C’est Olivier Faure, premier secrétaire de la formation à la rose, qui l’a officialisé ce mardi soir sur Twitter. Toujours prévu à Villeurbanne, l’évènement se tiendra donc les 18 et 19 septembre prochains. "Je m’en réjouis ! Bons débats à toutes les militantes et à tous les militants !", a rajouté le patron du PS, candidat à sa propre réélection.
Ce choix de dates satisfera moins son unique rivale, Hélène Geoffroy. La maire de Vaulx-en-Velin s’était fendu en avril d’un communiqué dans lequel elle accusait Olivier Faure de "confisquer" la vie démocratique des militants socialistes. L'ancienne secrétaire d'Etat de François Hollande le sommait également d’organiser le Congrès cet été, après les élections régionales et départementales.
Il faut dire que le futur premier secrétaire du PS aura la lourde tâche de piloter la stratégie à adopter pour la présidentielle 2022. Or, Olivier Faure, qui fait donc du rab à ce poste, a déjà entamé des négociations avec le reste de la gauche. Et avec un Congrès fin septembre, Hélène Geoffroy, si elle venait à remporter le scrutin des militants à Villeurbanne, serait bien obligée de poursuivre le chemin tracé par son prédécesseur.
Avant de penser à 2022, le PS va donc se reposer sur le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. C'est à lui que reviendra la lourde tâche d'organiser ce rassemblement et de faire en sorte que les deux élus porteurs de motion débattent dans de bonnes conditions.
Trouvons leur une cabine téléphonique !
Signaler RépondreUn petit Algeco de chantier devrait en effet parfaitement suffir.
Signaler RépondreOn est sympa de les prévenir quand même afin d'éviter qu'ils ne louent la Halle Tony Garnier ^^
et a trouver un quatrieme ...
Signaler RépondreNotre mairesse Hélène Geoffroy, membre de l exécutif écolo marxiste de la Métropole, s offusque que Faure souhaite se coucher derrière un candidat vert pour la présidentielle. Admettons ! Mais alors elle doit démissionner de son poste de vice-présidente de la Métropole si les écolos sont méchants.
Signaler RépondreVoir ce parti se coucher devant les gauchistes (verts, Mélenchon), pour sauver des indemnités, quelle misère !
Signaler RépondreEt plus , il court après les gauchistes, plus il risque de disparaitre
Ce n'est pas avec Hernu, Dechamps ou Bret (les verts avec lui étaient dans l'opposition à Villeurbanne ) que celà se serait produit !!!
Une cabane de chantier pour leur congrès devrait suffire....
Signaler Répondre