrai retour en arrière et arrêter ces tours.
Signaler RépondreSur la photo avec le casque de chantier, on aurait dit une image de Staline et de son camarade Lénine en train de faire une visite d'usine.
Signaler RépondreUne nouvelle colline du crack à la part dieu dans la végétation avec rodéo sauvage en prime, merci les verts.
Signaler RépondreSinon faudrait peut être dire à Doucet et Bernard que les terrains de Swiss Life et DCB sont privés et qu'ils peuvent attendre gentiment 2026 que cette équipe de zadiste se fasse dégager pour construire leur gratte ciel avec une vraie équipe municipale qui pense à dynamiser l'économie de Lyon plutôt que la tuer
Surtout qu'en 2026 les "vieux" voteront aie,aie l'immunité covid 19 va sauter!
Super tous ces espaces verts ... du foncier pour les futurs mairies daltoniennes qui ne verront pas la couleur !
Signaler RépondreEt qui construirons des tours à la place !
Avec toute cette verdure ect les prix des logements achat location sa va douiller
Signaler Répondre+ de végétation c’est bien mais pensez aussi à mettre des caméras de vidéos surveillances car À l’époque la part Dieu y avait des zones isolées, où se produisait fréquemment des viols et agressions…
Signaler RépondreLa Part Dieu est un atout en France et à l’étranger pour l’agglomération. La construction de tours multifonctionnelles permettait de diminuer la surface bétonnée au sol et ainsi de créer à leur pied des espaces verts des parcs plantés d’arbres sans repousser en périphérie les projets de bureaux hôtels commerces et habitations. Un temps perdu pour la métropole devenue sans ambition.
Signaler RépondreFaire de la place pour les tentes des SDF.
Signaler Répondreun oublie sur la carte postale!!!
Je me souviens avoir entendu ,un financier qui en 2000 disait, que le nouveau siècle, serait celui qui va voir disparaître l’or noir au bénéfice de l’OR vert . Les plus intelligents et avant gardistes d’entres nous ont depuis ses années investit dans l’écologie durable , le bio et en récoltent les fruits bien juteux aujourd’hui. Comme quoi. Les magasins bois explosent et ouvrent de partout en Europe. Et ceux qui arrivent à mettre l’étiquette bio sur leur marchandises multiplier les prix par deux ,trois voire plus ......
Signaler RépondreDu coup on est reparti pour 10 ans de travaux ? Moi qui pensais qu'on voyait le bout....
Signaler Répondreexactement! quelle gâchis!
Signaler RépondreLes tours que les écolos déteste créé de l’espace et évite l’étalement urbain! Et donc les gens devront prendre leur voiture pour se rendre a leur bureau, alors qu'a la Pard- Dieu on peux si rendre en metro sans voiture. Peux être qu’il devrait tout raser et y planter des arbres? Pas très écologique tous ca! et quelle manque d'ambition pour la deuxieme ville de France! on vas donc se priver d'architecture iconique dans le deuxieme centre d'affaire de France, quelle gâchis!
Signaler RépondreIl faut rappeler à ces écolos que leur mandature ne dure que 5 ans !
Signaler RépondreEncore 5 ans à supporter ces incompétents mal élus.
Signaler RépondreL'ère Gérard Collomb a fini par rendre ce quartier complètement inhumain. Enormes immeubles rue Desaix en face du grand immeuble là où avant il y a avait un grand espace vert, saccage de la gare et des immeubles de bureaux attenant transformant ce quartier en champs de ruines et boue depuis 3 ans (et jusqu'en 2024 au moins), érection de grandes tours qui bouchent l'horizon... quartier minéral, triste et fournaise l'été... un carnage.
Signaler RépondreAlors pour une fois je suis d'accord avec l'équipe municipale, de verdir ce quartier et arrêter de construire de nouvelles tours.
A l'époque de Louis Pradel c'était légitime de vouloir se faire "La Défense" à Lyon, pour éviter la fuite des cadres, mais c'était il y a 60 ans. Aujourd'hui avec le télétravail qui s'est beaucoup développé, il est temps de repenser à la juste place des immeubles de bureaux.
Quant à l'extension du centre commercial en pleine période-covid-confinement et alors que l'achat sur internet se généralise... une brillante idée, là encore.
Pourquoi déblatérer a propos de la tour Sylex²?
Signaler Répondre"Le constructeur de l'édifice, a su poser un certain nombre de principes (...) en faisant en sorte que le bâtiment soit à la hauteur des enjeux du 21e siècle", a félicité l'édile, casque sur la tête.
On dirait du Elie Kakou en vendeur de chez Goulier ..."au paroxysme de la quintessence" traduisez ...
Alors que EN VRAI : Cette tour : elle est vraiment ratée .(Les verts n'y sont pour rien alors pourquoi faire des declarations pareilles ????)
Lyon Mag : voulez vous bien faire un sondage pour demander aux Lyonnais ce qu ils pensent de cette tour ?
Je pense que le pourcentage des Lyonnais qui la trouve "bien" sera encore inférieur au résultats des verts aux regionales ...
Cool un central park à la sauce bobo-écolo-lyonnaise.
Signaler RépondreIl y en a qui vont pouvoir dealer au frais pendant les chaleurs, heureusement Mr Doucet va faire d'ici là une police montée...
Tous ces habitants de ces logement vont donc être condamnés à n'avoir que des vélos ?
A prix maîtrisé les logements, je demande à voir, si c'est basé sur les salaires des écolos-bobos, ça va être maîtrisé uniquement par la haute...
Au moins ça fera un endroit sympa pour tous les mineurs isolés en situation irrégulière, avec les tentes ils se croiront vraiment en camping.
Des espaces verts autour de la partieu , pour que la racaille puisse y passer ses soirées avec musique , alcool , shit et cie .... je pense qu’il prévoit aussi de nombreux logements sociaux
Signaler RépondreDifficile de contester la réorientation des bureaux vers le logement, c'est du bon sens vu la montée en puissance du télétravail couplée aux difficultés de transport.
Signaler RépondreLes m² de bureaux actuellement présents ont déjà bien de la peine à trouver preneur
On pourrait même questionner l'extension de la gare Part Dieu vu le trafic TGV pro qui ne devrait pas revenir à ce qu'il était avant la crise, bien au contraire
Bref, rendre la ville aux habitants, c'est quand même une bonne idée non
Les entreprises quittent d'elles même les bureaux de ce quartier, les loyers étants extrêmement chers.
Signaler RépondreElles partent en grande partie vers la gare Jean Macé.
les "écolo" n'ont rien compris faire des hautes tours tertiaires en centre ville près des transports est 100 fois mieux que des campus qui prennent des km² de terre agricole et qui obligent les employés à utiliser la voiture (ouest lyonnais par exemple)...
Signaler RépondreAllez les cocos va falloir sortir le chéquier pour payer, et devinez qui va payer :-)
Signaler RépondreLa diversité à la Part Dieu ça serait d'y croiser un peu plus de gens bien élevés, propres sur eux, calmes, qui disent bonjour Monsieur, qui ne salissent pas leur environnement immédiat, qui n'importunent ou n'agressent pas les passants pour un oui ou pour un non.
Signaler RépondreOn en peut plus de ces idiots (escrocs?) qui pensent que la qualité de vie et l'apaisement sont une question d'urbanisme et qu'il leur suffit de le décréter, le tout avec nos impôts bien sûr sinon ça ne serait pas drôle!